Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Maks : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
Blues pour Irontown Blues pour Irontown
John Varley   
Christopher Bach était policier lors de la Grande Panne, ce jour où le Calculateur central, qui contrôle tous les systèmes de survie sur Luna, a connu une défaillance fatale. La vie de Chris a alors irrémédiablement basculé, et il essaie désormais d’être détective privé. Assisté de son chien cybernétiquement augmenté, Sherlock, il tente de résoudre les quelques missions qu’on lui confie en imitant les héros durs à cuire qui peuplent les livres et films noirs qu’il adore.
Lorsqu’une femme entre dans son bureau et prétend avoir été infectée volontairement par une lèpre incurable, Chris est tout disposé à l’aider à retrouver celui qui l’a contaminée. Mais il va vite déchanter en comprenant que son enquête doit le mener là où personne n’a réellement envie d’aller de son plein gré : à Irontown…

Blues pour Irontown est un mélange détonant de roman noir et de science-fiction. Situé dans le même univers que les précédents ouvrages de l’auteur, notamment Gens de la Lune et Le Système Valentine, parus chez Denoël, il marque le retour, tant attendu, de John Varley à son meilleur.

par Maks
La première fois que j'ai été deux La première fois que j'ai été deux
Bertrand Jullien-Nogarède   
Un vrai de coeur!

On a comme l impression de lire le journal intime d’une ado du début a la fin! On y retrouve tellement d élément sur la vie à cet âge la: l amitié, les parents, l avenir scolaire mais surtout, surtout!, l amour!
L auteur nous décrit tous les sentiments de Karen comme s’il les vivait en même temps et nous permet par la même occasion de les vivre avec eux! C est tellement intense en émotions qu on les ressent avec le personnage! On passe par toutes celle qu on peut vivre au quotidien: la joie, la tristesse, la peur,...
On sourit, on rit même mais aussi on pleure lors de la lecture de ce roman!
Karen est un personnage unique que je n’avais encore jamais trouvé dans un autre roman! Elle n’est pas la simple ado lambda qu’on trouve partout qui est « écervelée » comme on l’est à 16ans! Elle est tout le contraire: une ado très cultivée qui sait se remettre en question face aux événements de la vie avec les bonnes questions!
Et pourtant, elle doit tout autant subir les difficultés classique de toute adolescente à cet âge la!
L’écriture du roman est extrêmement fluide, ça se lit très facilement, et pourtant on y retrouve une grande maturité! On n’a pas l impression de lire une histoire niaise d adolescente amoureuse! C’est tellement plus que ca!
Et la fin est juste magnifique... l auteur nous emmène dans vraiment tous les événements de la vie qu’une ado peut vivre et nous donne, parfois, l impression qu’il nous offre un petit mode d emploi de « comment gérer la vie quand on a 16ans »...

Un seul mini bémol à l histoire:
Il y a des passages de musique ou de poésie en anglais sans traduction... Je comprends un peu l’anglais mais pas au point de le comprendre entièrement... ce n’est pas indispensable pour comprendre l’histoire (pas du tout), mais j ai l’impression d’avoir parfois perdu une petite partie d âme de l’histoire..

Bref, un vrai coup de coeur à lire et à faire connaitre!

par Nymphae