Maïté Coiffure

Description ajoutée par joe 2010-04-29T11:42:52+02:00

Louis Feyrières doit faire un stage d’une semaine, comme tous les élèves de troisième. Où ? Il n’en sait rien. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’aime pas l’école et qu’il ne se sent bon à rien. "J’ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, dit Bonne-Maman, lors d’un repas de famille. Stagiaire, c’est presque pareil." Coiffeur ? C’est pour les ratés, les analphabètes, décrète M. Feyrières qui, lui, est chirurgien. Louis se tait. Souvent. Mais il observe. Tout le temps. Comme il n’a rien trouvé d’autre, il entre comme stagiaire chez Maïté Coiffure. Et le voilà qui se découvre ponctuel, travailleur, entreprenant, doué ! L’atmosphère de fièvre joyeuse, les conversations avec les clientes, les odeurs des laques et des colorants, le carillon de la porte, les petits soucis et les grands drames de Mme Maïté, Fifi, Clara et Garance, tout l’attire au salon. Il s’y sent bien, chez lui. Dès le deuxième jour, Louis sait qu’il aura envie de rester plus d’une semaine chez Maïté Coiffure. Même si son père s’y oppose.

Extrait ajouté par Auroreboreale 2013-06-02T14:34:28+02:00

Elle avisa Louis et lui ordonna sèchement :

- Rangez donc les magazines qui traînent. Il y a toujours quelque chose à faire quand on veut se rendre utile.

- C'est clair, approuva le garçon.

Madame Maïté haussa les sourcils. Louis la surprenait. Finalement, il était serviable, dégourdi et tranquille. Fifi prétendait qu'il était doué pour la coiffure. Pourquoi pas ? Madame Maïté le suivit un instant du regard.

- Vous aimez l'école, Louis ?

Il était en train de ramasser un Figaro Madame glissé sous un fauteuil. Il se redressa.

- Non.

Il chercha comment adoucir sa réponse, mais il ne trouva pas. C'était non.

J'adore Marie -Aude Murail, et j'essaye de lire le maximum de livres d'elle, et je dois dire que celui là est tout simplement génial!!!! Je me suis totallement plongée dans l'histoire de Louis! "Maïté coiffure" est mon livre préféré de M.A M avec "Oh! boy"

Commentaire ajouté par Mai-Lie 2019-07-02T12:41:32+02:00

Vraiment un très beau livre. C'est touchant, on a pas envie d'arrêter, ça se lit vite et je pense que ça peut parler à tout le monde.

Je le conseille vraiment, on ne s'attend pas à autant rentrer dedans juste en lisant le résumé mais il se passe plein de choses. J'en retiens des moments marquants et des belles phrases.

Pas besoin d'être un ado pour lire ça, faut y aller, on apprendra toujours un truc.

Commentaire ajouté par astridg 2019-06-10T20:24:41+02:00

C'est une lecture rapide et sympathique. Les personnages sont touchants et j'admire beaucoup Marie-Aude Murail pour sa façon de dépeindre des personnages aussi réels dans chacun de ses livres. Quelques passages m'ont bien fait rire !

Bien qu’il ne s’agisse pas du genre de roman que je lis habituellement, j’ai beaucoup apprécié cette histoire! Louis, jeune homme qui n’aime pas l’école, va se découvrir une véritable passion, et un don de surcroît, pour la coiffure. (...)

La plupart de l’histoire se déroule dans le salon de coiffure où nous rencontrons plusieurs personnages, tous approfondis, ce que j’ai trouvé très bien joué de la part de l’auteure! Cela nous permet d’avoir beaucoup de points de vue adultes et pas seulement la vision du jeune Louis. (...)

D’ailleurs, les thèmes abordés ne sont pas simples: homophobie, stéréotypes, violence conjugale (ou en tout cas dans un couple), perte d’un enfant. Mine de rien ce livre jeunesse aborde énormément d’aspects de la vie qu’il ne serait pas évident d’aborder avec de jeunes ados. (...)

J’ai eu un petit peu peur vers la fin du roman. Peur que la fin en soit extrêmement pessimiste car le début de l’épilogue en prend le chemin. Pourtant c’est tout un développement qui se fait dans les dernières pages et qui nous prouve que bien que la vie puisse comporter des moments difficiles, rien n’est perdu et il suffit d’être déterminé pour créer de formidables projets! Je suis ravie de la fin de ce roman qui n’était pas jouée d’avance.

En bref, un roman qui se lit vite et qui aborde avec justesse beaucoup de thèmes délicats tout en gardant une certaine légèreté. A découvrir!

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2019/05/31/maite-coiffure/

Commentaire ajouté par Fanala 2018-11-05T16:24:15+01:00

Lorsque j’ai refermé Maïté Coiffure, j’ai ressenti ce vide que l’on éprouve après avoir lu un bon roman. En effet, ce livre a été une véritable découverte, presque un coup de cœur. Dès le début de ma lecture, il m’a inspiré. D’ailleurs, le protagoniste, Louis, inspire et marque toutes les personnes qui l’entourent. Pour ma part, il m’a profondément touché. Mais il n’est pas le seul à m’avoir fait ressentir des émotions. À peu près tous les personnages m’ont transpercé le cœur. J’ai été émue aux larmes, attendrie, surprise, estomaquée, on m’a également fait rire et sourire, mais aussi énervé et frustré.

J’ai été peinée de voir Louis mentir dans le but de faire ce qui le rend heureux. De plus, cela l’amenait à inventer des mensonges encore plus gros que les précédents, jusqu’à ne plus savoir comment s’en sortir. Par contre, le comportement de Monsieur Feyrières m’a vraiment agacé. Dès les premières lignes du roman, le père de famille rabaisse son fils. À chaque fois qu’il ouvrait la bouche c’était pour faire des remarques désobligeantes à Louis. Cela m’a surprise et abasourdie. Il y avait-là une réelle méchanceté gratuite.

On ne devrait, selon moi, pas avoir à se cacher pour faire des choses qui nous épanouissent. Et puis, ce n’est pas parce que quelqu’un excelle dans un domaine qu’il doit rabaisser les autres et se croire supérieur. Le titre du métier que l’on exerce ne veut pas forcément dire que l’on est plus heureux et/ou plus intelligent que les autres. Quand on est jeune, comme Louis, on ne sait pas toujours ce que l’on voudrait faire de sa vie plus tard. Et tout le monde n’est pas forcément fait pour de longues études. Si une personne rêve de pratiquer un métier qui nécessite pas autant d’années d’études que pour devenir un médecin, par exemple, cela ne regarde qu’elle. Du moment que cette personne est heureuse, c’est le plus important. Ne pas faire de longues études, ne veux pas signifier que l’on a raté sa vie ou que l’on est bête.

« Ne jamais se fier aux apparences » est la phrase qui se rapproche le plus de ce roman. Tous les personnages cachent une toute autre personne sous leur apparence. Ce qui nous amène à nous dire que les préjugés ne devraient pas exister, car souvent ce que l’on voit est trompeur. La réalité peut nous surprendre. Elle peut nous impressionner, mais aussi nous décevoir.

Arrivée à la moitié du livre, je m’étais habituée au rythme assez régulier de l’histoire. Histoire qui progressait tout doucement et où on en apprenait à chaque fois un peu plus sur les personnages. Mais j’ai soudainement été prise de cours par de nombreux événements inattendus qui se sont enchaînés et qui ont fait que les pages ont défilés à une vitesse ahurissante sous mes doigts.

En lisant ce petit roman, on a l’impression d’évoluer avec le personnage principal. Ce fameux stage l’a vraiment aidé à se trouver en tant que personne. En fait, il l’a aidé à se construire, à savoir qui il est et qui il aimerait devenir. Cependant, Louis n’est pas le seul à avoir évolué. Et cet aspect est chouette, car même si le récit est centré sur lui, on fait quand même face à un certain suivi des personnages secondaires.

L’histoire de Louis nous (re)donne l’envie de réaliser nos rêves, de se battre pour faire ce que l’on aime et de ne surtout jamais abandonner.

Personnellement, je m’y suis un peu retrouvée dans le personnage de Louis.

Commentaire ajouté par RedFeather 2018-10-02T18:44:34+02:00

Un excellent livre de l'un-e des meilleur-e-s auteur-e-s jeunesse.

Marie-Aude Murail écrit toujours sur la société, la tolérance et apprend à appréhender le monde autrement.

Message de tolérance, Maïté Coiffure possède tout autant des personnages crédibles et attachants possédant chacun leur propre histoire qu'une trame simple et pourtant, si magnifiquement maniée entre l'humour, la tendresse et le drame.

Maïté Coiffure, c'est un livre qui explique aux lecteurs qu'il faut être soi même. Que les stéréotypes ne sont pas avérés.

Louis n'a pas besoin de trouver le courage d'être lui même : il ne se pose pas la question. Il sait qu'un coiffeur homme aura une étiquette collée à la peau et évite d'exprimer son désir de devenir coiffeur, mais il ne songe pas une seconde à changer de voie.

Un livre qui est souvent étudié en classe, à raison, et qui devrait être présent dans toutes les BCD, tous les CDI.

Commentaire ajouté par Genevieve-1-2 2018-04-18T21:38:59+02:00

Un beau livre qui nous apprend qu'on peut réussir dans n'importe quel pourvu qu'il nous convienne vraiment et qu'on s'y sente accueilli. Pour les ados qui se cherchent un peu...

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2017-09-24T12:11:53+02:00

Un joli bouquin, il est rempli de petits messages sur la vie de tous les jours. Avec une très jolie plume, ce livre donne le sourire ! Je le conseille vivement à ceux qui n'aiment pas les coiffeurs/coiffeuses, parce que vous allez les surkiffer ! XD

Commentaire ajouté par Audera 2017-08-24T11:37:47+02:00

Ce livre m'a fait sourire plus d'une fois! Léger et drôle, une lecture qui détend et qui nous fait aimer les coiffeurs!

Commentaire ajouté par milou2016 2017-05-30T13:56:07+02:00
Envies

Je le lis a l'école. Moi je le trouves moyen. Se pas le genre de livre que je lis.

Commentaire ajouté par RazKiss 2017-05-22T22:34:48+02:00

Quand on s'intéresse à la littérature jeunesse, on croise très souvent le nom de Marie-Aude Murail. Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire l'un de ses livres, c'est désormais chose faite !

Louis, comme pas mal d'adolescents, n'aime pas l'école et n'a aucune idée de ce qu'il souhaite faire plus tard. Son stage chez "Maïté coiffure" sera une véritable révélation. Le problème, c'est que son père, un chirurgien réputé, n'envisage pas du tout cet avenir-là pour son fils... Et c'est un homme particulièrement borné !

Le point fort de ce roman, c'est clairement les personnages. Ils sont tous très différents les uns des autres, chacun a ses blessures et ses problèmes. J'ai eu beaucoup de compassion pour Clara, la jolie coiffeuse qui a eu le malheur de s'enticher d'un sale type. La patronne du salon de coiffure, Maïté, me semblait plus froide, mais j'ai compris son attitude en découvrant le drame qu'elle a vécu. Et que dire de Fifi, le coiffeur toujours blagueur et de bonne humeur ? Il cache aussi une terrible blessure derrière ses sourires, de la même manière qu'il camoufle son acné avec une épaisse couche de fond de teint.

J'ai apprécié le côté très réaliste de "Maïté coiffure". Comme dit plus haut, chaque personnage a son lot de soucis. La violence est parfois présente, il y a des injustices,... Louis est confronté aux mêmes choses que bon nombre d'ados : le désintérêt pour l'école, les disputes avec son père, les tentatives de racket, etc.

N'hésitez pas à vous plonger dans l'atmosphère parfumée du salon de coiffure de Mme Maïté, cette critique vous donnant droit à une remise de 10% pour tous soins capillo-littéraires.

Maïté Coiffure

• France : 2004-03-17 - Poche (Français)

Elinae l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-21T11:37:18+02:00

• Über kurz oder lang - Allemand