Fini hier soir!

J'ai lu les 150 dernières pages d'une traite tellement c'était entraînant et plein de suspense.

Si jamais certains hésitent à se lancer dans la VO, je vous conseille de céder à la tentation car l'écriture de R. Riordan est fluide et pas très compliquée. Franchement, avec de la détermination, un petit traducteur à côté de vous et avec l'idée que nous ne lirez pas ce livre aussi vite que les autres et qu'il faudra être patient, ce roman est accessible aux personnes ayant un anglais moyen. Il y a toujours quelques verbes qui ne sont pas fréquents et des noms communs bizarres mais un traducteur quelconque vous sauvera!

Bon, la seule difficulté dans ce livre, ce sont tous les termes liés à la mythologie nordique! Il y a un lexique (comme dans PJ, HDO...) à la fin qui nous rappelle telle ou telle chose mais ayant lu le livre sur liseuse, le lien du mot qui renvoyait au lexique ne restait que les 2-3 premières apparitions du mot puis disparaissait donc j'avais plutôt intérêt à le mémoriser! Donc, c'est peut-être le seul point un peu frustrant de ce livre. La plongée dans la mythologie nordique m'a semblé la plus compliquée entre tous les univers de R. Riordan qui impliquent des mythologies. Et, surtout, ne pensez pas les films sur Thor vous aideront, ah ah!

Comme les autres personnes ayant fait des commentaires, je vais essayer de commenter sans dévoiler l'intrigue (car certains curieux seraient susceptibles de cliquer sur les "spoiler" x) bien que je pense qu'on puisse trouver des infos sur Internet... Mais c'est toujours plus agréable de découvrir soi-même).

Avant d'engager le vrai commentaire, j'aimerais signaler de l'édition en France ne gère pas forcément super pour la traduction des livres. Je sais que la plupart des versions européennes sont déjà (ou presque) disponibles... Et nous pauvres petits lecteurs devront attendre je ne sais pas moi.. un an? avant d'avoir la version française... Bon, je me plains mais je connais rien en acquisition de droit pour les séries, la traduction, etc donc désolée si je parle de choses qui, ça se trouve, sont très compliquées à gérer.

Bref! Bon, je commence avec le début du roman car... car c'est assez spécial.

Préparez-vous à être paumés au début. Le résumé n'aide pas du tout à la compréhension, au contraire il complique les choses... Et je trouve que si, certes, il donne envie de lire le livre, il spoile aussi pas mal...

On quitte New York de PJ et des Chroniques de Kane pour Boston, un peu plus au Nord, en plein hiver.

J'étais un peu larguée au début (bon, c'est peut-être moi après... se remettre dans un livre en VO est pas toujours facile...) avec tous les éléments nouveaux et parfois liés à la mythologie nordique auxquels je ne comprenais pas tout...

Mais rassurez-vous, une fois qu'on est dans le bain et que Magnus est un peu moins paumé (oui, il l'est lui aussi, au début ah ah), c'est plus facile!

Bon, concernant les péripéties, rien à redire. C'est du R. Riordan tout craché! Il a toujours de bonnes idées pour combler ce qui se passe entre le début et la fin. Il m'étonne d'ailleurs, avec tous les livres qu'il a déjà écris! Bravo à lui. En gros, attendez-vous à de l'action, à des situations complètement loufoques, à de l'émotion, à de l'absurde, à de l'humour (beaucoup d'humour, à la sauce de l'auteur) et à plein de choses encore!

Il y a de temps en temps des passages moins entraînants et je pense que s'ils n'y étaient pas, il y aurait bien trop d'action et l'histoire ne serait pas digérable.

La fin m'a agréablement surprise. Cela change des autres histoires de l'auteur, qui avait ce côté guerre totale "On va tous y passer - BOOM - Oh, y'a un monstre là-bas! - BOOM" Vous voyez le genre?

Il y a évidemment une "guerre" car nos protagonistes ont des antagonistes donc un côté épique et... des sacrifices.

Maintenant, les personnages.

Si je le pouvais, j'embrasserais R. Riordan pour ses personnages! Ce qu'ils sont vivants, drôles, différents les uns des autres! Les personnages qui interviennent dans l'histoire sont différents de ceux de ses autres univers (OK, Annabeth, tu es une exception!) bien que Magnus et Percy aient des points communs. Je féliciterais aussi l'auteur pour le mélange de toutes ces ethnies... il est formidable à ce niveau.

A la fin du livre, vous serez déjà plutôt biens calés niveau Dieux, Mondes (9!) et espèces nordiques. J'aime cet aspect pédagogique des livres de R. Riordan. Il y a cette espèce de "Apprendre en s'amusant" que j'apprécie beaucoup. Il est sérieux sur (et passionné par) les mythologies tout en mettant plein d'humour.

Je finis ce commentaire en comparant Magnus Chase aux autres séries de R. Riordan (il faut bien!). Avant tout, il s'agit de ma propre opinion et mon commentaire est parfaitement subjectif donc si vous n'êtes pas d'accord avec moi, pas besoin de me cracher dessus! ^.^

Première chose : Percy et Magnus. On va le dire : ils aiment l'humour, leurs amis et ils sont carrément casse-cous! Mais je dirai que la ressemblance s'arrête là. Magnus est moins... guerrier. Plus pacifiste. On comprend pourquoi en lisant le livre et j'ai beaucoup aimé Magnus pour ce côté-là. Après Percy, on l'a suivi depuis notre enfance donc difficile de lui faire de l'ombre x3 Cependant, Magnus est vraiment génial. Je pense que R. Riordan a suivi la croissance de ses lecteurs en écrivant Magnus Chase. Certains aspects font moins enfantin et l'humour de Magnus est plus "adulte" que celui de Percy. Il est plus calé sarcasmes et humour noir (pas trop pour ce dernier mais c'est arrivé). De plus, je ne dirai pas son âge exact mais Magnus est plus âgé que Percy dans leurs tomes 1 respectifs.

En parlant de tome 1, si je devais faire un classement, ce serait celui-là : PJ, Magnus Chase, HDO, Chroniques de Kane. Après, j'ai préféré le tome 2 de HDO à celui de PJ donc il faut voir ce que donne le deuxième livre de Magnus Chase (qui sort à l'automne 2016 apparemment... dur dur d'attendre!).

Voilà, voilà, un commentaire un peu long mais il faut dire que c'est un livre super et que j'ai pris plaisir à donner mon avis aux autres le concernant! ^^

Grande passionnée de mythologie nordique, je ne pouvais pas passer à côté du nouveau roman de Rick Riordan et ce, même si son dernier livre avec Percy Jackson, le Sang de l'Olympe, a été une très grosse déception.

Mais là, je n'ai absolument pas été déçu par Magnus Chase !!! Ce fut même un gros coup de coeur tant ce roman tient toutes ses promesses. C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume talentueuse de l'auteur, ainsi que son humour si particulier. J'ai ri à chaque chapitre !

L'auteur nous offre là une histoire rondement menée, captivante du début à la fin. Les dieux sont fidèles à la description qu'on a d'eux dans les mythes nordiques, bien qu'atteint d'un petit grain de folie.

Loki, en particulier, est formidable. Ce maître en manipulation, mensonges et faux-fuyants est déroutant. Jusqu'à l'épilogue, on ignore quelles sont ses véritables intentions, s'il cherche vraiment à aider Magnus. Les scènes avec lui sont parmi mes préférées.

Quant à Magnus, par son caractère, son sens de l'humour et son héroïsme, il m'a rappelé Percy Jackson. Avec ses amis Sam, Blitz, Heart et Jack, ils forment une belle bande de délurés. Délurés mais efficaces. Ensemble, ils sont redoutables et, chacun par leurs talents respectifs, se complètent à merveille.

L'épée de l'été est donc un excellent premier tome, qui annonce une série vraiment formidable !

Un bon livre, même si, par rapport à ses premières séries ( Percy Jackson et héros de l'Olympe) c'est moins bien. On a comme un petit air de déjà vu un peu gênant.. J' ai trouvé, en revanche le fait que Magnus soit le cousin d'Annabeth très plaisant ! Je recommande ce bouquin à ceux qui adorent Percy Jackson et qui ont envie de retrouver un peu son univers et son humour! Car Magnus fait parfois des blagues qui rappellent un peu le fils de Poséidon...

Une nouvelle fois Rick m'a stupéfait. Je ne pensais pas qu'il pourrait recréer des personnages avec lesquels on s'attache si facilement. Dès les premières pages, Magnus m'a plu, il est différent de tout ce qu'on a plu voir dans les autres livres de Rick : il est plus âgé et a une expérience beaucoup plus importante de ce que peut-être la vie. Les épreuves qu'il a subi dans sa jeunesse l'ont formé et l'ont en quelque sorte endurci mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler le livre !! Spoiler(cliquez pour révéler)Les personnages qui accompagnent Magnus sont tous aussi attachants et différents de Magnus, le tout formant une belle brochette d’énergumènes : un elfe en quête d'apprentissage de la magie, un nain passionné de mode et une Valkyrie. Vous l'aurez compris, mieux ne vaut pas se frotter à eux !!

Spoiler(cliquez pour révéler)La lecture est toujours agréable et se fait sans temps mort, j'ai beaucoup aimé la fin qui annonce que du bon à venir pour la suite. Peut-être qu'Annabeth sera de la partie qui sait ;)

Pour finir, j'aimerais parler de la couverture qui est une belle atrocité, y en a marre des couvertures sur lesquels on voit les personnages de dos faisant face à un monstre crée en image de synthèse, le rendu est vraiment médiocre (beurk). Et petite information pour l'illustrateur qui nous a pondu ça : Magnus est gaucher donc il tient son épée de la main gauche !! Je ne comprends pas pourquoi on ne garde pas les couvertures de John Rocco alors que ça va faire 10 ans qu'il travaille avec Rick....

Voilà, voilà, c'est tout pour moi.

Au départ, j'étais partie pour classer ce livre en « Bronze » mais la fin du roman avec de vraies scènes d'action prenantes et l'épilogue plus qu'intriguant ont fait réviser mon jugement et je le classe finalement en « Argent » !

Toutefois, je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue par cette nouvelle histoire que j'avais tellement attendue. Je m'explique : certes on retrouve tous les éléments d'un livre de Riordan, un héros un peu paumé jamais à cours de blagues, une fille qui lui fait découvrir la mythologie mais qui paraît un peu froide au premier abord, le (ici les) meilleur ami jouant un rôle de protecteur, une mère morte que le héros veut à tout prix revoir (ça ne vous rappelle pas le tome 1 de PJ?) … Donc Riordan a pris tous ces éléments, les as mélangés mais la sauce n'a pas pris totalement avec moi … Il m'a manqué une innovation, un truc nouveau qui rend cette série différente de PJ et des HDO.

Pour moi, Riordan a fait le minimum.

Mon principal regret est le manque d'enjeux. L'épée a disparu, le loup risque de se libérer mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Il n'y avait pas vraiment de quête, l'histoire n'apporte AUCUN mais vraiment aucun rebondissement, on se contente d'aller d'un point A (chercher l'épée) à un point B (trouver le loup) avec parfois quelques embûches où un personnage sans importance demande un service aux héros, service qui ne sert en rien à l'intrigue Spoiler(cliquez pour révéler)(je pense à Freya qui demande en plus des boucles d'oreilles, à Thor qui demande à Magnus et ses amis de retrouver son arme …). Je risque de comparer beaucoup avec PJ, mais la comparaison est inévitable. Dans « Le Voleur de foudre », on est surpris par la tournure finale que prend l'histoire avec l'identité du Voleur, le complot qui se cache derrière, Riordan brouille les pistes et nous trompe. Avec Magnus Chase non. L'intrigue est une ligne droite, simple et sans effort.

De même, le groupe de 4 amis est parfois séparé en deux, donc on va suivre Magnus et la personne avec lui, on suit une petite aventure et quand c'est terminé, comme par magie les deux autres arrivent à les rejoindre, sans problème, sans réelle explication … Un peu dommage et trop simpliste.

Donc j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, sans doute à cause de ce manque de surprise malgré un final explosif comme je les aime, un de ceux qui nous font peur et dont l'issue est incertaine.

Pour en venir aux personnages, j'ai vraiment eu l'impression que Magnus Chase incarnait une sorte de Percy Jackson bis. Ils réagissent exactement de la même manière, ont les mêmes types d'amis … J'ai vraiment eu l'impression que Riordan n'a pas réussi à se détacher de son univers de mythologie grecque et il y a beaucoup trop de références à PJ. J'avais envie de quelque chose de nouveau et tous ces clins d'oeil étaient pour moi de trop (Magnus qui n'aime pas le bleu alors qu'on sait que Percy lui mange carrément tout ce qu'il peut de bleu, l'idée du stylo-épée trouvée ridicule, Magnus qui tient à revoir sa mère, comme Percy, le jeu du « Champ de Bataille » qui ressemble à « Capture l'Etendard … et j'en oublie sûrement).

J'avais vraiment envie de lire une histoire qui sort de la zone de confort de Riordan, même si on repart sur une même base d'un jeune qui se découvrir fils d'une divinité.

Parlons maintenant de l'humour. J'adore l'humour dans PJ, c'est frais, ça arrive au bon moment, jamais en trop, bien dosé. Ici, Riordan, qui a compris que le mélange humour-mythologie fonctionne plutôt pas mal en fait trop. Parfois c'est drôle, oui, j'ai souri assez souvent, mais parfois ça tombe aussi totalement à plat (je n'en pouvais plus, dans les premiers chapitres des « J'avais envie de lui répondre que -blague de Magnus-  mais je me suis ravisé » dans les dialogues. C'est un peu répétitif malheureusement …). Et enfin, summum du kitsch : mais qui a eu cette idée d'épée parlante ?? Et de son surnom ? J'aime l'idée que l'objet puisse ressentir mais j'aurais préféré un lien plus intimiste avec Magnus seul.

Enfin, par rapport à la mythologie nordique, j'ai beaucoup aimé la découvrir (car mes connaissances sur ce sujet se résumaient à pas grand chose en fait ^^) mais elle embrouille énormément ! Entre tous ces mondes en -heim et les noms qui se ressemblent, ça a été compliqué, heureusement qu'il y a l'index mais elle est globalement bien introduite.

Donc voilà pour résumer, ma déception par rapport à ce roman est surtout qu'il n'arrive pas à se démarquer de PJ, j'ai eu l'impression de lire une version un peu au rabais de PJ ou des HDO, dommage …

Enfin, les points positifs, car il y en a quand même ! Les personnages secondaires, Samirah et Blitz et Hearth sont clairement ce qui m'a le plus plu dans le roman. Ils sortent totalement des types de personnages que l'on peut trouver dans la littérature jeunesse, ils apportent clairement de la diversité et sachant que les livres de Riordan sont beaucoup lus par des plus jeunes, c'est sans discussion un point fort !

Pour Samirah j'avais peur qu'elle ressemble à une nouvelle Annabeth de part son côté un peu brut de décoffrage au début mais pas du tout ! Elle surprend et j'apprécie beaucoup le fait que sa vie entière ne dépende pas du monde mythologique et encore mieux ! Spoiler(cliquez pour révéler)Merci à Riordan, du moins pour ce premier tome, de ne pas avoir posé les bases d'une relation amoureuse entre elle et Magnus, enfin un duo d'amis qui ne vont pas finir ensemble (je l'espère en tout cas)! Ca change et tant mieux ! De même, elle est d'origine arabe (je crois que c'est la première fois ou presque que je croise un personnage de cette origine dans ce type de livre) et même si au final ça ne change pas l'intrigue (elle aurait pu être chinoise, mexicaine ou polonaise que ça n'aurait pas eu d'influence), j'ai apprécié.

Le duo Blitz, Hearth est adorable ! Là encore on a de la diversité et on aborde grâce à eux différents sujets : l'exclusion, la différence, le handicap, l'affirmation de qui on est, le fait de s'assumer en tant que personne … Mais leurs pouvoirs et leur histoire est aussi très intéressante, là on touche à quelque chose de nouveau enfin !

Quand à Annabeth, elle apparaît un peu mais n'est pas vraiment importante. J'espère vraiment vraiment qu'elle n'aura pas de rôle à jouer dans les tomes suivants car dans mon esprit je n'arrive pas à concilier mythologie gréco-romaine et nordique dans un même univers, ça crée des incohérences totales dans ma tête x) Et du coup Riordan ne se détacherait pas de son univers de PJ …

Voilà ! Je reste et resterai toujours une grande fan de PJ et des HDO, j'adore toujours autant les relire mais Magnus Chase m'a déçue et reste en dessous, il m'a manqué quelque chose de nouveau qui le démarquerait de ces précédents livres. Ce livre plaira sans doute aux fans de l'auteur car on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de PJ et des HDO mais il manque une « patte » propre à la série. Néanmoins, les personnages secondaires sont excellents et l'action dans les 70 dernières pages est géniale !

C'est un très bon livre, il se lit rapidement, l'écriture est fluide et prenante. J'ai "découvert" grâce à livre la mythologie nordique et évidemment on retrouve le fameux humour du héros principal. Sur ce coup Percy et Magnus se ressemblent pas mal ! Je conseille fortement ce roman à ceux qui ont adoré Percy Jackson : des personnages attachants, une histoire addictive, de l'aventure...

Lisez donc ce livre si ce n'est pas déjà fait !

Moi qui avait adoré la saga Percy Jackson et survolé rapidement les Héros de l'Olympe, je dois dire que je suis un peu déçue par Magnus Chase. En fait, je n'attendais rien de fou non plus, vu ma précédente déception sur la saga des dieux romains, mais... je gardais espoir, vous voyez ?

Le seul point vraiment positif que j'ai trouvé à ce roman, c'est qu'il m'a fait apprendre des tas de choses sur la mythologie nordique, que je ne connaissais que très rapidement. Rick Riordan a toujours cette manière un peu légère de présenter des mythologies, et des légendes censées être "sérieuses"... même si la plupart des légendes, quelle que soit la religion, sont totalement bordéliques, on est d'accord. Alors voilà, je ressors de ma lecture avec un peu plus en tête que "Thor, Odin, Loki", et ça fait plaisir. Mais hormis ça...

Je n'accroche tout simplement plus à l'humour de l'auteur. En lisant Percy Jackson, j'explosais de rire à tous les chapitres, mais depuis... plus rien. C'est triste.

Ce premier tome de la série Magnus Chase (sur la mythologie nordique en plus!) est vraiment très bien réussi !!! Il nous met directement dans l'action, avec de nouveaux personnages et une histoire grandiose ! L'humour, le suspense et l'art en général de Riordan sont toujours bien présents, et nous font d'autant plus apprécier notre lecture ! Un vrai chef d'oeuvre ! Je suis tellement impatiente de lire la suite !!! Spoiler(cliquez pour révéler)En plus, Loki nous la dévoile en partie à la fin de l'épilogue : "Il existe d'autres moyens de déclencher le Ragnarök, mon ami, dit-il. L'épée de l'été n'est pas la seule arme en jeu. Il [...] examina le marteau miniature qui se balançait au bout d'une chaîne avec un sourire narquois. [...] On va bien s'amuser [...] !

je suis archi baba de riordan il n'écrit que des chefs d'œuvre.

Rick Riordan est très doué pour nous faire découvrir les mythologies. Je connaissais très peu la mythologie nordique et j'ai appris à la connaitre grâce à ce roman. Le fait que le héros meure dès le début est très surprenant et pas courant du tout. Mais à priori il n'y aurait pas d'histoire sans sa mort.

Comme dans Percy Jackson, les héros ont un humour bien particulier et divertissant.