Magnus Chase et les dieux d'Asgard, Tome 1 : L'Épée de l'été

Description ajoutée par louji 2016-02-28T12:47:16+01:00

Mon nom est Magnus Chase.

Je suis orphelin.

Je vis à la dure, dans les rues de Boston.

Et les choses sont sur le point d'empirer.

Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "ils sont à ta recherche !".

Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal...

En plus, il parait que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre.

Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.

Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort...

"Pour ceux qui l'ignorent, les habitants de Boston ont la réputation d'être des chauffards. Mais aucun n'arrive à la cheville d'oncle Randolph.

[...]

- Tu viens de manquer un piéton, ais-je remarqué, tu ne veux pas faire demi-tour pour le renverser?"

Fini hier soir!

J'ai lu les 150 dernières pages d'une traite tellement c'était entraînant et plein de suspense.

Si jamais certains hésitent à se lancer dans la VO, je vous conseille de céder à la tentation car l'écriture de R. Riordan est fluide et pas très compliquée. Franchement, avec de la détermination, un petit traducteur à côté de vous et avec l'idée que nous ne lirez pas ce livre aussi vite que les autres et qu'il faudra être patient, ce roman est accessible aux personnes ayant un anglais moyen. Il y a toujours quelques verbes qui ne sont pas fréquents et des noms communs bizarres mais un traducteur quelconque vous sauvera!

Bon, la seule difficulté dans ce livre, ce sont tous les termes liés à la mythologie nordique! Il y a un lexique (comme dans PJ, HDO...) à la fin qui nous rappelle telle ou telle chose mais ayant lu le livre sur liseuse, le lien du mot qui renvoyait au lexique ne restait que les 2-3 premières apparitions du mot puis disparaissait donc j'avais plutôt intérêt à le mémoriser! Donc, c'est peut-être le seul point un peu frustrant de ce livre. La plongée dans la mythologie nordique m'a semblé la plus compliquée entre tous les univers de R. Riordan qui impliquent des mythologies. Et, surtout, ne pensez pas les films sur Thor vous aideront, ah ah!

Comme les autres personnes ayant fait des commentaires, je vais essayer de commenter sans dévoiler l'intrigue (car certains curieux seraient susceptibles de cliquer sur les "spoiler" x) bien que je pense qu'on puisse trouver des infos sur Internet... Mais c'est toujours plus agréable de découvrir soi-même).

Avant d'engager le vrai commentaire, j'aimerais signaler de l'édition en France ne gère pas forcément super pour la traduction des livres. Je sais que la plupart des versions européennes sont déjà (ou presque) disponibles... Et nous pauvres petits lecteurs devront attendre je ne sais pas moi.. un an? avant d'avoir la version française... Bon, je me plains mais je connais rien en acquisition de droit pour les séries, la traduction, etc donc désolée si je parle de choses qui, ça se trouve, sont très compliquées à gérer.

Bref! Bon, je commence avec le début du roman car... car c'est assez spécial.

Préparez-vous à être paumés au début. Le résumé n'aide pas du tout à la compréhension, au contraire il complique les choses... Et je trouve que si, certes, il donne envie de lire le livre, il spoile aussi pas mal...

On quitte New York de PJ et des Chroniques de Kane pour Boston, un peu plus au Nord, en plein hiver.

J'étais un peu larguée au début (bon, c'est peut-être moi après... se remettre dans un livre en VO est pas toujours facile...) avec tous les éléments nouveaux et parfois liés à la mythologie nordique auxquels je ne comprenais pas tout...

Mais rassurez-vous, une fois qu'on est dans le bain et que Magnus est un peu moins paumé (oui, il l'est lui aussi, au début ah ah), c'est plus facile!

Bon, concernant les péripéties, rien à redire. C'est du R. Riordan tout craché! Il a toujours de bonnes idées pour combler ce qui se passe entre le début et la fin. Il m'étonne d'ailleurs, avec tous les livres qu'il a déjà écris! Bravo à lui. En gros, attendez-vous à de l'action, à des situations complètement loufoques, à de l'émotion, à de l'absurde, à de l'humour (beaucoup d'humour, à la sauce de l'auteur) et à plein de choses encore!

Il y a de temps en temps des passages moins entraînants et je pense que s'ils n'y étaient pas, il y aurait bien trop d'action et l'histoire ne serait pas digérable.

La fin m'a agréablement surprise. Cela change des autres histoires de l'auteur, qui avait ce côté guerre totale "On va tous y passer - BOOM - Oh, y'a un monstre là-bas! - BOOM" Vous voyez le genre?

Il y a évidemment une "guerre" car nos protagonistes ont des antagonistes donc un côté épique et... des sacrifices.

Maintenant, les personnages.

Si je le pouvais, j'embrasserais R. Riordan pour ses personnages! Ce qu'ils sont vivants, drôles, différents les uns des autres! Les personnages qui interviennent dans l'histoire sont différents de ceux de ses autres univers (OK, Annabeth, tu es une exception!) bien que Magnus et Percy aient des points communs. Je féliciterais aussi l'auteur pour le mélange de toutes ces ethnies... il est formidable à ce niveau.

A la fin du livre, vous serez déjà plutôt biens calés niveau Dieux, Mondes (9!) et espèces nordiques. J'aime cet aspect pédagogique des livres de R. Riordan. Il y a cette espèce de "Apprendre en s'amusant" que j'apprécie beaucoup. Il est sérieux sur (et passionné par) les mythologies tout en mettant plein d'humour.

Je finis ce commentaire en comparant Magnus Chase aux autres séries de R. Riordan (il faut bien!). Avant tout, il s'agit de ma propre opinion et mon commentaire est parfaitement subjectif donc si vous n'êtes pas d'accord avec moi, pas besoin de me cracher dessus! ^.^

Première chose : Percy et Magnus. On va le dire : ils aiment l'humour, leurs amis et ils sont carrément casse-cous! Mais je dirai que la ressemblance s'arrête là. Magnus est moins... guerrier. Plus pacifiste. On comprend pourquoi en lisant le livre et j'ai beaucoup aimé Magnus pour ce côté-là. Après Percy, on l'a suivi depuis notre enfance donc difficile de lui faire de l'ombre x3 Cependant, Magnus est vraiment génial. Je pense que R. Riordan a suivi la croissance de ses lecteurs en écrivant Magnus Chase. Certains aspects font moins enfantin et l'humour de Magnus est plus "adulte" que celui de Percy. Il est plus calé sarcasmes et humour noir (pas trop pour ce dernier mais c'est arrivé). De plus, je ne dirai pas son âge exact mais Magnus est plus âgé que Percy dans leurs tomes 1 respectifs.

En parlant de tome 1, si je devais faire un classement, ce serait celui-là : PJ, Magnus Chase, HDO, Chroniques de Kane. Après, j'ai préféré le tome 2 de HDO à celui de PJ donc il faut voir ce que donne le deuxième livre de Magnus Chase (qui sort à l'automne 2016 apparemment... dur dur d'attendre!).

Voilà, voilà, un commentaire un peu long mais il faut dire que c'est un livre super et que j'ai pris plaisir à donner mon avis aux autres le concernant! ^^

Grande passionnée de mythologie nordique, je ne pouvais pas passer à côté du nouveau roman de Rick Riordan et ce, même si son dernier livre avec Percy Jackson, le Sang de l'Olympe, a été une très grosse déception.

Mais là, je n'ai absolument pas été déçu par Magnus Chase !!! Ce fut même un gros coup de coeur tant ce roman tient toutes ses promesses. C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume talentueuse de l'auteur, ainsi que son humour si particulier. J'ai ri à chaque chapitre !

L'auteur nous offre là une histoire rondement menée, captivante du début à la fin. Les dieux sont fidèles à la description qu'on a d'eux dans les mythes nordiques, bien qu'atteint d'un petit grain de folie.

Loki, en particulier, est formidable. Ce maître en manipulation, mensonges et faux-fuyants est déroutant. Jusqu'à l'épilogue, on ignore quelles sont ses véritables intentions, s'il cherche vraiment à aider Magnus. Les scènes avec lui sont parmi mes préférées.

Quant à Magnus, par son caractère, son sens de l'humour et son héroïsme, il m'a rappelé Percy Jackson. Avec ses amis Sam, Blitz, Heart et Jack, ils forment une belle bande de délurés. Délurés mais efficaces. Ensemble, ils sont redoutables et, chacun par leurs talents respectifs, se complètent à merveille.

L'épée de l'été est donc un excellent premier tome, qui annonce une série vraiment formidable !

J'ai adoré le livre, j'adore la mythologie encore un livre super de Rick Riordan .

J’ai adoré ce livre, l’intrigue, les personnages (Blitzen et Hearth sont clairement mes préférés).

Décidément avec Rick Riordan je ne suis jamais déçu.

Je ne conseillerai à personne cette série de bouquins, si jamais vous souhaitez un avis complet et approfondi, vous pouvez aller voir mon commentaire sous le tome 2 qui regroupe mon avis global sur la série.

Pour faire court, cette série de bouquins est de très loin celle que j’ai le moins apprécié de toute ma vie. Les messages de bien pensance et de tolérance constante ont rendu la lecture nauséeuse et insupportable. Mais même en mettant tout ça de côté, l’histoire était médiocre et les dieux, étant réduit à une parodie grotesque et pas drôle de ce qu’ils devraient être, font que je ne recommanderai cette série à personne !

Cette série est une propagande de bien pensance caché sous un message de tolérance plus qu’hypocrite qui n’a absolument pas sa place dans une série de bouquins qui visent un publique aussi jeune. Au lieu de se concentrer sur son récit (qui du coup est plus que médiocre), l’auteur a préféré mettre ses priorités ailleurs pour valider son agenda politique :

Si vous cherchez une série traitant justement des dieux d’Asgard, passez votre chemin ! Il s’agit ici de tout l’inverse ! Tous les « dieux » d’Asgard sont ici parodié et réduit à de simples êtres puissants et dérangé mentalement, tout ça pour faire l’apologie du seul vrai et unique dieu histoire de ne pas froissé les catholiques et les musulmans. Le grand Odin n’est ici qu’un idiot addicte aux présentations powerpoint ; le grand guerrier Thor n’est ici qu’un porc stupide qui ne fait que péter et ainsi de suite pour chacun d’entre eux. Les dieux n’ont ici le respect de personne, que ce soit les mortels ou les géants (ni celui du lecteur d’ailleurs) , et se complaisent ainsi. L’auteur se moque d’eux au point où plus personne ne les prend au sérieux, et encore moins le lecteur…

j'ai adorer ce livre , c'est gegnial est pour moi sa sera un seri très prometeuse ! se que j'aimerais savoir et se que je me demande depuis que lu le nom de magnus sur la couverture c'est que se pourrait il que magnue chase et un lien de parenté avec annabeth chase dans percy jackson ? donc voila j'espere que j'aue=rais une reponse plus tard

C'est un livre que j'admire pour son originalité. Spoiler(cliquez pour révéler)Associer un nain et un elfe sourd et muet avec le personnage principal, c'est du jamais vu et ça me plaît encore plus. Je compare ce livre avec la série Percy Jackson et ce qui m'empêche de mettre Magnus Chase en liste Diamant c'est que je préfère Percy. Mais ce jugement est complètement subjectif.

J'ai trouvé qu'il y avait un peu moins d'humour dans Magnus Chase que dans Percy Jackson. Et pourtant, Magnus nous offre une maturité que l'on n'avait pas chez Percy

J'avais hâte de le commencer étant une grande fan de Percy jackson et j'ai beaucoup aimé !

Tout d'abord, je connaissais peu de choses, voire absolument rien, sur la mythologie nordique et j'ai énormément appris ! On n'est pas trop noyé dans tous les mythes, ou seulement au début et l'auteur a réussi avec brio à mêler les États-Unis d'aujourd'hui avec la mythologie nordique (comme dans les Percy Jackson avec la mythologie grecque). J'aime toujours autant l'écriture pleine d'humour de Rick Riordan avec ces noms de chapitre farfelus ! Magnus est assez drôle, j'ai beaucoup aimé son personnage ! J'avais jamais fait le lien avec Annabeth Chase tout ce temps où le livre était dans ma PAL, alors qu'ils ont les mêmes noms de famille et j'ai été vraiment heureuse de découvrir qu'elle est sa cousine ! Et j'ai aussi adoré les personnages secondaires comme Blitzen et Hearstone.

L'intrigue en elle-même est très entrainante, c'est une bonne petite quête très divertissante avec plein d'action.

On retrouve aussi des petites ressemblance avec les Percy Jackson, rien qu'avec le principe de la quête par exemple.

En conclusion, un très bon tome et j'ai été heureuse de retrouver l'écriture de Rick Riordan, cependant si vous n'avez jamais lu de livre de cet auteur, je vous conseille d'abord les Percy Jackson qui restent les meilleurs !

Ce livre est tout simplement génial ! J'ai hésité à le lire, j'étais plus habitué à la mythologie gréco-romaine (avec Percy Jackson), qu'à la mythologie nordique, mais on s'habitue vite, et le personnage de Magnus est vraiment drôle ! J'ai vraiment adoré ce premier tome, hâte de lire la suite !

J’ai bien aimé ce livre qui nous renseigne sur la mythologie nordique sans que ce soit long et incompréhensible. Il y a beaucoup d’informations concernant la mythologie nordique.

C'est bien. Mais c'est triste qu'il ne soit pas sorti avec Sam.

Bon livre avec une histoire entraînante et quelques bonnes surprises, la plume de Rick Riordan nous accompagne toujours mais je crains qu’elle ne se soit un peu essoufflée. En effet Magnus Chase est un livre intéressant mais qui pour moi ne vaut pas la série Percy Jackson où les Héros de l’Olympe.

Bref je vais lire le 2 mais je pense que Magnus Chase ne fera pas parti de mes séries préférées

Magnus Chase et les dieux d'Asgard, Tome 1 : L'Épée de l'été

• France : 2016-03-02 (Français)
  • France : 2017-10-04 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

Flesam le place en liste or
2020-10-20T18:27:03+02:00
SamHul l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-08T09:45:10+02:00
Yuunya l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-26T22:48:33+02:00
Yserei l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-15T15:19:07+02:00
arya22 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-08T10:59:23+02:00
chrysti l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-30T13:10:55+02:00

• Magnus Chase and the Gods of Asgard : The Sword of Summer - Anglais