Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Description ajoutée par annick69 2014-05-19T15:52:25+02:00

" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ?

Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir. Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.

Elle va revenir, je l’attends avec des étoiles et des gâteaux, elle en a marre des fleurs, elle en a marre d’être morte, c’est trop long…

Faire son deuil, vu par un grand rêveur qui se réfugie dans son propre univers. C'est un livre qui m'a touché, que j'ai commencé en me sentant glacée à l'intérieur... puis je me suis sentie réchauffée peu à peu. Beaucoup de personnes se reconnaitront sans doute dans cette histoire. Mais il est vrai que si vous n'adhérez pas à la vision rêvée du monde de l'auteur, vous aurez sans doute plus de mal à l'apprécier à sa juste valeur.

Le livre semble écrit uniquement avec des métaphores, qui sont percutantes et sonnent juste. Ainsi, le livre entier baigne dans une espèce de tristesse et de manque poétique.

"Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" est excellent, mais peut ne pas plaire à tout le monde :)

Malgré sa petite taille j'ai mis du temps à pouvoir lire ce livre en entier ; la poésie et le romantisme des visions n'enlèvent en rien la dureté du sujet, la souffrance que la justesse des mots fait ressurgir. C'est à l'enfant blessé en nous que font échos ces mots. Mathias Malzieu est un poète extraordinaire, un dompteur de mots fantastique. Il nous offre son cœur abîmé nous permettant de ne plus nous sentir seuls face à ces tragédies de la vie.

Ce récit est impressionnant. J'aime beaucoup cette façon poétique d'aborder un thème difficile. J'en est été émue. Ce livre est à lire, difficile d'en expliquer autrement la sensation qu'il nous laisse à la fin.

C'est de l'émotion brute, de la poésie macabre.

Je crois qu'on s'y reconnaît tous à un moment ou à un autre, c'est surement ce qui fait la puissance des émotions transmises.

Superbe ouvrage et simplement écrit. Mathias Malzieu nous emmène dans un monde sombre pour nous apprendre à (sur)vivre (au)/le deuil.

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ou comment rendre poétique un thème macabre.

Un univers burtonesque, des personnages attachants et une intrigue pour le moins spéciale.

Jugé un livre autobiographique qui parle de deuil je vous avoue que ça me gène un peu mais bon. C'est une épreuve tellement difficile que voilà.

Pour commencer, c'est un livre extrêmement touchant, il faut dire qu'au vu des thèmes c'est plutôt logique. L'auteur une plume très poétique, ce qui a rendu m'a lecture encore plus difficile. Je crois qu'il y a des pages où quasi tous les passages sont soulignés tellement je les trouvais magnifiques. Mathias Malzieu a une plume que j'ai toujours adoré de toute façon.

Le fait que malgré cette épreuve difficile il reste fidèle à lui même avec son côté imaginaire. Et je dois dire que l'arrivée de Jack le Géant nous a fait du bien à tous je pense. En plus avec son accent écossais, j'étais obligée de l'aimer ! Il apporte une touche d'espoir dans cette noirceur et je l'ai beaucoup apprécié !

Je vais pas développer plus que ça parce que ça me gène vraiment mais en résumé je vous conseille ce livre à 100%

Magnifique oeuvre. Je crois, mon livre préféré.

Un livre court sur le travail de deuil. Evidemment pas léger, c'est normal, mais pas dénué d'espoir. Une jolie histoire au milieu de l'infinie tristesse.

Un titre aussi magnifique que poétique et une couverture qui l'est tout autant.

Mon premier livre de Mathias Malzieu et que dire... Une histoire d'une tristesse immense et d'un manque. J'ai trouvé répétitif certains moments, ce qui est dommage.

Ce livre est vraiment sublime ! On sent un peu plus le côté autobiographique que dans les autres romans de Mathias Malzieu ! Il nous parle du deuil, de la mort et du chagrin avec beaucoup de justesse. J'aime beaucoup son style d'écriture avec plein de métaphores

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

• France : 2012-03-10 - Poche (Français)

MllEmy l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-20T11:19:17+02:00