Malenfer : Terres de Magie, Tome 4 : Les Sorcières des Marais

Description ajoutée par Gkone 2017-04-07T20:46:29+02:00

Gabriel et Zoé se sont cachés dans les Terres de magie, après la disparition de leur ville Wallangar et de leurs amis. Parmi les sorcières des marais de Houquelande, ils découvrent un nouveau monde régi par ses propres règles. Alors que Zoé semble prendre conscience de son immense pouvoir, Gabriel doit l’aider à maîtriser mieux sa force pour défendre leurs amis. Un grand défi les attend...

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2017-05-31T21:55:54+02:00

Au matin, Houquelande s'était réveillée en sursaut de sa torpeur. La nouvelle concernant la mort des Angaths s'était propagée parmi les sorcières. Certaines s'interrogeaient sur l'identité des meurtriers, d'autres sur les raisons qui avaient poussé la reine a accueillir des inconnus sous son toit, d'autres encore se questionnaient sur la présence d'un dragon en plein coeur de leur ville. Mais toutes sans exception se demandaient ce que les troupes de choc de la reine fabriquaient dans le quartier des marais et pour quelle raison il avait été entièrement bouclé.

- Je viens de torturer et de tuer une vingtaine des nôtres pour rien, fit Aja d'un ton excédé en se tournant vers Kala, son bras droit.

Commentaire ajouté par Coquelito 2018-05-03T15:57:17+02:00

Trop trop ( ...... ) bien le quatrième tome ! J'attends avec impatience le tome 5.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2018-03-07T08:54:34+01:00

Ce tome est encore meilleur que les précédents. Nos héros sont plus matures et l'univers créé est vraiment fourni. Ce tome est aussi plus sombre Spoiler(cliquez pour révéler)avec la mort d'un des protagonistes On rencontre de nouveaux ennemis mais aussi des alliés!

Le personnage de Morgane me manque un peu. J'espère qu'on la retrouvera par la suite.

Commentaire ajouté par dadotiste 2018-02-16T01:06:46+01:00

Pour moi, le meilleur des quatre tomes !

J'ai dévoré cet ouvrage presqu'en une seule fois.

Zoé et Gabriel évoluent, pour notre plus grand bonheur. Les péripéties s'enchainent, on se régale.

Pour moi, Malenfer est la série à lire pour les enfants qui pourraient encore avoir du mal avec Harry Potter (ce qui n'empêche pas non plus les autres de l'apprécier).

Elle est adaptée pour les plus jeunes, sans toutefois être sans saveur. À chaque tome, Cassandra O'Donnell s'améliore.

Je conseille régulièrement ces livres aux enfants et ce tome me fait vraiment penser que je vais encore le faire pendant un bon moment.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2017-12-09T13:16:06+01:00

La qualité continue à augmenter de tome en tome, j'ai vraiment hâte de lire la suite car on n'a encore découvert qu'un aperçu de l'ensemble du monde que l'auteure a créé, et c'est déjà très bon. Une série jeunesse qui plaira à petits et grands.

Commentaire ajouté par marinealex30 2017-11-23T19:18:42+01:00

Trop bien le 4ème tome de la série Malenfer!Zoé découvre qui l'a élevé bébé. Je pense que Gabriel aurait du garder un œil sur elle! J'attends le prochain avec impatience!!!

Commentaire ajouté par nf23 2017-10-02T22:25:16+02:00

Ce dernier tome est vraiment celui que je préfère. Nos deux héros ont vraiment changé, ils sont devenus beaucoup plus matures et raisonnés. Ils maîtrisent de mieux en mieux leurs pouvoirs et se sortent de toutes les embûches que leurs ennemis sèment sur leur route. Une suite serait des plus attendues...

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-06-08T20:16:40+02:00

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvée Zoé et Gabriel.

J'ai vraiment aimée ce nouveau cycle, qui débute suit le fil rouge de Malenfer.

L'histoire est prenante, je l'ai dévorée en deux heures a peine.

Les personnages sont toujours aussi attachants.

Un coup de coeur.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-05-31T22:01:08+02:00

Nous (mon fils et moi-même) remercions Cassandra, ainsi que les éditions Flammarion pour ce service presse papier. Mon fils aime beaucoup les livres jeunesse de Cassandra et forcément, lorsqu'il a vu arriver celui-ci, il a voulu que je le lui lise (oui, c'est un fainéant par moment, mais raconter l'histoire en faisant un câlin, c'est bien aussi, profitons-en !)

Concernant la couverture, nous sommes d'accord tous les deux, elle est sublime, en plus il y a le dragon (version fiston) Jérémy a encore fait des merveilles de ce côté !

Pour l'histoire, je vais découper en deux parties. La première, la version de mon fils qui sera plus courte, mais plus explicite pour les enfants. C'est TROP BIEN !!! (voilà, j'aurais pu m'arrêter là, parce qu'il me l'a sorti je ne sais combien de fois) On voit beaucoup Elzmarh (ledit dragon) il fait tout comme Crocmou mais en mieux (celui du film d'animation dragons) Il est intelligent, il mange de tout (on va passer les détails mais il a adoré lorsqu'il se met à chasser) et il sauve son copain (ici entendez bien qu'il s'agit de Gabriel. Zoé est trop belle, mais trop folle pour lui, elle voit des trucs bizarre (j'ai modifié le terme qu'il a dit, car cela s'appelle raconter toute l'histoire) et c'est une fille qui est trop sensible. Il a beaucoup aimé les blagues "pourries" entre les personnages adultes (je reviendrais dessus). Ah oui, il ne voyait pas les sorcières des marais ainsi, mais sur une terre où la vie ne tient qu'à un fil (ce sont mes termes) il comprend que les "gens" soient ainsi.

Seconde partie, ma vision des choses, qui va se rapprocher énormément de celui de mon fils.

Premièrement, ce tome peut être lu indépendamment des autres car il ne retrace pas tout ce qui s'est produit avant. Je dois dire que nous n'avons pas lu le tome 3 (mystère et boule de gomme sur le pourquoi) mais sincèrement, cela ne gêne pas la lecture. Par contre nous avons décidé de nous commander ce fameux tome 3, histoire de connaître tous les détails de leurs aventures.

Deuxièmement, mon avis.

Zoé, Gabriel, Batavius et compagnie viennent en terre de magie pour protéger les enfants (qui sont toujours Zoé et Gabriel). Le chemin à parcourir est long, sinueux, pavé d'embûches, mais il apportera son lot de bienfaisances et de personnages qui ne sont pas si méchants que cela. Les sourciens sont toujours à la recherche des deux enfants et comptent bien les récupérer, morts ou vifs. C'est pourquoi il leur faut l'aide de la reine des sorcières des marais. Pour parvenir jusqu'à elle, il leur faudra traverser des zones d'ombres. Des combats font surface. Tout ne se déroulera pas sans incident, bien entendu, sinon ils seraient sur un long fleuve tranquille.

L'histoire est bien développé, plus mature aussi. Les actions sont plus fortes, un peu plus violentes, mais restent adaptés à un jeune public (mon fils à 10 ans). Les créatures qu'ils vont rencontrer sont plus impressionnantes. L'auteur montre que la beauté, la surface ne fait pas tout. quelqu'un de beau extérieurement peut être le mal en personne intérieurement et inversement. Un marais, c'est sombre, humide, brumeux (les descriptions vont très bien avec tout cela) avec des "bestioles" qui font peur.

Les personnages ont évolués et nous en apprenons beaucoup sur les "adultes". Concernant Zoé elle devient plus mûre. Son intelligence fait peur par moment, mais ce qu'elle voit aussi. Elle est impulsive, écoutant son coeur plutôt que sa raison. Contrairement à son frère Gabriel qui lui est plus pragmatique. Ils se complètent parfaitement, niveau pouvoir et mentalité. Entre Gabriel et Elzmarh, le lien se renforce, ils se comprennent plus et s'écoutent plus aussi. On ressent bien que l'un comme l'autre agit sur le second. D'ailleurs l'instinct de protection que Gabriel a envers sa soeur se "transmet" à son dragon.

Les joutes verbales entre certains sont bien pour alléger une situation ou une scène qui pourrait être terrible. Les rencontres qu'ils font les montre sous un autre jour. La magie est plus présente que jamais.

En conclusion, nous avons passés un super moment de lecture. Avec des personnages qui avancent, murissent se dévoilent. De nouveaux chemins parcourus et à parcourir qui sont plus sombres. Une très belle aventure à lire et à partager !

Commentaire ajouté par VArose 2017-05-06T15:25:54+02:00

Mon blog : http://lemondelaure.blogspot.fr/2017/05/malenfer-4-de-cassandra-odonnell.html

J'avoue avoir été un peu surprise de trouver ce roman dans ma BAL, sachant que je n'ai pas lu les trois premiers. J'avais déjà au l'occasion de lire les deux tomes de l'autre série jeunesse de Cassandra O'Donnell, Sombreterre, que j'avais bien aimée. Découvrir Malenfer par ce tome a été un peu difficile, mais une belle lecture tout de même !

Zoé et Gabriel sont deux enfants très particuliers, puisqu'ils sont les héritiers d'un monde magique. Ils possèdent tous les deux de grands pouvoirs, et sont entourés par des créatures tout aussi puissantes. Ensemble, ils vont parcourir cette terre fantastique, puisque leurs ennemis cherchent à leur nuire par tous les moyens, et qu'il leur faut fuir.

Dans Malenfer, on découvre un univers et des créatures surnaturelles très intéressantes ! Ce tome-ci ne nous laisse entrevoir qu'une petite partie de tout cela, et nous donne pourtant envie d'en découvrir beaucoup plus !

Le duo Zoé/Gabriel est très attachant, ils sont aussi têtus l'un que l'autre et c'est justement ça qui les rend si adorables. Ils sont pourtant assez différents, et ma préférence va pour Zoé, qui est une petite fille très altruiste et en même temps lucide.

J'aime toujours autant le style de Cassandra O'Donnell, qui ici fait un très beau travail sur ses séries jeunesse. Le coup de crayon de Jérémie Fleury est vraiment agréable (même si j'y connais pas grand-chose ^^ ), et apporte au roman quelque chose de sympathique.

J'ai assez hâte de découvrir la suite de ce tome-ci, mais aussi de découvrir le premier cycle. Comme le dit Cassandra, je pense qu'on peut commencer par ce tome 4, mais qu'il est préférable de les lire dans l'ordre, pour pouvoir réellement s'attacher aux personnages.

Ce roman a été une très bonne surprise, et je vous le conseille vraiment, même si comme moi vous n'êtes pas branché roman jeunesse.

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-05-03T10:40:24+02:00

Quel plaisir de retrouver Cassandra O’Donnell dans ce nouvel arc de Malenfer ! Malenfer est une série fantastique jeunesse que j’avais beaucoup aimée, et je suis donc ravie d’en découvrir la suite, même si ce quatrième opus peut être lu indépendamment des trois précédents.

En effet, Cassandra O’Donnell parsème le récit d’explications, ce qui permet de se replonger dans le récit – ou d’en découvrir la série – sans aucun souci. Ainsi, on retrouve Gabriel et Zoé après leur départ du village où ils ont grandi jusque-là. De nouvelles aventures s’annoncent, et on rencontre alors de nouvelles créatures et de nouveaux personnages. Elfes, trolls, dragons, sorcières… On est bien servi de ce côté-là !

Ce fut un plaisir de retrouver Gabriel et Zoé. Tous les deux ont bien grandi depuis le tout premier tome, et je me suis vraiment attachée à ces deux personnages. Zoé est toujours aussi mature pour son âge, très réfléchie et sensible, et parvient parfaitement à contrebalancer le caractère souvent impulsif de son frère. Pourtant, elle a du mal à se faire à ses pouvoirs, à la prophétie, et elle semble prête à tout pour l’oublier, contrairement à Gabriel, qui parait comme un poisson dans l’eau. Son désir d’apprendre, d’en savoir toujours plus sur la magie est renforcé par le lien qui l’unit à Elzmarh, son dragon. C’est rafraichissant au possible, apportant une touche d’humour cynique grâce à Elzmarh.

Gabriel et Zoé forment ainsi un duo des plus attachants. Têtus, mais toujours aussi courageux, ils se découvrent toujours plus encore, et c’est un vrai régal de les voir petit à petit évoluer malgré les épreuves. Ils sont très similaires, mais aussi très différents. Chacun apporte un véritable plus à l’histoire ; ils ont une vision différente sur les évènements qui se produisent mais restent toujours très liés malgré les tensions liées à la tragédie de Wallangar.

Pour conclure : l’univers de Malenfer s’enrichit considérablement avec ce tome. Gabriel et Zoé ont bien grandis et en découvrent toujours plus encore sur leur pouvoir et la fameuse prophétie. C’est un vrai plaisir de les retrouver et de les suivre dans leurs nouvelles aventures. Ce nouveau cycle s’annonce tout aussi magique que le précédent, et j’ai hâte de voir jusqu’où Cassandra O’Donnell va nous embarquer !

Malenfer : Terres de Magie, Tome 4 : Les Sorcières des Marais

• France : 2017-04-26 (Français)

chance1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-30T11:11:21+02:00