Maïana, Tome 2 : L'Anniversaire de Jules

Description ajoutée par CindySB 2020-10-21T09:49:28+02:00

Maïana vient de retrouver son père : ils se découvrent et partagent de plus en plus de moments de complicité.

Ce qui n'est pas vraiment du goût de Jules, surtout qu'il vient d'apprendre qu'il va être grand frère...

Et que Maïana ne sera pas là pour son anniversaire ! C'est le drame !

Dès lors, Maïana décide de répondre à sa manière aux angoisses de son demi-frère adoré...

en lui préparant une surprise... gourmande et pleine d'amour !

“- Jules a raison : tu es une super sœur ! Tu as su créer des liens avec lui, qui vous guideront toute votre vie... Et ça, c'est important... Surtout avec l'arrivée du bébé !”

Deuxième tome de la série, cette fois, c'est Maïana elle-même qui conçoit une sorte de calendrier de l'Avent pour son petit demi-frère, Jules. Puisqu'elle ne peut être présente le jour de son anniversaire, elle crée une boîte de caramels enveloppés dans des papiers dorés. Sur chacun d'eux se trouve un élément, qui une fois rassemblés, constitue un rébus, un jeu qui consiste à deviner une phrase complète ou un mot à partir d'une ou plusieurs images. Lorsqu'il parvient à le deviner, il apprend alors qu'on l'amène à la foire où une surprise l'attend.

Essentiellement, la beauté de cette histoire repose sur la relation entre Maïana et son petit frère. C'est un récit doux, calme et assez "heureux", plus encore que le premier, où Maïana retrouve un père absent de sa vie jusque là. Vous n'y trouverai pas le moindre drame dans celui-ci, sinon quelques chamailleries assez inoffensives et un petit frère quelque peu marabout. C,est une histoire de tendresse, de découvertes, d'apprivoisement et de partage, dans un cadre paisible et lumineux apporté par un dessin tout en douceur, dans une palette chaude et harmonieuse. Le premier tome se déroulait en hiver, alors que cette fois, nous sommes au printemps ( peut-être même en été) comme le témoigne la couverture. Nous avons donc des décors très colorés et une lumière omniprésente. C'est assez inhabituel comme atmosphère, mais ça me plait. D'une certaine manière, la Bd me fait penser aux caramels de l'histoire, sucrée et réconfortante, comme une berceuse. C'est le genre de Bd qu'on savoure sans hâte en appréciant les beaux dessins et le quotidient heureux des personnages. Certains pourraient trouver ça un peu "trop parfait", un peu "pleasantville", parce que ça m'a effleuré l'esprit aussi. Néanmoins, dans son genre, elle est assez unique, est bien écrite, comporte un scénario simple, mais cohérent, et met de l'avant une famille reconstituée. Une Bd qu'on peut donc mettre entre les mains des plus jeunes sans problèmes.

Seul petit problème que je vois à long terme: la limitation du sujet. Le calendrier de l'avent du premier tome est tout à fait justifiable et le rébus aux caramels sort de l'ordinaire, mais s'il doit y avoir d'autres tomes qui prennent aussi des systèmes de récompenses similaires, on risque de tomber dans la redondance assez vite. Le troisième opus laisse justement présager un calendrier de naissance pour le petit-frère/petite-soeur de Jules et Maïana. Reste à voir comment les auteurs vont manœuvrer leur sujet sans devenir répétitifs.

Donc, en conclusion, c'est une belle BD, présentée par une couverture mouchetée d'or très attirante et apportant un peu de douceur et de joie dans l'univers de la BD Jeunesse.

Quand je suis arrivée à la fin du tome 1, il me tardait de découvrir le tome 2, du coup, à peine, il est arrivé à la maison que je me suis jetée dessus.

Je ne l’avais pas dit dans mon avis du tome 1, mais je trouve les couvertures de ces BD vraiment magnifiques. Il y a de relief, du doré, les couleurs sont attrayantes et les illustrations donnent le ton pour l’histoire.

Comme pour le tome précédent, l’histoire se consacre sur le thème de la famille.

Ici, nous retrouvons le personnage de Maïana. J’aime toujours autant cette jeune fille que je trouve très mature pour son âge. Elle est simple, posée et nous prouve à quel point elle est gentille et attentionnée. Franchement, c’est un plaisir de la suivre dans ses aventures.

Alors que le premier opus mettait en avant Maïana, dans celui-ci, on est plus centré sur son demi-frère Jules.

Jules est un personnage sympathique, haut en couleur qui nous donne le sourire aux lèvres, même si parfois, il peut être un peu « casse-pieds ». Il est têtu, râle, boude, mais on ne peut pas s’empêcher de le trouver mignon. Ce petit ange blond nous fait craquer malgré son fort caractère. C’est fou !

Je dois dire que dans cette histoire, le petit Jules n’est pas épargné, puisque en plus de savoir que Maïana ne sera pas présente pour son anniversaire, il apprend qu’il va être aussi grand frère dans quelques mois. Pour lui, rien ne va plus !

Voyant Jules très affecté par la situation, Maïana va prendre les choses en main pour redonner le sourire à son petit frère. Et pour cela, elle va lui préparer « une surprise ». Car même s’ils n’ont pas le même père, Maïana ne fait pas de différences et l’aime sans distinction. Même si entre eux ce n’est pas toujours facile, chacun met du sien pour trouver une solution au problème. J’ai beaucoup aimé cette cohésion !

Dans cette histoire, Maïana et Jules continuent de créer des liens. Il y a de beaux moments de partages même s’il y a aussi des accrochages. En tout cas, une chose est sûre, il se dégage d’eux beaucoup d’affection et de complicité.

J’ai aussi aimé retrouver Lucie, l’amie de Maïana. Toutes les deux forment un duo parfait, tout en complémentarité et en bonne humeur.

En lisant cette BD, j’ai passé un très bon moment de lecture. J’ai adoré pouvoir découvrir une nouvelle recette gourmande. C’était festif !

Comme pour le premier, je trouve vraiment dommage que l’histoire soit si courte. J’ai déjà hâte de les retrouver !

Je vous recommande vivement ce tome 2 ainsi que le tome précédent !

Maïana, Tome 2 : L'Anniversaire de Jules

• France : 2020-10-15 (Français)