Malazan Empire, Tome 1: Night of Knives

Description ajoutée par lianne80 2015-07-16T05:50:36+02:00

Malaz gave a great empire its name, but now this island and its city amount to little more than a sleepy backwater. Until this night. Because this night there is to be a convergence, the once-in-a-generation appearance of a Shadow Moon - an occasion that threatens the good people of Malaz with demon hounds and other, darker things.

Also it is prophesied that the Emperor Kellanved will return this night, and there are those who would prevent that happening at any cost. As factions within the Empire draw up battle lines, an ancient presence begins its all-out assault upon the island. Witnesses to these cataclysmic events include a thief called Kiska, and Temper, a war-weary veteran. Although they do not know it, they each have a part to play in a confrontation that will determine not only the fate of Malaz City but also of the world beyond...

Lu en anglais, mon niveau étant moyen il m'est difficile de le commenter.

Mais dans l'ensemble la compréhension ne m'a pas parut trop problématique.

A Night of Knives est un court roman de Ian C Esslemont, qui s'inscrit dans le même univers que la série du Livre des Martyrs de Steven Erikson, celui de l'Empire Malazéen. Il raconte les événement d'une nuit, durant laquelle Surly est devenue l'impératrice Laseen, point crucial pour l'Empire Malazéen.

Les deux auteurs ont construit ensemble ce monde à travers de jeu de rôle, et ils écrivent désormais ensemble dedans, pour mon plus grand plaisir.

A night of Knives est le premier roman de Ian C Esslemont, et cela se sent. Certains passages sont brouillons, notamment les scènes de combat, et j'ai parois eu du mal à tout comprendre des déplacements et actions de chacun. Des personnages ou des factions sont présentés très rapidement, alors qu'ils reviennent dans tout le livre.

Dernier point, le plus gênant pour moi, est l'un des points de vue principaux, Kiska. Outre le fait que je n'ai pas réellement apprécié le personnage en lui même (une jeune fille terriblement sûre d'elle et de ses capacités... sauf qu'elle est dépassée par quasiment tous les autres personnages et se fait bringuebaler pendant tout le roman, sans pour autant se remettre vraiment en cause...), elle reste très extérieure aux événements, notamment, et c'est logique, parce qu'elle n'a rien à y faire!

Le problème, et une énorme frustration pour moi, c'est que les événements sont décrits d'après ce qu'elle en comprend, soit pas grand chose.Spoiler(cliquez pour révéler)Le moment que j'attendais le plus du livre, soit l'affrontement entre Surly et Dancer et Kellanved, n'est pas du tout décrit car Kiska est laissée de côté. Quelle déception quand tout ce qu'on l'on en "voit" c'est des bruits étouffés à travers un plafond, puis les conséquences du combat, mais une fois seulement que tout est terminé!

C'est parfaitement dans la logique du personnage, mais un point de vue supplémentaire aurait été grandement apprécié, au moins pour comprendre TOUT ce qui se passe pendant la nuit.

Au delà de ces points, j'ai passé un très bon moment de lecture (si si, je vous assure). On apprends des éléments très intéressants sur plusieurs personnages (Dassem, Kellanved et Dancer entre autres), et de nouveaux éléments de l'univers sont amenés.

Les descriptions d'ambiance et de certains événements (tout ce touche aux Stormriders par exemple) sont excellentes. L'auteur a une jolie plume, très évocatrice, avec un vocabulaire assez relevé en anglais.

Les nouveaux personnages sont plutôt attachants, notamment Temper et son histoire.

Une lecture sympathique donc, malgré quelques frustrations. Un livre que je recommande aux lecteurs connaissant déjà l'univers Malazéen. Ce n'est clairement pas une bonne porte d'entrée pour qui veut découvrir cet univers commun.

Malazan Empire, Tome 1: Night of Knives

• USA : 2007-06-04 (English)