Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 2 : Le Marteau de Thor

Pas de répit pour les demi-dieux ! Le marteau surpuissant de Thor a disparu, une fois de plus. Si Magnus ne le retrouve pas à temps, il se pourrait bien que les neufs mondes subissent l’assaut des géants et soient détruits à jamais… Par où commencer les recherches ? Loki, le dieu de la guerre, semble connaître le coupable, mais il n’aidera pas Magnus sans contrepartie… La chasse au marteau ne va pas être de tout repos !

éditeur Albin Michel

Classement en biblio - 1 312 lecteurs

- C'est sûr ! Loki se vexerait si une poignée d'empereurs lui coupaient l'herbe sous le pied en détruisant le monde avant qu'il puisse déclencher le Ragnarök !

- Ça nous laisse le temps de vous aider, ou au moins de faire jouer quelques relations.

- Euh... Quel genre de relations ?

Annabeth a souri.

- Je ne connais pas bien le monde marin, mais mon petit copain, si. Je crois qu'il est temps que je te présente Percy.

Je viens juste de finir le tome 2 de Magnus Chase et les Dieux d'Asgard... et j'ai une envie folle de tenir le troisième entre mes mains ! Quelle idée de le lire si vite ! Impossible de décrocher ! Les aventures de Magnus et compagnie m'ont fait tour à tour frémir, sautiller de joie et mourir de rire. Je me languis déjà de ces personnages hauts en couleur...

Nos héros se lancent donc, une fois n'est pas coutume, dans une quête périlleuse : retrouver Mjöllnir alias Mimi, le marteau de cet idiot de Thor. Autant dire que cela ne sera pas de tout repos pour eux ! Il y a tellement de péripéties compilées en un seul tome que je ne sais par où commencer !

Les personnages (autres que Magnus) sont beaucoup plus développés dans ce deuxième tome : Hearth et son sombre passé ; Samirah, Walkyrie et jeune fille amoureuse à plein temps ; même Amir prend de l'importance, certes en tant que petit ami de Sam. Et surtout, il y a Alex Fierro. Ô Alex ! Je l'aime à la folie ! Je pourrais lui écrire une ode ! J'ai adoré l'introduction d'un personnage sourd-muet dans le premier tome (Hearth), mais alors là, je suis combée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Alex est un personnage transgenre, ou un argr, pour reprendre les termes de la mythologie nordique, en plus d'être un change-forme, à l'instar de Samirah, du fait de sa parenté avec Loki.

Piquante, acerbe, la langue bien pendue et combative, Alex met toujours les pieds dans le plat, sans se soucier des conventions et de ce qu'il est bien de dire / de faire en société. Elle est elle-même, tout simplement, et elle vit à fond. Même si ses penchants meurtriers sont un peu plus prononcés que la moyenne, sa personnalité agressive révèle en fait une jeune femme blessée, abandonnée par sa famille. J'ai hâte d'en apprendre plus sur son passé et j'aimerais voir sa relation avec Magnus se développer davantage.

Bref, en lisant "Le marteau de Thor", j'ai ris aux éclats, tourné les pages à la vitesse de l'éclair, jusqu'à me rendre compte (trop tard) que ce deuxième tome était déjà fini. Loki n'a pas fini de semer la pagaille dans les neuf mondes, ce qui ne laisse rien présager de bon pour nos héros préférés. D'ailleurs, j'ai adoré le parallèle fait avec "Les Travaux d'Apollon" dans le tout dernier chapitre. Magnus rencontrera-t-il ce cher Percy Jackson dans le prochain tome ? Je trépigne d'impatience à cette idée ! L'attente va être longue mais elle en vaudra la peine, j'en suis sûre !

Comme toujours, un grand MERCI au fabuleux Rick Riordan pour ses histoires aussi drôles qu'épiques.

Un tome meilleur que le précédent. On est moins perdu dans cet univers viking, et je trouve qu'Alex ajoute vraiment quelque chose à cette série.

Un tome excellent on nous donne vraiment envie de continuer!

J'ai adoré ce tome.

J'aime beaucoup le personnage d'Alex.

Hâte de lire le dernier tome.

Un tome particulièrement vif et surtout INCLUSIF !

En effet, on découvre davantage les personnages, notamment celui de Sam, folle amoureuse de son fiancé Amir. Sam est musulmane, Walkyrie et étudiante. Autant dire que sa vie est franchement compliquée quand il s’agit de tout concilier. Mais Sam est forte avec une volonté sans faille et j’ai adoré son lien avec Amir. Foncièrement honnête, la jeune fille refuse de lui cacher sa vie aussi, elle va se mettre totalement à nue devant lui et j’ai trouvé ça très touchant. De plus, j’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur aborde la religion dans l’histoire. C’est fait avec tact et pudeur et c’est bien présent dans la vie de Sam.

Ensuite, il y a Alex, frère/soeur de Sam. Comme Loki, sa mère (oui, il faut suivre), Alex change de sexe à volonté et précise qu’iel est Transgenre. C’est très bien emmené et iel n’hésite pas à remettre les gens à leur place lorsqu’ils se trompent de genre. Parce qu’en fait, Alex adore en changer régulièrement et ça fait partie intégrante de l’histoire et du personnage. C’est très bien fait et j’adore la relation qui commence à se nouer avec Magnus.

Enfin, j’ai retrouvé avec bonheur Magnus qui, comme toujours, suit un peu à l’aveugle les aventures dangereuses qui semblent le poursuivre. Bon gré mal gré, il avance, se découvre, en apprend plus sur sa famille, mais toujours, avec ses amis, il fait front. Magnus est très touchant, dans le sens où, clairement, malgré ses pouvoirs, il patauge totalement dans sa nouvelle vie. Pourtant, il est prêt à tout pour ses proches !

Encore une fois, il se passe beaucoup de choses dans ce tome et la fin laisse présager une suite palpitante que j’ai hâte de découvrir !

Quel deuxième tome à la hauteur du premier ! On retrouve ici Magnus là où on l'avait laissé, la disparition du marteau de Thor est le thème principal. En effet, il permet à Loki (le grand méchant) de préparer un plan machiavélique, à la manière de Chronos dans Percy Jackson.

On continue d'en apprendre sur la mythologie nordique tout en s'amusant. Big up aux titres des chapitres qui sont juste hilarants !

J'ai hâte de lire la suite et d'assister à Spoiler(cliquez pour révéler)la rencontre entre Magnus et Percy ! J'avoue bien aimer ce crossover même si je ne comprends pas comment cela peut être possible...

Bon, comme d'habitude avec les suites, petit trigger warning : si vous n'avez pas lu ou terminé le premier tome de Magnus Chase et les dieux d'Asgard, vous risquez d'être spoilé. À vos risques et périls !

Après être parvenus à empêcher le Ragnarök grâce à l'emprisonnement de Fenrir, Magnus Chase et Samirah pensaient pouvoir bénéficier d'un court repos bien mérité. Mais Loki, lui, en a assez de croupir dans sa grotte et il compte bien tout faire pour en sortir. La disparition du marteau de Thor lui donne alors une occasion rêvée de mettre au point un plan diabolique. C'est d'autant plus retors que Magnus n'a pas le choix : s'il veut empêcher les géants de déclencher une guerre, il lui faut à tout prix retrouver le marteau rapidement, de préférence avant que tout le monde soit au courant de sa disparition, et seul Loki semble en mesure de l'aider.

Ici, pas de surprise : Rick Riordan a trouvé la recette qui marche avec Percy Jackson et la réutilise sans modération avec Magnus Chase. Et c'est toujours aussi efficace ou presque ! Parce que personnellement, ma préférence va quand même à la série de Percy, peut-être grâce à l'effet de découverte. Magnus poursuit son entraînement en vue de la bataille finale mais si celle-ci pouvait arriver le plus tard possible, dans une éternité de préférence, ça arrangerait pas mal de monde. Mais ça, c'est sans compter sur la fourberie de Loki, bien déterminé à s'échapper, quitte à déclencher le Ragnarök au passage. La liberté, ça n'a pas de prix. Bon, peut-être celui de très nombreuses vies, un détail pour un dieu. Magnus, lui, n'est pas d'accord et va s'attacher à tenter de déjouer les plans du dieu de la malice. Mais comment tromper un dieu bien plus vieux que lui et réputé pour sa fourberie ? Dans cette nouvelle quête, il pourra compter sur Samirah et ses amis einherji de l'Hôtel Walhalla mais qu'en est-il d'Alex Fierro, cette enfant de Loki ? Tantôt garçon, tantôt fille, Rick Riordan surfe sur la vague queer en introduisant un personnage transgenre. Se définissant le plus souvent comme une fille, Alex laisse planer un doute quant à son genre. En tant que descendante de Loki, Alex est-elle fiable ? N'est-elle pas plutôt là sur les investigations de son père, prête à trahir à la moindre occasion ?

Humour et aventure, sur fond de mythologie scandinave viennent rythmer cette nouvelle quête de Magnus Chase ! L'occasion de découvrir tout un nouveau panel de personnages, tous plus mythiques les uns que les autres et d'en apprendre plus sur le passé de nos héros, dont notamment Hearthstone. L'elfe a vécu un drame terrible et pour mener à bien cette nouvelle mission, il va devoir se confronter à son passé. Mais il n'est pas vraiment prêt et il n'est pas garanti qu'il réussisse l'épreuve. L'auteur entretient le suspense dans ce tome et nul doute que le dernier volet de la trilogie saura apporter les nombreuses réponses tant attendues. Ou pas ! Après tout, Rick Riordan aime l'effet de surprise et même sur des scénarios hyper convenus, il trouve toujours le moyen de surprendre, avec humour, ses lecteurs.

Conclusion

Ce deuxième volet des aventures de Magnus Chase nous emmène un peu plus à la découverte de la mythologie scandinave, revisitée avec beaucoup de modernité et nous rapproche, page après page, du Ragnarök. Magnus et ses amis parviendront-ils à l'empêcher ?

Un deuxième tome aussi bien que le premier. Je trouve ce livre vraiment bien.

Toujours un plaisir de retrouver la plume de Monsieur Riordan.

C'est drôle, c'est instructif, c'est une aventure, c'est héroïque bref c'est à lire!

Que dire de plus ? Je le conseille à 100%.

J’ai retrouvé avec plaisir Magnus Chase et ses amis pour un deuxième tome de cette excellente trilogie de Rick Riordan. Encore une fois, l’additivité et l’humour étaient au rendez-vous. Il y a davantage d’action dans ce tome que dans le précédent ce qui n’est pas désagréable. La plume est également toujours aussi fluide.

Parlons des personnages maintenant. Hearthstone et Blitzen restent mes chouchous, je les adore. Une grande partie de l’intrigue leur est consacrée ce qui m’a ravi. J’ai également beaucoup aimé retrouver Samirah que j'apprécie de plus en plus. Bien sûr, je ne peux pas vous parler des personnages sans parler d’Alex qui est introduit(e) dans ce tome. Et là, je vais être assez mitigé.

Alors, oui, j’adore le personnage qui est juste génial. Et oui, c’est formidable d’avoir de la représentation LGBTQIA+ dans la fantaisie jeunesse (d’ailleurs, l’auteur excelle niveau représentations dans cette trilogie, on est obligé de le reconnaitre). Mais j’ai un souci avec la manière dont Alex se genre. Les termes corrects ne sont jamais utilisés ce qui n’est pas très respectueux d’après moi. Alex est parfois un garçon, parfois une fille, iel se genre différemment en fonction des jours.

Pour moi, cette définition correspondrait à une personne genderfluide, mais le mot n’est pas dans le roman et Alex se présente la première fois comme une femme transgenre. Alors oui, un bon point pour la représentation de la transidentité, mais c’est vraiment dommage de ne pas avoir parlé d’identité de genre en mettant des mots dessus…

Mais mis à part ce petit détail, j’ai beaucoup aimé ce deuxième tome et j’ai encore une fois hâte de lire le suivant !

J'ai lu ce tome 2 de la trilogie Magnus Chase sur la mythologie nordique. Ce livre nous permet de découvrir les créatures de cette mythologie ainsi que le Ragnarök, l'événement qu'on considère comme étant le Jugement Dernier nordique.

Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 2 : Le Marteau de Thor

• France : 2017-03-01 (Français)
  • France : 2018-05-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-06 (Français)
  • Canada : 2018-07-05 - Poche (Français)
  • USA : 2016-10-04 (English)

Eschan l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-01T11:28:07+01:00
Asarim l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-02T14:58:46+01:00

• Magnus Chase and the Gods of Asgard, Book 2 : The hammer of Thor - Anglais