Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 495
Membres
1 012 454

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maîtres et serviteurs



Description ajoutée par x-Key 2011-02-02T20:18:29+01:00

Résumé

Qu'est-ce qu'un grand peintre, au-delà des hasards du talent personnel? C'est quelqu'un sans doute dont le trop violent appétit d'élévation sociale s'est fourvoyé dans une pratique qui outrepasse les distinctions sociales, et que dès lors nulle renommée ne pourra combler: telle est l'aventure du peintre qui dans ces pages porte le nom de Goya. Ce peut être aussi un homme qui a cru assouvir par la maîtrise des arts la toute-puissance du désir, à ce divertissement noir a voué son oeuvre, jusqu'à ce que son oeuvre, ou sa propre conscience, lui dise que l'art est là justement où n'est pas la toute-puissance: j'ai appelé cet homme par commodité Watteau. C'est encore quelqu'un qui tôt ou tard doit faire son deuil des maîtres, de l'art et de son histoire, et apprendre que tout artiste pour sa part est de nouveau seul, face à un commanditaire écrasant et peu définissable, dans ces régions arides où l'art confine à la métaphysique, sa pratique à la prière et j'ai voulu qu'un obscur disciple de Piero della Francesca soit confronté à cela.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurien 2019-05-12T12:29:07+02:00

Non, ce qui est sérieux, ce qu'est peindre, c'est travailler comme sur la mer un galérien rame, dans la fureur, dans l'impuissance : et quand le travail est fini, que le bagne s'ouvre un instant, que la toile est accrochée, dire à tous, princes qui le croient, peuple qui le croit, peintres qui ne le croient pas, que cela vous est venu d'un seul coup, contre votre volonté et miraculeusement en accord avec elle, sans fatigue presque comme un printemps qui vous pousserait au bout des pinceaux, que quelque chose s'est emparé de votre main et l'a portée comme des putti d'un seul doigt tiennent un char, quelque chose qui est Tiepolo revenu, toute la pittura en vous infuse, l'observation de la Nature tant aimée (entendez-vous alors, Madame, ce rire silencieux dans la tête des peintres ?), l'art enfin, ailé comme un ange et facile comme une maja.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Laurien 2019-05-12T12:28:19+02:00
Argent

J'ai retrouvé dans cette œuvre la beauté de l'écriture de Pierre Michon, sa fascination pour les humbles, les petites gens restées dans l'ombre des grands qui permettent de mieux les connaître - comme son texte sur Joseph Roulin, le modèle de Van Gogh, tout en restituant une époque dans toute sa sensualité et la beauté de ses femmes.

Mais c'est d'abord le dernier chapitre qui m'a plu, la "vie minuscule" d'un apprenti resté obscur d'un maître du Quattrocento, d'un artiste de la lumière. Car la biographie de Lorentino s'apparente à une vita au sens médiéval, le récit de la vie et des miracles d'un saint. Le miracle est d'abord celui de saint-Martin qui selon un paysan aurait sauvé sa vieille mère. C'est ensuite celui d'une femme prête à tout pour son mari malheureux, comme celui d'un père qui trouve de quoi nourrir ses enfants affamés. Mais le miracle est surtout celui de l'art, qui permet à Lorentino de faire un chef-d'oeuvre, un chef-d'oeuvre à sa mesure certes, mais un chef d'oeuvre quand même, celui où il a mis le meilleur de lui même.

Un très beau texte sur le pouvoir de l'art et de la transcendance.

Afficher en entier

Date de sortie

Maîtres et serviteurs

  • France : 2002-09-09 - Poche (Français)

Activité récente

Herve-6 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T01:54:55+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 5
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode