Mais en quoi suis-je donc concerné ?

Description ajoutée par x-Key 2017-01-10T13:35:25+01:00

Lorsqu’une collègue lui soumet un article sur sa famille, le journaliste suisse Sacha Batthyany pense au baptême d’une énième rue d'après son nom, les Batthyany ayant marqué l’histoire hongroise et européenne depuis des siècles. Mais il ne se serait jamais attendu à une telle révélation : en mars 1945, à l’issue d’une fête que la comtesse Margit Thyssen-Batthyany, sa richissime tante, donna dans son château de Rechnitz, en Autriche, les invités assassinèrent 180 Juifs alors en transit dans la gare locale.

Quand il commence à enquêter sur le déroulement exact des faits et sur l’implication de sa tante dans ce massacre, le jeune père de famille se trouve confronté à un questionnement bien plus personnel : en quoi tout cela peut-il bien le concerner? Ses recherches le mènent dans la Hongrie d’antan, l’Autriche de l’après-guerre et la Suisse d’aujourd’hui, dans le Goulag de Sibérie, sur le divan d’un psychanalyste fumeur de pipe et finalement à Buenos Aires, auprès d’une rescapée d’Auschwitz. Peu à peu, la découverte des secrets de famille va modifier son regard sur l’Histoire et sur lui-même.

De cette quête d’identité résolument contemporaine résulte une histoire de famille riche d'enseignements, touchante et parfois drôle. Avec Mais en quoi suis-je donc concerné?, Sacha Batthyany dresse un portrait psychologique fascinant de sa génération, ainsi que celui d’une Mitteleuropa qui n’a peut-être pas vraiment disparu.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par sapho 2019-07-01T09:47:55+02:00

De tout cela, je discutais une fois par semaine avec mon psychanalyste à Zurich. Nous parlions de Staline, de la Shoah et des fosses communes tandis que d'autres profitaient de leurs pause-déjeuner pour engloutir des pizzas. Tout récemment, je lui avais demandé : "Mais au fait, suis-je véritablement malade ?" "Comment voulez-vous que je le sache ?", m'avait-il répondu.

J'avais l'impression de vivre dans une machine à remonter le temps où coexistaient le passé et le présent. Quand je passais de l'un à l'autre, je me voyais comme un funambule qui vagabondait dans son existence. Sept ans, c'était aussi l'espérance de vie de ces taupes que j'avais si souvent croisées dans le journal de ma grand-mère, qui ne cessait de se comparer à elles.

"Mais en quoi suis-je donc concerné ? " de Sacha Batthyany (290p)

Ed. Gallimard

Bonjour les fous de lectures ....

Ceci n'est pas un roman mais le témoignage de Sacha Batthyany qui revient sur l'histoire de sa famille et des conséquences qui en ont découlé.

Tous commence par un article de journal où l'auteur apprend que sa grand-tante "aurait " participé à une tuerie nazie.

Lu tout d'abord de façon anodine, l'auteur va petit à petit se poser des questions et enquêter sur l'histoire familiale.

Ses recherche vont le mener en Hongrie, pays d'origine de sa famille, en Argentine, pays où ont émigré de nombreux rescapés des camps et en Russie, où son grand-père connu le goulag.

Livre sur la quête d'identité, sur les origines, la transmission.

Tout au long de son parcours, Sacha se posera la question " Suis-je coupable du passé ? la culpabilité se transmet-elle de générations en générations?"

Subtil mélange entre réalité et fiction ( l'imagination de l'auteur part au galop par moment).

Ce livre nous rappelle que nous ne sommes en rien responsable des erreurs des anciens et que l'Europe d'hier n'est pas si éloignée de celle d'aujourd'hui ( migrants, familles déchirées, brisées, non-dits...).

Lecture très intéressante autant du point de vue historique que psychologique.

Lu dans le cadre '" je noircis mon planisphère " .. me voici ayant validé un auteur suisse.

Mais en quoi suis-je donc concerné ?

• France : 2017-02-09 (Français)

• Und was hat das mit mir zu tun - Allemand