Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-11-29T16:49:03+01:00

C'est un bon roman contemporain dans lequel Rose 18 ans nous raconte son histoire avec l'arrivée inattendue de sa mère qui l'a abandonné bébé.

C'est une belle histoire de famille touchante, tendre , rafraîchissante avec de nombreux traits d'humour. Le dénouement est plus posé mais rempli d'émotions.

J'ai beaucoup aimé l'écriture jeune et pétillante .

Bon moment de lecture

Commentaire ajouté par Chris-14 2020-04-04T01:54:05+02:00

Cela n'arrive pas souvent mais la je n'ai pas terminé ce roman.

J'ai pourtant insisté mais j'ai finis par abandonner.

Un livre qui s'adresse directement au lecteur, une façon très particulière d'écriture, avec des avis sur tout et rien.

Je pense que c'est de style très particulier de l'auteur auquel je n'ai pas accroché.

Par ailleurs il y a de nombreuses critiques positives sur ce roman.

Heureusement on a pas tous les même goût ?

Commentaire ajouté par Aline-42 2019-09-30T19:51:37+02:00

Retour sur ma lecture « maintenant comme avant » @juliettearnaudpenelope aux éditions @editionsbelfond que je remercie pour l’envoi du livre ainsi que @babelio_ dans le cadre de la masse critique.

C’est une très belle découverte de la rentrée littéraire que ce roman de l’auteure que je ne connaissais pas du tout sauf en tant que comédienne.

Au départ l’écriture est un peu déroutante mais tellement originale! On se laisse embarquer dans la vie fragile de Rose du haut de ses 18 ans des premiers emois, et surtout de cette « génitrice » Manette qui réapparaît 18 ans après.

Un sujet difficile d’une famille monoparentale ici c’est un papa qui a été quitté et laissé avec un bébé Rose.

Le personnage de Rose est tellement attachant! Elle a du se construire sans maman et ses propos qui peuvent parfois paraître crus sont juste sincères et profonds! Et avec beaucoup d’humour aussi.

Quant à Manette au départ on a plutôt envie de la blâmer mais finalement au fur et à mesure de l’histoire on se demande si on a le droit de juger? En tout cas ça a été mon ressenti.

Chaque chapitre est émouvant, sincère et Rose s’adresse au lecteur de façon totalement entière.

Ce roman est un bijou, une ode à la vie ne passez pas à cote

Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-09-19T16:35:54+02:00

Rose, jeune fille de dix-huit ans, vit élevée par son père Emiliano et sa grand-mère, depuis qu’un jour, lorsqu’elle était bébé, Manette, sa mère, décide de les abandonner. Rose vivra dans l’insouciance jusqu’au jour où Manette refait surface et sonne à la porte. Commence alors pour Rose un long chemin vers le pardon et la reconstruction, pour cicatriser les blessures d’avoir grandi sans sa mère.

Ce roman est tout simplement un coup de cœur, et pourtant, au début de ma lecture, rien ne laissait présager cet enthousiasme. En effet, je vous avoue avoir été totalement déroutée durant plus ou moins les deux premiers chapitres. Le style de l’auteure m’a étonnée, je ne m’attendais pas à cela.

Ce récit nous est narré par Rose, et cette dernière nous dit tout, sans filtre, tant ses pensées les plus profondes que son avis sur tout et rien. Elle s’adresse directement à nous, lecteurs, nous prend à parti souvent, se joue même parfois de nous. Si au début j’ai été très perturbée par la causticité des propos de Rose, par son franc-parler et son langage familier, je me suis finalement laissée séduire par cette originalité.

Sous couvert de mots rudes et où transparaît peu la sensibilité, l’histoire est pourtant d’une tendresse infinie. On ne peut que compatir avec Rose, qui a dû se construire sans mère pendant dix-huit ans et sa réaction de rejet lorsqu’elle voit réapparaître Manette comme une fleur est compréhensible. Sous forme de récit initiatique, Rose va apprendre à laisser de côté ses griefs, à évoluer, à transformer ses sentiments.

J’ai trouvé le personnage de Rose très bien dépeint et réussi. Sous sa carapace se cache une jeune fille qui a dû se battre, emplie de tendresse et de sensibilité. Elle est très nuancée et c’est sans nul doute un personnage qui va me rester en tête pendant longtemps.

La plume de l’auteure est parfaite. Même si, comme je l’ai deja dit, j’ai été troublée au début, force m’est de reconnaître que j’ai terminé totalement conquise. Les mots s’alignent d’une manière naturelle et les phrases coulent toutes seules de façon limpide. C’est très réussi.

Un véritable coup de cœur pour ce roman tendre au possible et servi par une héroïne forte mais avec beaucoup de faiblesses aussi, le tout sous forme de récit initiatique. À découvrir absolument.

#Chronique : Maintenant, comme avant de Juliette Arnaud - Éditions Belfond​

Voici comment commence ma chronique :

Je découvre Juliette Arnaud en tant qu'auteure avec son deuxième roman : Maintenant, comme avant tout juste sorti aux Éditions Belfond.

J'avais un bon pressentiment avec ce titre, c'est pour quoi je l'ai sollicité, malheureusement mon sixième sens m'a joué un tour, j'ai bien été surprise, mais pas dans le bon sens.

Pour lire la suite, rendez-vous sur le blog : http://www.leslecturesdelily.com/2019/09/maintenant-comme-avant-ecrit-par.html#more

Bonne lecture !