... Mais la vie continue

Description ajoutée par adeleh 2021-01-08T18:24:27+01:00

C'est l'histoire d'un homme qui vient d'avoir 82 ans. Déjà ?

Jadis, il était toujours pressé, il régnait sur le monde de la culture et il se sentait invincible. Aujourd'hui, à la retraite, c'est plus calme : les défaillances du corps, les anxiétés de l'âme, la peur de perdre ses vieux amis qui forment une bande de joyeux octogénaires. Une autre vie commence. Avec le plaisir de pouvoir enfin prendre son temps et le perdre.

À travers ce narrateur qui lui ressemble comme deux gouttes de vieux bourgogne, Bernard Pivot raconte le grand âge à sa façon. Curiosité, lucidité, humour, c'est bien lui.

Et c'est bien sa manière de proposer une petite leçon de gouvernance individuelle où chacun trouvera quelques recettes pour vieillir heureux.

Extrait ajouté par Bellerophon44 2021-01-21T19:37:15+01:00

Finie l'époque des gestes précis et sûrs, des conclusions rapides.

Où est donc passé le patron-époux-père-citoyen aux jugements prompts aux actions véloces et efficaces. Une de mes phrases favorites : " je vais régler ça en deux coups de cuiller à pots ". je suis désormais un vieux lambin !

Commentaire ajouté par sagweste 2021-02-07T13:30:21+01:00

J'ai voulu découvrir Bernard Pivot après l'avoir vu à La Grande Librairie début janvier. Je connais l'auteur pour ses émissions mais en tant qu'auteur j'avoue ne jamais l'avoir lu.

Passionnant à l'écran, je l'ai trouvé également piquant à travers ses mots.

Bien-sûr le thème est particulier: les aléas de la vie d'un petit groupe d'amis Nona, Octo, Septu et leurs conjoints. Petit à petit, il nous dévoile tous ces maux qui leur gâchent leur vieillesse, mais le tout conté sur un mode humoristique car unanimement ils ne veulent pas passer pour de vieux chiants!

De leurs soucis de santé à ceux de leur intimité, tout est posé, décrypté avec finesse et allégresse. Un vrai moment de bonheur à lire, un attachement très fort aux personnages et une pointe de tristesse de les voir vieillir. La vie actuelle est confrontée à leurs regrets d'antan autour de diners à thèmes. Chacun y va de ce qu'il préférait avant, ou maintenant, ce qui est inoubliable de ce qui était juste insurmontable.

Je me suis littéralement régalée avec ce roman, laissez vous tenter!

Enjoy!

Commentaire ajouté par vlaisoup 2021-01-14T22:10:24+01:00

Très bon livre de Bernard Pivot. Il raconte sa vie avec beaucoup d’humour et de vérités.

J’ai passé de très bons moments.