Mais qu'est-ce que tu fais là, tout seul ?

Description ajoutée par SanNom 2012-10-16T19:00:16+02:00

Le 24 décembre, dans un palace déserté de Montréal, Martin Ladouceur, célibataire endurci, s'apprête à passer le pire réveillon de sa vie. Avec pour seule compagnie un concierge protocolaire, un groom débutant et une femme de chambre timide, l'ex-légende du hockey canadien se retrouve, en prime, au régime sec, sans strip-teaseuses ni grands crus. Mais, contre toute attente, en cette nuit de Noël, un petit bonhomme va lui offrir le plus beau des cadeaux. Et, comme par magie, la terreur des patinoires découvrira un sentiment qu'il ignorait jusqu'alors.

Plus que d’être enfermé, c’était rester seul qu’il ne pouvait endurer plus de quelques dizaines de minutes. La solitude, il ne l’avait jamais vraiment fréquentée. Dès ses débuts au hockey mineur, il avait toujours vécu en gang, en équipe, les enfants entassés dans la voiture des parents avant de s’envoler, tous ensemble sur la glace. Son talent précoce, son habileté naturelle à trouver si bien la lucarne après avoir semé les défenseurs lui avaient rapidement valu un statut particulier. Quand on compte six buts sur une récolte de sept, facile d’avoir vingt-deux amis, coachs compris. Le jeune Martin pouvait même choisir ceux par qui il acceptait d’être aimé. Ceux à qui il accordait le droit de gagner.

En fait, c’est un peu un conte de Noël…C’est le parcours d’un talentueux joueur de hockey qui réussi à tout gâcher…Mais voilà qu’il rencontre un mage, un chauffeur de taxi, qui arrive à le remettre sur les rails et à modifier le parcours de son destin. Un peu surréaliste (mais c’est un conte de Noël), mais mignon. Lecture rapide et divertissante

Un beau livre plein de bons sentiments.

Petite lecture sympa pour cette fin d'année.

Une jolie lecture et assez rapide (moins de 300 pages). Personnellement j'ai mis du temps à accrocher, notamment car les personnages ne me plaisaient pas beaucoup. Au fil de la lecture on s'intéresse à l'intrigue.

Pour moi les choses sont trop irréalistes pour ce type de livre, certaines vont trop vites et on a l'impression qu'on tente de voir la fin rapidement. Mais on apprécie malgré tout de découvrir la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé réellement dommage que tout s'arrête entre Martin, Louise et son fils, si brutalement, en l'espace d'une page. A la fin, de la même manière, j'ai trouvé irréaliste les retrouvailles entre Martin et ses parents. Et j'aurai aimé en savoir plus sur ce fils qu'il ne connait pas.

Un petit livre sympathique pour une lecture détente.

La métamorphose d'un monstre d'égoïsme par la rencontre d'un enfant. En mêlant humour, comédie, tendresse et drame, Szalowski signe un roman qui s'étend sur une large palette de sentiments. Martin Ladouceur est insupportable au début mais finit par nous toucher. Un hymne à la famille.

Un bon livre sur l'amitié, la solitude et la paternité.

un livre assez touchant qui ce lis assez rapidement

Une lecture rapide mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire.

Un star du hockey se retrouve seul dans un hôtel un soir de Noël. Victime de ses excès, sa famille lui tourne le dos, ses amis l'abandonnent, son entraineur ne veut plus le voir, et même l'alcool lui est interdit par le responsable de l'hôtel, ses frasques passées ayant causées trop de dégâts...et pourtant, cette nuit-là l'homme va se révéler à lui-même en découvrant un petit garçon devant sa porte...

J'ai adoré l'originalité de ce roman plein d'humour et de finesse. La plume est légère et pourtant en virtuose, nous dit beaucoup de choses...Une vraie découverte pour moi, je ne connaissais en effet pas cet auteur et je me retrouve bien curieuse du reste de son œuvre...

Mais qu'est-ce que tu fais là, tout seul ?

• France : 2012-08-30 - Poche (Français)

lila11 le place en liste or
2018-12-29T19:42:44+01:00