Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Maks

Extraits de livres par Maks

Commentaires de livres appréciés par Maks

Extraits de livres appréciés par Maks

date : 12-06-2019
"Dans la toile" est ma première lecture d'un roman écrit par "Vincent Hauuy", et ce ne sera pas le dernier. En effet j'ai eu un gros coup de cœur pour ce thriller psychologique complètement fou.
Je vous dirais qu'il n'y a pas forcément un gros rythme dans l'intrigue mais plutôt une énorme tension, le personnage principal est fabuleusement construit, je ne vous détaille pas car tout l'intérêt du livre repose sur ce personnage, mais sachez seulement que l'auteur joue avec nos nerfs constamment et ce de manière exponentielle.

L'écriture est très bonne, même sans action le lecteur ne s'ennuie pas une minute et passe un très bon moment. Nous nous surprenons à avoir peur pour Isabel pendant une bonne partie de l'intrigue et nous pourrions devenir fou à sa place avant la fin, fin qui est soit dit en passant, géniale.

Je vais très certainement lire un autre roman de l'auteur pendant les vacances, "Tricycle rouge" que j'ai dors et déjà acheté car j'ai passé une excellente lecture. Je conseille ce thriller à tout lecteur aiment le frisson et l'angoisse.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/06/dans-la-toile-vincent-hauuy.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Zothique est un recueil de nouvelles écrit par Clark Ashton Smith, ami de H.P Lovecraft (Cthulhu) et de Robert Howard (Conan).

Entre Fantasy et horreur, les histoires de ce recueil sont très sombres, je dirais assez glauque même parfois, il ne faut pas avoir froid aux yeux pour aller jusqu'au bout. Personnellement j'ai bien aimé me plonger dans une grande partie des nouvelles proposées, même si certaines sont plus captivantes que d'autres, cela n'est qu'une question de feeling et un ressenti personnel, l'ensemble est tout de même très cohérent et tient bien la route pour relier les diverses histoires en un tout, comme pour un "Conan" par exemple.

D'ailleurs on ressent bien l'influence d'Howard et de Lovecraft dans le style que pose Ashton Smith ici.

Je conseille fortement ce recueil à tous les amateurs de fantasy, d'horreur et de fantastique voulant découvrir autre chose que les grands classiques du genre, ici c'est aussi bon mais moins connu.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/06/zothique-clark-ashton-smith.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Thierry Berlanda nous propose ici une véritable partie d'échecs mondiale pour le pouvoir des ressources et faire du profit à grande échelle.
Action, technologie, aventure, complots, trahisons, sont les maîtres mots de cette course contre la montre qu'est "Cerro Rico".

Malgré que ce soit le troisième tome d'une trilogie (précédé donc de "Neija" et de "Jurong Island") dont je n'ai pas lu les précédents tomes, même si j'aurais souhaité m'y pencher avant, j'ai tout de même réussi à me plonger facilement dans l'histoire et l'écriture m'a emporté dans ce thriller technologique imparable.

Les personnages sont bons, un peu à la manière d'un roman de "Bear Grylls" ou d'un "David Gibbins" mais en plus dynamique, le rythme est vraiment soutenu et les personnages vont de péripéties en péripéties.

Je conseille ce roman à tous les amateurs de thrillers, d'aventure, de technologie, et surtout d'action.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/06/cerro-rico-thierry-berlanda.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 07-06-2019
Warren Ellis, célèbre scénariste de comics US nous propose ici un récit complètement atypique qui colle bien à ce qu'il fait d'habitude, si ce n'est qu'ici c'est un roman. (il en a écrit quelques uns mais c'est le premier que je lis alors que je connais bien son oeuvre dans le comics (Tree, Transmetropolitan, Injection... que du bon).

Ce récit commence doucement mais avec une ambiance très particulière qui donne du cachet à l'ensemble dès les premiers mots. Le lecteur comprend de suite qu'il ressortira de sa lecture soit ennuyé, soit soufflé, j'ai été soufflé, tout d'abord par la folie qui se dégage de la première partie de l'histoire, deuxièmement par le retournement de situation qui donne tout son sens au récit et pour lequel je ne comprenais pas son classement en imaginaire, tout s'explique sur une fin vraiment captivante et inattendue.

Tout se déroule à "Normal", un centre psychiatrique pour génies de la technologie, une disparition sème le désordre et les patients tout comme le personnel cherchent à comprendre. Vous tomberez de haut quand vous comprendrez le pourquoi du comment.

Le style d'écriture est lui aussi atypique comme l'histoire, on sent la folie qui fait partie de l'ADN du livre et c'est une sensation que j'ai beaucoup aimée.

Même si c'est court, l'histoire est assez intense pour ravir les lecteurs divers, ici même les personnes ne lisant pas de SF y trouveront leur compte mais les addicts à l'imaginaire adorerons.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/06/normal-warren-ellis.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 07-06-2019
Vous êtes en présence d'un excellent livre de SF.

Il est vrai que c'est assez compliqué, et ceux qui me connaissent pourraient vous dire que je n'aime pas forcément cela, mais je me suis accroché et en se concentrant au maximum j'ai réussi à prendre le pas et me plonger dans cette histoire violente et effrayante sur l'avenir de l'humanité.

Le "Terminus" c'est simplement la fin du monde, on le sait dès la première page du livre, mais vient se greffer à cela beaucoup de complications dues à des voyages dans le temps et l'espace rapprochant l'échéance à chaque fois. Le voyage dans le temps est un élément majeur du récit, il est physique mais subjectif, il ne représente pas forcément le présent, mais plutôt un futur possible, de là il faut comprendre que le personnage principal, une femme forte et déterminée, va devoir mener une enquête en soutien de policiers. Le récit prend une tournure de thriller.

Les personnages sont bien construits, malgré leur nombre conséquent j'ai retenu chacun, ce qui n'est pas mon fort en temps normal, c'est donc que c'est fait de manière fonctionnelle et organisée. Un très bon point pour le livre.

Les décors n'ont rien d'extraordinaires, si ce n'est les passages dans l'espace (ou l'espace-temps), je me suis représenté des visuels proches de la réalité des USA avec une couche de poussière par dessus.

L'intrigue prend aux tripes, c'est vraiment captivant de voir comment une telle histoire peut sortir de l'esprit d'un homme si proprement alors qu'il y a tant de détails, de possibilités, de conditions qui pourraient tout faire chavirer pour donner un mauvais livre, mais non, c'est un véritable conteur et calculateur qui prend la plume ici.

Je conseille ce roman à la croisée des sous genres de la Science-Fiction à tous les amateurs du genre.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/06/terminus-tom-sweterlitsch.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
L'Atalante éditions nous prouve encore une fois qu'elles ont l'art et la manière de sortir d'excellents livres de l'imaginaire, ici, le pari fait encore mouche, ce livre est très bon. Si je regrette une seule chose, c'est qu'il soit sorti sous forme de série (trilogie de 120 pages par tome dont "Défaillances systèmes" est le premier volume), j'aurai bien lu toute l'histoire d'un coup. En dehors de cela, c'est parfait.

L'histoire contée dans ces pages suit un androïde de sécurité défaillant qui aime passer son temps à regarder des séries TV dans sa capsule de régénération. Il n'aime pas les humains, ou du moins les considère comme des êtres viles et inintéressants. Un événement va changer les choses et donner une raison à l'auteure "Martha Wells" de nous proposer une vraie réflexion sur le libre arbitre des possibles futures entités dotées d'intelligence artificielle ou augmentée. C'est très intéressant et tout l'intérêt de l'histoire réside ici.

Les personnages sont eux assez classiques en dehors de notre androïde mais c'est bien décrit et les caractères sont proches de la réalité, pas de super héros, pas de personnages trop désagréables. Le personnage principal, lui, est très attachant au final. J'ai bien aimé également le nouvel "article" de genre qui apparaît ici pour désigner un être ni mâle ni femelle, le "iel" (contraction de il et elle).

Les décors sont attirants, une planète en pleine exploration scientifique, des bases avancées, une action qui se déroule entre locaux futuristes, navettes de transport et paysages luxuriants tels que la jungle tropicale, la montagne ou encore les grandes plaines.

Un petit roman de SF à lire absolument si vous accrochez aux histoires traitant d'intelligence artificielle, il va être difficile d'attendre pour avoir les deux autres tomes à sortir cette année.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/06/journal-dun-assasynth-tome-1.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-06-2019
"Dans son silence" est un thriller atypique, basé sur la psychanalyse, les temps de parole, les traitements psychiatriques, et c'est un récit vraiment bien travaillé, proche de la réalité des établissements psychiatriques réels et cela donne une vraie plus-value sur l'intérêt de cette histoire.

Les personnages sont vraiment très bien construits, chaque personnalité est étudiée de près, détaillée au maximum et donne beaucoup d'intérêt à l'histoire. L'esprit et ses dérives sont au centre de l'intrigue et captivent de bout en bout. Dommage que parfois c'est un peu long (même s'il le faut pour détailler au maximum et donc ajouter à la compréhension).

Je ne dévoilerai rien de l'histoire car nous en savons assez dans le quatrième de couverture pour ne pas vous gâcher la surprise avec trop d'infos. Je vous dirais simplement que l'originalité, le suspense, la folie, la psychanalyse, les manipulations mentales, sont les maîtres mots de ce thriller atypique pour le plus grand plaisir du lecteur.

Si vous aimez les thrillers psychologiques ou les histoires se déroulant en milieu psychiatrique vous adorerez ce récit.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/06/dans-son-silence-alex-michaelides.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 31-05-2019
"Tangerine" est le premier roman de Christine Mangan. J'espère sincèrement que ce ne sera pas le dernier, c'est une histoire qui m'a complètement emporté de bout en bout.

Pourtant tous les ingrédients n'étaient pas là pour me plaire, ce qui fait que j'appréhendais de ne pas aimer. N'aimant pas trop les écrits de Gillian Flynn et ayant du mal avec les histoires lentes, j'avais vraiment peur.
Finalement c'est tout bon, j'ai accroché tout du long.

Les personnages sont à eux seuls une énorme partie de la réussite du roman, ils sont charismatiques, intéressants, décrits avec brio.

Les lieux, dont le Tanger au Maroc sont superbement retranscrits, on s'y croirait véritablement, on ressent la chaleur du lieu ainsi que l'ambiance lourde et bien particulière du Maghreb, d'autant plus celle des années 50.

L'intrigue bien que simple, motive le lecteur jusqu'au bout, et plusieurs thèmes sont réunis ici, harcèlement, manipulation, mensonge et trahison, amitié, jalousie et amour, la folie est aussi omniprésente, vraiment une belle palette de sentiments divers et des personnages à l'esprit rempli de doutes et de contradictions.

Un roman noir à découvrir si vous aimez Daphné du Maurier ou encore Alfred Hitchcock.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/05/tangerine-christine-mangan.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai lu plusieurs avis sur internet avant de lire ce roman et il est vrai que j'avais un peu d'appréhension car les avis sont en demi teinte. Heureusement avec moi c'est bien passé, j'ai premièrement accroché à l'histoire, mais aussi été captivé par le personnage principal, "Alice". Ne vous arrêtez donc pas aux avis sur le web, je pense que c'est un roman qui ne laisse pas indifférent, soit on aime, soit pas.

L'histoire est simple mais efficace de part son rapport au bien et au mal, au vrai et au faux, cette double lecture comme "Alice et Célia", deux corps pour une personnalité, deux personnalités pour un corps. L'auteure fait le lien avec "Alice au pays des merveilles" à plusieurs reprises dans le récit et je trouve que c'est un plus, J'aurais simplement voulu que cet aspect soit encore plus poussé.

"Alice" joue à un jeu dangereux, très dangereux même, mais vu sa folie cela est à sa hauteur, par contre attention la chute risque d'être difficile à encaisser au final.
J'ai été pris dans l'histoire de bout en bout et j'ai été captivé par "Alice", difficile de laisser le livre de côté pour manger, dormir, faire sa vie, ce qui fait que j'ai lu tard pendant trois jours pour toujours en connaitre plus sur les événements de ce roman. La fin est inattendue et cela m'a plu.

Je recommande ce roman aux amateurs de thriller psychologique, qui aiment les personnages "borderline" aux troubles de la personnalité. Ne vous attendez pas à beaucoup d'action mais n'ayez pas peur de l'ennui non plus car il n'est pas présent. Vous aimerez, ou pas, mais n'hésitez pas à le lire pour vous faire votre propre avis, pour ma part je suis convaincu par cette lecture.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/05/sans-mon-ombre-edmonde-permingeat.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 20-05-2019
"Satanie" fait partie de ces découvertes hasardeuses qui vous tombent dans les mains et pour lesquelles vous êtes heureux d'avoir eu l'occasion de les lire.
Je suis tombé dessus à la médiathèque et la couverture m'a attiré, je n'avais jamais entendu parler de cet album One-Shot mais sans même l'ouvrir je l'ai pris pour tenter l'expérience.

Tout d'abord les dessins, ils sont sublimes, très originaux et colorés de manière cohérente. Un trait vif et sûr. Un régal pour les yeux.

Scénaristiquement, c'est très agréable dès le début, une expédition spéléologique mène un groupe d'individus à découvrir tout un monde caché sous terre, un clin d’œil à Jules Verne et son "Voyage au centre de la Terre" mais de manière moderne et basculant dans le fantastique pur et dur, avec cités souterraines, monde à l'envers et autres monstres.
"Satanie" est une quête à la découverte de soi avant tout et explore diverses facettes de l'âme humaine.

Ce fût un moment de lecture surprenant, agréable, étonnant et je vais donc recommander cette lecture au plus grand nombre.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/05/satanie-fabien-vehlmann-kerascoet.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-05-2019
"Underground Railroad" est une histoire sans concession nous faisant découvrir le destin d'une jeune esclave en fuite qui va passer par le train clandestin de migration des esclaves pour atteindre le nord des USA et donc la liberté.

Cora, la jeune femme que l'ont suit lors de sont voyage est brisée, brisée par sa mère, brisée par sont bourreau dans la plantation de coton ou elle trime, brisée par les déboires se déroulants dans sa fuite, brisée simplement par la vie insoutenable qu'elle subit. je me suis attaché à elle pour la simple raison que ce qui lui arrive est insoutenable, le lecteur a envie de rentrer dans l'histoire lui même pour rendre justice à cette pauvre fille et aux autres opprimés du récit en prenant part à la lutte.

J'ai adoré les décors, la fuite aventureuse, le suspense permanent dû à l'incertitude de l'avenir, et ce à chaque instant, subjugué par l'ingéniosité de ce système de trains clandestins, dégoûté par les événements historiques qui s'y déroulent.

Colson Whitehead nous livre un roman historique puissant, nécessaire, intemporel et montrant une facette de l'esclavage que je ne connaissait pas, il n'en faut pas plus pour en faire un très bon récit et l'obtention des diverses récompenses dont le Pulitzer sont amplement mérités. à lire d'urgence.

Dur à encaisser mais nécessaire à tous les niveaux pour ne pas oublier.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/05/underground-railroad-colson-whitehead.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
"Le livre des choses cachées" est un roman à la croisée des genres, une intrigue à suspense proche du thriller, un peu de fantastique, un côté littérature contemporaine, au final je dirais que c'est un roman inclassable.

Nous suivons une bande de potes à la recherche d'un de leurs amis manquant à leur rassemblement annuel, scénario simple, mais qui va conduire le lecteur à se creuser la tête afin de découvrir la vérité sur cette absence, nos protagonistes vont en faire de même mais pas sans difficultés car l'ami qu'ils recherchent est quelqu'un de très "entier", trop peut-être, ce qui brouille les pistes car il peut lui être arrivé quelque chose tout comme il a pu simplement vouloir disparaître.

La recherche, et donc le déroulement du récit, se passe de manière assez lente, ou plutôt langoureuse, comme si nous étions en Italie, sous une chaleur accablante, et nous ressentons cette chaleur dans l'histoire.
Les personnages sont au nombre de trois à prendre la parole chacun leur tour selon les chapitres, ce qui permet de contrebalancer la lenteur en évitant la routine. Leurs caractères sont bien construits, même si je ne les ai pas tous appréciés, ils sont complémentaires et permettent de développer une intrigue originale.

Le (petit) côté fantastique est intéressant, même si je n'y ai pas trop cru, cela permet de pimenter les choses, de donner du rythme par moment, sinon comme je l'écris plus haut, j'ai eu un ressenti de "roman contemporain", en dehors du thriller et du fantastique, et ce car l'accent est mis sur les relations entre les personnages, il y a même une histoire d'amour (attention nous ne sommes pas dans une romance, loin de là), ce qui donne un récit complet et inclassable, accessible au plus grand nombre de lecteurs.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/05/le-livre-des-choses-cachees-francesco.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
L'écriture de ce thriller est très addictive, en une soirée (et une partie de la nuit), je l'ai lu d'une traite, sans interruption aucune, impossible de relever la tête ne serait-ce que cinq minutes.
Xavier Massé a une plume concise et ne s'embarrasse pas de détails superflu tout en donnant tout de même de la matière au texte pour que le lecteur se creuse la tête à vouloir trouver le fin mot de l'histoire.
Le tout se déroule dans un commissariat pendant l'interrogatoire de deux personnages différents et donc un double récit afin de démêler un drame ayant emporté toute une famille.

Les personnages sont eux assez classiques de prime abord mais au fur et à mesure de la lecture nous nous rendons compte que ce ne sont que des apparences, chacun est finalement complexe et surtout soupçonnable, au bout du compte je me suis retrouvé à avoir divers doutes de culpabilité sur les deux "interrogés" pour finalement revenir sur mon sentiment et ce plusieurs fois.

Xavier Massé m'a complètement baladé, notamment sur la fin qui est ahurissante tant les doutes sont divers et la surprise d'autant plus grande lors du dénouement. Les amateurs de thrillers apprécierons forcément cette histoire et passeront un très bon moment.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/05/linconnue-de-lequation-xavier-masse.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
"Succion" est un polar scandinave dans la plus pure définition du terme, ici pas d'action (un peu dommage tout de même, c'est ce qui me manque le plus dans ce roman), mais une histoire posée et très minutieuse.
Yrsa Sigurdardottir a un souci du détail assez impressionnant, cela comble un peu le manque d'action, ce qui au final nous laisse un plaisir de lecture intact.

Les personnages sont intéressants, très torturés mentalement, au bout du rouleau pour un, angoissée pour l'autre, ce couple enquêteur/psychologue m'à fait bonne impression et est à mon humble avis, le meilleur de ce livre. Visuellement c'est froid, sombre et assez glauque, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Je conseille ce polar aux amateurs de thrillers scandinaves et à ceux et celles qui aiment les enquêtes détaillées et posées.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/05/succion-yrsa-sigurdardottir.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-05-2019
Rocket girl est un comics book intéressant et dans le plus pur style du genre visuellement parlant. Un trait concis et des couleurs chatoyantes, le style graphique m'a vraiment captivé et impressionné, j'avais comme un souvenir des dessins et design de costumes d'un vieux dessin animé "La bataille des planètes", ce qui en soit est une prouesse, j'adorais le design de cet anime à l'époque et encore maintenant.

La colorisation est vive et chatoyante et réussie tout de même à ne pas agresser l'œil tout en gardant du peps et j'adore ça.

Nous arrivons maintenant à la chose qui fâche, le scénario, malgré de bonnes idées, j'ai eu beaucoup de mal à rester concentré, à garder le fil de ces allers-retours dans le temps, non pas que ce soit mal expliqué mais plutôt à cause d'une double trame temporelle, il y a du voyage vers le futur mais raconté dans le passé pour des événements pas encore arrivés mais déjà passés, bref je me perd déjà tout seul à l'expliquer, j'étais pourtant assez concentré pour lire. C'est donc le point faible de l'histoire, pour le reste c'est très bien.

Je conseille ce premier volume de "Rocket Girl" aux amateurs de comics us, mais aussi de lectures assez jeunes, ici l'héroïne est une adolescente et elle est en fracture avec les adultes,
ce petit coté psycho est intéressant et donne un plus pour l'intérêt de lecture.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/05/rocket-girl-brandon-monclare-amy-reeder.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce comics ressemblant grandement à un manga en couleur se déroule à Tokyo, des ados se retrouvent dotés de pouvoirs et se regroupent pour combattre des forces maléfiques très décidées à mener la vie dure à nos nouveaux héros.

La ville de Tokyo est ici magnifiée, les dessins de l'architecture urbaine m'ont vraiment impressionnés et cela m'a permis de me plonger dans cette histoire sans en relever la tête jusqu'à avoir lu les deux tomes disponibles.

Les personnages présentés ici sont adolescents (un peu trop ado dans leur manière de parler ou dans leurs réactions à mon goût), une fille métissée japonaise et irlandaise, deux autres filles japonaises et deux garçons japonais également. Ces jeunes se découvrent des pouvoirs chacun de leur côté et vont finir par se réunir. Là où les pouvoirs sont intéressants c'est qu'ils sont inspirés du folklore japonais (une fille qui se transforme et chats), ou encore moderne (un jeune homme avec des pouvoirs psychiques) et d'autres tout aussi séduisants. Le bestiaire est lui aussi inspiré des mythes et légendes japonais et c'est un vrai plus pour le rendu final.

Visuellement c'est assez sympa, j'aime les traits des dessins qui font très occidentaux mais avec les costumes et le bestiaire vraiment japonais dans le style. Ce mélange visuel des cultures est un vrai point fort.
Les couleurs, elles, sont assez vives et chatoyantes, pour un rendu qui peut dérouter, si vous réussissez à passer le cap du mélange des genres vous apprécierez ce comics pour le fort caractère qu'il dégage.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/05/wayward-1-2-zub-cummings.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'aime beaucoup les romans de John Scalzi, son style précis et accessible à la fois en fait un de mes auteurs de SF de référence.
Avec "L'effondrement de l'Empire" il signe le début d'une nouvelle série de Space Opéra : "L'interdépendance", et c'est une belle entrée en matière qu'il nous présente.

L'histoire est bien ficelée et ne s'alourdie pas de termes incompréhensibles à outrance, c'est pointu mais très abordable. Deux lignes de conduite sont mises en avant selon les chapitres, tout d'abord le récit de "L'Emperox", une jeune femme qui accède au plus haut rang de la société un peu par accident et d'un autre côté celui de la fille d'une guilde de marchand qui va se retrouver dans une posture sensible à l'autre bout de "L'interdépendance" (monde ou vivent les humains via un réseau de transport à grande échelle et sur le point de subir un changement majeur). Le lecteur alterne donc de l'un à l'autre et y arrive sans problème pour que tout se réunisse en fin de livre.

Politique, complot, action, diplomatie, pouvoir, terrorisme et commerce sont les thèmes abordés dans "L'effondrement de l'Empire" et même si ces thèmes sont souvent vu dans d'autres récits, ici c'est vraiment bien ficelé, intéressant et original dans la construction.

J'ai vraiment aimé ma lecture, j'ai une seule envie, que la suite sorte afin de pouvoir m'y plonger car j'en suis certain le tome deux sera encore plus étoffé et cette série à tout pour devenir incontournable dans le monde du Space Opéra moderne.
Encore une fois John Scalzi a fait mouche.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/04/linterdependance-tome-1-leffondrement.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La Lune est un roman, aucun autre titre n'aurait été plus juste pour ce récit.
De la naissance de la Lune à la conquête spatiale, Fatoumata Kebe met tout son cœur à l'ouvrage pour nous conter une histoire passionnante, intéressante, intelligente, captivante et riche en anecdotes scientifiques mais aussi mythologiques.

Ce qui justifie le mot "roman" tient du fait que c'est écrit avec passion, le lecteur sent de la poésie dans l'écriture, les mots dansent les uns avec les autres et l'auteur fait de la Lune un vrai personnage.

Souvent dans un document scientifique, le lecteur est plombé de termes techniques que nous ne comprenons pas ou pas vraiment, pas tout le temps, des pièces du puzzle deviennent manquantes, ici c'est très simplement expliqué, n'importe qui peut se laisser porter par les mots pour découvrir tous les aspects de cet astre qui passionne l'être humain depuis la nuit des temps.

Ce roman scientifique est adressé à tous, que vous soyez jeunes, vieux, férus de sciences ou simplement curieux, et même si vous ne supportez pas trop les sciences, ici c'est beau, écrit avec brio, et permet de passer les barrières.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/04/la-lune-est-un-roman-fatoumata-kebe.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-04-2019
Magistral et grandiose sont les mots auxquels me font penser ce roman.

Dès le départ nous sommes plongés dans un contexte historique sombre et poussiéreux, d'auberges malfamées, à une violence certaine, le lecteur n'est pas épargné dans le fort ressenti que dégage cette écriture et cette ambiance. Meurtres, misère, enfants des rues livrés à eux même, ados soldats déboussolés, prison ou le bagne de Cayenne passerait pour un camp de vacances, le tout embourbé dans une enquête qui va mener les protagonistes de l'histoire jusqu'à l'Enfer sur Terre.

Les personnages sont construits de telle manière que nous avons l'impression qu'ils existent, malgré que le contexte soit historique, nos personnages principaux eux sont fictifs mais Niklas Natt och Dag réussi à les rendre simplement vivants. Ce n'est pas chose aisée, surtout avec un souci du détail aussi bien physique que psychologique vraiment bien traité.

Alors oui, vous me direz que c'est vraiment très sombre et très violent, mais encore une fois, l'apport historique du Stockholm de 1793 s'y prête, rien n'est gratuit, chaque fait décrit par l'auteur à sa justification, certains passages risquent tout de même de vous mettre mal à l'aise de par leur cruauté.

Cette double lecture (enquête policière et récit de vie) dans les bas-fonds de Stockholm) m'a captivée, je conseille vivement cette lecture à ceux qui sont attirés par les thrillers, les enquêtes, les histoires sombres et romanesques. A lire d'urgence.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/04/1793-niklas-natt-och-dag.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Je connaissais Agathe Ruga par le biais du "Prix littéraire des blogueurs" et pour sa page Instagram sous le pseudo d'Agathe.the.book mais je ne savais pas qu'elle préparait un livre. Ayant pris connaissance de cette sortie, j'ai voulu le lire pour voir ce que cela pouvait donner, et quelle fût ma surprise une fois la dernière page tournée de me dire mince c'est fini. En effet j'ai été complètement absorbé par les pages de cette histoire sensible et forte à la fois, une histoire de vie, une histoire de passion, une histoire de construction de soi.

L'écriture est moderne et passionnante, à chaque phrase le lecteur n'a qu'une idée en tête, savoir la suite, connaitre chacun des mots qui vont suivre, chacune des péripéties de "Brune" et des acteurs de sa vie, de connaitre le pourquoi et le comment de ce chamboulement entre "Brune" et "Brigitte", pour finalement ne plus y penser ou presque mais suivre cette histoire pour son entier, pour chaque petit détail, les amours, les joies, les peines, les désillusions, le destin finalement de ces personnages si vrais qu'Agathe Ruga nous fait découvrir sans langue de bois mais avec pudeur, avec force et sensibilité comme le faisait un peu Marguerite Duras.

"Sous le soleil de mes cheveux blonds" est de ces livres que l'on aime pour plein de détails et qui dans son ensemble nous laisse un souvenir de bonheur de lecture. C'est pour ma part un énorme coup de coeur que je vous conseille vivement d'explorer à votre tour.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/04/sous-le-soleil-de-mes-cheveux-blonds.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Cette nouvelle édition 2019 sortie à l'occasion de l'exposition Toutânkhamon à Paris doté de photos couleurs commentées par Christian Jacq a été l'occasion pour moi de découvrir ce titre que je n'avais jamais lu, pourtant j'en ai lu beaucoup mais pas celui-ci, mon erreur est réparée, c'est lu et j'ai bien apprécié.

Christian Jacq à bercer mon adolescence en terme de littérature car j'aime beaucoup l'Egypte, c'est une passion qui m'est venue très jeune, les séries Egyptienne de l'auteur trônaient sur les étagères de livres chez mes parents aux côté des livres de Robert Merle, et j'ai lu plusieurs titres également au collège tels que "Barrage sur le Nil" ou encore "Champollion L'Egyptien", vous comprendrez donc mon amour pour l'Egypte antique.

Dans "Toutânkhamon L'ultime secret", j'ai retrouvé ce côté "thriller" qu'il n'y avait pas dans le dernier roman de l'auteur sur l'Egypte et j'aime les thrillers. Ici l'aventure, l'espionnage, le fantastique et l'amour sont également au rendez-vous, le tout sans temps mort et avec des personnages attachants, que ce soit le principal ou les secondaires.

Les décors eux sont (comme d'habitude avec C. Jacq) superbes, l'Egypte des années 50 avec une action qui se déroule principalement au Caire et dans la Vallée des Rois à Louxor. Autant vous dire que c'est un régal.

Les passionnés d'Egypte, qu'elle soit antique ou moderne, seront ravis de découvrir cette histoire à la Hitchcock ou action et beauté ont la part belle. Pour les sceptiques qui se disent "oui mais il y a un côté "fantastique", je leur réponds que celui-ci est ici utile et non prononcé et puis de toute manière l'Egypte à elle seule est un peu fantastique de par son histoire et ses croyances.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/04/toutankhamon-lultime-secret-christian.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-04-2019
Lieber fait ici du Lovecraft, du vrai, sans le copier, en donnant aux lecteurs une histoire effrayante et angoissante qui une fois commencée ne peux plus être posée.
Il y intègre un nombre certain de références connues et les manipulent pour en faire un maelström horrifique passionnant. Alors oui l'histoire est courte mais je vous dirais : de la même manière que H.P. Lovecraft le faisait.

Les personnages sont émotionnellement très bien travaillés, les décors sont dépouillés et intriguants, tout ce qu'il faut pour une lecture passionnante pour laquelle j'ai eu un gros coup de coeur.

"Ceux des profondeurs" est un véritable hommage à H.P. Lovecraft, Fritz Leiber réussi le tour de force d'écrire ici de la même manière et en plus d'y incorporer la mythologie propre au célèbre auteur de Cthulhu en en faisant sortir une histoire originale et captivante pour le plus grand plaisir du lecteur.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/04/ceux-des-profondeurs-fritz-leiber.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-04-2019
Connerland est un récit très très particulier, au début j'étais agréablement surpris, une collection que j'aime, une couverture sympa, mais très vite je me suis embrouillé et ennuyé.

L'écriture est intéressante grâce à une narration proche d'un film de Tim Burton, comme Big Fish par exemple, c'est raconté de la même manière.
Malheureusement je n'ai pas accroché à l'histoire. Toujours en parlant de l'écriture, la grande force de ce livre et qui m'a gardé hors de l'eau, c'est l'humour, il y à tout de même de belles sorties, et des sourires en pagaille. C'est à mon avis le point fort du récit.

Les personnages eux sont hauts en couleur, mais leurs personnalités sont proches du poisson rouge, et ça j'ai vraiment beaucoup de mal. Ajoutez à cela une antipathie pour une grande partie de ceux-ci et vous comprendrez que j'ai fini le livre en le lisant en diagonale avec un désintérêt certain.

Les amateurs de romans du genre "H2G2 Le guide du voyageur galactique" apprécieront certainement, les autres risquent de trouver cette lecture assez moyenne de par l'absurdité de certaines situations.

La collection "Exofictions" de chez Actes Sud est une collection que j'aime beaucoup et qui abrite quelques pépites littéraires comme "Zombie Nostalgie", "Le problème à trois corps" ou encore la trilogie "Silo", mais ici je vais considérer que "Connerland" est l'exception qui confirme la règle.

sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/04/connerland-laura-fernandez.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-04-2019
Cette suite de "Hunter" sorti l'année dernière est que j'avais adoré est tout aussi haletante en étant très différente dans la construction et dans le rythme général, ici aucun temps mort, de bout en bout ça bouge, et nous nous retrouvons dans une folle course poursuite, une vraie chasse à l'homme en plein coeur des forêts d'Alaska, vraiment à la manière d'un récit d'aventure.
L'accent est beaucoup moins porté sur le coté "tueur en série" et plus sur l'aspect poursuite, ce qui n'est pas pour me déplaire si c'est bien fait, et c'est le cas.

Nous retrouvons certains personnages, notamment ceux du FBI qui sont dans le premier tome, ainsi que "Hunter" lui-même et "Crow", son acolyte qui devrait au vu du titre du livre avoir le premier rôle mais ce n'est absolument pas le cas, ne vous attendez pas à en savoir plus sur "Crow", il apparaît très peu. En plus de cela, il y à quelques petit nouveaux qui n'ont pas à rougir car ils sont bien.

Un autre aspect que j'ai beaucoup apprécié, ce sont les décors, vraiment magnifiques, Roy Braverman sait décrire avec brio les lieux et leurs ambiances et le lecteur est plongé dedans.

Adrénaline, action, aventure, désillusions, effets de surprise et autres retournements de situation sont les mots qui me viennent pour décrire l'ambiance et la direction de l'histoire. Le lecteur n'est pas épargné, qu'il soit attaché à un personnage ou à un autre, vous êtes certains d'être déstabilisé à un moment ou à un autre. Si l'ont ajoute à cela une fin extraordinaire et surprenante, je peux dire que j'ai beaucoup aimé, notamment parce que l'auteur a su me donner du neuf avec une suite tout de même digne de ce nom.

Vivement la sortie du troisième et dernier volet l'année prochaine. En attendant, si vous avez aimé "Hunter", n'hésitez pas à vous lancer dans "Crow" et si vous ne connaissez pas et bien lisez "Hunter" tout d'abord pour enchaîner avec cet opus.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/04/crow-roy-braverman.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Premièrement le livre débute avec le récit de "La guerre des mondes" de Herbert Georges Wells, un grand classique de la SF si ce n'est "LE" plus connu des classiques de science-fiction par le grand public. Je ne l'avais jamais lu, par contre j'ai vu le film de 1953 réalisé par Byron Haskins avec Gene Barry une fois, mais surtout celui de 2005 de Steven Spielberg avec Tom Cruise que je connais par coeur (jusqu'aux répliques) pour l'avoir vu au minimum 15 fois et que j'aime vraiment beaucoup.
Ce n'est donc pas sans appréhensions que je me suis lancé dans cette lecture par peur de la déception.

Au final c'est très différent de ce à quoi je m'attendais, c'est plus dans l'esprit du premier film. On ressent le temps passé depuis l'écriture du roman comme pour tout bon classique sf, rien que dans le style d'écriture ou les expressions et la façon d'être des personnages.

Au niveau de l'intrigue j'ai été un petit peu déçu du résultat, même si on ne s'ennuie pas, c'est trop simple par rapport aux technologies de maintenant, c'est normal me direz-vous et je m'y attendais, mais c'est une expérience déstabilisante que j'aurais peut-être mieux appréhendé sans avoir vu les films.

Le personnage est bien construit lui mais sans non plus être transcendant, heureusement le récit n'est pas trop long et au final on passe un moment assez agréable en plus d'avoir la satisfaction d'avoir enfin lu cette référence pour tout amateur de SF.

Là ou ce livre vaut le coup, véritablement, c'est pour le second récit, celui de Stephen Baxter, "Le massacre de l'humanité", qui est une suite directe de "La guerre des mondes" mais aussi beaucoup plus dense, plus approfondie, plus saisissante.

L'auteur réussi à nous accaparer de bout en bout avec des personnages intéressants et une intrigue qui capte l'attention malgré les 900 pages et surtout il respecte le style de H.G. Wells et en fait une vraie suite que l'auteur aurait certainement approuvé.

Au final c'est un peu long à lire mais cela vaut le coup si vous êtes fan d'anticipation, et si vous avez déjà lu l'oeuvre originale, n'hésitez pas à vous le procurer pour sa suite qui s'en sort haut la main et n'a pas à rougir d'avoir poursuivi le récit de Wells car c'est bien fait.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/04/la-guerre-des-mondes-le-massacre-de.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 09-04-2019
"Grise Fiord" est un roman noir mais pas seulement, c'est aussi et surtout un "drame", un roman initiatique, une histoire sur la recherche des racines, sur le retour à la nature.

Les lieux sont simplement sublimes et justifient à eux seuls la lecture de ce livre. Le Grand Nord, Grise Fiord, et les étendues désertiques du cercle polaire, la neige, la glace, le froid, les animaux sauvages, les légendes, les croyances et récits de famille, les drames passés, actuels, posent l'ambiance et le contexte de notre intrigue et le lecteur est embarqué pour une lecture du début à la fin sans s'interrompre, pris dans la glace de cette histoire.

Les personnages eux sont très humains, avec leurs failles, mais avec du cœur, de la folie et de la sensibilité, malgré les atrocités qui se déroulent. L'humanité qu'il peut y avoir entre une mère et un fils suite à un drame, humains face au handicap, mais humain ne veut pas dire seulement bon, il veut ici dire également trop humain, perfectible, sensible, parfois déconnecté de la réalité.

Drogue, meurtre, amour, nature, regrets, prison, croyances, sont les mots qui peuvent vous donner envie de plonger dans cette histoire finalement indescriptible mais qu'il faut absolument lire si vous aimez le Grand Nord et la culture Inuit.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/04/grise-fiord-gilles-stassart.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode