Maléfique

Description ajoutée par TheKraken 2014-09-10T22:24:27+02:00

"Maléfique est une jolie jeune femme au cœur pur qui vit dans une forêt magnifique. Un jour, une armée menace d’envahir le royaume. Maléfique n’a pas le choix. Pour préserver la paix, pour protéger son pays, elle en devient le plus farouche défenseur… Mais elle est trahie. Et peu à peu, son cœur d’or se change en pierre… La naissance de Maléfice, la sorcière la plus emblématique de Disney, en guise de « préquelle » à La Belle au Bois Dormant. Sortie en salle du film le 28 mai 2014.

Extrait ajouté par LesLecturesDeLily 2014-07-19T10:59:47+02:00

Ceci est l'histoire de la fée Maléfique. Mais pas l'histoire que vous pensez connaître. Pas celle qui commence par un mauvais sort et s'achève avec la mort d'un dragon. Non. Ceci est l'histoire, telle qu'elle s'est réellement déroulée. Il y sera bien question d'un mauvais sort et d'un dragon, mais ce ne sera pas tout. Loin de là. Car cette histoire parle avant tout d'amour envolé, d'amitiés forgées et enfin du pouvoir d'un baiser ...

J'ai vraiment adoré ce livre. J'ai eu une petite panne de lecture après celui ci pour dire! Je le recommande a tout le monde!!!;)

Si je n'attendais pas forcément énormément de cette lecture, j'étais tout de même curieuse de découvrir l'histoire de Maléfique. En effet, si on est tous familiers avec le conte de La Belle au Bois Dormant, on sait peu de choses sur celle qui est considérée comme la "méchante" de cette histoire. Néanmoins avec la sortie imminente du film éponyme, dont l'aspect esthétique à lui seul ne peut que donner envie de le voir, cette novélisation tombait à point... et n'a pas déçu !

Maléfique est une jeune fée orpheline pleine d'espoir et au cœur pur. Alors que la plupart des fées se méfient des humains qui ne cessent de convoiter La Lande où elles vivent, Maléfique reste curieuse et veux croire en leur bonté comme ses défunts parents avant elle. C'est alors que la jeune fille va rencontrer l'humain Stefan dont elle tombera rapidement amoureuse... Jusqu'à ce que ce dernier la trahisse en lui volant ses ailes dans le seul but de devenir Roi. Dévastée, Maléfique voit son cœur se noircir. Et lorsque Stefan devient père d'une petite Aurore, elle maudit l’enfant pour punir celui qui a noirci son cœur jusqu’alors si pur...

Le personnage de Maléfique est de ceux, magnifiques et pleins de nuances, que nous aimerions avoir la chance de croiser plus souvent en littérature. Cette novélisation nous permet de porter un regard complet et unique sur cette méchante méconnue avec la proposition d'un vrai travail de fond, notamment sur l'origine de sa malveillance. Malveillance qui n'est au final que du désespoir, de la déception et de l'incompréhension... Découvrir ces origines et la réalité de ce personnage est authentiquement appréciable et il ne nous faut que peu de temps pour ressentir beaucoup de tendresse pour cette héroïne hors normes.

Cela devient d'autant plus vrai alors que le récit nous montre la relation particulière qui se crée au fil des pages entre cette vilaine au cœur pas si noir que cela et la petite Aurore, qui fut victime de son désir compréhensible de vengeance. Il y a d'ailleurs des développements et détournements très intéressants et originaux dans leur relation, ces derniers apportant notamment énormément au récit et à la construction du personnage de Maléfique. Grâce à leur relation on voit au travers de sa façade et Aurore elle-même bénéfice d'une profondeur qui m'a toujours manquée dans le conte originel.

Nonobstant, si je devais reprocher quelque chose à Maléfique ce serait peut être son manque de d’approfondissement. En effet s'il est toujours compliqué d'adapter un roman au cinéma, principalement à cause des trop nombreux détails ne pouvant trouver leur place dans un film de deux heures, il est tout autant compliqué de novéliser une oeuvre cinématographique. L’ensemble manque donc de petits détails et peut sembler un peu léger pour se suffire à lui-même en tant que roman. Néanmoins en terme de novélisation cela reste une des meilleures et des plus originales qui m'a été donnée de découvrir.

Maléfique est ainsi une novélisation très réussie dont le principal intérêt repose sur la complexité de son héroïne. Si en soi découvrir un récit connu du point de vue du méchant est toujours attractif, et peut s’apparenter à un péché mignon, les changements de directions et détournements de celui-ci rendent le résultat savoureux. Non seulement j'ai adoré découvrir la face cachée de cette méchante qui a marqué mon enfance, mais je n'ai maintenant plus qu'une envie : voir le film dont cette novélisation est tirée !

Commentaire ajouté par beabidouilles 2018-12-05T17:51:43+01:00

J'avais adoré le film il y a un moment maintenant je ne me souvenais plus de tout, j'ai dévoré ce lire en quelques heures..je ne peux que le conseiller..

Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-06-21T16:59:48+02:00

J'aime quand les adaptations littéraires comportent des scènes supplémentaires qui font en sorte que les livres ne soient pas trop prévisibles par rapport aux films. Et comme je suis tombée en amour avec le film Maléfique, il est normal que je lise le livre aussi.

Commentaire ajouté par Katniss2201 2017-03-10T15:08:20+01:00

Ici, on se replonge avec plaisir dans les aventures de la Belle au Bois Dormant. Enfin, pas tout à fait les aventures d'Aurore, mais bien de sa marraine la fée...Maléfique!

Le roman étant assez fidèle au film…

De cette façon, on se remémore très facilement les scènes et donc la lecture se fait vraiment très rapidement!

Même qu'il y a un petit quelque chose en plus que pour le film...les premiers chapitres sont consacrés aux parents de Maléfiques...eh oui...la bonne fée Maléfique, ainsi que ses envies de connaître la paix avec les humains viennent bien de quelque part...J'ai du coup bien aimé ses quelques petits bonus...

Et pour ceux qui n'ont pas vu le film, et découvre le roman pour la première fois, eh bien on ne s'ennuie pas, il y a toujours de l'action!

Dès les premières lignes, le royaume de Maléfique est convoité par les humains...et là les ennuis commencent pour nos héros!

Et l'héroïne n'est, comme dans le film, pas celle que l'on veut bien croire...

Au final, un bon roman de film, et en général, une belle revisite du conte de La Belle au Bois Dormant!

Commentaire ajouté par Avalon 2017-01-19T10:07:50+01:00

Après avoir vu le film au cinéma, j'étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner l'histoire en version écrite. Et j'avoue, être agréablement surprise.

Si d'habitude, les romans tirés de film, sont écrits de façon beaucoup trop simpliste, ici, j'ai trouvé l'histoire a la hauteur d'un vrai roman.

Les auteurs n'ont pas fait que retranscrire les dialogues du film, au contraire, ils ont fait un vrai travail d'écriture ou l'on retrouve ce qu'on a pu aimer dans l'oeuvre d'origine, et pleins d'autres détails que le film ne mentionne pas.

Je ne suis pas loin du coup de coeur.

Commentaire ajouté par LynnRenier 2016-11-23T21:46:44+01:00

Le concept de reprendre le célèbre conte, au profit de la sorcière de l'histoire, m'a plu tout de suite. J'en avait presque assez des histoires de trop jolies princesses niaises et de méchantes sorcières sans coeur. Disney nous offre donc une adaptation fantastique de La Belle au Bois Dormant, en nous présentant l'histoire de Maléfique, cette 'méchante' marraine qui condamne Aurore à se piquer le doigt pour un sommeil éternel.

Et pourquoi un tel prénom d'ailleurs, puisqu'en toute vérité, elle n'a vraiment rien de maléfique (à mon sens). Elle cherche simplement à protéger ce qui fait son monde, et à se venger de celui qui lui a, un jour, lâchement volé ses ailes. Ses précieuses ailes qu'elle voudrait retrouver. Car la jeune Maléfique est une fée magicienne, loin de l'image que les histoires nous ont donnée.

J'ai adoré ce personnage, si pur d'innocence en son enfance, si dévoué à sa forêt en sa jeunesse, et qui se laissera gagner par la noirceur après avoir été lâchement trahi pour une couronne. Je ne sais pourquoi, je me retrouve un peu en elle. Au fil de son histoire, je me suis attachée à Maléfique, plus qu'à la jeune princesse Aurore.

On retrouve sans surprise les éléments que tous connaissent de l'histoire: les cornes de la sorcière, le bâton magique, les trois fées marraines un peu idiotes, le roi, la jolie princesse, le corbeau dévoué et le dragon. Mais cette adaptation nous offre aussi une vision différente de cette magicienne (car elle l'est à mes yeux, plus qu'elle n'est sorcière, qui est un mot bien négatif en fin de compte). On comprend mieux ce qui l'a poussé à lancer ce si triste sortilège sur une enfant innocente. Et oui, les enfants ne sont pas responsables des crimes de leurs parents (pensez-y). On l'en approuverait presque. Car cette vengeance semble si juste.

Le déroulement de l'histoire nous surprend. Elle n'a presque rien à voir avec ce que nous connaissons du dessin animé que nous avait présenté les studios Disney en ses débuts. Maléfique et Aurore sont bien plus proches que ce que nous pouvions imaginer. La magicienne n'est pas si sombre et cruelle qu'elle semble le paraître. Et personnellement, ça me plait bien mieux ainsi.

Mais je ne peux en dire d'avantage sans tout vous dévoiler. Car, quelque part, la magie de cette histoire, c'est à vous d'aller la découvrir. Pour ma part, le monde de cette jeune magicienne m'a enchanté, et je vous invite au voyage aux côtés de Maléfique.

Commentaire ajouté par pucci-lou 2016-04-01T19:14:47+02:00

Ce livre est superbe avec ces dessins sur les pages et bien-sur l'histoire de Maléfique !!!

J'ai vraiment aimé lire l'histoire de la Belle au Bois Dormant vue du point de vue de Maléfique. On comprend mieux sa terrible colère et on a vraiment de la compassion pour elle !!! <3<3<3

A lire évidemment ;)

Commentaire ajouté par madness4747 2015-07-12T11:25:09+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai lu après avoir vu le film et il y a plus de détails sur la vie de Maléfique dans le livre, ce que j'ai particulièrement adoré .

Les personnages nous sont déjà familiers et c'est un grand plaisir de découvrir cette ré-écriture du conte. (Car la véritable histoire n'est pas celle que l'on connait.)

Trahison, amour, vengeance...les ingrédients sont tous présents pour nous faire passer un bon moment.

Commentaire ajouté par MayaLily 2015-06-19T15:03:58+02:00

Digne du film! Malgré quelques détails qui ne sont pas mentionnés dans le film, j'ai autant adoré le livre que l'adaptation!

Commentaire ajouté par Reb1107 2015-05-30T09:37:22+02:00

Titre : Maleficient (Maléfique)

Auteur : Elizabeth Rudnick

Editeur : Disney press (Black moon)

Date de parution : 29/04/2014 (14/05/2014)

Résumé : Maléfique est une jolie jeune femme au cœur pur qui vit dans une forêt magnifique. Un jour, une armée menace d’envahir le royaume. Maléfique n’a pas le choix. Pour préserver la paix, pour protéger son pays, elle en devient le plus farouche défenseur… Mais elle est trahie. Et peu à peu, son cœur d’or se change en pierre…

Mon avis : J’ai adoré ce livre, où la profondeur des personnages transparaît dans une histoire excellente, car, il faut bien l’avouer, qui aurait songé à une telle histoire pour la méchante de la belle au bois dormant ?

C’était d’ailleurs un atout non négligeable : nous faire découvrir l’envers d’un conte que l’on connaît, et je peux vous dire que c’est une réussite totale. Ce passif entre Maléfique et Stefan permet de mettre en place l’histoire, ce qui nous offre une vision plus complète de l’histoire.

On se rend compte que Maléfique est loin d’être une fée cruelle et sans cœur et Stefan un roi généreux. Seule Aurore reste égale à elle-même : une jeune fille splendide, douce et gaie.

Ce livre n’est pas un coup de cœur, mais il est tout de même excellent.

Ma notation :

Histoire : 10/10 ; personnages : 10/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 10/10

*****

Commentaire ajouté par Lo_Yenn 2015-05-26T18:51:38+02:00

Maléfique

• France : 2014-05-14 (Français)