Ah, ça faisait longtemps que je n’avais pas lu du Rick Riordan ! Comme toujours, c’est un réel plaisir de retrouver la plume aussi addictive qu’amusante de l’auteur. Comme souvent avec cet auteur les personnages sont exceptionnels, haut en couleur et extrêmement attachants. Gros coup de cœur pour la bromance entre Hearthstone et Blitzen, qui sont incontestablement mes deux chouchous du roman. J’ai également pas mal accroché à Magnus qui est un héros agréable à suivre, plus âgé et plus mature que Percy, ce qui fait plaisir ! Son lien avec Anabeth est également assez cool, un chouette clin d’œil aux fans des autres sagas. J’ai également beaucoup aimé le personnage de Samirah qui apporte de la représentation pour les femmes musulmanes ce qui est extrêmement rare en fantasy jeunesse.

En ce qui concerne l’intrigue elle n’est pas folle d’originalité (une quête, un grand méchant, des héros, prophétie, bla, bla, bla…) mais elle fait le travail sans problème. Je n’ai eu aucun mal à me faire happer par l’histoire et le suspense était au rendez-vous. J’ai beaucoup aimé découvrir la mythologie nordique que je ne connais pas bien et comme toujours la revisite que fait l’auteur des mythes est à la fois intelligente et très comique. Le fait que le héro soit sans domicile fixe au début du roman est assez intéressant je trouve. Cela permet à l’auteur de glisser une réflexion sur l’injustice de notre système tout en apportant à Magnus cette maturité rare chez les jeunes de son âge.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ce premier tome qui rassemble tous les ingrédients d’un excellent roman jeunesse. Je le recommande évidemment à tous les fans de Rick Riordan et j’ai hâte de lire le prochain !

Réponses au commentaire de LeRaton-Lecteur