Mal de Terre

Description ajoutée par x-Key 2011-04-04T18:58:18+02:00

Notre planète va mal : réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollutions des sols et de l'eau provoquées par les industries civiles et guerrières, disparité des richesses, malnutrition des hommes, taux d'extinction effarant des espèces vivantes, etc.

La situation est-elle vraiment dramatique ? Que penser des thèses qui contestent ce pessimisme ? À partir des données scientifiques les plus crédibles — et de leurs incertitudes —, Hubert Reeves dresse un bilan précis des menaces qui pèsent sur la planète.

Son diagnostic est alarmant : si la vie sur Terre est robuste, c'est l'avenir de l'espèce humaine qui est en cause. Le sort de l'aventure humaine, entamée il y a des millions d'années, va-t-il se jouer en l'espace de quelques décennies ?

Notre avenir est entre nos mains. Il faut réagir, et vite, avant qu'il ne soit trop tard.

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-14T11:13:54+02:00

Une question fondamentale se pose d’une façon de plus en plus pressante : la crise planétaire contemporaine prendra-t-elle fin grâce à l’action déterminée des Terriens ou par leur disparition ?

Commentaire ajouté par Chioukette 2020-08-13T22:48:17+02:00

J'ai eu qq difficultés à entrer dans ce livre à cause de très nombreux renvois.

Le livre n'est pas récent. Depuis nous avons démontré que les photovoltaïques sont source de pollution. (matières premières + recyclage) Et que les éoliennes nécessitent beaucoup trop de béton. J'y ai appris plein de choses j'ai vraiment regretté que HAARP ne soit pas mentionné. Je ne suis pas d'accord avec eux quand ils disent que l'effacement des dettes des pays pauvres est la solution, surtout que généralement ces dettes sont contacter pour alimenter les entreprises du CAC40.

Commentaire ajouté par Mios 2019-06-15T19:28:32+02:00

Ce livre date un peu donc certaines données ne sont pas tout à fait à jour. Malgré cela, c'est un très bon livre pédagogique qui nous en apprend plus sur l'état de notre planète et son devenir possible. Les résultats sont alarmants et après avoir lu ce livre, on a tout de suite envie de devenir écolo !

Commentaire ajouté par O-livia 2013-05-10T18:13:03+02:00

Accessible, intéressant, et sonnant comme un avertissement, ce livre m'a beaucoup plus et m'a beaucoup fait réfléchir.

Commentaire ajouté par Jaujolapin 2012-06-10T16:27:00+02:00

Un livre très intéressant qui nous parle des dangers que court notre planète, des moyens pour la protégercet ce sans que ce soit trop compliqué à comprendre

Mal de Terre

• France : 2003-03-22 - Poche (Français)