Mais qui a tué Marc Voltenauer ?

Description ajoutée par Croquignolle 2022-09-25T10:25:24+02:00

Septembre 2019 au Livre sur les quais. Alors que la manifestation bat son plein, le roi du polar Marc Voltenauer est retrouvé mort dans le port de Morges. L’inspecteur Philibert Ramuz, célibataire bedonnant et arrière-petit-neveu de Charles Ferdinand, est chargé de l’affaire. Secondé par sa collègue Greta Palud, il jubile de pouvoir mêler son travail et sa passion pour la littérature. Au fil de l’enquête, de nombreuses personnalités du monde littéraire défilent : Nicolas Feuz, Quentin Mouron, Pascal Schouwey, Amélie Nothomb, Guillaume Rihs, Alexandre Jardin, Marie-Christine Horne… Mais qui a tué Marc Voltenauer ?

Avec ce texte résolument parodique, Xavier Michel dévoile une tout autre facette de son écriture, loin de la poésie de Tu liras sur mes murs (Slatkine, 2019), loin des chansons d’Aliose.

Christophe a alors cette surprenante habitude, pour qui désire vendre ses livres, de déconseiller son achat à moins d'être à la fois passionné du Moyen Âge et fin connaisseur du Jura (ce qui réduit drastiquement le spectre des lecteurs).

Commentaire ajouté par Aelurus 2022-11-05T22:01:32+01:00

Une enquête qui comporte des personnage intéressant et très caricaturaux. Surtout l'inspecteur en chef de l'enquête.

La fin est surprenante même si je me doutais un peu de la chute. Je pensais malgré tout avoir un coupable tout désigné.

Une lecture intéressante et innovante. Savoir qu'un écrivain connu a été tué et surtout que d'autres sont présumés coupable et un développement encore jamais vu dans un roman.

Un auteur à suivre si ces prochains romans sont de même facture.

C'est au Livre sur les Quais de Morges 2022 que j'ai approché timidement Xavier Michel pour échanger deux mots et lui demander de me dédicacer cet ouvrage au titre succulent. J'avais été subjuguée par son livre Tu liras sur mes murs. J'avais de belles attentes pour ce roman au style complètement différent.

Qui a tué Heidi ? est un roman de Marc Voltenauer qui patiente de longue date sur ma pile. Qui a tué Marc Voltenaueur ? est donc ce roman de Xavier Michel que je me suis empressée de dévorer alors que les émotions liées à ce week-end exceptionnel de septembre sur les bords du Léman étaient encore bien ancrées en moi.

Le titre, l'idée de ce polar en milieu littéraire, la beauté des bords du lac, l'ambiance du festival m'ont instantanément séduite. Lorsqu'un policier de Morges féru de littérature doit interroger Amélie Nothomb, invitée charismatique de l'édition 2019, lorsque les folles soirées réservées aux auteurs expliquent leurs petits yeux du matin au stand des dédicaces, lorsque la Coquette accueille des échanges intimistes et tendres, moi j'en redemande. L'envers du décor de ce festival est à notre portée dans ce roman et, ma foi, ça me plaît bien.

J'ai été moins charmée par contre par le défilé des noms d'auteurs présents lors de cette édition 2019 donnant l'impression qu'un générique un peu monotone s'incruste dans notre lecture. J'ai bien senti que le monde littéraire romand est un petit microcosme dans lequel on s'aime, on se jalouse, on se jette, on se complimente, on se cajole, on se complaît, on s'instruit, on s'ennuie, on se révèle ou on s'épanouit. Mais parfois, tout cela traîne en longueur au détriment de l'histoire.

Vous avez envie d'en savoir plus ? Lisez ce roman romand et réservez d'ores et déjà votre premier week-end de septembre 2023 pour la 14ème édition du Livre sur les quais.