Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 1 : L'Épée de l'été

Description ajoutée par louji 2016-02-28T12:47:16+01:00

Mon nom est Magnus Chase.

Je suis orphelin.

Je vis à la dure, dans les rues de Boston.

Et les choses sont sur le point d'empirer.

Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "ils sont à ta recherche !".

Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal...

En plus, il parait que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre.

Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.

Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort...

"Pour ceux qui l'ignorent, les habitants de Boston ont la réputation d'être des chauffards. Mais aucun n'arrive à la cheville d'oncle Randolph.

[...]

- Tu viens de manquer un piéton, ais-je remarqué, tu ne veux pas faire demi-tour pour le renverser?"

Fini hier soir!

J'ai lu les 150 dernières pages d'une traite tellement c'était entraînant et plein de suspense.

Si jamais certains hésitent à se lancer dans la VO, je vous conseille de céder à la tentation car l'écriture de R. Riordan est fluide et pas très compliquée. Franchement, avec de la détermination, un petit traducteur à côté de vous et avec l'idée que nous ne lirez pas ce livre aussi vite que les autres et qu'il faudra être patient, ce roman est accessible aux personnes ayant un anglais moyen. Il y a toujours quelques verbes qui ne sont pas fréquents et des noms communs bizarres mais un traducteur quelconque vous sauvera!

Bon, la seule difficulté dans ce livre, ce sont tous les termes liés à la mythologie nordique! Il y a un lexique (comme dans PJ, HDO...) à la fin qui nous rappelle telle ou telle chose mais ayant lu le livre sur liseuse, le lien du mot qui renvoyait au lexique ne restait que les 2-3 premières apparitions du mot puis disparaissait donc j'avais plutôt intérêt à le mémoriser! Donc, c'est peut-être le seul point un peu frustrant de ce livre. La plongée dans la mythologie nordique m'a semblé la plus compliquée entre tous les univers de R. Riordan qui impliquent des mythologies. Et, surtout, ne pensez pas les films sur Thor vous aideront, ah ah!

Comme les autres personnes ayant fait des commentaires, je vais essayer de commenter sans dévoiler l'intrigue (car certains curieux seraient susceptibles de cliquer sur les "spoiler" x) bien que je pense qu'on puisse trouver des infos sur Internet... Mais c'est toujours plus agréable de découvrir soi-même).

Avant d'engager le vrai commentaire, j'aimerais signaler de l'édition en France ne gère pas forcément super pour la traduction des livres. Je sais que la plupart des versions européennes sont déjà (ou presque) disponibles... Et nous pauvres petits lecteurs devront attendre je ne sais pas moi.. un an? avant d'avoir la version française... Bon, je me plains mais je connais rien en acquisition de droit pour les séries, la traduction, etc donc désolée si je parle de choses qui, ça se trouve, sont très compliquées à gérer.

Bref! Bon, je commence avec le début du roman car... car c'est assez spécial.

Préparez-vous à être paumés au début. Le résumé n'aide pas du tout à la compréhension, au contraire il complique les choses... Et je trouve que si, certes, il donne envie de lire le livre, il spoile aussi pas mal...

On quitte New York de PJ et des Chroniques de Kane pour Boston, un peu plus au Nord, en plein hiver.

J'étais un peu larguée au début (bon, c'est peut-être moi après... se remettre dans un livre en VO est pas toujours facile...) avec tous les éléments nouveaux et parfois liés à la mythologie nordique auxquels je ne comprenais pas tout...

Mais rassurez-vous, une fois qu'on est dans le bain et que Magnus est un peu moins paumé (oui, il l'est lui aussi, au début ah ah), c'est plus facile!

Bon, concernant les péripéties, rien à redire. C'est du R. Riordan tout craché! Il a toujours de bonnes idées pour combler ce qui se passe entre le début et la fin. Il m'étonne d'ailleurs, avec tous les livres qu'il a déjà écris! Bravo à lui. En gros, attendez-vous à de l'action, à des situations complètement loufoques, à de l'émotion, à de l'absurde, à de l'humour (beaucoup d'humour, à la sauce de l'auteur) et à plein de choses encore!

Il y a de temps en temps des passages moins entraînants et je pense que s'ils n'y étaient pas, il y aurait bien trop d'action et l'histoire ne serait pas digérable.

La fin m'a agréablement surprise. Cela change des autres histoires de l'auteur, qui avait ce côté guerre totale "On va tous y passer - BOOM - Oh, y'a un monstre là-bas! - BOOM" Vous voyez le genre?

Il y a évidemment une "guerre" car nos protagonistes ont des antagonistes donc un côté épique et... des sacrifices.

Maintenant, les personnages.

Si je le pouvais, j'embrasserais R. Riordan pour ses personnages! Ce qu'ils sont vivants, drôles, différents les uns des autres! Les personnages qui interviennent dans l'histoire sont différents de ceux de ses autres univers (OK, Annabeth, tu es une exception!) bien que Magnus et Percy aient des points communs. Je féliciterais aussi l'auteur pour le mélange de toutes ces ethnies... il est formidable à ce niveau.

A la fin du livre, vous serez déjà plutôt biens calés niveau Dieux, Mondes (9!) et espèces nordiques. J'aime cet aspect pédagogique des livres de R. Riordan. Il y a cette espèce de "Apprendre en s'amusant" que j'apprécie beaucoup. Il est sérieux sur (et passionné par) les mythologies tout en mettant plein d'humour.

Je finis ce commentaire en comparant Magnus Chase aux autres séries de R. Riordan (il faut bien!). Avant tout, il s'agit de ma propre opinion et mon commentaire est parfaitement subjectif donc si vous n'êtes pas d'accord avec moi, pas besoin de me cracher dessus! ^.^

Première chose : Percy et Magnus. On va le dire : ils aiment l'humour, leurs amis et ils sont carrément casse-cous! Mais je dirai que la ressemblance s'arrête là. Magnus est moins... guerrier. Plus pacifiste. On comprend pourquoi en lisant le livre et j'ai beaucoup aimé Magnus pour ce côté-là. Après Percy, on l'a suivi depuis notre enfance donc difficile de lui faire de l'ombre x3 Cependant, Magnus est vraiment génial. Je pense que R. Riordan a suivi la croissance de ses lecteurs en écrivant Magnus Chase. Certains aspects font moins enfantin et l'humour de Magnus est plus "adulte" que celui de Percy. Il est plus calé sarcasmes et humour noir (pas trop pour ce dernier mais c'est arrivé). De plus, je ne dirai pas son âge exact mais Magnus est plus âgé que Percy dans leurs tomes 1 respectifs.

En parlant de tome 1, si je devais faire un classement, ce serait celui-là : PJ, Magnus Chase, HDO, Chroniques de Kane. Après, j'ai préféré le tome 2 de HDO à celui de PJ donc il faut voir ce que donne le deuxième livre de Magnus Chase (qui sort à l'automne 2016 apparemment... dur dur d'attendre!).

Voilà, voilà, un commentaire un peu long mais il faut dire que c'est un livre super et que j'ai pris plaisir à donner mon avis aux autres le concernant! ^^

Grande passionnée de mythologie nordique, je ne pouvais pas passer à côté du nouveau roman de Rick Riordan et ce, même si son dernier livre avec Percy Jackson, le Sang de l'Olympe, a été une très grosse déception.

Mais là, je n'ai absolument pas été déçu par Magnus Chase !!! Ce fut même un gros coup de coeur tant ce roman tient toutes ses promesses. C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume talentueuse de l'auteur, ainsi que son humour si particulier. J'ai ri à chaque chapitre !

L'auteur nous offre là une histoire rondement menée, captivante du début à la fin. Les dieux sont fidèles à la description qu'on a d'eux dans les mythes nordiques, bien qu'atteint d'un petit grain de folie.

Loki, en particulier, est formidable. Ce maître en manipulation, mensonges et faux-fuyants est déroutant. Jusqu'à l'épilogue, on ignore quelles sont ses véritables intentions, s'il cherche vraiment à aider Magnus. Les scènes avec lui sont parmi mes préférées.

Quant à Magnus, par son caractère, son sens de l'humour et son héroïsme, il m'a rappelé Percy Jackson. Avec ses amis Sam, Blitz, Heart et Jack, ils forment une belle bande de délurés. Délurés mais efficaces. Ensemble, ils sont redoutables et, chacun par leurs talents respectifs, se complètent à merveille.

L'épée de l'été est donc un excellent premier tome, qui annonce une série vraiment formidable !

Magnus chase est un très bon titre dans la continuité des Percy Jackson. Il a des personnages extrêmement attachant et bien que ce ne soit pas mon livre préféré, ça facilite de lecture en fait un roman que je peux recommander a tous

J'ai terminé ce livre hier soir et j'ai tout simplement adoré. L'histoire est originalement écrite et ne ressemble pas à Percy Jackson. Bien sûr il y a un petit clin d'œil à la saga du fait qu'Annabeth soit la cousine de Magnus mais je n'en dirai pas plus pour ceux qui n'ont pas lu l'histoire. Sinon l'univers est riche et bien décrit.

C'est parti pour la mythologie nordique ! L'auteur s'est vraiment lâché au niveau de l'humour, sans faire preuve de lourdeur. L'action est menée tambour battant, il faut être dans un mauvais jour pour ne pas apprécier. Comme toujours avec les dieux, il faut se méfier de leurs intentions cachées...

Un très bon livre qui nous replonge dans la mythologie et dans l'univers littéraire de Rick Riordan (toute mon adolescence!). Hâte de lire la suite!!

Un excellent livre, qui allie mythologie nordique, histoires de familles et biens d'autres thèmes encore !

Grosse déception avec ce tome 1 de Magnus Chase et les dieux d’Asgard. Je no vais pas continuer cette série.

Il y a certaines similitudes avec la mission de Magnus Chase et celle de percy Jackson même si les raisons sont différentes.

Et cette épée ce dégaine de la même façon que dans Percy Jakson si vous vous souvenez comment elle apparaissait.

Déjà, en ouvrant Magnus Chase, on lit :

"Pour Cassandra Clare, à qui j’ai « emprunté » l’excellent prénom de Magnus."

Ça ne peut qu’être un bon livre, n’est-ce pas ?

On suit donc Magnus Chase, un demi-dieu (original hein ?) dans sa quête pour sauver le monde (original hein ?).

Eh bien oui, original. Magnus n’a rien à voir avec Percy, Lester Papadopoulos ou les Kane. Comme tous les personnages d’Oncle Rick, il est unique. J'ai même trouvé 5 raisons de suivre son histoire :

1 – Un monde de Rick Riordan

Au cas où je n’aurais pas encore assez insisté sur le sujet, cet auteur est un génie. On retrouve les principaux éléments qui composent sa recette de base : de la mythologie, un demi-dieu qui découvre son monde et une équipe de choc qui doit sauver le monde.

Ici les dieux en question sont ceux d’Asgard (Thor, Odin et cie) et l’équipe de choc n’a peut-être pas de babouin ne mangeant que des aliments se terminant par le son O, ni de dragon de métal et encore moins de satyre, mais elle envoie quand même du pâté. On dispose ici pour sauver le monde d’une Walkyrie (super-guerrière), d’un elfe, d’un nain et d’un demi-dieu/enerji. Rien que ça.

2 – Et il meurt… au début

Magnus Chase ne fait rien comme les autres. On sait déjà que Rick Riordan n’a aucune pitié Spoiler(cliquez pour révéler)(RIP Beckendorf, tu nous manques) mais là c’est quand même pousser le bouchon un peu loin. Et pourtant…

3 – Annabeth Chase

Annabeth est l’un des personnages principaux de Percy Jackson, la saga la plus connue de Rick Riordan. Et elle porte le même nom de famille que Magnus. Ce n’est pas un hasard puisque les deux sont en fait cousins.

J’adore ces petits liens entre les différentes sagas de l’auteur, et retrouver Annabeth m’a vraiment fait plaisir, même si ce n’étaient que de brèves apparitions.

4 – Comprendre à quoi ressemble réellement Nidavellir et corriger les bêtises de Marvel

RIP le Thor de Marvel incarné par Chris Hemsworth. Magnus remet la culture hollywoodienne à sa place tout au long du roman. On apprend donc que Thor n’a rien d’une égérie de mode, que Hela est la fille de Loki et non la sœur de Thor et que Nidavellir n’a rien d’une étrange planète désertique faite de métal. On en apprend beaucoup sur la mythologie nordique telle qu’elle est et non revisitée pour des questions ésthétiques.

5 – Une fin digne de Cassandra Clare

Vous voyez de quoi je parle, pas vrai ? LA révélation/plot twist posée comme ça l’air de rien sous forme d’épilogue.

D’après le Larousse : Epilogue = Sorte de conclusion, de résumé placé à la fin d’un apologue ou d’un discours et surtout d’un livre.

Conclusion. Oui oui. Sauf que la conclusion de Magnus Chase se révèle être une magnifique ouverture pour le deuxième tome. Ce qui est à la fois bien, car on se dit qu’on va pouvoir passer plus de temps avec les héros et mal, surtout pour notre porte-monaie puisqu’il va maintenant falloir se procurer les deux derniers tomes. Heureusement que le deuxième tome existe en poche et que ce sera bientôt le cas du 3ème

Le livre est super et plein d'humour !

Rick Riordan sait mêler humour et pédagogie dans ses romans et pour le premier tome de la trilogie Magnus Chase, il ne déroge pas à la règle.

Les noms de chapitre, les références en tout genre, les personnages hauts en couleurs et les répliques bien trouvées donnent une marque propre à cet auteur.

Si pour un premier tome, on en sait encore très peu sur Magnus Chase et sa famille et que je vois se profiler à l'horizon un croisement avec l'univers de Percy Jackson, il reste suffisamment plein d'action pour ne pas s'ennuyer et de mythologie toujours agréable à (re)découvrir.

A voir pour la suite s'il arrive à mélanger ses univers sans perdre Magnus en route...

Les textes de Rick Riordan sont tous des pépites.

Après les Percy Jackson, les Héros de l'Olympe, Les Chroniques des Kanes, j'ai été heureuse de me replonger dans la mythologie. À travers Magnus, jeune orphelin SDF, j'ai pu en apprendre plus sur la mythologie nordique qui reste selon moi bien moins connue que celles gréco-romaine ou égyptienne.

Magnus est un personnage touchant avec je trouve des pouvoirs beaucoup moins agressifs que ceux de héros comme Percy, Carter ou encore Jason, ce qui le met en valeur à mes yeux.

Le récit est toujours à se plier de rire: références, noms de chapitres (ou d'objet).

Rick Riordan concilie fantastique, humour, sérieux, tout en abordant des sujets sérieux. C'est toujours un plaisir de lire de pareils ouvrages.

Je le recommande réellement.

Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 1 : L'Épée de l'été

• France : 2016-03-02 (Français)
  • France : 2017-10-04 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

Medora l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-20T12:47:41+02:00
liomia le place en liste or
2019-09-09T18:22:07+02:00
Rudt l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-31T11:19:01+02:00

• Magnus Chase and the Gods of Asgard : The Sword of Summer - Anglais