Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Description ajoutée par Biibette 2011-01-25T21:05:29+01:00

" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? "

Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.

Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.

Elle va revenir, je l’attends avec des étoiles et des gâteaux, elle en a marre des fleurs, elle en a marre d’être morte, c’est trop long…

Faire son deuil, vu par un grand rêveur qui se réfugie dans son propre univers. C'est un livre qui m'a touché, que j'ai commencé en me sentant glacée à l'intérieur... puis je me suis sentie réchauffée peu à peu. Beaucoup de personnes se reconnaitront sans doute dans cette histoire. Mais il est vrai que si vous n'adhérez pas à la vision rêvée du monde de l'auteur, vous aurez sans doute plus de mal à l'apprécier à sa juste valeur.

Le livre semble écrit uniquement avec des métaphores, qui sont percutantes et sonnent juste. Ainsi, le livre entier baigne dans une espèce de tristesse et de manque poétique.

"Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" est excellent, mais peut ne pas plaire à tout le monde :)

Toujours autant de poésie et de magie à lire Mathias Malzieu.

Un sujet bouleversant pour un conte enchanteur au goût de nuage et d amour.

Un régal !

Un beau roman sur le deuil. Matthias Malzieu signe un premier roman inattendu, même si on retrouve un style qui se confirmera par la suite. Un conte initiatique qui attendri et fait du bien au moral en même temps.

Je ne sais quoi dire.

Un livre sur le deuil, la perte d'une maman, qui laisse un enfant se réfugier dans son propre univers totalement loufoque avec un géant.

Aucune note d'humour, mes pages sont sombres, mélancoliques.

Un livre vraiment bizarre, mais dans le bon sens.

Un livre sur le deuil. Face à la perte de sa mère, un enfant reste un enfant, même adulte, et a besoin de se raconter des histoires et de s'accrocher à des espoirs fous pour avancer.

Mon roman préféré de Mathias Malzieu. Parce qu'il n'y a que lui qui peut parler du deuil et de la mort avec autant de candeur, de poésie et de douceur. Le titre "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" est à lui seul un ticket de voyage. Un très bel hommage à sa maman. Le magicien des mots qu'est Mathias utilise des métaphores qui resteront pour toujours dans votre coeur. Et vous penserez constamment à garder un bout d'ombre de géant auprès de vous pour vous réconforter. C'est beau et on aime beaucoup !

Une très bonne lecture, et en même temps, ce n'est pas une grande surprise.

On reconnaît tout à fait le style de Mathias Malzieu. Et j'aime beaucoup son écriture : jeu avec le langage, des comparaisons et métaphores décalées, un récit plutôt poétique mais toujours très drôle malgré la thématique exploitée.

Et oui, c'est une bien étrange façon d'aborder le deuil. Une histoire très simple narrativement parlant, avec peu de personnages, et le minimum scénaristique. On reste à l'essentiel, et pourtant cela suffit pour nous emmener dans un tout autre monde.

Ce qui est sûr c'est qu'on est loin d'un récit réaliste, et l'histoire du géant Jack qui aide notre protagoniste à surmonter sa peine sera peut-être trop loufoque ou abracadabrante pour certains. Parce que oui, ça n'a pas forcément de sens, mais nos idées sont-elles vraiment claires lors de ce type d'événement ?

L'atmosphère onirique est finalement parfaitement adaptée.

vais peut-être me faire des ennemis mais j’ai pas du tout adhéré à ce roman. J’ai vraiment accroché avec la plume de l’auteur, c’est vraiment poétique, les phrases sont jolies. Mais alors l’histoire en elle-même, je ne l’ai pas « comprise ». Le thème est intéressant, mais ce fameux « géant » ne me parle pas, ne m’inspire rien... et pourtant le deuil est un sujet qui me touche. Mais ce roman est pour moi, un peu trop abracadabrant.... Je suis plus le genre de personne terre à terre qui aime le concret.

Peut-être que je découvrirai l’auteur avec ses autres ouvrages.... la porte n’est pas fermée.

Un fabuleux récit qui traite du deuil de façon poétique et imagé. On se trouve transporté dans les émotions vécus du personnage. Les mots son juste et Giant-Jack est emblématique. L'écriture est fluide et le livre se dévore rapidement, je le conseil vraiment, c'est un vrai baume pour l'âme.

Fabuleusement poétique !

C’est un excellent livre, qui permet de relativiser et pouvoir accepter le deuil. L.approche est délicate et le livre est touchant.

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

• France : 2012-03-10 - Poche (Français)

Lyric83 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-12T18:14:05+02:00