Malefica, Tome 3 : La Voie du sang

Description ajoutée par x-Key 2015-11-04T15:31:11+01:00

Vingt ans ont passé depuis qu'Anneline, Jeanne et François ont fui l'Inquisition et le cardinal de Richelieu en Bretagne. La petite famille mène désormais une vie paisible, jusqu'au jour où un coup du sort les ramène sur l'échiquier politique. Car certains sont prêts à tout pour mettre la main sur leur secret et ainsi faire tomber le jeune roi Louis XIV. Traqués, notamment par le terrible Guy de Maussac, tout juste libéré de la Bastille, les Dujardin vont devoir percer l'ultime secret d'Arégonde pour enfin assurer le salut de leur existence.

En observant les trois générations de femmes sorties directement du même moule et qui travaillaient en parfaite harmonie, François se dit qu'au fond la nature des Dujardin était aussi immuable que les étoiles dans le ciel. La veille encore, sans lui fournir la moindre explication, les trois avaient quitté la maison après la tombée de la nuit, babillant comme des fillettes énervées, chacune emportant un panier rempli d'herbes séchées et de pierres patiemment polies. François ignorait ce qu'elles faisaient au juste, mais à ces moments précis quatre fois par an, elles agissaient ainsi. Sans doute leur comportement était-il lié aux saisons. Leurs sorties impliquaient aussi un feu, car il pouvait toujours sentir une odeur de fumée quelques heures après leur départ. Il les imaginait en train de danser autour d'un grand bûcher rougeoyant dans la nuit en chantant, prononçant assurément de ces incantations que l'Inquisition n'apprécierait guère pour célébrer les jours qui recommençaient à allonger.

Commentaire ajouté par nf23 2019-08-04T10:44:50+02:00

Un tome qui met fin à la superbe saga Malefica. Une très belle trilogie, des personnages principaux magnifiques et courageux, de l'action, mais aussi des personnages écœurants, des complots, des traîtrises, des scène d'horreur... Je recommande absolument ! Pour autant, Damné a ma préférence...

Commentaire ajouté par Jundow 2018-10-29T22:16:35+01:00

Même si ce 3ème tome présente un intérêt (terminer définitivement la quête entamée dans les 2 premiers), l'histoire n'est pas aussi prenante et intéressante que les tomes précédents.

J'ai aimé l'évolution des personnages par contre ; certains en sont même devenu méconnaissables. Mais pour le reste, j'ai du m'accrocher la plupart du temps.

Tout ceci n'enlève rien au fait que la saga soit superbe, je la conseille donc vivement, même si elle est loin derrière "Damné".

Commentaire ajouté par Ronin 2015-04-18T04:51:47+02:00

Une belle fin pour une belle trilogie. On retrouve nos personnages 20 ans plus tard, vivant paisiblement jusqu'à ce que l'attrait du secret des Dujardins éveille de nouvelles forces et le rappel des anciens ennemis. Bien que l'on devinne une partie de la fin, on reste accroché à la plume d'Hervé Gagnon.

Bien que j'ai hésité à l'acheter, je l'ai fait pour connaitre la fin de la trilogie et je suis déçue. L'auteur aurait dû s'arrêter au deuxième tome selon moi, même si je comprends l'intérêt du dernier tome.

Je dirai qu'il faut le lire si on veut vraiment finir l'histoire, mais il y a beaucoup moins de suspens et j'ai assez vite deviné ce qui allait se passer.

Ce troisième et dernier tome était moins intéressant que les 2 premiers, ca reste quand même un excellent livre, mais l'histoire tenait moins sur le qui vive que les deux premiers volumes.

A lire pour compléter la trilogie et boucler l'histoire, il donne quand même son lot de plaisirs et d'aventures.

J'ai beau avoir lu les deux premiers tomes et adoré le premier, je ne suis franchement pas sûre de vouloir lire le troisième livre vu comment était le deuxième. Je n'ai pas l'habitude de dire cela, mais l'auteur n'aurait jamais dû continuer son histoire. La toute fin était la seule chose que j'avais aimé dans le deuxième tome.

Malefica, Tome 3 : La Voie du sang

• France : 2015-02-12 (Français)
  • France : 2015-11-05 - Poche (Français)

Katou67 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-24T00:23:41+02:00