Ca faisait un moment que je voulais lire ce roman, je l'avais dans ma liste depuis longtemps. Trop peut-être.

Pour être tout à fait franche je n'ai pas du tout accrochée. N'ayons pas peur d'utiliser les mots, lire ce roman fut une corvée.

Je pourrais évoquer un million de raison pour cela. Le caractère des personnages avec un Azraël lunatique qui un coup prend des gens dans les bras, pour ensuite balancer qu'il ne veux pas être touché et une Rose Spoiler(cliquez pour révéler)qui quand elle apprend que son meilleur amis est en enfer la première chose à laquelle elle pense c'est se taper Azraël alors qu'elle est supposée être en colère contre lui parce qu'il lui a menti et à chaque fois ça arrive en l'espace de deux pages.

Toute tension dramatique mise en place est systématiquement immédiatement résolu trois phrases plus tard rendant la totalité du roman complètement aseptique.

Le comportements des personnages n'est pas beaucoup mieux. Il y a bien trop de changements d'ambiances trop brusque du genre Rose tétanisée/Rose en mode fleur bleu niaise en l'espace de trois mots. Ou Rose Spoiler(cliquez pour révéler)qui ne croit pas que son père soit le méchant va se jeter dans la gueule du loup pour ensuite réaliser que oh en fait si !

Mais la vérité c'est que tout ça découle d'une seule chose, le problèmes majeur du roman, l'écriture.

Je n'y ai simplement pas accrochée. Trop de répétitions d'informations qui on déjà été donnés moins de trois chapitres avant.

Le pire c'est que ce problème d'écriture vient surtout du fait que la totalité de ce roman est un cliché ambulant. Des morceaux de scènes nanardesques genre la scène de la découverte de l'identité du mec trop mignon, la scène de révélation du méchant ou l'héroïne se jette stupidement face au danger etc.

Aussi à ce stade c'est anecdotique, mais quitte à utiliser une mythologie existante, le minimum c'est de la respecter un minimum. Car si en fait, il s'avère que si, les anges peuvent bien aller en enfer comme ils veulent. Et quand bien même ça ne serait pas vrai alors qu'on m'explique : Spoiler(cliquez pour révéler)si Lucifer refuse de dire quoi que ce soit sur les enfer déjà ça veut dire que les anges lui parlent ou alors d'où les anges tiennent leur info ? Ils prennent le thé avec des démons chaque vendredi ? Ha et ça na pas de rapport mais si on peux aussi m'expliquer pourquoi il offre sa pierre super rare à Rose alors qu'il ne semble pas en avoir donner à sa première petite amie/amour de sa vie ?

L'humour m'a mise mal à l'aise tant c'était pas drôle et alors un ange qui jure par le nom d'un dieu grec vraiment là j'ai désespéré. Mais alors le truc de Spoiler(cliquez pour révéler)l'assujettissement fait par amour là ça m'a achevé de détester. Pour référence, Spoiler(cliquez pour révéler)l'assujetissement/servitude non consenti, associée avec l'idée d'amour, je trouve que c'est d'une aberration sans nom.

C'est dommage car au fond l'histoire était prometteuse, bien qu'on doivent subir la rencontre non pas une, mais deux fois ! Et que la raison pour ça est vraiment un besoin scénaristique misérable. Mais bon on retrouve ça aussi avec l'introduction du début de l'action Spoiler(cliquez pour révéler)ou Rose dit rêver d'un certain mec blond depuis des mois alors qu'aucune mention n'en avait été faite avant. Ca sent tellement l'idée qu'on à oublié de développer et qui à et caser là à la va vite alors qu'elle ne sert à rien, ça n'est pas utilisé dans l'intrigue si ça n''avait pas été là ça n'aurait rien changé au déroulement de l'action.

Mais bien que mal raconté, l'histoire était vraiment prometteuse, tout autant que le personnage d'Azraël qui a quelques fulgurances qui le le rende assez sympathique mais qui sont malheureusement bien trop rares. Le début de la première scène de combat était par exemple assez bonne jusqu'à ce qu'en plein milieu Azraël (un ange millénaire qui a vécu nombres infinis de batailles je rappel) fasse une pause alors que son adversaire est toujours un danger pour aller voir Rose ce qui est ridicule. Vous avez déjà vu un boxer aller boire une gorgé entre deux uppercuts ?

Le début est maladroit, et je l'ai même trouvé carrément niais et pas dans le bon sens. Les interactions entre Azraël et Rose, leurs sentiments, leurs caractères, le fait qu'elle se sent détendu et attirée a ses côté et qu'elle accepte tout ce qui se passe aussi... froidement, pour moi tout est trop cliché. Donc soit je suis vraiment trop vieille pour apprécier un roman aussi simpliste que ça, soit c'était vraiment très mauvais.

Réponses au commentaire de Leila_Jones