Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Description ajoutée par annick69 2014-05-19T15:52:25+02:00

" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ?

Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir. Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T18:27:07+01:00

Elle va revenir, je l’attends avec des étoiles et des gâteaux, elle en a marre des fleurs, elle en a marre d’être morte, c’est trop long…

Commentaire ajouté par Sechat

Faire son deuil, vu par un grand rêveur qui se réfugie dans son propre univers. C'est un livre qui m'a touché, que j'ai commencé en me sentant glacée à l'intérieur... puis je me suis sentie réchauffée peu à peu. Beaucoup de personnes se reconnaitront sans doute dans cette histoire. Mais il est vrai que si vous n'adhérez pas à la vision rêvée du monde de l'auteur, vous aurez sans doute plus de mal à l'apprécier à sa juste valeur.

Le livre semble écrit uniquement avec des métaphores, qui sont percutantes et sonnent juste. Ainsi, le livre entier baigne dans une espèce de tristesse et de manque poétique.

"Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" est excellent, mais peut ne pas plaire à tout le monde :)

Commentaire ajouté par Emilie-Matera 2018-11-04T18:24:13+01:00

Superbe ouvrage et simplement écrit. Mathias Malzieu nous emmène dans un monde sombre pour nous apprendre à (sur)vivre (au)/le deuil.

Commentaire ajouté par parapluie 2018-10-22T00:00:36+02:00

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ou comment rendre poétique un thème macabre.

Un univers burtonesque, des personnages attachants et une intrigue pour le moins spéciale.

Commentaire ajouté par Camads 2018-10-20T20:02:38+02:00

Jugé un livre autobiographique qui parle de deuil je vous avoue que ça me gène un peu mais bon. C'est une épreuve tellement difficile que voilà.

Pour commencer, c'est un livre extrêmement touchant, il faut dire qu'au vu des thèmes c'est plutôt logique. L'auteur une plume très poétique, ce qui a rendu m'a lecture encore plus difficile. Je crois qu'il y a des pages où quasi tous les passages sont soulignés tellement je les trouvais magnifiques. Mathias Malzieu a une plume que j'ai toujours adoré de toute façon.

Le fait que malgré cette épreuve difficile il reste fidèle à lui même avec son côté imaginaire. Et je dois dire que l'arrivée de Jack le Géant nous a fait du bien à tous je pense. En plus avec son accent écossais, j'étais obligée de l'aimer ! Il apporte une touche d'espoir dans cette noirceur et je l'ai beaucoup apprécié !

Je vais pas développer plus que ça parce que ça me gène vraiment mais en résumé je vous conseille ce livre à 100%

Commentaire ajouté par MllEmy 2018-10-20T11:20:51+02:00

Magnifique oeuvre. Je crois, mon livre préféré.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-10-17T10:27:46+02:00

Un livre court sur le travail de deuil. Evidemment pas léger, c'est normal, mais pas dénué d'espoir. Une jolie histoire au milieu de l'infinie tristesse.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-10-02T14:39:53+02:00

Un titre aussi magnifique que poétique et une couverture qui l'est tout autant.

Mon premier livre de Mathias Malzieu et que dire... Une histoire d'une tristesse immense et d'un manque. J'ai trouvé répétitif certains moments, ce qui est dommage.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-08-27T09:11:28+02:00

Ce livre est vraiment sublime ! On sent un peu plus le côté autobiographique que dans les autres romans de Mathias Malzieu ! Il nous parle du deuil, de la mort et du chagrin avec beaucoup de justesse. J'aime beaucoup son style d'écriture avec plein de métaphores

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2018-08-07T13:08:34+02:00

Ce que je préfère dans les livres de Mathias Malzieu c'est cet univers de métaphore qui englobe ses histoires.

Ici, c'est déchirant tout en étant beau.

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2018-06-16T18:54:31+02:00

Un beau livre sur le deuil, pleins de symboliques. On peut avoir de nombreuses interprétations sur un tas de choses j'aime . L'auteur a fait un vrai effort sur l'écriture, c'est appréciable ! Un petit livre un peu triste, et d'espoir qui se lit rapidement.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-05-31T18:53:12+02:00

J'ai eu un peu de mal avec certaines métaphores un peu trop métaphoriques pour moi mais j'ai vraiment été touchée par la détresse du narrateur qui perd sa maman. Quelque soit l'âge (30 ans pour lui en l'occurence), une telle perte est terrifiante. Le narrateur passe par plusieurs phases du deuil à sa façon et réapprend à (sur)vivre sans la personne qui lui a donné la vie justement. Ce livre ne laisse vraiment pas indifférent même si le côté poétique ne plaira pas à tout le monde. C'est triste, douloureux mais beau.

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

• France : 2012-03-10 - Poche (Français)

MllEmy l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-20T11:19:17+02:00