Maiko, Journal d'une apprentie geisha

Description ajoutée par Maatneferkara 2016-02-08T20:05:56+01:00

“Koyoshi de Kyoto raconte le long et difficile chemin qu’elle suit avec patience, et enthousiasme, pour devenir geisha. D’abord il faut changer de nom, comme pour une nouvelle naissance. Quitter ses parents, dès la fin du collège, pour aller vivre dans un yakata, une maison du quartier des geishas. Accorder sa parure aux saisons, maîtriser mille aspects du geste et de la posture qui confèrent politesse, douceur et raffinement. Les fêtes rythment la vie du quartier des geishas et les arts, la musique et la danse, sont au coeur de leur existence. Plus qu’une profession, c’est un art de vivre, fondé sur l’attention portée aux moindres détails de l’être.”

Maintenant que cela fait cinq ans que je suis maiko, j'ai développé une certaine aisance à discuter avec les clients. Le plus agréable, c'est de pouvoir parler avec quelqu'un que je n'aurais jamais rencontré si je n'avais pas été maiko, et d'apprendre des choses nouvelles et inconnues. Quand je vois mes amis qui profitent de leur d'étudiants, parfois je les envie, mais si je pense à toutes les opportunités que j'aurais manquées si je n'étais pas maiko, je me dis que j'ai fait le bon choix.

Une lecture enrichissante. Autant par l’expérience transmise que par les photos magnifiques y ayant place, cet ouvrage permet de découvrir une expérience de choix de vie tout en respect des cultures et traditions. À tous les curieux et passionnés de cette art de vivre et de partager, à ne pas rater.

Livre très intéressant avec des belles photos d'illustration, mais heureusement qu'il y a le lexique à la fin pour ceux qui comme moi ne connaissent pas le monde des Maiko.

Cette œuvre biographique s’inscrit dans la lignée des "Mon histoire" parus aux Éditions Gallimard, mais contrairement à ses sœurs, qui sont des journaux intimes, celui-ci relève davantage de la biographie descriptive. Vous ne trouverez pas la formule "datée" des journaux intimes, mais une compilations de petits textes sur divers aspect de la vie de maiko de Koyoshi, la jeune femme de 20 ans qui nous en apprend sur le fascinant univers artistique qu'est le sien.

Qu'on se le dise, devenir "maiko", c'est-à-dire une apprentie Geisha ( ou "Geiko", comme on dit à Tokyo), est une vocation et non une profession. Un peu comme la garde suisse du Vatican, par exemple. C'est une vie caractérisé par un nombre effarant de contraintes, de codes et le tout exige une discipline, une rigueur et un don de soi incroyable. Être "Geisha", c'est devenir en quelque sorte une muse: ces femmes ( et quelque fois ces hommes) se consacre entièrement aux arts, spécialement celui de la danse traditionnelle japonaise, mais aussi à la peinture, au chant et à la cérémonie du thé ( un art au Japon).

Koyoshi, de son nouveau nom de "maiko", nous livre les dessous de son univers. À travers les kimonos somptueux, les coiffures élaborés et les manières, il y a tout un monde de règles et de coutumes à suivre. Ces artistes sont employées pour les banquets, mais aussi les grandes fêtes du pays, dont certaines remonte à un millénaire.

Donc, on en apprend beaucoup sur cette vocation spécifique au Japonai(e)s. Ceci-dit, ne vous attendez pas à un roman débordant de péripéties et d'amours, il n'y en a pas. Cela a même des airs d'entrevues, ce qui est accentué par la présence des photos ( fort jolies) de Koyoshi dans ses habits de Maiko.

Les informations sont relative à ses cinq années de formation, donc on ne sait rien de son passé ou de son futur, c'est centralisé sur son domaine. Le tout se lit rapidement. Il y a par ailleurs la présence d'un lexique, car les termes japonais sont nombreux et certains nécessitent plus d'explication car ils n'ont pas d'équivalent en français.

Une bonne petite lecture qui fait voyager loin et qui démystifie un métier qui à encore court de nos jours.

Ce livre recueille le témoignage d'une Maiko, apprentie geisha, à Kyoto. C'est une plongée sympathique dans ce monde atypique qui fait tant rêver, il y a pas mal de description de leur quotidien plus que varié mais parfois j'aimerais plus de détails.

Les photos illustrant ce livre sont sublimes et illustrent parfaitement les propos.

Un témoignage d'une jeune maiko qui n'a rien de novateur mais qui est très bien fait pour quelqu'un qui souhaite se renseigner à ce sujet. Seul bémol ce livre est impersonnel, elle ne donne pas concrètement son avis au sujet de son apprentissage.

Le journal de Koyoshi, apprentie geisha à Kyoto décrit très bien le quotidien d'une apprentie geisha: vêtements, maquillage, la culture, les fêtes japonaises, la formation exigeante et les différents arts pratiquées par les geishas. Avec de belles photos en illustration.

Pas de place par contre pour des confidences particulières, Koyoshi livre ici le quotidien d'une apprentie geisha mais rien de son ressenti personnel.

Maiko, Journal d'une apprentie geisha

• France : 2016-02-04 (Français)

Mealin l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-14T15:40:46+01:00