Mal de Terre

Description ajoutée par x-Key 2011-04-04T18:58:18+02:00

Notre planète va mal : réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollutions des sols et de l'eau provoquées par les industries civiles et guerrières, disparité des richesses, malnutrition des hommes, taux d'extinction effarant des espèces vivantes, etc.

La situation est-elle vraiment dramatique ? Que penser des thèses qui contestent ce pessimisme ? À partir des données scientifiques les plus crédibles — et de leurs incertitudes —, Hubert Reeves dresse un bilan précis des menaces qui pèsent sur la planète.

Son diagnostic est alarmant : si la vie sur Terre est robuste, c'est l'avenir de l'espèce humaine qui est en cause. Le sort de l'aventure humaine, entamée il y a des millions d'années, va-t-il se jouer en l'espace de quelques décennies ?

Notre avenir est entre nos mains. Il faut réagir, et vite, avant qu'il ne soit trop tard.

Extrait ajouté par Mios 2019-06-15T19:46:44+02:00

Au XXe siècle les existentialistes avaient défendu l'idée que l'homme est un étranger dans l'univers. Qu'il est "de trop". Une sorte de chancre. Depuis ce temps, les nouvelles connaissances scientifiques, la découverte du big-bang, le déchiffrage de l'histoire de l'univers à partir d'un chaos initial vers des états de complexité de plus en plus grands, jusqu'à l'apparition de la vie sur la Terre ont réfuté cette vision du monde. Nous savons maintenant que nous nous inscrivons dans une histoire qui s'étend sur quinze milliards d'années, que notre présence implique l'existence antérieure d'innombrables étoiles fabricatrices d'atomes et de galaxies fabricatrices d'étoiles.

Cette filiation donne une dimension supplémentaire à l'existence humaine. Il ne s'agit plus d'une simple et fugitive anecdote mais d'un chapitre de cette grandiose histoire. Elle implique pour nous une grave responsabilité : celle d'assurer la survie de la conscience et de l'intelligence sur la Terre.

Commentaire ajouté par Mios 2019-06-15T19:28:32+02:00

Ce livre date un peu donc certaines données ne sont pas tout à fait à jour. Malgré cela, c'est un très bon livre pédagogique qui nous en apprend plus sur l'état de notre planète et son devenir possible. Les résultats sont alarmants et après avoir lu ce livre, on a tout de suite envie de devenir écolo !

Commentaire ajouté par O-livia 2013-05-10T18:13:03+02:00

Accessible, intéressant, et sonnant comme un avertissement, ce livre m'a beaucoup plus et m'a beaucoup fait réfléchir.

Commentaire ajouté par Jaujolapin 2012-06-10T16:27:00+02:00

Un livre très intéressant qui nous parle des dangers que court notre planète, des moyens pour la protégercet ce sans que ce soit trop compliqué à comprendre

Mal de Terre

• France : 2003-03-22 - Poche (Français)