Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 504
Membres
1 012 488

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Les associations d'idées, c'est traître. On croit avoir réussi à se blinder. Mais en fait on n'est à l'abri de rien. Une phrase anodine peut faire remonter à la surface des émotions qu'on croyait refoulées.

Afficher en entier

Tu ne le sais pas encore, ma chérie, parce que tu n'as pas vécu le moment où tes muscles se contractent et où le besoin d'expulser et de crier provoque l'apparition de ce petit paquet de chair qui braille, respire, se love contre ton ventre, sa nudité contre la tienne, totalement dépendant de toi, aveugle encore, ses mains se fermant par reflexe. Et une fois que tu tiens ses doigts entre les tiens... Non, même pas... une fois que tu as regardé cette vie que tu as créée, tu sais que tu es prête à faire et endurer n'importe quoi pour la protéger. Dans son intérêt, bien sûr, mais dans le tien également.

Afficher en entier

Rita prit une soudaine inspiration et l'air siffla entre ses dents tandis qu'elle se trouvait face à face avec sa fille. Ses pupilles se dilatèrent, puis se contractèrent telles deux têtes d'épingle noires. Tendant la main, elle frôla la marque qui zébrait la joue de Polly de l’œil à la bouche. Elle ne toucha pas mais Polly eut l'impression de sentir ses doigts. Ils volèrent devant son œil enflé. Descendirent de la joue à la bouche. Enfin, ils se glissèrent dans ses cheveux. Cette fois Rita prit la tête de Polly entre ses mains et la jeune fille eut l'impression que ce contact lui résonnait dans tout le crâne.

-Tu as encore autre chose à me montrer?

Polly sentit les doigts accentuer leur pression et lui tirer les cheveux mais elle se borna à dire:

-Non. Je suis tombée. Je suis un peu contusionnée.

Seulement sa voix manquait de conviction.

Afficher en entier

Bon nombre de gens deviennent parents sans réfléchir un instant à ce quoi ils s'engagent. Mais aider un nouveau-né à arriver à l'âge adulte, c'est une lourde tâche à laquelle il faut être préparé. Il faut être prêt à vivre le processus dans son entier, et pas seulement l'accouchement, sous prétexte qui si on n'a pas mis un enfant au monde on a un sentiment d'incomplétude.

Afficher en entier

Dieu n'existais pas. Personne n'écoutait les prières, ne redressait les torts, n'atténuait les souffrances d'une manière ou d'une autre. Il n'y avait que la vie - un processus brouillon - et l'attente des fugaces instants de bonheur qui la rendaient tolérable. En dehors de ça, il n'y avait rien, que la lutte pour empêcher ces fugaces instants de vous être dérobés.

Afficher en entier

...elle essayait de me faire parler des enfants dont je m'occupais. Ce qui était une autre façon de se punir.

- Vous étiez assistante sociale ? Je croyais...

Il désigna d'un geste l'escalier.

- Que j'étais secrétaire ? Non. J'avais des ambitions plus vastes. J'ai même été jusqu'à croire, à un moment donné, que je pourrais aider les gens. Changer leur vie. Améliorer les choses. Ridicule ! Dix ans dans les services sociaux m'ont ôté mes illusions.

- En quoi consistait votre travail?

- Je m'occupais des mères et des nouveaux-nés ; j'allais les voir chez eux. Plus ça allait, plus j'avais le sentiment que notre culture élevant l'enfantement au rang de mythe en avait fait le point d'orgue de la vie d'une femme, et que celle-ci voyait se réaliser à cette occasion ses aspirations les plus hautes. Un tissu d'âneries, propagées par les hommes. La plupart des femmes que je voyais étaient atrocement malheureuses ; et les autres incapables, par ignorance, de se rendre compte de l'étendue de leur malheur.

- Mais votre soeur y croyait, à ce mythe ?

- Oui. Et c'est ce qui l'a tuée, inspecteur. (pages 466 & 467)

Afficher en entier

Nouvel extrait

.. ton outil garde le au chaud dans ton pantalon tant qu'il n'a pas de domicile fixe....

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode