Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Maison hantée



Description ajoutée par Mariine 2010-08-04T00:27:14+02:00

Résumé

Hill House est une immense et lugubre résidence, construite au XIXe siècle par le richissime industriel Hugh Crain. C'est une monstruosité architecturale, née d'un esprit torturé qui la souhaita à son image : labyrinthique, ténébreuse et pleine de lourds et terribles secrets. On la dit hantée, maléfique. Un chercheur fasciné par les phénomènes paranormaux a réuni dans la vieille demeure trois sujets, dont la personnalité lui paraît propre à susciter des manifestations surnaturelles, pour vérifier si Hill House et ses fantômes sont à la hauteur de leur réputation.

Le cauchemar peut commencer...

Afficher en entier

Classement en biblio - 317 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-06-06T21:37:42+02:00

Avant, chaque fois que sa sœur lui permettait d'utiliser la petite voiture, elle avait toujours roulé très prudemment, en veillant soigneusement à éviter la moindre petite égratignure, la moindre griffe, de peur d'irriter sa sœur. Mais aujourd'hui, sa boîte en carton sur le siège arrière, sa valise sur le plancher et, sur le siège à côté d'elle, ses gants, son sac et son manteau de demi-saison, elle était l'unique propriétaire de son véhicule. Un petit monde en soi, qui n'appartenait qu'à elle seule. Je pars pour de bon, se répétait-elle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Elywenne 2023-11-23T18:46:49+01:00
Lu aussi

Désormais un classique du genre car ce titre de Shirley Jackson a révolutionné les codes du roman gothique d'épouvante.

Ici, vous y retrouvez tout ce qui fait le sel des films et romans de possession actuels avec un manoir lugubre soi-disant hanté, des portes qui claquent toutes seules, des coups inexpliqués dans les murs, le froid intense dans une pièce où une tragédie a eu lieu, la sensation de peur qui paralysent nos personnages et les mains étrangères qui vous attrapent dans votre sommeil.

La particularité de ce livre-ci est le choix du point de vue interne. Puisque nous sommes en continu dans les pensées de Eléanor, nous voyons, entendons et percevons uniquement ses ressentis. Ainsi, il est impossible de dire si tout ce qui se passe est réel ou uniquement dans sa tête.

Telle est la folie et la noirceur de Hill House. Vous laisserez-vous posséder ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elerinna 2023-10-13T07:04:30+02:00
Or

Hé bien contrairement à la majorité, j'ai beaucoup aimé ce roman. Alors c'est sûr c'est pas l'action qu'il faut rechercher en lisant ce livre, ni des phénomènes paranormaux extravagants à chaque coin de page. Tout réside ici dans l'ambiance à laquelle contribue grandement les descriptions de cette incroyable maison et sa connivence avec Eléanor, le personnage principale dont on va vite comprendre qu'elle vit dans une terrible solitude. Les autres protagonistes sont plutôt bizarres et pas très nuancés....à moins que tout ne réside dans le regard d'Eléanor....y compris les quelques phénomènes inexpliqués....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leshistoiresdemary 2023-10-09T11:18:50+02:00
Bronze

Un livre qui aurait dû me faire frissonner et celui-ci n'a pas été le cas. Il m'en faut beaucoup pour avoir peur d'un livre.

Cependant, j'ai bien aimé comme la saison sur Netflix.

Lors de la lecture, vers le milieu, je me suis souvenue d'un film d'épouvante : Hantise pour son nom français. Je pense que le film s'est inspiré de ce livre, sorti en même temps. Ce qui peut paraître troublant (octobre 1999).

L'histoire a beaucoup de similitude avec ce film : un professeur invitant quelques personnes ayant des troubles du sommeil (dans le film) à faire une expérience dans ce manoir dit hantée. Petit à petit, une des femmes, Eléanor entend des voix d'enfants (film et livre). Ils l'appellent maman ! Quand je lisais, des images du films sont revenues dans ma tête, même si certains passages n'étaient pas si identiques que ça.

.

Cela reste un bon livre d'énigme, de suspens. Vous ne trouverez pas vraiment d'humour dedans. Vous aurez juste l'envie d'en savoir un peu plus de ce qui se cache derrière les grandes portes de Manoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vritra 2023-03-27T23:36:39+02:00
Lu aussi

Je m'attendais à plus d'action. Hors là c'est plus de la psychologie. Peut de chose se passe. Rien n'est expliqué et clair.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lesLecturesDeMiettes 2022-12-28T10:35:54+01:00
Lu aussi

Le début du livre est long et j’ai eu du mal à me mettre dedans. Cela dit, dès lors que l’on arrive à la maison, ça bouge et là on est plongé dedans.

Le livre m’a parfois fait flipper (et j’étais bien contente de ne pas dormir seule) et parfois, j’ai eu du mal à comprendre ce qu’il se passait.

La Maison Hantée a été adapté en film avec Hantise qui est un film que j’ai beaucoup aimé et le livre m’a donné envie de le revoir. D’ailleurs j’ai l’impression que le film est mieux que le livre. Cela dit j’ai passé un bon moment à lire ce livre et je m’y plongeais avec plaisir et pas par obligation :p

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2022-08-22T09:50:47+02:00
Bronze

J'ai eu un sentiment étrange lorsque j'ai refermé le livre. Je ne savais pas si j'avais aimé ou pas. Il m'a fallu un peu de temps, prendre du recul pour me faire mon avis. J'ai passé un bon moment de lecture, l'ambiance était sympa et elle le devenait de plus en plus au fil des pages. Mais je suis tout de même un peu déçu par rapport à ce que j'imaginais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-06T13:49:49+02:00
Lu aussi

Eleonor, Théodora et Luke sont invités par un docteur à passer une semaine dans une maison dans laquelle auraient lieu des phénomènes paranormaux...

J'attendais pas mal de ce livre et je ne sais toujours pas ce que j'en pense. Je n'ai pas détesté, je n'ai pas adoré. Mais par moment j'avais du mal à décrocher du récit ^^

C'est un roman psychologique ça c'est sûr, mais tellement saupoudré à faible dose de paranormal que ça n'en fait ni un livre d'horreur, ni un thriller.

En fait c'est à peine si l'ambiance y est. Et pourtant j'ai aimé les quelques phénomènes paranormaux et la maison donne quand même une atmosphère étrange. Les dialogues étaient souvent ridicules et sans queue ni tête. Donc j'ai rigolé, mais je ne sais pas si c'était le but de l'auteur. Il paraît que oui, l'auteur ayant écrit des satires.

Aussi autant j'ai trouvé insupportable le personnage de la femme du docteur (une sorte d'épouse castratrice obsessionnelle du contrôle) autant les piques que se lancaient les autres personnages me plaisaient.

Le début était trop lent, la fin était trop longue, en fait il n'y avait pas vraiment de milieu tant ça ne débute pas... mais il y avait un petit quelque chose indéfinissable de fascinant pourtant 🤷‍♀️

Mais peut-être que c'est ça le but de ce roman : laisser le lecteur perturbé par sa lecture... ou hanté par la maison 😏

Si jamais vous êtes plus cinéphile, le roman a inspiré le film Hantise avec Liam Neeson et la série The Haunting of Hill House.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Espritsdevie 2022-04-03T11:46:15+02:00
Pas apprécié

C'est vraiment de l'horreur ?

Pas un frisson, rien d'intéressant ni même d'intrigant dans ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ewa-6 2022-02-27T00:03:13+01:00
Lu aussi

Inclassable. Ais-je aimé ou non ? Pas sure d’avoir tout pigé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2021-09-29T15:48:49+02:00
Diamant

The Haunting of Hill House, ou La Maison hantée, publié en 1959, est un roman d'horreur psychologique considéré par beaucoup, y compris Stephen King, comme l'un des meilleurs du genre. Le King en dira même qu'il est "le meilleur roman fantastique des cent dernières années".

Classique ayant été adapté plusieurs fois au cinéma, puis à la télévision, avec plus ou moins de bonheur, d'ailleurs.

Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire frissonner, l'immense demeure (Hill House, un manoir), des rumeurs et histoires étranges qui circulent, des morts, qui eux ne circulent plus, etc.

Le docteur John Montague, veut y mener une expérience scientifique, mené par sa passion pour le paranormal. Il y invite donc à y passer l'été, quelques personnes plus ou moins déjà expérimentées. Seules d'entre elles accepteront. Eleanor et Theodora. Luke Sanderson, jeune héritier du manoir sera également présent.

On plonge très vite dans le récit, le docteur relatant l'histoire de la demeure et tous les élements s'y rattachant. Nous voilà donc dans l'ambiance dès le début, et c'est appréciable. Les habitants du village craignent le manoir et les propriétaires ne l'habitent pas. L'auteure n'a pas été avare en description des alentours, et le cadre apparemment idyllique, entre collines et ruisseau, n'est pas juste là pour faire du remplissage, mais vous le verrez très vite à la lecture.

Ce n'est pas un roman qui nous fera sursauter au détour de chaque page par des apparitions saugrenues (ou pas) ou des esprits frappeurs. Non, là, Shirley Jackson joue avec nos nerfs autant qu'avec ceux des personnages, et s'engouffre dans la brèche de leurs névroses... ah elle est forte, hein.

Un roman qui nous embarque et ne nous laisse pas vraiment en sortir. Il marque les mémoires.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Maison hantée

  • France : 1993-03-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-12-06 (Français)

Activité récente

anyivi l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T14:12:39+01:00

Titres alternatifs

  • Hantise - Français
  • The Haunting of Hill House - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 317
Commentaires 61
extraits 16
Evaluations 127
Note globale 6.92 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode