Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? "
Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.
Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.
Faire son deuil, vu par un grand rêveur qui se réfugie dans son propre univers. C'est un livre qui m'a touché, que j'ai commencé en me sentant glacée à l'intérieur... puis je me suis sentie réchauffée peu à peu. Beaucoup de personnes se reconnaitront sans doute dans cette histoire. Mais il est vrai que si vous n'adhérez pas à la vision rêvée du monde de l'auteur, vous aurez sans doute plus de mal à l'apprécier à sa juste valeur.
Le livre semble écrit uniquement avec des métaphores, qui sont percutantes et sonnent juste. Ainsi, le livre entier baigne dans une espèce de tristesse et de manque poétique.
"Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" est excellent, mais peut ne pas plaire à tout le monde :)
Mathias Malzieu a un style très particulier, que l'on adore ou que l'on déteste. Personnellement j'adore et ce livre est un livre que j'ai un plaisir un peu maso à retrouver régulièrement, avec une boîte de mouchoirs à côté de moi et la chanson Hallelujah chantée par Jeff Buckley en boucle dans les oreilles... Un petit bijou du deuil, un exutoire, une poésie et un merveilleux hommage.
"Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" est le 7e roman que je découvre de cet auteur que j'apprécie tant. La magie de la plume de Mathias Malzieu, c'est qu'il réussi à insuffler de la beauté dans toutes ses histoires, quelque soit le thème, même s'il est sombre. Ici, le deuil, et encore plus que cela, celui tout particulier de la perte d'une mère, de celle qui nous a donné la vie.
Entre dure réalité et douce poésie, d'autobiographie et de fantastique, l'auteur livre ses chagrins, ses angoisses et ses espoirs sur ce difficile coup du sort. Je me suis senti enveloppée moi aussi de l'ombre de Giant Jack tout au long du récit. Je me suis promenée dans un imaginaire qui m'a fait penser à celui de Tim Burton et laissée porter par la musicalité des mots et des idées rocambolesques de Mathias Malzieu.
Pas la peine de vous dire que j'ai aimé ma lecture, je suis depuis quelques années déjà, une inconditionnelle de l'univers du chanteur de Dionysos. Ses livres sont de petites pépites littéraires qui fondent sous les paupières, des baumes de tendresse qui donnent des couleurs au monde... Bref, de belles œuvres que j'aime lire, relire et que je vous recommande sans l'once d'une hésitation.
Un petit roman tout en douceur parlant du deuil et du chemin pour l'accepter ! J'ai trouvé ce roman très beau, rempli de poesie, de douceur et de prévenance. Comme seul Malzieu sait le faire, je ne suis jamis déçue de ses oeuvres à vrai dire
A travers "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", Mathias Malzieu nous prouve une fois de plus à quel point il peut-être un magicien et un poète avec les mots. Dans cette histoire où il prend une nouvelle fois l'apparence d'un petit garçon, il va aborder le thème du deuil, dans un univers onirique, conférant l'étiquette de véritable conte à ce récit. Au milieu de questionnements et d'interrogations assez factuels en de telle circonstances, l'auteur n'a pas son pareil et est imbattable pour retranscrire si justement et si poétiquement les émotions. Il se dégage constamment un sentiment de douceur, de beauté et une douce et belle nostalgie grâce à sa plume indéniablement merveilleuse. Avec ses métaphores poétiques et originales, le format créatif du récit apporte de la délicatesse et une sensibilité juste et parfaite qui aurait été tout autre avec un format plus classique. Cette magnifique histoire sur le deuil est donc un hommage aux disparus et montre comment notre esprit peut nous donner les outils pour continuer à vivre.
J'ai aimé tous les passages où il s'adresse à sa mère, c'est émouvant. Je me suis très vite ennuyée lors des échanges avec Jack, impression de lire toujours le même discours. Le personnage de Jack, tel qu'il est décrit, au bout d'un moment, a cessé de m'être "sympathique". Les premiers échanges sont poétiques. Au milieu du roman, c'est l'ennui. J'ai lu jusqu'au bout car j'espérais trouver des paroles pour sa mère.
Comment parler du décès de sa maman ? comment accepter cette absence ? Alors que tout la lui rappelle, elle est partout jusque dans les pots de yaourt ! Ce livre déchire le coeur et en même temps donne plein d'espoir .... Comment vivre avec une ombre trop lourde à porter ? comment trouver un sens à l'absurdité de la vie ? Mathias Malzieu avec ses idées et sa plume très onirique, y répond tellement bien !! Si vous venez de perdre un être cher, je pense sincèrement que ce livre peut vous aider ... Telle une pommade, il viendra apaiser cette souffrance intime.
Un très joli titre, court par son nombre de pages mais qui nous donne envie de le lire le plus lentement possible pour mieux savourer son atmosphère unique et sa poésie.
Résumé
" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? "
Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.
Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.
Afficher en entier