Magnus Chase et les dieux d'Asgard, Tome 3 : Le Vaisseau des damnés

Description ajoutée par Alyer 2023-12-15T11:54:45+01:00

RICK RIODAN

MAGNUS CHASE ET LES DIEUX D'ASGARD

3. LE VAISSEAU DES DAMNES

Catastrophe ! Loki le Terrible a réussi à s'évader. Avec son armée de géants et de guerriers zombies, il embarque sur le vaisseau des damnés, afin de précipiter le Ragnarök, la fin du monde ! Alors qu'une bataille navale se prépare, qui mieux que Percy Jackson, fils du dieu de la mer, peut conseiller Magnus Chase et sa bande ? Cette quête épique les emmènera d'un bout à l'autre des neuf mondes, de la tanière d'un loup à un bateau jaune en forme en banane, d'un combat contre un géant et ses neuf filles assoiffées de sang à une bataille face à un dragon féroce.

The last I saw of Percy and Annabeth, their Prius was turning the corner on First Avenue, Percy singing along with Led Zeppelin on the radio, Annabeth laughing at his bad voice.

Alex crossed his arms. “If those two were any cuter together, they’d cause a nuclear explosion of cuteness and destroy the Eastern Seaboard.”

“Is that your idea of a compliment?” I asked.

“Probably as close as you’ll ever hear.” He glanced over.

Argh. Fini.

Bon, c'est officiel, il faudra un jour ériger une statue à Riordan pour la grandiosité de ses séries. Ce tome est un petit bijou. Lu en VO, pour moi, et à peine passée la première page, j'étais déjà en train de me tordre de rire. (En même temps, vous me direz, on commence avec le combo Chase-Chase-Jackson-Fierro, donc…)

J'aime beaucoup le début. Calme, tranquille. Une trentaine de pages de relative tranquillité – sur l'échelle Chase-Jackson des catastrophes, évidemment – jusqu'à l'annonce de l'embarquement imminent. Et, évidemment, qui dit quête grandiose pour stopper le Ragnarök dit équipe de choc. On laisse tomber Percy et Annabeth – même si, comme le dit Alex, un peu plus mignons, et ils causeraient une explosion nucléaire d'adorabilité – pour le groupe de choc, a.k.a. les résidents de l'étage 19, plus Blitz, Heart, et Sam.

Combo de choc, moi je disais quand j'ai vu qu'ils allaient partir tous ensemble, et je n'ai absolument pas été déçue. Dès le début de leur épopée, c'est le bordel. On se balade sur un vaisseau flashy, on se noie, on combat des géants… bref, le grand classique, et le grand bordel. Plus d'une fois, nos héros vont faire deux, voire trois, équipes.

Je suis particulièrement fan de ce principe. Parce que ça permet de découvrir les personnages. Vraiment, de plonger au cœur de ce qui les a façonnés. J'ai adoré chacun de ces héros nordiques, qui a chacun sa faille, chacun son petit moment de gloire. Ils sont tous géniaux. (Quelle surprise. ^^)

En termes de qualité, on est loin, il me semble, des premiers PJ. On sent que RR a mûri dans son écriture, dans son humour – croyez-moi, j'étais pliée toutes les dix pages plus ou moins – mais aussi dans les sujets abordés. Dès le début de la série, on sentait qu'ils risquaient d'être un peu plus sérieux que dans PJ, mais RR amène la réflexion, très subtilement, à un tout autre niveau. Religion – ils forment un magnifique patchwork, ces héros – Ramadan, terrorisme, esclavage, parents absents, maltraitance, notions de bien et de mal… on a de tout. Et c'est très agréable de tout aborder du point de vue de Magnus, sans jugement, sans critique. Beaucoup de finesse, beaucoup de délicatesse.

Je vais juste déplorer quelques petites facilités scénaristiques, notamment dans certains combats, et parfois un peu trop d'humour tordu avec les dieux. C'est vraiment minime, mais vu la qualité générale… je me sens obligée de le relever. Ce qui ne veut rien dire, en soi.

Juste, à ce sujet. Je suis allée lire la Lokasenna, la querelle de Loki. La version "originale" (entendez par là, traduite en anglais, même si une version française existe probablement quelque part). Un conseil. Lisez la version de MC, puis lisez l'original. Vous remarquerez sans doute que Loki est nettement plus violent dans l'original. Peut-être parce qu'il n'affrontait "que" Magnus… au point de faire des critiques sur son style vestimentaire et sa coupe de cheveux ? Mais on pardonnera ça à RR, il a sorti le meilleur – et le plus drôle – du meilleur vilain de toutes les mythologies confondues.

Et un dernier petit hommage à Alex, qui reste sans conteste l'un des meilleurs personnages de la série. Adorable des pieds à la tête, et j'aime aussi le fait qu'il/elle prenne le temps de réfléchir quand il s'agit de Magnus. Oui, parce que… chuuuut… :)

En résumé, un pavé qui se dévore d'une traite, excellent, fluide, très agréable à lire… bref, un bouquin bourré de qualités, qui aura probablement sa place dans mes meilleures lectures de cette année.

Lu en VO pour ma part, comme tout les Riordan, j'ai adoré ce tome 3.

Tout d'abord, les personnages et leur évolution sont un gros point positif, et notamment Magnus. Enfin, il s'affirme, et pourtant il se démarque fortement des précédent leaders demis-dieux. En effet, Percy et Jason, s'ils ont eu des débuts difficiles, se sont imposés naturellement comme des leaders forts, charismatiques, plus puissants, fils de dieux importants, beaux... la liste est longue. Magnus est différent, et c'est ce qui fait son charme et qui renouvelle aussi la série. Et dans ce tome, il trouve en quelque sorte sa juste place, son rôle et ses obligations sans tomber dans ce cliché. Un gros bravo à Riordan pour ce personnage qui me fait mourir de rire.

De même, je ne saurai jamais être assez reconnaissante pour Alex Fierro, qui non seulement en étant gender-fluid (aucune idée de la traduction donnée en vf) est l'incarnation même de la modernité qui manque dans les livres "tendances", mais est en plus délicieusement cynique ,fin/e et adorable. Encore une fois, merci à Riordan.

Si je devais faire tout les personnages, ce ne serait plus un commentaire mais une dissertation, je vais donc m'arrêter là, mais le cœur y est.

En plus des personnages, j'ai beaucoup aimé le scénario, l'histoire est toujours aussi prenante et bien imaginée. Étant une grande admiratrice des mythologies antiques, je suis évidemment ravie de toujours voir ce subtil mélange des dieux et de notre bon vieux XXIème siècle.

Et enfin, évidemment, l'écriture est toujours excellente, je crois que je me suis assez épanchée en compliments sur la plume de Riordan !

J'ai bien aimé ce livre, mais malheureusement je trouve que la fin laisse à désirer... Je trouve que le livre finit sans se finir et le fait qu'il n'y ait pas de quatrième tome est donc problématique. Spoiler(cliquez pour révéler) J'aurais aimé que la relation de Magnus et Alex soit plus développé et j'ai l'impression que la fin nous a fournit plus de questions que de réponses... J'aurai aimé que le wyrd (la sorte de karma) ait une plus grande importance. Là on aurait dit que l'auteur nous avait donné un indice mais qui ne pourra donc pas être développé.

Oh non ! Déja fini ! En plus il y aura pas de suite

Une très bonne fin pour cette trilogie ! Magnus nous fait toujours autant rire, et j'adore sa relation avec Alex. On voyage aussi dans ce tome et ça fait plaisir.

J'ai bien aimé ce livre qui clôt les aventures de Magnus et ses amis.

Il était bien,j'ai bien aimé le développement de la relations Magnus-Alex.

Même si je suis un peu resté sur ma faim avec le combat Magnus vs Loki.Spoiler(cliquez pour révéler)Le discours de Magnus était bien mais un concours d'insultes?Je m'attendais au moins à un petit combat à l'épée.Cela aurait été bien.Je suis aussi un peu déçu que tout l'équipage de Magnus soient sortit indemne et qu'il n'y ait pas eu de sacrifices.Cela aurait donné une victoire amères je trouve.

Une trilogie qui s’achève parfaitement.

Magnus a une pression folle sur les épaules. Il doit empêcher le Ragnarök et, franchement, il aurait préféré faire autre chose. Toujours aussi maladroit, il avance la plupart du temps à l’aveuglette, et ça marche ! Après tout, il est un héros choisi par les Dieux ! Mais il faut bien avouer, qu’entre justement l’incompétence des Dieux en question, les dangers mortels qu’il affronte avec ses amis, ses sentiments naissant envers Alex, Magnus reste un ado. Il doute de lui, peine à faire confiance en ses capacités et ne se sent vraiment bien qu’avec ses amis. C’est justement pour eux qu’il relève tous les défis et je l’ai trouvé tellement touchant pour ça !

En fait, j’ai adoré tous les personnages. Tour à tour mis en avant, on les découvre ici beaucoup plus. Le fait que l’on apprenne enfin comment tous ces ados sont morts et sont arrivés au Walhalla était très émouvant et j’ai eu un petit faible pour Mallory, morte en Irlande en 1975.

Bref, l’histoire était vraiment bien emmenée, avec beaucoup d’évènements et un rythme hyper soutenu. Quant à la fin, elle se suffit à elle-même certes, mais elle montre un Magnus apaisé qui a pourtant conscience que cette paix pourrait ne pas durer.

Bilan de la série :

J’ai beaucoup aimé cette trilogie que j’ai trouvée très inclusive. Que ce soit au niveau de la religion, du genre des personnages ou des orientations sexuelles, il y a une belle représentation, le tout écrit avec bienveillance et pudeur. De quoi plaire à un lectorat élargi et permettre à de jeunes ados de s’identifier et ça, ça n’a pas de prix !

Tout simplement génial je suis un peu déçu qu'il n'y ait pas d'autres tome j'aurais voulu le voir sa relation à lui et Alex un peu plus développer mais c'est logique que la série s'arrête là donc je suis satisfaite quand même

Bon on va pas se mentir, on sait toujours comment finit ce genre d'histoire, il n'y a pas vraiment de suspense. Le seul truc intéressant, qui fait qu'on lit justement, c'est de savoir comment ça va se dérouler et quels seront les embuches sur la route.

Après voilà c'est du jeunesse, je ne pouvais pas m'attendre à autre chose que le "pouvoir de l'amitié" mais bon je suis un peu déçue quand même. Qui plus est, le crossover avec Percy me dérange énormément. Autant ça peut être sympa de faire des références, autant nous faire croire que les dieux grecs/romains/nordiques peuvent exister en même temps...je trouve ça un peu gros. Clairement c'était pour le fan service on va pas se mentir.

Un troisième tome aussi bien que les précédents pour finir la trilogie en beauté.

La conclusion épique d’une excellente saga de fantaisie jeunesse. J’ai retrouvé avec plaisir Magnus Chase et ses amis pour un ultime tome. Encore une fois, l’additivité et l’humour étaient au rendez-vous. Les personnages sont tous géniaux et ils évoluent énormément dans ce dernier opus. Retrouver Percy au début était très agréable, j’adore la façon dont l’auteur fait se rejoindre ses univers comme si tout était parfaitement logique et normal. J’ai eu beaucoup de mal à quitter Hearthstone et Blitzen à la fin du livre. Samirah me manquera également tout comme Magnus et Alex. D’ailleurs, j’ai adoré le tournant que prend leur relation dans ce tome, mais je n’en dirais pas plus ici.

Loki, que dire de Loki… il est génial et son combat final est extrêmement intéressant (même si pas hyper subtil dans le message, il faut le dire…) D’ailleurs tant qu’on parle du combat final, il n’y a pas à dire, Rick Riordan maîtrise l’art de l’écriture des batailles finales. On voit vraiment la bataille comme si on y était tout en étant dans ce sentiment d’urgence caractéristique des conclusions épiques.

Je n’ai pas grand-chose de plus à dire, c’est du Rick Riordan quoi ! Drôle, épique, touchant, addictif, ce dernier tome est tout ce que vous vous attendez à trouver dans une conclusion de saga de cet auteur. Magnus Chase est probablement la meilleure trilogie de l’auteur, et je vous la recommande chaudement si vous êtes fan de Percy Jackson.

Un beau final !

Outre l’humour détonnant, les clins d’œil à la pop-culture et les péripéties qui s’enchaînent sans temps morts, pour me faire passer du rire à l’inquiétude, en passant par la joie féroce, l’auteur nous offre une large documentation sur la mythologie nordique, très intéressante. Pour une fan comme moi, c’est génial ! Même si certains aspects sont évidemment édulcorés pour les jeunes lecteurs, le principal du propos est là.

Les personnages sont le réel point fort. Ils présentent une fourchette riche et représentative de la diversité de l’Humanité. Mieux ! Cette diversité fait partie intégrante du récit, elle est présentée comme normale, ni stigmatisée ni exceptionnelle, ne sert pas de prétexte à créer des conflits entre personnages. Un personnage parle uniquement par langue des signes et tous les autres l’ont apprise pour communiquer avec lui. Un autre non-binaire oscille entre garçon et fille en savourant cette liberté et ce rejet des carcans, pour être en paix avec soi. Un autre encore est musulman pratiquant, sans que ça devienne cliché ou que ça soit sujet à polémique. Et ça fait du bien !

Une fin en demi-teinte, douce-amère, comme toute cette trilogie, car au fond le Ragnarök a seulement été retardé. Les dieux et les géants connaissent l’heure de leur mort, et les einherjar se préparent toujours pour le plus grand combat qui scellera le sort des neuf mondes. Magnus et ses amis profitent de ce répit, avec l’espoir au cœur et des projets pleins la tête. Et c’est ça qui fait la force de cette aventure.

Magnus Chase et les dieux d'Asgard, Tome 3 : Le Vaisseau des damnés

• France : 2018-03-07 (Français)
  • France : 2019-03-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-03-05 (Français)
  • Canada : 2019-05-20 - Poche (Français)
  • USA : 2017-10-03 (English)

Eschan l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-01T11:28:11+01:00