Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 513
Membres
1 006 827

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Main d'œuvre



Description ajoutée par beedonkadonks 2016-12-16T02:00:51+01:00

Résumé

À la fin des années soixante-dix, dans les mines du Nord, les shifts durent cent jours. Cent jours à sortir de la roche, deux semaines de pause. Fly in, fly out. On est jeunes, on est capables, la paye est bonne et tout le monde se retrouve le samedi soir pour une monumentale beuverie. La vie se creuse, un shift à la fois, en attendant l’épuisement des ressources — naturelles ou humaines.

Librement inspiré d’entrevues menées avec son père, mineur à Uranium City de 1978 à 1980, le récit d’Ariane Dénommé donne corps à ces destins d’ouvriers attirés par le filon et qui finissent, plus ou moins consentants, avalés par le travail.

Raconté à hauteur d’homme, sans artifices et dans un souci de réalisme de mèche avec le cinéma-vérité, le récit d’Ariane Dénommé rend avec justesse la petite semaine de ces travailleurs du Plan Nord avant le Plan Nord, où les frasques de la fin de semaine permettent d'oublier tous ces sacrifices qu’ils font de leur vie pour la gagner.

main d'œuvre « Chef-d'œuvre. »

— Mathieu Forget, Bédéphilement vôtre

« L’une des voix les plus singulières et subtiles du paysage de la bande dessinée québécoise : un dessin et une narration discrètes au service d’un puissant effet de réel. »

— Eric Bouchard, Planches

« Ariane Dénommé recrée ce monde dur et noir avec beaucoup de compassion et un trait simple qui charrie pas mal d'émotions. ★ ★ ★ ½ »

— La Presse

« L'auteure, dans son découpage et sa mise en page, rivalise d'audace et d'habileté en laissant le temps, le silence, la vie s'insinuer subrepticement.

Le trait brut et charbonneux qui ne cherche pas à être racoleur, les pages grises laquées de suie, les parcimonieux dialogues masquant un déconcertant non-dit en guise d contre-pied au verbeux Germinal d'Émile Zola, tout dans ce formidable album est au service du récit. Ce n'est pas dans l'éclat et le bruit que se joue le drame de ces hommes ordinaires, mais dans celui, troublant, de la retenue. La sensation inconfortable de voyeurisme qui nous habite en début de lecture cède rapidement la place à un état hypnotique, duquel il est impossible d'abandonner la lecture. »

— Les libraires « Très touchant, très sensible. »

— Radio-Canada

« ...une ode à la résilience et à la persévérance, aux accents tragiques et poignants.»

— Spirale

« On n’aurait pas pu souhaiter un meilleur dessin pour donner vie à cette histoire. Avec Main d’œuvre, La mauvaise tête publie l’un des meilleurs albums des dernières années. Un livre rempli de finesse et d’humanité, magnifiquement illustré par une talentueuse bédéiste. ★ ★ ★ ★ »

— Affaires de gars

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode