Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Description ajoutée par annick69 2014-05-19T15:52:25+02:00

" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ?

Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir. Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T18:27:07+01:00

Elle va revenir, je l’attends avec des étoiles et des gâteaux, elle en a marre des fleurs, elle en a marre d’être morte, c’est trop long…

Commentaire ajouté par Sechat

Faire son deuil, vu par un grand rêveur qui se réfugie dans son propre univers. C'est un livre qui m'a touché, que j'ai commencé en me sentant glacée à l'intérieur... puis je me suis sentie réchauffée peu à peu. Beaucoup de personnes se reconnaitront sans doute dans cette histoire. Mais il est vrai que si vous n'adhérez pas à la vision rêvée du monde de l'auteur, vous aurez sans doute plus de mal à l'apprécier à sa juste valeur.

Le livre semble écrit uniquement avec des métaphores, qui sont percutantes et sonnent juste. Ainsi, le livre entier baigne dans une espèce de tristesse et de manque poétique.

"Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" est excellent, mais peut ne pas plaire à tout le monde :)

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-08-27T09:11:28+02:00

Ce livre est vraiment sublime ! On sent un peu plus le côté autobiographique que dans les autres romans de Mathias Malzieu ! Il nous parle du deuil, de la mort et du chagrin avec beaucoup de justesse. J'aime beaucoup son style d'écriture avec plein de métaphores

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2018-08-07T13:08:34+02:00

Ce que je préfère dans les livres de Mathias Malzieu c'est cet univers de métaphore qui englobe ses histoires.

Ici, c'est déchirant tout en étant beau.

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2018-06-16T18:54:31+02:00

Un beau livre sur le deuil, pleins de symboliques. On peut avoir de nombreuses interprétations sur un tas de choses j'aime . L'auteur a fait un vrai effort sur l'écriture, c'est appréciable ! Un petit livre un peu triste, et d'espoir qui se lit rapidement.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-05-31T18:53:12+02:00

J'ai eu un peu de mal avec certaines métaphores un peu trop métaphoriques pour moi mais j'ai vraiment été touchée par la détresse du narrateur qui perd sa maman. Quelque soit l'âge (30 ans pour lui en l'occurence), une telle perte est terrifiante. Le narrateur passe par plusieurs phases du deuil à sa façon et réapprend à (sur)vivre sans la personne qui lui a donné la vie justement. Ce livre ne laisse vraiment pas indifférent même si le côté poétique ne plaira pas à tout le monde. C'est triste, douloureux mais beau.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-31T11:54:28+02:00

L'écriture de Mathias Malzieu est tellement poétique qu'il pourrait me faire lire n'importe quelle histoire !

Commentaire ajouté par Edlitham 2018-05-16T21:02:25+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre et ce pour plusieurs points.

D'abord, Mathias Malzieux est un excellent écrivain qui nous emporte avec une douce poésie mélancolique. J'aime particulièrement son écriture qui n'est fait que de jeux de mots, de rimes, d'allégorie... En fait, il fait de son roman une longue poésie et c'est innovant. Je n'avais jamais lu quelque chose comme ça (à part "La mécanique du coeur").

Ensuite, il aborde le thème de la mort avec une réalité saisissante, certes il y a Giant Jack mais qui n'a pas ce Géant auprès de soi lors d'un décès ? La mort est mélodieuse, complexe et vide, ou même la vie de la famille qui reste.

De plus, les personnages sont beaux, attachants et touchants, que ce soit Mathias ou Jack. Leur relation est belle. Ils arrivent à créer quelque chose de bon dans un contexte tragique.

Et pour finir, je dirais que c'est un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Shamandalie 2018-02-14T07:09:03+01:00

Que j'aime cette plume ! Mathias Malzieu nous transporte une fois de plus dans son univers irrésistible. Poésie et dramme . Ne pas se laisser faire par l'horrible souffrance du deuil . Dans ce livre on sent nettement la lutte intérieur du narrateur pour ne pas se laisser couler ni submerger . C'est beau, tendre, un rien cynique .

Sur un plan plus personnel, ce livre m'a aidé; je l'ai lu au bon moment. Il fut un peu comme ma thérapie littéraire du deuil .

Commentaire ajouté par Alexoute 2017-08-25T12:08:32+02:00

Deuxième livre de Mathias Malzieu dans le même mois et je dois dire que j'adore cet auteur. sa plume poétique mais prenante, dégage des émotions en veut tu en voilà. J'ai vraiment adoré la façon dont l'auteur à d'évoquer le deuil d'une mère, et de montrer les pensées sombres.

J'ai passé un très bon moment de lecture.

Un petit coup de coeur, qui mérite d'être découvert.

Commentaire ajouté par Framb0ise 2017-07-09T21:39:55+02:00

L'histoire de Mathias Malzieu et de son deuil pour sa maman, on plonge dans un conte poétique, triste et nostalgique, sur tout ce travail à faire contre la tristesse. Un petit bijou.

Commentaire ajouté par Jolin 2017-06-26T11:12:35+02:00

Ce livre est magnifique. C'est le premier livre de Mathias Malzieu que je lis, et son écriture est... viscérale. Dès les premiers mots, nous recevons un gros tas d'émotions en pleine face. Et je trouve qu'il est pratiquement impossible de ne pas être touché par ce livre. Tout y est décrit avec tellement d'humanité, que c'en est déconcertant.

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

• France : 2012-03-10 - Poche (Français)

Aku_BRK l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-20T11:56:03+02:00