Livres
473 253
Membres
446 899

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maîtres de la bande dessinée européenne



Description ajoutée par Nath56 2012-07-14T23:01:40+02:00

Résumé

L'Europe fut, au XIXe siècle, le berceau de la bande dessinée, qui devait connaître plus tard un formidable essor aux Etats-Unis. Contemporaine du cinéma, de la télévision, de la vidéo, des images de synthèse et de l'Internet la bande dessinée n'a jamais vu diminuer sa popularité ni sa pertinence. Elle est restée ce média artisanal capable de donner corps à toutes les plus folles productions de l'imaginaire par la magie du dessin.

En France, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Angleterre et ailleurs, des millions de pages ont été publiées, soit dans la presse, soit sous la forme d'albums, abordant tous les genres et s'adressant à tous les publics. Ce riche patrimoine, désormais rassemblé, conservé et présenté dans les musées et les bibliothèques, n'avait jamais encore été étudié dans sa dimension européenne. Le Vieux Monde peut-il se prévaloir d'un génie particulier dans le domaine du " neuvième art ", distinct de l'art des comics américains et des mangas japonais ? Quels sont les particularismes de chacune des traditions nationales, leur spécificité en termes de supports, de public, d'esthétique ? Dans quelle mesure les oeuvres les plus marquantes ont-elles traversé les frontières pour être portées à la connaissance des lecteurs francophones ?

Pour répondre à ces questions, la grande exposition présentée à la Bibliothèque nationale de France à partir du 10 octobre 2000 réunit quelque soixante-dix artistes représentant treize pays d'Europe. Des maîtres irrécusables, reconnus comme les plus influents dans leurs pays respectifs. De Rodolphe Töpffer et Wilhelm Busch à Pratt, Moebius ou Prado, ils dialoguent pour la première fois, représentés par leurs plus belles planches originales et leurs publications les plus importantes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Paru, en 2000, à l'occasion de l'exposition "Maître de la bande-dessinée européenne" organisée par la Bibliothèque nationale de France, cet imposant volume n'est pas un ouvrage de plus qui prétend dresser un panorama de l'histoire de la BD du vieux continent.

Il est un ouvrage qui compte.

Il a été rédigé sous la direction du directeur du musée de la bande-dessinée d'Angoulême.

Il sait s'imposer.

D'abord par son format et son poids, puis par sa forme, à la fois originale et classique.

On le découvre vite comme érudit et agréable.

Les titres qui émaillent le sommaire sont attirants

Les illustrations, qui pour certaines sont "pleine page", aèrent le propos.

Le volume s'ouvre sur le rêve américain

En 1934, déjà une étrange planète se précipitait sur la terre. Seul un miracle pouvait nous sauver.

Il se nommait Flash Gordon.

Il fut bientôt suivi par Brick Bradford, par le fantôme et son loup Satan, par Jim la jungle, par Mandrake le magicien mais aussi par Popeye, Tarzan, Buck Rogers, Dick Tracy...

Auparavant la BD était faite d'image narrative.

Ce sont les imagiers de l'enfance, la satire....

Puis avec Hergé et Jacobs vint l’avènement de la ligne claire.

C'est un nouveau dessin qui affirme sa différence avec toute forme de graphisme antérieur, c'est à dire celui des peintres et des illustrateurs qui leur furent inféodés jusqu'à Gustave Doré...

De la libération à la fin des années 60, avec Pilote, Tintin, Spirou, c'est l'apogée "franco-belge"...

Thierry Groensten nous fait revivre les classiques de l'aventure.

Quelques illustrations de ce passionnant chapitre sont remarquables.

Notamment une planche tirée de "Sir Winston Churchill", l'innovante biographie écrite par Clifford Makins et dessinée par Frank Bellamy que le magazine "Pilote" eût le mérite de présenter, en son temps, à ses jeunes lecteurs.

Et dans ce "Maître de la BD européenne" les chapitres se suivent.

Impossible de tous les citer.

L'intérêt de la lecture ne faiblit pas jusqu'à celui-ci intitulé "animaux en crise" qui, entre autres, évoque "la bête est morte" de Victor Dancette et Jacques Zimmermann, la série Chlorophylle de Raymond Macherot, " et Petzi de Carla et Vilhem Hansen.

Que serait la BD sans Kit Carson, sans Comanche, sans Blueberry, sans Lucky Luke, sans les tuniques bleues, sans cheval de l'ouest, sans Jerry Spring, sans Buddy Longway, sans Ringo, sans Mac-Coy, sans ce lointain Far-West ?

Mais la bande-dessinée c'est aussi, l'absurde pour l'absurde, une longue tradition du délire.

Présenté par Hamster Jovial, un dénommé Marcel Gottlieb...ou le contraire...

Depuis longtemps, la BD fait partie de notre univers culturel.

Hier méprisée, elle fait aujourd'hui partie de notre patrimoine et ce brillant ouvrage, "Maître de la bande-dessinée européenne" nous le rappelle d'une manière intelligente et très agréable.

Ce volume est de ceux dont s'enorgueillit une bonne bibliothèque.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 4
Commentaires 1
Extraits 0
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode