Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 542
Membres
993 003

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maître et serviteur



Description ajoutée par anonyme 2013-03-03T12:35:18+01:00

Résumé

Ce volume rassemble cinq des plus beaux récits de Tolstoi, écrits à la fin de sa vie. Travaillés avec un soin d'orfèvre, ils mettent en scène des personnages au destin hors du commun.

- La sonate à Kreutzer

- Le père Serge

- Maitre et serviteurs

- Hadji-Mourat

- Faut-il beaucoup de terre à un homme ?

Dans ces récits saisissants, Tolstoi donne à voir la complexité des êtres, l'âpreté du monde, et la rudesse du chemin vers le renoncement.

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par mcd30 2019-10-13T09:53:07+02:00

Il eut beau ramener sa pensée sur ses affaires, sur sa notoriété, sa dignité, sa richesse, la peur l'envahissait de plus en plus, et toutes ses réflexions étaient dominées par le regret de n'être pas resté pour la nuit à Grischkino.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2020-01-24T23:39:33+01:00
Argent

Dans ce livre de nouvelles, toutes excellentes, Tolstoï décrit les rapports humains et leurs conséquences quand la passion se donne libre cours : passion de posséder, passion du pouvoir, passion de la perfection, passion de la femme

C'est du grand Tolstoï qui vaut bien tous les cours de sociologie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcd30 2019-10-20T19:18:43+02:00
Or

Toute la maestria de Tolstoï en cent pages.

Nous voici partis en traîneau, pris dans une violente tempête, la nuit tombe, le chemin est recouvert par la neige, le vent souffle en bourrasque, nous avons froid nous inquiétons mais par chance nous arrivons dans un village.

Seulement, dans cet attelage, Vassili Andréitch n'a qu'une obsession conclure une affaire le plus rapidement possible. Il ne pense qu'à ses futurs profits.Les villageois lui conseillent d'attendre mais rien à faire, les voilà repartis dans la tourmente. Soumis son domestique Nikita l'accompagne et le sert de son mieux grâce à sa connaissance de la nature.

Dans ce récit, Tolstoï nous montre à quel point, l'homme est impuissant face à la nature, Vassili Andréitch l'apprendra à ses dépens et réalisera trop tard qu'il ne maîtrise que peu de choses. C'est aussi une belle leçon de lâcher-prise car Nikita, son serviteur, sait qu'il n'a pas grand-chose à perdre et accepte l'idée de sa mort tout en plaignant son maître, qui lui, à tant à perdre.

Toute la finesse de Tolstoï dans ces deux portraits où finalement le maître finit par réaliser qu'il a une vie à charge.

Une réflexion sur l'importance de la vie, la sienne et celle des autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kallyx 2016-04-20T16:31:02+02:00
Or

J'ai commencé à lire Tolstoï avec La Mort d'Ivan Illitch, et j'ai cru avoir surrestimé l'auteur tellement j'ai trouvé cette lecture plate et banale. Maître et Serviteur fait remonter l'écriture de Tolstoï dans mon estime.

Cette nouvelle n'est pas seulement très efficace narrativement, elle est aussi touchante et vraiment divertissante ! A relire !

Afficher en entier

Date de sortie

Maître et serviteur

  • France : 2010-10-07 - Poche (Français)

Activité récente

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T09:20:43+02:00
mcd30 le place en liste or
2019-10-11T23:03:15+02:00
Kallyx le place en liste or
2017-04-24T18:37:16+02:00
lph2 l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-29T16:47:35+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 6
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode