Majesté !

Description ajoutée par Lilou 2012-04-09T23:49:05+02:00

Elizabeth II est la femme la plus célèbre du monde et pourtant sa véritable personnalité reste en partie un mystère ! La

Grande-Bretagne fête, en 2012, ses soixante ans de règne. Car, depuis 1952, Sa Majesté, chef suprême de l'Eglise anglicane, généralissime des forces armées, tient bon! Avec courage et dignité. Contre vents et marées. Le devoir chevillé au corps, elle assume, sans lassitude aucune, les charges de la fonction royale, même si ses proches ne lui ont pourtant rien épargné :

séparations, divorces et crises familiales. Sans compter l'annus horribilis marquée par le divorce de la princesse Anne, la séparation des ducs d'York puis des princes de Galles et, point d'orgue symbolique, par l'incendie du château de Windsor.

Mais la somptueuse cérémonie de mariage entre le prince

William et Catherine Middleton, extraordinaire manifestation de relations publiques, semble avoir tout effacé. Dans ce livre très documenté, Bertrand Meyer-Stabley nous raconte 60 ans de règne, les grands événements d'une vie, côté cour comme côté jardin. Il nous dévoile la femme dans l'ombre de la reine, nous invite à découvrir une héroïne à la fois humaine et dure comme le diamant, inébranlable et désemparée, volontaire et fataliste, drôle et amidonnée, casanière et globe-trotteuse. Il nous explique enfin pourquoi la couronne britannique reste envers et contre tout la Rolls-Royce des monarchies et la dernière à pouvoir jouir d'un tel apparat.

Commentaire ajouté par EMELOU 2013-04-01T01:19:57+02:00

Une biographie remarquable, étoffée de références historiques, très bien écrite, j'ai adoré!

On se plonge dans la vie d'Elizabeth II avec plaisir, on découvre l'envers du décor, une vie de femme, engagée et droite que la vie n'a pas épargnée des sa jeune enfance, bien au delà du faste de Buckingham!

Le livre retrace donc l'Histoire d' Angleterre, la jeunesse de la future reine, ses relation avec son père, sa sœur, sa mère, sa rencontre avec le futur prince consort, l'amour de sa vie, son engagement auprès des troupes de l'armée pendant la seconde guerre mondiale, puis son ascension au trône à 26 ans, viennent ensuite les naissances de ses 4 enfants, leurs traits de caractères, leurs turpitudes, leurs scandales..... Et Elizabeth, toujours égale à elle même, constante, prenant chaque problème a bras le corps.

J'admire le courage et la personnalité forte de cette femme, qui mérite d’être Sa Majesté!

Majesté !

• France : 2012-04-04 - Poche (Français)