Maléfices, Tome 1 : Les Contes d'Alombrar

Description ajoutée par MisterMistake 2019-09-24T10:58:05+02:00

Trois royaumes en guerre cherchent un moyen de se faire la paix. La solution ? Un mariage entre la fille d’un des royaumes et Michèle, d’un des deux autres royaumes. Mais Michèle ne l’entend pas de cette oreille.

Michèle est une jeune princesse humaine. En l’absence de ses frères, c’est elle qu’on envoie pour épouser l’héritière du Royaume démon, Gorgona, et assurer la paix entre les royaumes.

Les deux jeunes femmes vont faire connaissance au coeur de la forêt et s’entraider. Mais leur chemin sera semé d’embûches et d’un renard très collant.

- Je viens te proposer mon aide, ça te tente ?

- Et m’aider à quoi ?

- À trouver ton chemin dans cette forêt que je connais comme ma poche. Je peux t’amener où tu voudras.

- Même au royaume des démons ?

- Facile ! Par contre il y a une petite condition de rien du tout. En guise de remerciement, je voudrais que tu me coupes les pattes et la tête.

- Une petite condition de rien du tout. C'est super sympa de vouloir m’aider, mais je vais me débrouiller. À plus !

- Mais...

- Ma nourrice m’a toujours dit de me méfier des renards suicidaires. Ce n’est pas contre toi, hein !

Cette bande dessinée est juste... WAOUUUH !!! 😍 Je me suis lancée dans cette BD sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Je n'avais pas lu le résumé mais je suis littéralement tombée sous le charme des illustrations en le feuilletant !

Dans cette histoire nous suivons Michèle qui, en l'absence de ses frères doit se rendre au royaume des démons pour épouser Gorgona, l'héritière. Les deux femmes vont se rencontrer tout à fait par hasard, dans la forêt et vont décider de forcer le destin. Elles vont devoir faire face à de nombreuses péripéties au cours de leur aventure.

J'aime beaucoup ces deux héroïnes qui prennent en main leur avenir. Pour une fois on sort du cliché "princesse qui fait ce qu'on lui dit sans broncher". Une petite touche féministe qui m'a beaucoup plu ! Maléfices est un joli conte qui m'a transportée, l'histoire est belle et mouvementée. Cependant, je m'entendais à un scénario un peu plus touffu. J'aurais aimé que l'univers soit un peu plus développé car il paraît fascinant. L'intrigue va trop vite à mon goût, on passe d'un événement à un autre très rapidement, de manière abrupte.

Malgre ce point négatif, j'ai adoré cette lecture et je suis impatiente de lire la suite ! Graphiquement c'est un coup de coeur, les planches sont exquises, les dessins sont soignés et les couleurs parfaitement choisies. Bref, @sanoesnou a un talent incroyable !

Vraiment un ouvrage de toute beauté que je vous recommande !

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/Cn4tjt1q2KV/)

⭐️⭐️⭐️⭐️/5. (...) Acheté et fait dédicacer par Sanoe au Salon de Montreuil en 2019, il était plus que temps que je sorte cette beauté de ma PAL ✨ C’est maintenant chose faite et je me demande vraiment pourquoi j’ai autant attendu ?! J’avais été attirée par cette bande dessinée pour son graphisme et mon coup de cœur pour les illustrations de Sanoe s’est confirmé au fil de ma lecture. Clairement, ce n’est pas la dernière œuvre de cette illustratrice que je me procure !

En effet, Sanoe a un talent fou et j’ai été subjuguée à chaque page par la beauté de ses dessins, que ce soit au niveau de son trait ou des couleurs utilisées. J’ai aussi été particulièrement sensible à la composition de la bande dessinée et la façon dont les cases s’enchaînent mais aussi leurs formes et emplacement. Le tout est très dynamique. De plus, la BD comporte des chapitres. A chaque début de chapitre, les pages de garde sont magnifiquement ornées et décorées par une frise qui vient encercler les illustrations. C’est sublime.

Il y a aussi beaucoup de détails dans les dessins de Sanoe, notamment dans les arrière-plans. J’ai adoré les planches figurant la forêt et la nature mais aussi les quelques illustrations INCROYABLES - aux tons bleutés - représentant des événements prenant place la nuit. La BD s’ouvre également avec une carte et franchement : mention spéciale pour cette beauté (qui est aussi très utile pour comprendre et situer le reste du récit et des événements !).

Concernant l’intrigue, j’ai beaucoup apprécié l’histoire de Michèle et de Gorgona. Les deux jeunes femmes sont indépendantes, courageuses, généreuses et débrouillardes. Une réflexion autour de l’apparence et de ce que c’est qu’être un « monstre » / un « démon » est aussi amenée et j’ai trouvé ça très intéressant.

J’ai adoré également le petit côté féministe dans cet histoire avec les protagonistes féminines qui prennent le pouvoir, ce qui n’était pas pour me déplaire (surtout quand on voit les boulets que sont les frères de Michèle). Il y a aussi une dénonciation de la condition féminine avec notamment l’inégalité présente dans l’éducation reçue par Michèle. En tant que princesse, cette dernière a appris à coudre et à peindre tandis que ses frères montaient à cheval, naviguaient et s’entraînaient à se battre… Des compétences qui auraient pu être bien utiles à Michèle quand elle se retrouve livrée à elle-même dans la forêt pour obéir à son père…

J’ai aussi aimé suivre le voyage qu’entreprend Michèle à travers les royaumes. Les différents peuples rencontrés - mais aussi le renard qui devient son ami - sont intéressants et magnifiquement représentés. Coup de cœur intersidéral pour les illustrations de la reine sirène et les différentes créatures sirènes et tritons de manière générale. Il y a aussi quelques touches d’humour (voir de ridicule / burlesque) et d’adresses au lecteur qui ponctuent le récit : j’ai souri à plusieurs reprises durant ma lecture.

Néanmoins, je n’ai pas été très étonnée par la tournure que prennent les événements dans cette BD. C’est plaisant à lire mais c’est assez convenu et parfois cliché. J’avais aussi deviné les révélations dès le début de l’histoire. Cela ne m’a pas trop dérangée mais j’aurais apprécié un peu plus de surprise et c’est pour ça que, malgré les illustrations pour lesquelles j’ai un réel coup de cœur, cette BD dans son entièreté n’en est pas un. Aussi, j’ai été déçue de ne pas avoir plus de diversité (notamment LGBTQIA+) et par le choix de la fin.

En bref, c’est une bande dessinée magnifiquement illustrée qui met en scène une protagoniste féminine courageuse qui n’a pas peur d’agir pour ce qui lui semble juste. Malgré quelques facilités dans l’intrigue et peu de rebondissements pour ma part, j’ai passé un agréable moment de lecture. Une suite est d’ailleurs sortie récemment. Si je n’ai aucune idée de ce qui va se passer dans celle-ci tant l’histoire semble terminée et conclue dans le tome 1, j’ai hâte de voir ce que ça nous réserve et pense dévorer prochainement ce nouvel opus. (...)

Ce sont les dessins qui m'ont attirée. La BD représente un univers riche qui mérite d'être davantage exploité (un prequel vient justement d'être publié). Royaume humain vs Royaume démoniaque sont au bord de la guerre. Un mariage politique semble être le dernier frein.

Le message de tolérance est très beau avec deux héroïnes adorables et à la clé une jolie amitié.

J'apprécie également beaucoup les one-shot dans un univers graphique où les séries à rallonge sont devenues la norme.

Par contre j'ai trouvé l'histoire extrêmement simpliste, peu détaillée et beaucoup trop rapide. Même pour des enfants l'intrigue est très prévisible.

Une bande dessinée clairement pour les plus jeunes donc.

Commentaire ajouté par Yuunya 2022-01-25T21:32:55+01:00

Une très belle BD ! C'est le genre de conte de fées que j'aimerais voir plus souvent, une princesse qui sauve littéralement le monde grâce au pouvoir de l'amour !

Une histoire assez classique sur le déroulement et les rebondissements mais malgré tout assez efficace. Je regrette juste que Spoiler(cliquez pour révéler)Michèle se marie avec le prince à la fin, je trouve qu'elle avait noué une relation bien plus forte avec Gorgona et je trouve dommage de tomber dans le cliché de la princesse épouse le prince et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

J'ai par contre beaucoup apprécié le graphisme de l'histoire, très détaillé.

Très belle histoire, graphisme captivant, soigné et qui fait totalement voyager dans un univers féerique.

Mon seul - et gros - regret soit Spoiler(cliquez pour révéler)que les deux personnages féminins ne terminent pas ensemble. L'héroïne se Marie avec un personnage qu'elle découvre à peine, alors que les images laissaient entrevoir une relation forte entre les deux femmes. J'aurais fortement apprécié que le livre se clôture sur une union en dehors des stéréotypes.

Une BD que j'aime beaucoup avec une histoire sympa, un univers imaginaire qui tient la route, sans oublier des personnages attachants.

Maléfices est un beau conte moderne comme je les aime avec de l'aventure, de l'amitié et une pointe d'humour.

C'est une histoire courte mais très plaisante qui permet de prendre du bon temps tout en admirant les magnifiques dessins. Jai été vraiment très agréablement surprise par cette bande dessinée.

J'ai beaucoup accroché à l'histoire, et aux dessins sublimes de cette BD ! J'ai passé un agréable moment pendant cette lecture. Une bande dessinée que je recommande chaudement.

Là où La Grande Ourse des mêmes autrices s’adressait selon moi à un public un peu plus adulte, ce nouvel album est ici destiné à la jeunesse. Mes attentes n’étaient donc pas les mêmes ce qui fait que j’ai plus apprécié cette jolie petite histoire.

On y suit les aventures de deux jeunes femmes courageuses et déterminées, qui vont apprendre l’une de l’autre, grandir et surtout aider leurs royaumes à trouver la paix. Leur amitié est belle et leur récit ne manque pas d’action. Il aborde par ailleurs en douceur les sujets comme la tolérance et la compréhension de l’autre et met en avant un joli message : ce n’est pas parce qu’on est différent que l’on ne peut pas s’entendre. Je l’admets, ce conte enchanteur se lit vite mais on n’en passe pas moins un bon moment avec! Je n’aurais toutefois pas dit non à une touche de modernité pour la fin de cet ouvrage qui reste un peu trop classique et attendue.

Je suis encore une fois sous le charme des illustrations, si ce n’est plus, car cet album est assez coloré en comparaison à La Grande Ourse qui était dominé par le bleu et le vert si je me souviens bien. Un excellent choix de couleurs car elles mettent en valeur les différentes créatures fantastiques qui prennent part à cette histoire, en particulier les sirènes. J’adore par ailleurs le style de la dessinatrice.

En bref, j’ai bien aimé cette charmante bande-dessinée joliment colorisée qui saura plaire aux enfants comme aux plus vieux désireux de retourner en enfance grâce à un adorable petit conte.

Liv-59 le place en liste or
2024-01-15T14:40:28+01:00
hanna86 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-12T21:37:41+01:00
Midine le place en liste or
2022-12-19T10:47:34+01:00