Mais t'as tout pour être heureuse !

Description ajoutée par coccinelle 2010-04-05T19:28:42+02:00

«Ce matin vous vous extirpez de dessous la couette avec fougue parce que l'homme n'est pas là. Parti à la campagne planter une centaine de pommiers. Qu'il a dit... Vous faites deux pas sur la moquette. Et d'un bond vous vous recouchez.»

Assaillie plus que de coutume par ses compagnes des mauvais jours, «soeur angoisse» et «pieuvre géante», Madame réalise qu'il est grand temps de consulter. Que faire de sa vie lorsque ses enfants sont grands et que son mari est parti planter des pommiers ? La dépression est un mal bourgeois, peut-être ?

A coup de considérations avisées sur le genre humain, entrecoupées de lucides analyses de ses états d'âme, notre héroïne s'en sortira et nous entraînera dans de grands éclats de rire.

Extrait ajouté par Bichette17 2013-08-10T17:12:40+02:00

" Incapable même de faire l'amour. Cela non plus ne vous est jamais arrivé. Votre vie de femme est-elle finie ? Heureusement, l'Homme plongé dans ses histoires de pommiers ne remarque rien. "

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-02-19T20:19:58+01:00

J'ai eu du mal à suivre le fil. On dirait la transposition d'un texte oral à l'écrit, tout simplement et ça m'a dérangée dans ma lecture.

Commentaire ajouté par Imíonn_siad 2014-03-03T22:12:11+01:00

Simple, frais et plein d'humour. Un jour, Madame trouve ses copines de dépressions "Pieuvre géante" qui s'installe sur son ventre et "soeur angoisse" qui la fixe d'un air vitreux. Et visiblement, elles sont décidés de s’installer à long terme. Madame commence alors a stresser pour tout, à tout voir en noir, son marie la trompe c'est sur. Après tout quand on part planter des pommiers pour le boulot on peut toujours sauter son assistante en chemin c'est sur! Ses filles auront beau la caresser dans le sens du poil, pour Madame, elles ne comprennent rien à rien!

Alors pourquoi pas changer des choses? A prés de cinquante ans, elle se trouve trop ronde et flasque, au détour d'une cabine d'institut, Madame découvre les nouvelles de mœurs de l'épilation. C'est à peine si elle s'en remet. Les docteurs n'entendent rien, la nutritionniste vous somme de faire un régime en précisant que ce sera a vie, pas le choix, la vie c'est de la merde. Et puis la silhouette décharnée c'est d'époque, hophophop!

L'écriture est simple et efficace, on ne s’arrête pas de rire, les situations rocambolesque et le décalage de Madame avec le monde extérieur sont autant de situations comiques qui rythment le récit avec une extrème justesse. Le petit côté bourgeois des préoccupations superficielles transparait ça et la et fait sourire d'une autre manière.

Commentaire ajouté par TORTLE222 2014-02-18T15:59:58+01:00

A lire sans modération !!! Très drôle, loufoque, ingénieux....La vie tout simplement et intelligement écrite par Mme De Buron !

Commentaire ajouté par emmaelys 2014-01-19T10:12:14+01:00

Rire de la dépression. Ce n'est pas donné à tout le monde mais Nicole de Buron y parvient avec brio. Un régal!

Commentaire ajouté par Edith972 2014-01-13T20:23:09+01:00

Nicole de Buron se moque toujours autant d'elle, même devant sa dépression. Mais j'ai préféré un autre livre d'elle "docteur, puis je vous voir" car elle dépeingnait avec beaucoup de réalisme en plus de l 'humour son milieu parisien.

Commentaire ajouté par pralini 2013-04-28T19:23:19+02:00

Une belle façon de traiter cette maladie trop souvent dénigré qu'est la dépression par l'humour et le rire.

Commentaire ajouté par Thalielay 2013-01-22T20:05:20+01:00

Ce livre est l'un des plus drôles que j'ai pu lire, on s'attache tout de suite aux personnages, bravo Nicole De Buron!

Commentaire ajouté par TheLadyRose 2012-12-03T19:20:43+01:00

Un livre qui se lit assez rapidement. Malgré une écriture assez pénible, j'ai bien rigolé en lisant ce roman.

Commentaire ajouté par coucougi 2012-08-26T21:51:17+02:00

Comme dans tous ses livres, l'humour, de Nicole de Buron est toujours présent. On se "marre" pas mal ce qui donne un bon divertissement tout au long de la lecture !!!!

Commentaire ajouté par MIABELLA 2011-05-10T09:23:51+02:00

Effectivement la narratrice est complètement barge mais c'est ce qui fait que ses livres soient super!

Mais t'as tout pour être heureuse !

• France : 2000-08-21 - Poche (Français)

Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-23T22:07:55+02:00
Elthyan l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-18T22:12:35+01:00