Mal d'enfant

Description ajoutée par nanny49 2012-11-15T15:44:29+01:00

Deborah Saint James, qui fait des fausses couches à répétition, est déprimée... À la National Gallery, la vision d'une radieuse Vierge à l'Enfant de Léonard de Vinci lui sape définitivement le moral. Un pasteur qu'elle rencontre au musée l'invite à lui rendre visite dans le Lancashire. Deborah et son mari partent donc pour le nord, histoire de se changer les idées.

Mais, arrivés à destination, ils apprennent que Robin Sage, leur hôte, vient de mourir des suites d'un empoisonnement accidentel. Expert en médecine légale, Simon Saint James accueille la nouvelle avec scepticisme: l'ingestion fortuite du poison qui a causé le décès est presque impossible !

Aidé de son vieil ami et complice de l'inspecteur Lynley, il décide de mettre la main à la pâte et de reprendre l'enquête, qui a été manifestement sabotée par la police locale. Les causes véritables de la mort de Robin Sage, Saint James et Lynley les découvriront dans les enfers tranquilles que cache le train-train villageois. Ainsi que dans la personnalité du pasteur lui-même, dont le sens moral semble parfois confiner à la perversité.

Extrait ajouté par Edith972 2016-02-13T13:38:27+01:00

Les associations d'idées, c'est traître. On croit avoir réussi à se blinder. Mais en fait on n'est à l'abri de rien. Une phrase anodine peut faire remonter à la surface des émotions qu'on croyait refoulées.

Commentaire ajouté par acosse 2019-08-10T19:41:47+02:00

Je viens de finir ce tome et j'ai été drôlement émue! Pour tout vous dire j'ai même pleuré à plusieurs reprises mais après tout je suis bon public ? J'espère que les autres tomes m'apporteront autant d'émotions q'E. George a su distiller dans les précédents.

Commentaire ajouté par polacrit 2016-11-04T14:36:44+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette sombre histoire construite autour de la question de la maternité, celle que l'on désire, celle à laquelle on s'accroche pour ne pas sombrer, celle plus subie que voulue...Bref autant de questions cruciales qui planent au-dessus de ce roman de facture classique, il est vrai, mais qui fonctionne bien. Avec le plaisir de retrouver les personnages récurrents d'Elizabeth George avec leurs états d'âme, avec leurs questionnements, leurs doutes, leurs peurs aussi, personnages dont l'histoire personnelle évolue en parallèle d'une enquête menée par le duo Lynley/Havers; à mon sens, cette dualité de construction donne aux histoires de l'auteur américaine plus de profondeurs, même s'il faut bien reconnaître qu'elle ralentit parfois l'intrigue...

Commentaire ajouté par xception 2016-06-20T22:24:07+02:00

L'histoire traîne en longueurs. Une enquête somme toute sommaire et à la fin une légère déception...

Commentaire ajouté par Edith972 2016-02-13T13:36:54+01:00

Bonne enquête, mais je n'ai pas été conquise en raison des longueurs de l'histoire. A l'époque où j'ai lu ce livre, j'étais peut être trop impatiente de connaitre la fin avant le début!

Commentaire ajouté par Amelie116 2015-08-20T20:21:55+02:00

J'ai été moins convaincue suite à la lecture de ce livre qu'en lisant Enquête dans le brouillard qui avait été un véritable coup de coeur. On retrouve cette ambiance un peu façon huis clos, dans un village paumé où tous les habitants semblent avoir quelque chose à cacher. C'est toute une ambiance qu'il faut appréhender et le plus souvent que l'on arrive à apprécier. J'ai été beaucoup moins convaincue, sans doute à cause de mon esprit cartésien par ce roman, notamment au niveau de l'ambiance Lancashire avec les sorcières et les femmes diseuses de bonne aventure se livrant à ce genre de rituels un peu désuets. Je dois reconnaître néanmoins que jusqu'à la fin ( et avec beaucoup de brio, car c'est tout de même un roman qui s'étend sur plus de 500 pages) il y a du suspens, des rebondissements et des retournements de situation que l'on pensait impossibles.

Bref, un bon roman à lire d'une auteure qui mérite d'avantage de reconnaissance sur Booknode!

Commentaire ajouté par Cleophe 2013-05-04T23:52:31+02:00

Bon roman de E. George : j'ai aimé le point de départ de l'histoire, un petit voyage "en amoureux" pour Déborah et Simon ; le cadre de l'enquête, le nord pittoresque de l'Angleterre.

J'ai un faible pour les romans d'E.George où Déborah et Simon Saint-James sont présents, même si j'apprécie toujours le duo Linley/Havers.

Commentaire ajouté par coucougi 2013-03-01T23:19:05+01:00

Helen et Tony mênent l'enquête. On retrouve tous les personnages, ou presque, avec plaisir. Des rebondissements apparaissent, une intrigue douloureuse. Bref un très bon roman.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-07-03T10:04:23+02:00

L'histoire est très intéressante, cette fois-ci Lynley se retrouve dans un village en plein hiver où son ami Saint-James l'a appelé pour l'aider à éclaircir une sombre histoire, un pasteur est mort accidentellement... Saint-James n'est pas d'accord... Le suspense est présent sans forcément être intense, le sujet est passionnant où l'auteur mêle la vie des personnages avec beaucoup de talent... A lire absolument

Commentaire ajouté par Connie 2012-05-10T13:29:47+02:00

Le portrait psychologique des personnages est trés soigné quoique la première rencontre avec Robin Sage m'a laissé une impression particulière qui ne cadrait pas forcément avec une personne intégriste. J'ai eu l'impression que Elisabeth George usait d'un chausse-pied pour le faire entrer dans une dimension plus radicale en matière de religion. C'est dommage car l'intrigue en a un peu pâti. Mais comme toujours le thème abordé, l'amour maternel, est fouillé, observé, analysé avec profondeur. Le roman répond à la question : mais qu'est-ce qui peut pousser une personne tout à fait bien à en tuer une autre également bien sous tout rapport ?

Commentaire ajouté par bloodymarie 2012-04-04T17:18:07+02:00

une ambiance sombre et brumeuse pour une enquête où les non dits sont omniprésents.Une belle réussite

Mal d'enfant

• France : 1996-08-29 - Poche (Français)

Carmena l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-09T14:09:15+02:00
Graham l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-05T15:41:33+01:00

• Missing Joseph - Anglais