Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
728 399
Membres
1 066 616

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi



Description ajoutée par BibHLM 2011-01-25T21:05:29+01:00

Résumé

" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? "

Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.

Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.

Afficher en entier

Classement en biblio - 885 lecteurs

extrait

Elle va revenir, je l’attends avec des étoiles et des gâteaux, elle en a marre des fleurs, elle en a marre d’être morte, c’est trop long…

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Faire son deuil, vu par un grand rêveur qui se réfugie dans son propre univers. C'est un livre qui m'a touché, que j'ai commencé en me sentant glacée à l'intérieur... puis je me suis sentie réchauffée peu à peu. Beaucoup de personnes se reconnaitront sans doute dans cette histoire. Mais il est vrai que si vous n'adhérez pas à la vision rêvée du monde de l'auteur, vous aurez sans doute plus de mal à l'apprécier à sa juste valeur.

Afficher en entier
Diamant

Le livre semble écrit uniquement avec des métaphores, qui sont percutantes et sonnent juste. Ainsi, le livre entier baigne dans une espèce de tristesse et de manque poétique.

"Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" est excellent, mais peut ne pas plaire à tout le monde :)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Très jolie nouvelle fantastique sur le deuil, poétique et douce

C'est pas mon style de littérature donc le livre ne m'a pas tant plu que ça, mais ça reste une chouette lecture qui se fait très rapidement

Afficher en entier
Bronze

Un petit roman tout en douceur parlant du deuil et du chemin pour l'accepter ! J'ai trouvé ce roman très beau, rempli de poesie, de douceur et de prévenance. Comme seul Malzieu sait le faire, je ne suis jamis déçue de ses oeuvres à vrai dire

Afficher en entier
Or

A travers "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", Mathias Malzieu nous prouve une fois de plus à quel point il peut-être un magicien et un poète avec les mots. Dans cette histoire où il prend une nouvelle fois l'apparence d'un petit garçon, il va aborder le thème du deuil, dans un univers onirique, conférant l'étiquette de véritable conte à ce récit. Au milieu de questionnements et d'interrogations assez factuels en de telle circonstances, l'auteur n'a pas son pareil et est imbattable pour retranscrire si justement et si poétiquement les émotions. Il se dégage constamment un sentiment de douceur, de beauté et une douce et belle nostalgie grâce à sa plume indéniablement merveilleuse. Avec ses métaphores poétiques et originales, le format créatif du récit apporte de la délicatesse et une sensibilité juste et parfaite qui aurait été tout autre avec un format plus classique. Cette magnifique histoire sur le deuil est donc un hommage aux disparus et montre comment notre esprit peut nous donner les outils pour continuer à vivre.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai aimé tous les passages où il s'adresse à sa mère, c'est émouvant. Je me suis très vite ennuyée lors des échanges avec Jack, impression de lire toujours le même discours. Le personnage de Jack, tel qu'il est décrit, au bout d'un moment, a cessé de m'être "sympathique". Les premiers échanges sont poétiques. Au milieu du roman, c'est l'ennui. J'ai lu jusqu'au bout car j'espérais trouver des paroles pour sa mère.

Afficher en entier
Or

Comment parler du décès de sa maman ? comment accepter cette absence ? Alors que tout la lui rappelle, elle est partout jusque dans les pots de yaourt ! Ce livre déchire le coeur et en même temps donne plein d'espoir .... Comment vivre avec une ombre trop lourde à porter ? comment trouver un sens à l'absurdité de la vie ? Mathias Malzieu avec ses idées et sa plume très onirique, y répond tellement bien !! Si vous venez de perdre un être cher, je pense sincèrement que ce livre peut vous aider ... Telle une pommade, il viendra apaiser cette souffrance intime.

Afficher en entier
Or

Un très joli titre, court par son nombre de pages mais qui nous donne envie de le lire le plus lentement possible pour mieux savourer son atmosphère unique et sa poésie.

Afficher en entier
Diamant

Un livre d’une puissance …. Un lecteur ne peu le comprendre s’il n’a pas perdu un parent qu’il aime de tout son cœur.

Une thérapie mais aussi une belle leçon de vie.

Afficher en entier
Or

Incroyable, poignant, même déchirant mais si poétique à la fois!

Ce deuil n’en devient que beau, un coup de génie

Afficher en entier
Argent

Je suis scotchée par cette écriture extrêmement poétique et créative, rien que les deux premières pages ont été une vraie claque ! Il y a plein de jeux de mots, jeux de sons, ça se voit que l'auteur est aussi chanteur et parolier. D'une histoire qui se veut courte et simple, on passe donc à un récit bourré d'inventivité mais aussi d'émotion, d'autant plus que le roman est autobiographique et l'écrivain y traite du deuil de sa mère.

En revanche, il s'agit davantage de la gestion de ce deuil que de l'exploration de l'univers onirique. Il m'a donc été un peu difficile de vraiment rentrer dans l'histoire, ne pouvant pas du tout m'identifier au héros et à ses sentiments longuement détaillés. L'action arrive un peu sur la fin mais est très rapide, sans compter que le dénouement de l'histoire ne laisse aucun doute dès le départ (réussir à faire son deuil ou au moins à éloigner l'attrait de la mort et retrouver un minimum goût à la vie).

Un livre à lire pour son écriture poétique donc, et/ou pour ceux qui sont touchés par ce sujet, mais ceux ne rentrant dans aucune de ces deux catégories risquent de passer à côté de leur lecture.

Afficher en entier
Diamant

J'ai pas les mots... La plume m'a envoûté, j'étais mitigée entre dévorer ou savourer et au final sans même prendre de décision j'ai juste continuer sans pouvoir détacher mes yeux de ma lecture. C'est si beau, les mots sont juste, les phrases sont poignantes et l'histoire l'est aussi d'ailleurs. C'était poétique sans être incompréhensible, c'était douloureux sans être dans la lourdeur.

Étant en deuil, différemment bien entendu, je crois que c'était la période la plus propice à ma lecture, j'en avais peut-être besoin car j'ai pu ressentir les émotions du personnage principal, avec son vide et ses questionnements. Et c'est dingue de voir qu'à la 20ème page j'avais déjà les larmes aux yeux. Rien qu'en y repensant j'en tremble.

J'ai eu des frissons et j'ai eu cet impression que ce roman était écrit particulièrement pour moi, pour me réveiller, me relever, m'aider, me réconforter, me dire que je n'étais pas seule.

Et j'aime cette fin, celle qui exprime que non, il ne sera jamais prêt à imaginer que cette perte soit réelle, mais qu'il est bien prêt à avancer malgré tout, et c'est ce que je ressens aujourd'hui et que je peine tant à exprimer. Ce livre a été un pansement, une crème antidouleur qui a mis les mots parfaits sur une plaie encore ouverte en moi.

Et puis il ne faut surtout pas oublier que malgré tout, le personnage du géant a apporté un aspect léger bien qu'il soit une ombre à l'écrit, il apportait l'humour, le soutien, l'amitié dont avait besoin Mathias dans cette période particulièrement difficile.

Afficher en entier

Date de sortie

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

  • France : 2012-03-10 - Poche (Français)

Activité récente

AnnsoT l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T20:43:08+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 885
Commentaires 140
extraits 153
Evaluations 252
Note globale 8 / 10