Magnus Chase et les dieux d'Asgard, Tome 3 : Le Vaisseau des damnés

Description ajoutée par Nono13 2020-04-19T14:16:45+02:00

Catastrophe! Loki le Terrible a réussi à s'évader.

Avec son armée de géants et de guerriers zombies, il embarque sur le vaisseau des damnés, afin de précipiter le Ragnarök, la fin du monde!

Alors qu'une bataille navale se prépare, qui mieux que Percy Jackson, fils du dieu de la mer, peut conseiller Magnus Chase et sa bande?

Cette quête épique les emmènera d'un bout à l'autre des neuf mondes, de la tanière d'un loup à un bateau jaune en forme de banane, d'un combat contre un géant et ses neuf filles assoiffées de sang à une bataille face à un dragon féroce.

The last I saw of Percy and Annabeth, their Prius was turning the corner on First Avenue, Percy singing along with Led Zeppelin on the radio, Annabeth laughing at his bad voice.

Alex crossed his arms. “If those two were any cuter together, they’d cause a nuclear explosion of cuteness and destroy the Eastern Seaboard.”

“Is that your idea of a compliment?” I asked.

“Probably as close as you’ll ever hear.” He glanced over.

Argh. Fini.

Bon, c'est officiel, il faudra un jour ériger une statue à Riordan pour la grandiosité de ses séries. Ce tome est un petit bijou. Lu en VO, pour moi, et à peine passée la première page, j'étais déjà en train de me tordre de rire. (En même temps, vous me direz, on commence avec le combo Chase-Chase-Jackson-Fierro, donc…)

J'aime beaucoup le début. Calme, tranquille. Une trentaine de pages de relative tranquillité – sur l'échelle Chase-Jackson des catastrophes, évidemment – jusqu'à l'annonce de l'embarquement imminent. Et, évidemment, qui dit quête grandiose pour stopper le Ragnarök dit équipe de choc. On laisse tomber Percy et Annabeth – même si, comme le dit Alex, un peu plus mignons, et ils causeraient une explosion nucléaire d'adorabilité – pour le groupe de choc, a.k.a. les résidents de l'étage 19, plus Blitz, Heart, et Sam.

Combo de choc, moi je disais quand j'ai vu qu'ils allaient partir tous ensemble, et je n'ai absolument pas été déçue. Dès le début de leur épopée, c'est le bordel. On se balade sur un vaisseau flashy, on se noie, on combat des géants… bref, le grand classique, et le grand bordel. Plus d'une fois, nos héros vont faire deux, voire trois, équipes.

Je suis particulièrement fan de ce principe. Parce que ça permet de découvrir les personnages. Vraiment, de plonger au cœur de ce qui les a façonnés. J'ai adoré chacun de ces héros nordiques, qui a chacun sa faille, chacun son petit moment de gloire. Ils sont tous géniaux. (Quelle surprise. ^^)

En termes de qualité, on est loin, il me semble, des premiers PJ. On sent que RR a mûri dans son écriture, dans son humour – croyez-moi, j'étais pliée toutes les dix pages plus ou moins – mais aussi dans les sujets abordés. Dès le début de la série, on sentait qu'ils risquaient d'être un peu plus sérieux que dans PJ, mais RR amène la réflexion, très subtilement, à un tout autre niveau. Religion – ils forment un magnifique patchwork, ces héros – Ramadan, terrorisme, esclavage, parents absents, maltraitance, notions de bien et de mal… on a de tout. Et c'est très agréable de tout aborder du point de vue de Magnus, sans jugement, sans critique. Beaucoup de finesse, beaucoup de délicatesse.

Je vais juste déplorer quelques petites facilités scénaristiques, notamment dans certains combats, et parfois un peu trop d'humour tordu avec les dieux. C'est vraiment minime, mais vu la qualité générale… je me sens obligée de le relever. Ce qui ne veut rien dire, en soi.

Juste, à ce sujet. Je suis allée lire la Lokasenna, la querelle de Loki. La version "originale" (entendez par là, traduite en anglais, même si une version française existe probablement quelque part). Un conseil. Lisez la version de MC, puis lisez l'original. Vous remarquerez sans doute que Loki est nettement plus violent dans l'original. Peut-être parce qu'il n'affrontait "que" Magnus… au point de faire des critiques sur son style vestimentaire et sa coupe de cheveux ? Mais on pardonnera ça à RR, il a sorti le meilleur – et le plus drôle – du meilleur vilain de toutes les mythologies confondues.

Et un dernier petit hommage à Alex, qui reste sans conteste l'un des meilleurs personnages de la série. Adorable des pieds à la tête, et j'aime aussi le fait qu'il/elle prenne le temps de réfléchir quand il s'agit de Magnus. Oui, parce que… chuuuut… :)

En résumé, un pavé qui se dévore d'une traite, excellent, fluide, très agréable à lire… bref, un bouquin bourré de qualités, qui aura probablement sa place dans mes meilleures lectures de cette année.

Lu en VO pour ma part, comme tout les Riordan, j'ai adoré ce tome 3.

Tout d'abord, les personnages et leur évolution sont un gros point positif, et notamment Magnus. Enfin, il s'affirme, et pourtant il se démarque fortement des précédent leaders demis-dieux. En effet, Percy et Jason, s'ils ont eu des débuts difficiles, se sont imposés naturellement comme des leaders forts, charismatiques, plus puissants, fils de dieux importants, beaux... la liste est longue. Magnus est différent, et c'est ce qui fait son charme et qui renouvelle aussi la série. Et dans ce tome, il trouve en quelque sorte sa juste place, son rôle et ses obligations sans tomber dans ce cliché. Un gros bravo à Riordan pour ce personnage qui me fait mourir de rire.

De même, je ne saurai jamais être assez reconnaissante pour Alex Fierro, qui non seulement en étant gender-fluid (aucune idée de la traduction donnée en vf) est l'incarnation même de la modernité qui manque dans les livres "tendances", mais est en plus délicieusement cynique ,fin/e et adorable. Encore une fois, merci à Riordan.

Si je devais faire tout les personnages, ce ne serait plus un commentaire mais une dissertation, je vais donc m'arrêter là, mais le cœur y est.

En plus des personnages, j'ai beaucoup aimé le scénario, l'histoire est toujours aussi prenante et bien imaginée. Étant une grande admiratrice des mythologies antiques, je suis évidemment ravie de toujours voir ce subtil mélange des dieux et de notre bon vieux XXIème siècle.

Et enfin, évidemment, l'écriture est toujours excellente, je crois que je me suis assez épanchée en compliments sur la plume de Riordan !

Dernier tome sur une nouvelle aventure qui nous fait découvrir un peu plus cette univers. Je regrette que l'on ne sente pas d'avantage la menace de Loki, Spoiler(cliquez pour révéler)mais par contre je trouve que la manière de le vaincre trop facile.

Un final qui m'aura laissé le cœur béant. Cette trilogie et ses incroyables protagonistes, Magnus en premier, va tellement me manquer !

Ça y est, série terminée. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Magnus Chase et de toute sa bande jusqu'à l'affrontement final contre Loki. J'ai adoré le personnage d'Alex, c'est le plus intéressant avec Magnus, qui a bien changé depuis le 1er tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai juste pas compris pour Sam, la religion musulmane et le ramadan... Alors qu'on est sur une série qui traite de la mythologie nordique et surtout que Sam est une Valkyrie... Bizarre, surtout que l'auteur insiste beaucoup sur sa religion et sa foi...

Comme d'habitude avec les livres de Rick Riordan j'ai passé un très bon moment. On y retrouve le même humour que dans ses autres livres.

J'ai été moins entrainée dans ce tome que dans les autres, je trouvais que certaines péripéties paraissaient un peu trop longues, surtout comparées à la "bataille finale" et malheureusement, j'avais pas éprouvé le sentiment d'urgence d'un dénouement final où le sort du monde est en jeu...Je saurais pas comment le dire, j'ai été déconnectée par moments.

MAIS ça reste quand même un tome tout à fait intéressant j'ai ADORE la romance "à moitié avouée" entre Magnus et Alex (qu'est ce que je l'aime ce personnage), ils étaient trop mignons, j'ai pas mal ri, j'ai beaucoup apprécié apprendre plus sur le ramadan et la religion musulmane. On peut toujours compter sur Rick Riordan pour diversifier le cast de ses persos au niveau des croyances, de la sexualité, de la transidentité, du "handicap"...le tout de manière totalement naturelle, ça fait vraiment du bien!

C'était un plaisir de découvrir la mythologie nordique (qui est tout aussi tordue que la mythologie grecque et romaine, super), j'espère qu'on pourra revoir certains des persos dans d'autres sagas de l'auteur!

J'ai lu cette saga de Rick Riordan après avoir lu les Percy Jackson" et "Les Héros de l'Olympe". Après la mythologie grecque, Rick s'attaque aux dieux d'Asgarde, à la mythologie nordique, que je connaissais moins mais que j'ai tout autant appreciée. Comme toujours, j'ai adoré son style, l'humour de ces personnages qui risquent leur vie pour sauver le monde, l'intrigue et le scénario. Ce que j'aime aussi dans ces romans c'est le fait que l'on retrouve des personnages de ses autres sagas, comme ici : Percy Jackson et Annabeth. Je conseille vivement !

C'est une excellente conclusion à cette série sympathique. C'est pas ma préféré de Riordan mais ça reste du très bon. Les personnages sont vraiment cool. Après j'aime moins la mythologie nordique ça explique peut-être le fait que j'aime moins que les Kane et PJ et les séries qui suivent.

Néanmoins je tiens à souligner le fait que dans cette série Riordan ai introduit des personnages issu de minorités moins mises en avant et du coup des sujets aussi divers dans cette série. Pour une série destiné au adolescent je trouve ça très bien.

non deja fini ? j'ai devorer se livre en une moitier de journée ! j'en revient pas que j'ai deja fini cet serie ! j'ai adorer cet serie qui etait de plus en plus interressante au file des livres et j'adore tout les livre de RIcky et jai hate d'en decouvrir d'autre !!!!

Un dernier tome vraiment génial, les actions sont fantastiques et l'humour est juste magique. Triste de finir la série, mais en même temps contente de savoir la fin des trépidantes aventures de Magnus Chase!

Comme tous les autres de la série j'ai dévoré se tome

Magnus Chase et les dieux d'Asgard, Tome 3 : Le Vaisseau des damnés

• France : 2018-03-07 (Français)
  • France : 2019-03-20 - Poche (Français)
  • USA : 2017-10-03 (English)

tekyla le place en liste or
2021-06-26T21:36:54+02:00