Livres
481 972
Membres
468 323

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi



Description ajoutée par annick69 2014-05-19T15:52:25+02:00

Résumé

" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ?

Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir. Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.

Afficher en entier

Classement en biblio - 717 lecteurs

Extrait

Elle va revenir, je l’attends avec des étoiles et des gâteaux, elle en a marre des fleurs, elle en a marre d’être morte, c’est trop long…

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Faire son deuil, vu par un grand rêveur qui se réfugie dans son propre univers. C'est un livre qui m'a touché, que j'ai commencé en me sentant glacée à l'intérieur... puis je me suis sentie réchauffée peu à peu. Beaucoup de personnes se reconnaitront sans doute dans cette histoire. Mais il est vrai que si vous n'adhérez pas à la vision rêvée du monde de l'auteur, vous aurez sans doute plus de mal à l'apprécier à sa juste valeur.

Afficher en entier
Diamant

Le livre semble écrit uniquement avec des métaphores, qui sont percutantes et sonnent juste. Ainsi, le livre entier baigne dans une espèce de tristesse et de manque poétique.

"Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" est excellent, mais peut ne pas plaire à tout le monde :)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une très bonne lecture, et en même temps, ce n'est pas une grande surprise.

On reconnaît tout à fait le style de Mathias Malzieu. Et j'aime beaucoup son écriture : jeu avec le langage, des comparaisons et métaphores décalées, un récit plutôt poétique mais toujours très drôle malgré la thématique exploitée.

Et oui, c'est une bien étrange façon d'aborder le deuil. Une histoire très simple narrativement parlant, avec peu de personnages, et le minimum scénaristique. On reste à l'essentiel, et pourtant cela suffit pour nous emmener dans un tout autre monde.

Ce qui est sûr c'est qu'on est loin d'un récit réaliste, et l'histoire du géant Jack qui aide notre protagoniste à surmonter sa peine sera peut-être trop loufoque ou abracadabrante pour certains. Parce que oui, ça n'a pas forcément de sens, mais nos idées sont-elles vraiment claires lors de ce type d'événement ?

L'atmosphère onirique est finalement parfaitement adaptée.

Afficher en entier
Pas apprécié

vais peut-être me faire des ennemis mais j’ai pas du tout adhéré à ce roman. J’ai vraiment accroché avec la plume de l’auteur, c’est vraiment poétique, les phrases sont jolies. Mais alors l’histoire en elle-même, je ne l’ai pas « comprise ». Le thème est intéressant, mais ce fameux « géant » ne me parle pas, ne m’inspire rien... et pourtant le deuil est un sujet qui me touche. Mais ce roman est pour moi, un peu trop abracadabrant.... Je suis plus le genre de personne terre à terre qui aime le concret.

Peut-être que je découvrirai l’auteur avec ses autres ouvrages.... la porte n’est pas fermée.

Afficher en entier
Argent

Un fabuleux récit qui traite du deuil de façon poétique et imagé. On se trouve transporté dans les émotions vécus du personnage. Les mots son juste et Giant-Jack est emblématique. L'écriture est fluide et le livre se dévore rapidement, je le conseil vraiment, c'est un vrai baume pour l'âme.

Afficher en entier
Or

Fabuleusement poétique !

Afficher en entier
Or

Fabuleusement poétique

Afficher en entier
Or

C’est un excellent livre, qui permet de relativiser et pouvoir accepter le deuil. L.approche est délicate et le livre est touchant.

Afficher en entier
Or

Pour le premier roman de l'auteur, je le trouve particulièrement réussi. Sa plume était déjà poétique, sensible et touchante. Un livre puissant qui traite du deuil avec doigté. Le petit côté fantastique fait office de métaphore, mais je me doute que l'auteur l'ait vraiment vécu de cette façon.

Afficher en entier
Diamant

Une autofiction abordant un thème douloureux: celui du deuil, et pourtant, il est loin d'être triste. Mathias Malzieu nous raconte les étapes de son deuil à la manière d'un petit garçon, avec beaucoup d'espoir et d'amour et c'est fou ce que ça fait du bien! L'atmosphère est sombre et magique, grâce au personne de Giant Jack, un "docteur en ombrologie" qui va l'accompagner dans cette étape de sa vie en l'aidant à se relever et à grandir de cette épreuve.

L'écriture de Mathias est tout bonnement envoûtante: il mêle à ce récit poésie et aspect de conte grâce à son imagination et son âme d'enfant.

A ne pas louper si vous aimez les belles écritures, l'imagination débordante et Tim Burton puisque l'ambiance si rapproche grandement.

Mais aussi pour les personnes qui vivent où ont vécue un deuil: c'est le genre d'oeuvre qui apaise le cœur, un livre doudou!

Ma chronique complète: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/07/maintenant-quil-fait-tout-le-temps-nuit.html

Afficher en entier
Bronze

J'ai un avis très mitigé sur ce livre. Je crois que j'en attendais tellement que j'ai été assez déçu du résultat.

J'ai bien aimé l'écriture, cette écriture très imagée que j'aime beaucoup. Mais parfois tellement imagée qu'on s'y perds et qu'on sort de l'histoire.

Malgré tout, cette histoire m'a émue et c'est pour cette raison que je ne suis pas complètement passé à côté.

Un livre intéressant, mais loin de ce que je m'était imaginée.

Afficher en entier
Argent

Je l'ai lu en très peu de temps. En même temps.. faut dire qu'il n'est pas bien épais non plus comme livre.

J'aurais sûrement aimé découvrir ce livre il y a quelques années.

C'est un bon livre pour toute personne en deuil. Ça c'est certain ! Il poussera les personnes qui en ont besoin, a voir les choses différemment ; comme Giant Jack a pu le faire pour Mathias. Ce livre a le pouvoir d'une ombre.

Afficher en entier

Date de sortie

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

  • France : 2012-03-10 - Poche (Français)

Activité récente

Alicya l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-23T17:42:15+01:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 717
Commentaires 120
Extraits 131
Evaluations 196
Note globale 8.02 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode