Maître et serviteur

Description ajoutée par anonyme 2013-03-03T12:35:18+01:00

Ce volume rassemble cinq des plus beaux récits de Tolstoi, écrits à la fin de sa vie. Travaillés avec un soin d'orfèvre, ils mettent en scène des personnages au destin hors du commun.

- La sonate à Kreutzer

- Le père Serge

- Maitre et serviteurs

- Hadji-Mourat

- Faut-il beaucoup de terre à un homme ?

Dans ces récits saisissants, Tolstoi donne à voir la complexité des êtres, l'âpreté du monde, et la rudesse du chemin vers le renoncement.

Extrait ajouté par mcd30 2019-10-13T09:53:07+02:00

Il eut beau ramener sa pensée sur ses affaires, sur sa notoriété, sa dignité, sa richesse, la peur l'envahissait de plus en plus, et toutes ses réflexions étaient dominées par le regret de n'être pas resté pour la nuit à Grischkino.

Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2020-01-24T23:39:33+01:00

Dans ce livre de nouvelles, toutes excellentes, Tolstoï décrit les rapports humains et leurs conséquences quand la passion se donne libre cours : passion de posséder, passion du pouvoir, passion de la perfection, passion de la femme

C'est du grand Tolstoï qui vaut bien tous les cours de sociologie

Commentaire ajouté par mcd30 2019-10-20T19:18:43+02:00

Toute la maestria de Tolstoï en cent pages.

Nous voici partis en traîneau, pris dans une violente tempête, la nuit tombe, le chemin est recouvert par la neige, le vent souffle en bourrasque, nous avons froid nous inquiétons mais par chance nous arrivons dans un village.

Seulement, dans cet attelage, Vassili Andréitch n'a qu'une obsession conclure une affaire le plus rapidement possible. Il ne pense qu'à ses futurs profits.Les villageois lui conseillent d'attendre mais rien à faire, les voilà repartis dans la tourmente. Soumis son domestique Nikita l'accompagne et le sert de son mieux grâce à sa connaissance de la nature.

Dans ce récit, Tolstoï nous montre à quel point, l'homme est impuissant face à la nature, Vassili Andréitch l'apprendra à ses dépens et réalisera trop tard qu'il ne maîtrise que peu de choses. C'est aussi une belle leçon de lâcher-prise car Nikita, son serviteur, sait qu'il n'a pas grand-chose à perdre et accepte l'idée de sa mort tout en plaignant son maître, qui lui, à tant à perdre.

Toute la finesse de Tolstoï dans ces deux portraits où finalement le maître finit par réaliser qu'il a une vie à charge.

Une réflexion sur l'importance de la vie, la sienne et celle des autres.

Commentaire ajouté par Kallyx 2016-04-20T16:31:02+02:00

J'ai commencé à lire Tolstoï avec La Mort d'Ivan Illitch, et j'ai cru avoir surrestimé l'auteur tellement j'ai trouvé cette lecture plate et banale. Maître et Serviteur fait remonter l'écriture de Tolstoï dans mon estime.

Cette nouvelle n'est pas seulement très efficace narrativement, elle est aussi touchante et vraiment divertissante ! A relire !

Maître et serviteur

• France : 2010-10-07 - Poche (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T09:20:43+02:00
mcd30 le place en liste or
2019-10-11T23:03:15+02:00
Kallyx le place en liste or
2017-04-24T18:37:16+02:00
lph2 l'ajoute dans sa biblio or