Magnus Million et le dortoir des cauchemars

Description ajoutée par Mayoune 2012-11-05T10:41:51+01:00

Magnus Million, 14 ans, est, comme son nom l'indique, très riche, mais pas plus heureux pour autant. Cela fait sept ans que sa mère est morte, son père ne s'occupe pas de lui et, au lycée, il vient d'écoper de 1341 heures de colle... Magnus et d'autres habitants de Sillyrie observent d'étranges phénomènes, avec l'apparition de créatures terrifiantes. Quand des enfants de l'école disparaissent, Magnus passe à l'action ! Mais il est loin d'imaginer que cette aventure le conduira dans le monde des cauchemars...

« On supporte assez facilement d’être riche; moins, quelquefois, de découvrir d’où vient cette richesse et ce qu’elle coûte aux autres. »

Ce livre a obtenu dans mon cerveau le prix du pire livre jamais lu. On l'applaudit bine fort!

Je n'ai absolument pas aimé ce livre. J'ai failli arrêter de le lire tellement c'était long à démarrer.

Malgré l'avalanche de mauvaises critiques que j'ai pu lire sur ce roman, j'ai décidé de lui laisser une chance car le résumé me donnait vraiment envie.

C'est vrai que l'intrigue traîne en longueur et que bon nombre de scènes mériteraient d'être supprimées pour donner plus de vie à l'ensemble mais ce n'est pas non plus une catastrophe.

C'est une lecture moyenne.

C'est un bon livre avec beaucoup d'action mais je trouve qu'elle arrive assez tard dans le livre et que c'est dommage qu'il en y autant à la fin du livre avec la couse poursuite entre Magnus Million et ses pousuivant alors qu'au début du livre il ne se passe pas grand chose d'interréssant.

vraiment moyen ce livre. je n'ai pas pus le lire en entier tellement je m'ennuyais en le lisant...

Même si le héros est le fils d'un millionnaire, on ne peut s'empêcher de ressentir très vite de la sympathie pour lui. En effet, sa mère est décédée depuis longtemps, et son père est un quasi-inconnu pour lui. Malgré cela, Magnus ne s'apitoie pas sur son sort, même si à l'école, il n'a pas non plus beaucoup d'amis mais il s'entoure de ses livres. Il a une maladie, la narcolepsie. Un livre qui donne envie de comprendre cette maladie.

Une histoire qui se révèle plus profond que ce que je m'y attendais. Mais qui en vaut la peine.

Un livre plus qu'étrange, je n'ai pas apprécié le côté décalé présent ici, même si cela partait d'une bonne intention. Je pense que je ne fais pas partie du public qui pourrait être intéressé par ce livre mais j'aurais pu m'adapter si j'avais réussi à m'accrocher aux personnages, ce qui n'a malheureusement pas été le cas.

Un bon livre. Il est agréable à lire même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans le contexte et l'histoire.

Chronique complète : http://bouquinsdemma.eklablog.com/magnus-million-mimsy-pocket-a117583116

Ces livres sont tout deux des presque coup de cœur. Pourquoi presque ? Pour deux raisons :

1. Le suspens qui vient de temps en temps à manquer. Je tiens à préciser que c'est, dans le premier tome, majoritairement la faute du résumé : surtout, ne le lisez pas !

2. Autant j'ai adoré ces deux livres, autant je les ais trouvés trop courts ! Comment pleinement profiter de l'histoire et des personnages en si peu de temps ?

Les points négatifs abordés, nous pouvons passer aux points positifs.

Plantons d'abord le décors. La ville de Friecke, située sur une colline, est divisée en deux parties : la Ville Haute, aux habitants richissimes, et la Ville Basse, où les pauvres essayent de survivre comme ils peuvent. Ces deux mondes, bien que côte à côte, ne se mélangent pas.

Maintenant, abordons les personnages. J'ai tout de suite adoré Magnus, car c'est un anti-héros génial : il est maladroit (ce qui est en partie dut au fait qu'il est trop grand pour son âge), malchanceux, et narcoleptique. La narcolepsie, maladie que j'ai découverte en lisant Le mystérieux cercle Bénédict, fait s'endormir le malade dès qu'il ressent une émotion trop forte : pas ce qu'il y a de plus pratique pour vivre une aventure (je précise que la narcolepsie est une véritable maladie). Et puis Magnus Milion, comme son nom l'indique, est très, très riche. Je parle de cela parce qu'il n'est pas aisé de vouloir changer un système inégalitaire lorsqu'il vous avantage fortement et que l'on vous a éduqué en vous répétant que celui-ci est tout à fait normal.

Mimsy, quand à elle, est l'opposée de Magnus. Elle est orpheline, très pauvre, originaire de la Ville Basse, débrouillarde, experte en arts martiaux, petite et pleine d'énergie. C'est une héroïne que j'ai apprécié pour son caractère bien trempé.

Pour finir, je parlerais de deux autres personnages secondaires que j'ai bien aimé. Il y a d'abord Anton Spilt dit "Le Crachat". Il est le chef de la bande de bras cassés de dortoir des punitions : les Ultras. C'est une tête brulée qui a un vocabulaire... très peut développé, mais ça le rend attachant, et j'ai été assez déçue qu'il n'apparaisse pas dans le deuxième tome. Par contre, le grand-duc Nikklas est plus présent dans le second tome que dans le premier. A seulement 12 ans, il essaye tant bien que mal de gouverner avec justice son petit pays. C'est une tache ingrate, mais il prouve, dans le tome 2, qu'il est un grand stratège qui mérite de l'admiration.

Magnus Million et le dortoir des cauchemars

• France : 2011-03-03 - Poche (Français)

• 271ème Prénom (125 participants)