Maisie Dobbs, Tome 3 : Mensonges inavouables

Description ajoutée par TerverChante57 2021-04-27T23:06:55+02:00

Ancienne infirmière pendant la Première guerre mondiale, Maisie Dobbs n'est pas une femme comme les autres. Dotée d'un talent particulier pour mener des enquêtes, elle vient d'ouvrir son agence de détective à Londres. Et, en cette période troublée, ce ne sont pas les clients qui manquent. Sir Lawton, un éminent avocat, lui confie une mission délicate : prouver que son fils, un aviateur, a bien disparu pendant la guerre.

Est-il réellement mort dans le crash de son avion comme l'armée l'a affirmé ? Lancée sur les traces du fils Lawton, Maisie Dobbs se retrouve face à un tissu d'incohérences et de mensonges. Au fur et à mesure, la détective est confrontée à d'autres disparitions troublantes et une affaire de meurtre. D'inavouables secrets que certains sont prêts à tout pour garder enfouis à jamais...

La jeune policière se tenait dans le coin de la pièce. Les murs blanchis à la chaux, la lourde porte, la table en bois avec ses deux chaises et la petite fenêtre au verre dépoli rendaient la pièce sans âme. C’était une froide après-midi, et elle se trouvait dans ce coin depuis qu’elle était arrivée pour prendre son service, deux heures plus tôt, et elle n’avait pour toute compagnie que la jeune fille ébouriffée et voûtée assise sur la chaise tournée vers le mur. D’autres personnes étaient entrées dans la pièce et avaient pris place sur l’autre chaise : d’abord, l’inspecteur principal Richard Stratton, accompagné de l’inspecteur de police Caldwell, qui était resté debout derrière lui ; puis Stratton s’était levé tandis qu’un médecin du Maudsley Hospital s’était assis devant la jeune fille pour essayer de la faire parler. La jeune fille – personne ne connaissait son âge ni ne savait d’où elle venait, car elle n’avait pas dit un mot depuis qu’on l’avait amenée au poste le matin même, dans une robe tachée de sang, les mains et le visage maculés de boue – attendait maintenant d’être interrogée par une autre personne que l’on était allé chercher : une certaine Mlle Maisie Dobbs. La policière avait entendu parler de Maisie Dobbs, mais étant donné ce qu’elle avait vu aujourd’hui, elle n’était pas sûre que qui que ce soit aurait pu amener cette jeune prostituée à parler.

La policière entendit soudain des voix de l’autre côté de la porte : celles de Stratton et de Caldwell, puis une autre. Une voix douce. Une voix qui n’était ni trop forte ni trop faible, une voix qu’il n’était pas nécessaire de hausser pour qu’elle fût entendue ou, pensa la policière, écoutée.

La porte s’ouvrit et Stratton entra, suivi d’une dame qui devait être Maisie Dobbs. La policière était étonnée, car la dame en question ne correspondait en rien à ce qu’elle avait imaginé, et elle s’aperçut ensuite que la voix, qui avait de la profondeur sans être grave, n’avait pas révélé grand-chose sur sa propriétaire.

Vêtue d’un tailleur uni bordeaux assorti de chaussures noires, et portant un porte-documents usé en cuir noir, la visiteuse sourit à la policière et à Stratton d’une manière qui fit presque sursauter la femme en uniforme, tandis qu’elle croisait le regard bleu nuit de Maisie Dobbs, psychologue et détective privée.

— Enchantée, mademoiselle Chalmers, dit Maisie, alors même qu’elles n’avaient pas été présentées.

La familiarité chaleureuse de la salutation décontenança Chalmers.

Dommage cette faute de grammaire récurrente : "cette" après-midi au lieu de "cet"

Maisie Dobbs, Tome 3 : Mensonges inavouables

• France : 2021-02-03 (Français)
  • France : 2022-02-02 - Poche (Français)

• Pardonable Lies (Maisie Dobbs, #3) - Anglais