Magnus Chase et les dieux d'Asgard, Tome 1 : L'Épée de l'été

Description ajoutée par louji 2016-02-28T12:47:16+01:00

Mon nom est Magnus Chase.

Je suis orphelin.

Je vis à la dure, dans les rues de Boston.

Et les choses sont sur le point d'empirer.

Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "ils sont à ta recherche !".

Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal...

En plus, il parait que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre.

Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.

Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort...

"Pour ceux qui l'ignorent, les habitants de Boston ont la réputation d'être des chauffards. Mais aucun n'arrive à la cheville d'oncle Randolph.

[...]

- Tu viens de manquer un piéton, ais-je remarqué, tu ne veux pas faire demi-tour pour le renverser?"

Fini hier soir!

J'ai lu les 150 dernières pages d'une traite tellement c'était entraînant et plein de suspense.

Si jamais certains hésitent à se lancer dans la VO, je vous conseille de céder à la tentation car l'écriture de R. Riordan est fluide et pas très compliquée. Franchement, avec de la détermination, un petit traducteur à côté de vous et avec l'idée que nous ne lirez pas ce livre aussi vite que les autres et qu'il faudra être patient, ce roman est accessible aux personnes ayant un anglais moyen. Il y a toujours quelques verbes qui ne sont pas fréquents et des noms communs bizarres mais un traducteur quelconque vous sauvera!

Bon, la seule difficulté dans ce livre, ce sont tous les termes liés à la mythologie nordique! Il y a un lexique (comme dans PJ, HDO...) à la fin qui nous rappelle telle ou telle chose mais ayant lu le livre sur liseuse, le lien du mot qui renvoyait au lexique ne restait que les 2-3 premières apparitions du mot puis disparaissait donc j'avais plutôt intérêt à le mémoriser! Donc, c'est peut-être le seul point un peu frustrant de ce livre. La plongée dans la mythologie nordique m'a semblé la plus compliquée entre tous les univers de R. Riordan qui impliquent des mythologies. Et, surtout, ne pensez pas les films sur Thor vous aideront, ah ah!

Comme les autres personnes ayant fait des commentaires, je vais essayer de commenter sans dévoiler l'intrigue (car certains curieux seraient susceptibles de cliquer sur les "spoiler" x) bien que je pense qu'on puisse trouver des infos sur Internet... Mais c'est toujours plus agréable de découvrir soi-même).

Avant d'engager le vrai commentaire, j'aimerais signaler de l'édition en France ne gère pas forcément super pour la traduction des livres. Je sais que la plupart des versions européennes sont déjà (ou presque) disponibles... Et nous pauvres petits lecteurs devront attendre je ne sais pas moi.. un an? avant d'avoir la version française... Bon, je me plains mais je connais rien en acquisition de droit pour les séries, la traduction, etc donc désolée si je parle de choses qui, ça se trouve, sont très compliquées à gérer.

Bref! Bon, je commence avec le début du roman car... car c'est assez spécial.

Préparez-vous à être paumés au début. Le résumé n'aide pas du tout à la compréhension, au contraire il complique les choses... Et je trouve que si, certes, il donne envie de lire le livre, il spoile aussi pas mal...

On quitte New York de PJ et des Chroniques de Kane pour Boston, un peu plus au Nord, en plein hiver.

J'étais un peu larguée au début (bon, c'est peut-être moi après... se remettre dans un livre en VO est pas toujours facile...) avec tous les éléments nouveaux et parfois liés à la mythologie nordique auxquels je ne comprenais pas tout...

Mais rassurez-vous, une fois qu'on est dans le bain et que Magnus est un peu moins paumé (oui, il l'est lui aussi, au début ah ah), c'est plus facile!

Bon, concernant les péripéties, rien à redire. C'est du R. Riordan tout craché! Il a toujours de bonnes idées pour combler ce qui se passe entre le début et la fin. Il m'étonne d'ailleurs, avec tous les livres qu'il a déjà écris! Bravo à lui. En gros, attendez-vous à de l'action, à des situations complètement loufoques, à de l'émotion, à de l'absurde, à de l'humour (beaucoup d'humour, à la sauce de l'auteur) et à plein de choses encore!

Il y a de temps en temps des passages moins entraînants et je pense que s'ils n'y étaient pas, il y aurait bien trop d'action et l'histoire ne serait pas digérable.

La fin m'a agréablement surprise. Cela change des autres histoires de l'auteur, qui avait ce côté guerre totale "On va tous y passer - BOOM - Oh, y'a un monstre là-bas! - BOOM" Vous voyez le genre?

Il y a évidemment une "guerre" car nos protagonistes ont des antagonistes donc un côté épique et... des sacrifices.

Maintenant, les personnages.

Si je le pouvais, j'embrasserais R. Riordan pour ses personnages! Ce qu'ils sont vivants, drôles, différents les uns des autres! Les personnages qui interviennent dans l'histoire sont différents de ceux de ses autres univers (OK, Annabeth, tu es une exception!) bien que Magnus et Percy aient des points communs. Je féliciterais aussi l'auteur pour le mélange de toutes ces ethnies... il est formidable à ce niveau.

A la fin du livre, vous serez déjà plutôt biens calés niveau Dieux, Mondes (9!) et espèces nordiques. J'aime cet aspect pédagogique des livres de R. Riordan. Il y a cette espèce de "Apprendre en s'amusant" que j'apprécie beaucoup. Il est sérieux sur (et passionné par) les mythologies tout en mettant plein d'humour.

Je finis ce commentaire en comparant Magnus Chase aux autres séries de R. Riordan (il faut bien!). Avant tout, il s'agit de ma propre opinion et mon commentaire est parfaitement subjectif donc si vous n'êtes pas d'accord avec moi, pas besoin de me cracher dessus! ^.^

Première chose : Percy et Magnus. On va le dire : ils aiment l'humour, leurs amis et ils sont carrément casse-cous! Mais je dirai que la ressemblance s'arrête là. Magnus est moins... guerrier. Plus pacifiste. On comprend pourquoi en lisant le livre et j'ai beaucoup aimé Magnus pour ce côté-là. Après Percy, on l'a suivi depuis notre enfance donc difficile de lui faire de l'ombre x3 Cependant, Magnus est vraiment génial. Je pense que R. Riordan a suivi la croissance de ses lecteurs en écrivant Magnus Chase. Certains aspects font moins enfantin et l'humour de Magnus est plus "adulte" que celui de Percy. Il est plus calé sarcasmes et humour noir (pas trop pour ce dernier mais c'est arrivé). De plus, je ne dirai pas son âge exact mais Magnus est plus âgé que Percy dans leurs tomes 1 respectifs.

En parlant de tome 1, si je devais faire un classement, ce serait celui-là : PJ, Magnus Chase, HDO, Chroniques de Kane. Après, j'ai préféré le tome 2 de HDO à celui de PJ donc il faut voir ce que donne le deuxième livre de Magnus Chase (qui sort à l'automne 2016 apparemment... dur dur d'attendre!).

Voilà, voilà, un commentaire un peu long mais il faut dire que c'est un livre super et que j'ai pris plaisir à donner mon avis aux autres le concernant! ^^

Grande passionnée de mythologie nordique, je ne pouvais pas passer à côté du nouveau roman de Rick Riordan et ce, même si son dernier livre avec Percy Jackson, le Sang de l'Olympe, a été une très grosse déception.

Mais là, je n'ai absolument pas été déçu par Magnus Chase !!! Ce fut même un gros coup de coeur tant ce roman tient toutes ses promesses. C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume talentueuse de l'auteur, ainsi que son humour si particulier. J'ai ri à chaque chapitre !

L'auteur nous offre là une histoire rondement menée, captivante du début à la fin. Les dieux sont fidèles à la description qu'on a d'eux dans les mythes nordiques, bien qu'atteint d'un petit grain de folie.

Loki, en particulier, est formidable. Ce maître en manipulation, mensonges et faux-fuyants est déroutant. Jusqu'à l'épilogue, on ignore quelles sont ses véritables intentions, s'il cherche vraiment à aider Magnus. Les scènes avec lui sont parmi mes préférées.

Quant à Magnus, par son caractère, son sens de l'humour et son héroïsme, il m'a rappelé Percy Jackson. Avec ses amis Sam, Blitz, Heart et Jack, ils forment une belle bande de délurés. Délurés mais efficaces. Ensemble, ils sont redoutables et, chacun par leurs talents respectifs, se complètent à merveille.

L'épée de l'été est donc un excellent premier tome, qui annonce une série vraiment formidable !

Sympathique mais simpliste.

La première fois que j'ai lu un des livres de Rick Riordan, je l'avais trouvé drôle, original et rafraîchissant. Le problème est que Riordan ne se renouvelle pas : tous ses autres livres sont calqués les uns sur les autres, et Magnus Chase ne fait pas exception. L'écriture, la tram, les personnages, les plaisanteries... tout a déjà été fait dans les précédentes sagas. La seule petite touche innovante vient du fait qu'on découvre un nouvelle mythologie (les dieux nordiques), mais c'est tout. Et c'est bien dommage. Rick Riordan se repose, une fois encore, continuellement sur ses acquis.

J'ai bien aimé ce premier tome qui nous fais découvrir l'univers d'Asgard. Les personnages sont attachants et les différentes quêtes à mener pour accomplir la plus grande sont passionnante. Je regrette juste que tout s'enchaîne aussi facilement ne rendant que la réalisation des quêtes difficiles.

J'adore vraiment les livres de rick riodan et celui la ne m'a pas déçu. Je suis devenue complètement accro et le personnage de hearthstone est clairement mon préférer

Vous connaissez la série des Percy Jackson ? Cet adolescent fils d'un dieu grec qui se retrouve embarqué dans les situations les plus folles pour sauver le monde ?

Rick Riordan nous emmène cette fois sur les traces de Magnus Chase, fils d'un dieu nordique. Et là, il ne s'agira ni plus ni moins que d'empêcher le Ragnarök (ou pas) et donc de sauver le monde (ou pas).

J'ai adoré ce premier tome car on y retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de Percy Jackson mais cette fois avec les dieux nordiques. Alors oui, il y a énormément de points communs avec Percy, que ce soit dans le rythme, l'humour ou même l'évolution du héros. Pour autant, je n'ai pas eu l'impression d'avoir une réécriture de la première série mais bien de deux histoires différentes avec des héros aux nombreuses similitudes.

Comme Percy, Magnus ignore qui est son père. Visiblement, les dieux et le rôle de père, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus évident. Magnus vit à la rue et tente d'échapper à tout le monde, y compris ce qu'il reste de sa famille. Mais un événement inattendu et qui n'a rien de "normal" va bouleverser sa vie, et y mettre fin. En effet, on ne s'attend pas tous les jours à tomber au détour d'un chemin sur un géant de feu prêt à tout cramer pour obtenir ce qu'il souhaite : une ancienne épée tombée dans le fleuve il y a des siècles. Sauf que pour la récupérer, le géant de feu ne se soucie aucunement des dégâts qu'il va occasionner. Lui, il veut la fin du monde et ne reculera devant rien ni personne. La fin du monde n'attend pas ! Magnus, qui n'est absolument pas d'accord pour que tout parte en fumée, va donc se trouver en travers de son chemin et y perdre la vie. Mais tout va bien, il est mort en héros (ou pas suivant l'avis de certaines mauvaises langues) et se réveille à l'Hôtel Vallhala. C'est là une toute nouvelle vie qui s'offre à lui. Pas pour longtemps parce que le Ragnarök est proche et s'il veut continuer à profiter des plaisirs de la vie de guerrier d'Odin, il va falloir arrêter tout ça. Le voilà parti dans sa toute première quête : retrouver l'Epée de l'Eté afin d'éviter qu'elle ne tombe entre les mauvaises mains et ne tranche les liens du loup Fenrir.

J'avais beaucoup apprécié les cinq tomes de Percy Jackson et honnêtement j'avais peur de me retrouvée face à un bête copié/collé ou au contraire face à quelque chose de tellement différent que je n'adhérerai pas. Mais Rick Riordan maîtrise parfaitement ses histoires et parvient là à nous embarquer dans une toute nouvelle aventure avec de nouveaux héros en conservant ce qui a fait le succès des autres tomes tout en se distinguant complètement. Forcément, les deux univers se recoupent, certains personnages des autres séries faisant de petites apparitions, ce que j'ai beaucoup apprécié. Mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler.

L'écriture, toujours aussi simple, n'en demeure pas moins toujours aussi efficace. Que l'on soit ado ou adulte, je ne pense pas qu'il y ait un âge requis pour pouvoir apprécier cette lecture. A partir du moment où l'on apprécie les histoires fantastiques et la mythologie, on ne peut que s'y retrouver.

Conclusion :

Ce premier tome des aventures de Magnus Chase pose là le début d'une nouvelle série d'aventures en compagnie de nouveaux héros qui s'annoncent palpitantes ! Si vous avez aimé la série des Percy Jackson, je ne peux que vous conseillez Magnus Chase. Et si vous ne les avez pas lu, pas de panique, les deux séries peuvent se lire indépendamment.

J'ai essayé de tenir mais j'ai capitulé à 100 pages de la fin.

Un début de série tout bonnement incroyable, comme toujours avec Rick Riordan. Aventure, humour décapant et rebondissements inattendus sont résolument au tournant !

Boume dans ta face ! J'ai fini le livre et j'en revient pas de toujours autant aimé les livre de Rick Riordan.

Je dois avoué qu'il y a u moment que j'hésite à lire cette série, j'adore la mythologie grec mais nordique.. Trop compliqué pour moi !

Alors qu'au final le style et l'histoire totalement fou de cette nouvelle série ma envouté. Les deux univers (Percy Jackson et Magnus Chase) je ne vois toujours pas comment cela peut aller ensemble. Mais ce n'est pas très important.

Je n'ai pas autant aimé que Percy Jackson ou Les héros de l'Olympe (plus le même âge sûrement) mais j'ai bien aimé retrouver la plume de Rick Riordan et son humour. Je lirai sûrement le deuxième pour voir ce que certains détails inclus dans le premier tome débouchent sur ce que je pense qu'ils pourraient déboucher ^^

Un très bon premier tome que j'ai beaucoup aimé relire. Cette fois-ci, je ne vais pas me lire la suite juste après, car j'ai d'autres lectures en attente, mais pourquoi pas plus tard?

J'aime beaucoup le fait que Magnus soit le cousin d'Annabeth, ce qui fait le lien donc avec les Percy Jackson. Même si on ne l'aperçoit qu'un peu au début et à la fin, Annabeth est bien présente dans l'histoire. Et la façon dont l'auteur termine le roman, whaouh, j'adore ! Les dernières lignes du dernier chapitre avant l'épilogue, et puis quel épilogue ! Ça remet bien des choses en perspective ! Et ça promet, pour la suite!

Magnus Chase et les dieux d'Asgard, Tome 1 : L'Épée de l'été

• France : 2016-03-02 (Français)
  • France : 2017-10-04 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

RAFlad l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-11T17:24:45+02:00

• Magnus Chase and the Gods of Asgard : The Sword of Summer - Anglais