Nous (mon fils et moi-même) remercions Cassandra, ainsi que les éditions Flammarion pour ce service presse papier. Mon fils aime beaucoup les livres jeunesse de Cassandra et forcément, lorsqu'il a vu arriver celui-ci, il a voulu que je le lui lise (oui, c'est un fainéant par moment, mais raconter l'histoire en faisant un câlin, c'est bien aussi, profitons-en !)

Concernant la couverture, nous sommes d'accord tous les deux, elle est sublime, en plus il y a le dragon (version fiston) Jérémy a encore fait des merveilles de ce côté !

Pour l'histoire, je vais découper en deux parties. La première, la version de mon fils qui sera plus courte, mais plus explicite pour les enfants. C'est TROP BIEN !!! (voilà, j'aurais pu m'arrêter là, parce qu'il me l'a sorti je ne sais combien de fois) On voit beaucoup Elzmarh (ledit dragon) il fait tout comme Crocmou mais en mieux (celui du film d'animation dragons) Il est intelligent, il mange de tout (on va passer les détails mais il a adoré lorsqu'il se met à chasser) et il sauve son copain (ici entendez bien qu'il s'agit de Gabriel. Zoé est trop belle, mais trop folle pour lui, elle voit des trucs bizarre (j'ai modifié le terme qu'il a dit, car cela s'appelle raconter toute l'histoire) et c'est une fille qui est trop sensible. Il a beaucoup aimé les blagues "pourries" entre les personnages adultes (je reviendrais dessus). Ah oui, il ne voyait pas les sorcières des marais ainsi, mais sur une terre où la vie ne tient qu'à un fil (ce sont mes termes) il comprend que les "gens" soient ainsi.

Seconde partie, ma vision des choses, qui va se rapprocher énormément de celui de mon fils.

Premièrement, ce tome peut être lu indépendamment des autres car il ne retrace pas tout ce qui s'est produit avant. Je dois dire que nous n'avons pas lu le tome 3 (mystère et boule de gomme sur le pourquoi) mais sincèrement, cela ne gêne pas la lecture. Par contre nous avons décidé de nous commander ce fameux tome 3, histoire de connaître tous les détails de leurs aventures.

Deuxièmement, mon avis.

Zoé, Gabriel, Batavius et compagnie viennent en terre de magie pour protéger les enfants (qui sont toujours Zoé et Gabriel). Le chemin à parcourir est long, sinueux, pavé d'embûches, mais il apportera son lot de bienfaisances et de personnages qui ne sont pas si méchants que cela. Les sourciens sont toujours à la recherche des deux enfants et comptent bien les récupérer, morts ou vifs. C'est pourquoi il leur faut l'aide de la reine des sorcières des marais. Pour parvenir jusqu'à elle, il leur faudra traverser des zones d'ombres. Des combats font surface. Tout ne se déroulera pas sans incident, bien entendu, sinon ils seraient sur un long fleuve tranquille.

L'histoire est bien développé, plus mature aussi. Les actions sont plus fortes, un peu plus violentes, mais restent adaptés à un jeune public (mon fils à 10 ans). Les créatures qu'ils vont rencontrer sont plus impressionnantes. L'auteur montre que la beauté, la surface ne fait pas tout. quelqu'un de beau extérieurement peut être le mal en personne intérieurement et inversement. Un marais, c'est sombre, humide, brumeux (les descriptions vont très bien avec tout cela) avec des "bestioles" qui font peur.

Les personnages ont évolués et nous en apprenons beaucoup sur les "adultes". Concernant Zoé elle devient plus mûre. Son intelligence fait peur par moment, mais ce qu'elle voit aussi. Elle est impulsive, écoutant son coeur plutôt que sa raison. Contrairement à son frère Gabriel qui lui est plus pragmatique. Ils se complètent parfaitement, niveau pouvoir et mentalité. Entre Gabriel et Elzmarh, le lien se renforce, ils se comprennent plus et s'écoutent plus aussi. On ressent bien que l'un comme l'autre agit sur le second. D'ailleurs l'instinct de protection que Gabriel a envers sa soeur se "transmet" à son dragon.

Les joutes verbales entre certains sont bien pour alléger une situation ou une scène qui pourrait être terrible. Les rencontres qu'ils font les montre sous un autre jour. La magie est plus présente que jamais.

En conclusion, nous avons passés un super moment de lecture. Avec des personnages qui avancent, murissent se dévoilent. De nouveaux chemins parcourus et à parcourir qui sont plus sombres. Une très belle aventure à lire et à partager !

Ce dernier tome est vraiment celui que je préfère. Nos deux héros ont vraiment changé, ils sont devenus beaucoup plus matures et raisonnés. Ils maîtrisent de mieux en mieux leurs pouvoirs et se sortent de toutes les embûches que leurs ennemis sèment sur leur route. Une suite serait des plus attendues...

La qualité continue à augmenter de tome en tome, j'ai vraiment hâte de lire la suite car on n'a encore découvert qu'un aperçu de l'ensemble du monde que l'auteure a créé, et c'est déjà très bon. Une série jeunesse qui plaira à petits et grands.

Pour moi, le meilleur des quatre tomes !

J'ai dévoré cet ouvrage presqu'en une seule fois.

Zoé et Gabriel évoluent, pour notre plus grand bonheur. Les péripéties s'enchainent, on se régale.

Pour moi, Malenfer est la série à lire pour les enfants qui pourraient encore avoir du mal avec Harry Potter (ce qui n'empêche pas non plus les autres de l'apprécier).

Elle est adaptée pour les plus jeunes, sans toutefois être sans saveur. À chaque tome, Cassandra O'Donnell s'améliore.

Je conseille régulièrement ces livres aux enfants et ce tome me fait vraiment penser que je vais encore le faire pendant un bon moment.

J'adore le rôle d'Ysallandry. Il est très gentil. Je suis triste de la mort d'un des personnages que j'aimais beaucoup.

Ce quatrième volet ouvre également un nouveau cycle dans les aventures de Gabriel et Zoé.

On retrouve nos deux jeunes héros après leurs adieux à leurs proches et à la ville qui les a vu grandir. Plus que jamais, ils sont en danger et devront rester cacher. Pour les protéger, ils pourront compter sur la présence de deux sorciers, d'une troll, d'un walligow, d'un loup- garou, de deux elfes, d'un nain, mais aussi de celle d'un redoutable dragon. Tout ce petit monde part en direction de Houquelande où ils pourront compter sur la protection de la Reine des marais. Malheureusement tout ne se déroulera pas comme prévu et nombreuses seront les embûches qui se dresseront au travers de leur chemin.

J'aime profondément Gabriel et Zoé et ce fut un réel bonheur de les retrouver pour vivre de nouvelles aventures.

Dans ce quatrième tome, on découvre une Zoé de plus en plus intelligente, instinctive, sensible, puissante, intrigante et oh combien attachante. Elle grandit et gagne en sagesse au fur et à mesure des tomes, malgré son jeune âge. Elle qui ne se sentait pas vraiment à sa place dans le monde des humains, a enfin trouver celle qui lui convenait dans le monde magique. Néanmoins elle a bien du mal à accepter cette histoire de prophétie et le rôle qu'elle devra y jouer. Elle essaye donc d'y penser le moins possible même si cela reste compliquer quand il y a toujours quelqu'un pour vous le rappeler.

Les trois quarts du temps, sa façon de s'exprimer et d'agir correspond plus à celle de quelqu'un d'expérimenté qu'à celle d'une enfant. Zoé fait de son mieux pour éviter le danger, pour apprendre et maîtriser ses fabuleux pouvoirs, mais ne peut pas non plus attendre d'elle qu'elle ne commette aucune erreur. Le problème c'est que le moindre faux pas peut entraîner des conséquences irrémédiables.

Elle est aussi de plus en plus têtue, déterminée et n'hésites plus à s'énerver pour qu'on la prenne au sérieux ou pour exprimer son ressenti. Gabriel en fera d'ailleurs les frais lorsqu'elle lui reprochera de ne pas être assez sensible. Elle jalouse un peu la relation de son frère avec Elzmarh et ne fais pas confiance à ce dernier. Elle est courageuse et volontaire mais ne veut pas devoir fuir ou vivre cachée indéfiniment.

Gabriel quand à lui devient de plus en plus proche de Elzmarh avec qui il n'hésites pas à partir en vadrouille. Il ne maîtrise pas encore ces capacités, mais continue d'apprendre seul et le plus possible en attendant de pouvoir faire son apprentissage dans les règles de l'art avec Maître Batavius.

Lorsqu'il récite une formule avec sa sœur, ses pouvoirs de sorciers augmentent considérablement. Dès qu'ils sont réunis, ils sont plus fort que jamais et pourraient déplacer des montagnes à eux seuls.

Si Zoé lui reproche de ne pas être abattu dès qu'un événement terrible se produit, lui, lui reproche le contraire. Il la trouve bien trop sensible pour tout même quand ils ne peuvent rien y faire et cela l'agace profondément. Il aimerait qu'elle se concentre sur autre chose au lieu de rester là, comme ça à souffrir.

Gabriel est un garçon intuitif, courageux, débrouillard, protecteur, têtu (cela doit être dans les gênes) et attendrissant. Alors que pour Zoé on avance un peu plus sur ce qu'elle est vraiment et le fait que ses pouvoirs se dévoilent jour après jour, pour Gabriel on se concentre surtout sur sa relation avec son dragon, les enjeux, le lien qui les réunit, ce que cela implique pour chacun d'eux, etc...

J'aime le fait que nos deux héros est des personnalités, des pouvoirs et des relations différentes avec les autres. C'est vraiment intéressant de les voir évoluer à la fois ensemble et séparément.

Elzmarh est un dragon. A première vue il est redoutable, sombre et effrayant. Néanmoins c'est un personnage à part entière. De par son lien avec Gabriel, il peut communiquer avec lui. Il ne peut pas parler avec tout le monde mais grâce à ce moyen de communication assez spécial, il peut dire ce qu'il pense ou ressent à Gabriel qui se charge de transmettre les informations importantes. Il est têtu comme une bourrique, sarcastique à ses heures perdues, courageux, déterminé, très protecteur (surtout avec Gabriel), n'admet pas toujours les choses ou alors très difficilement et n'hésite pas à se servir de ses dons de dragons pour faire rôtir les méchants. (Son comportement me fait penser à certains amis...).

Son personnage donne un aspect piquant à cette lecture que je trouve intéressant vu la tranche d'âge à qui est "normalement" destinée cette série.

Quel plaisir de retrouver la plume magique de Cassandra O'Donnell et ses univers incroyables.

Je suis à chaque fois émerveillée par ce qu'elle écrit que ce soit pour la jeunesse ou les adultes. Si je m'écoutais, je me ferais un mois Cassandra O'Donnell pour lire ses livres qui m'attendent sagement dans ma PAL, mais ce serait une grossière erreur car, après je serais en dépression jusqu'à la sortie du prochain. Du coup, je m'en garde toujours sous le coude pour prolonger le plaisir au maximum.

J'ai l'impression que son imagination est inépuisable. C'est une auteure qui sait se renouveler pour nous offrir à chaque fois un récit encore plus addictif et captivant.

J'aime tellement l'univers de Malenfer!

On a tout ce qu'il nous faut pour passer un excellent moment de lecture : de l'action, des rebondissements, des révélations, des personnages attachants et fougueux, une plume séduisante et magique, et un univers qui semble de pas avoir de limites.

J'aime la tournure que prenne les événements, le fait que les héros grandissent en même temps que les jeunes lecteurs (comme ce fut le cas avec Harry Potter), le fait qu'au fur et à mesure l'univers est plus sombre, plus dangereux, que les choix que Gabriel et Zoé doivent faire sont plus complexes. L'histoire évolue de la meilleure des façons qu'il soit et chaque tome me procure encore plus d'émotions et d'engouement que le précédent.

En ce qui concerne l'illustration de couverture ou les illustrations intérieures, une fois de plus je ne trouve rien à redire. Elles sont juste magnifiques et le talent de Jérémie Fleury est indéniable.

Si vous ne l'aviez pas encore compris, je vous recommande très fortement cette série et quel que soit votre âge. Cette série s'adresse à un public dès 9 ans mais je suis sure que quiconque aime la magie saura être séduit.

En résumé, un nouveau cycle aussi bon que le précédent. Des personnages qui s'affirment de plus en plus et ne reculent devant rien ni personne. Dans ce tome-ci, on s'attarde plus sur ce qui fait de Gabriel et Zoé des êtres spéciaux et le récit prend une nouvelle direction qui m'a beaucoup plu.

La magnifique plume et l'imagination inépuisable de Cassandra O'Donnell ne sont pas en reste. Elles éveillent chez le lecteur une addiction et une furieuse envie de tourner sans cesse les pages pour voir où tout cela va nous conduire.

Une série magique qui en saura séduire le plus grand nombre, j'en suis sure.

Une passionnante aventure.

Gabriel et Zoé sont frère et soeur et ils sont promis à un destin hors du commun.

En effet,une prophétie les concernant a fait d'eux des enfants à part.

À cause de cela ils sont traqués par les sourciens ,il leur faut donc aller trouver refuge auprès des sorcières des marais.

Mais cette aventure risque de ne pas être de tous repos pour eux et ceux qui les accompagnent et protègent.

Ce nouveau roman est le quatrième de la série Malenfer mais il peut se lire indépendamment des autres car il est en fait le premier tome d'un nouveau cycle.

Tout d'abord ce livre fût une surprise, je ne m'attendais pas du tout à le recevoir n'ayant pas lu les trois premiers tomes mais ce fût une agréable surprise.

Je suis toujours ravie de découvrir un nouvel univers, de plus Cassandra O'Donnell ne m'a jamais déçue.

Dès le départ je suis tombée sous le charme de cette histoire .

Elle est à la fois efficace et percutante.

On n'est tout de suite mis dans le bain et on n'a pas le temps de se poser des questions.

On part à l'aventure avec Gabriel, Zoé et leurs amis.

Et l'aventure s'annonce palpitante.

Zoé et Gabriel,les deux jeunes héros de ce livre sont attachants.

On a envie de les suivre et d'en découvrir plus sur leur destinée.

Ils sont plutôt du genre téméraire ce qui fait que l'on est toujours sur le qui-vive à craindre les mésaventures qui ne manquent pas d'arriver.

Mais en même temps c'est ce qui fait le sel de cette histoire, on ne sait jamais ce qui vas se passer.

Il y'a toujours un rebondissement lorsque l'on s'y attends le moins.

Zoé et Gabriel ne se laissent pas facilement impressionner par ce qui les entoure, ils prennent des risques.

C'est une façon pour eux de s'affirmer et aussi de se tester, ils ne connaissent par encore l'étendue de leurs pouvoirs.

Ils sont en pleine phase d'apprentissage, phase par laquelle chacun de nous est passé.

Cela nous les rends encore plus attachants car au fond ils nous ressemblent beaucoup.

On peut facilement s'identifier à eux, même si il y a peu de chance que l'un d'entre nous ai possédé un dragon dans sa jeunesse!

On peut dire que la magie imprègne ces pages tant on n'a pas envie de reposer ce livre tant que l'on ne l'a pas fini.

On est forcément sous le charme de ce récit dépaysant et envoûtant.

Ce livre s'adresse normalement plutôt aux adolescents et pré-adolescents mais je peux avouer que malgré mon âge (qui est loin d'être celui d'une adolescente) j'ai passé un très bon moment avec ces personnages et que j'ai très envie de connaître la suite de leurs aventures.

Une aventure qui j'en suis sûre plaira à tous ceux qui ont su garder une âme d'enfant.

Gabriel et Zoé ont quitté la terre des hommes et parcourent désormais les Terres de Magie. Alors que Zoé s'inquiète pour son frère à cause de son lien avec Elzmarh, le dragon des Ténèbres, tout le monde semble s'inquiéter pour la jeune diseuse et ses pouvoirs grandissants...

Gabriel et Zoé sont deux personnages que j'aime beaucoup suivre. D'une certaine manière, ils n'ont pas changé dans ce nouveau cycle. Ils sont tous les deux très courageux, très têtus et s'aiment très forts. Mais d'un autre côté, Gabriel et Zoé sont plus différents que jamais dans ce tome et ils ne sont pas toujours d'accord.

Gabriel, lui, est de plus en plus proche de son dragon, sombre, imprévisible et sauvage. Il est très protecteur envers sa sœur et déterminé à aller jusqu'au bout de leur aventure. Mais il ne comprend pas toujours Zoé qui a plus fort caractère et qui suit son instinct. Elle n'a pas vraiment l'air de se rendre compte du danger qui l'entoure. Zoé est beaucoup plus sensible que son frère et pense avant tout à la nature et à la magie car tout ça fait partie d'elle. Elle est encore très très mystérieuse et on ne sait toujours pas de quoi elle est capable en tant que diseuse. Elle est encore plus puissante que je l'imaginais et elle a des dons que personne ne soupçonnait!

J'ai adoré le premier cycle de Malenfer et j'avais hâte de continuer les aventures de Zoé et Gabriel sur les Terres de Magie. Dans ce nouveau cycle, ils sont accompagnés de leurs anciens professeurs qui les protègent et c'est vraiment sympa d'apprendre à les connaître avec leur vraie nature. Ces créatures magiques se chamaillent beaucoup et ils m'ont fait beaucoup rire. Mais ce sont surtout des protecteurs qui rassurent les deux enfants car les sourciers sont encore à leurs trousses. Leur voyage n'est pas sans danger...

J'ai adoré cette nouvelle aventure et surtout découvrir Les Terres de Magie. Pour ce nouveau cycle, on fait de nouvelles rencontres et on commence par explorer les Marais de Houquelande, un lieu inquiétant et dangereux. Il faut dire que les sorcières des marais ne sont pas les créatures les plus accueillantes et les rebondissements ne manquent pas. La série devient plus sombre et j'ai hâte de découvrir de quoi sera faite la prochaine étape.

Quel plaisir de retrouver Cassandra O’Donnell dans ce nouvel arc de Malenfer ! Malenfer est une série fantastique jeunesse que j’avais beaucoup aimée, et je suis donc ravie d’en découvrir la suite, même si ce quatrième opus peut être lu indépendamment des trois précédents.

En effet, Cassandra O’Donnell parsème le récit d’explications, ce qui permet de se replonger dans le récit – ou d’en découvrir la série – sans aucun souci. Ainsi, on retrouve Gabriel et Zoé après leur départ du village où ils ont grandi jusque-là. De nouvelles aventures s’annoncent, et on rencontre alors de nouvelles créatures et de nouveaux personnages. Elfes, trolls, dragons, sorcières… On est bien servi de ce côté-là !

Ce fut un plaisir de retrouver Gabriel et Zoé. Tous les deux ont bien grandi depuis le tout premier tome, et je me suis vraiment attachée à ces deux personnages. Zoé est toujours aussi mature pour son âge, très réfléchie et sensible, et parvient parfaitement à contrebalancer le caractère souvent impulsif de son frère. Pourtant, elle a du mal à se faire à ses pouvoirs, à la prophétie, et elle semble prête à tout pour l’oublier, contrairement à Gabriel, qui parait comme un poisson dans l’eau. Son désir d’apprendre, d’en savoir toujours plus sur la magie est renforcé par le lien qui l’unit à Elzmarh, son dragon. C’est rafraichissant au possible, apportant une touche d’humour cynique grâce à Elzmarh.

Gabriel et Zoé forment ainsi un duo des plus attachants. Têtus, mais toujours aussi courageux, ils se découvrent toujours plus encore, et c’est un vrai régal de les voir petit à petit évoluer malgré les épreuves. Ils sont très similaires, mais aussi très différents. Chacun apporte un véritable plus à l’histoire ; ils ont une vision différente sur les évènements qui se produisent mais restent toujours très liés malgré les tensions liées à la tragédie de Wallangar.

Pour conclure : l’univers de Malenfer s’enrichit considérablement avec ce tome. Gabriel et Zoé ont bien grandis et en découvrent toujours plus encore sur leur pouvoir et la fameuse prophétie. C’est un vrai plaisir de les retrouver et de les suivre dans leurs nouvelles aventures. Ce nouveau cycle s’annonce tout aussi magique que le précédent, et j’ai hâte de voir jusqu’où Cassandra O’Donnell va nous embarquer !

Mon blog : http://lemondelaure.blogspot.fr/2017/05/malenfer-4-de-cassandra-odonnell.html

J'avoue avoir été un peu surprise de trouver ce roman dans ma BAL, sachant que je n'ai pas lu les trois premiers. J'avais déjà au l'occasion de lire les deux tomes de l'autre série jeunesse de Cassandra O'Donnell, Sombreterre, que j'avais bien aimée. Découvrir Malenfer par ce tome a été un peu difficile, mais une belle lecture tout de même !

Zoé et Gabriel sont deux enfants très particuliers, puisqu'ils sont les héritiers d'un monde magique. Ils possèdent tous les deux de grands pouvoirs, et sont entourés par des créatures tout aussi puissantes. Ensemble, ils vont parcourir cette terre fantastique, puisque leurs ennemis cherchent à leur nuire par tous les moyens, et qu'il leur faut fuir.

Dans Malenfer, on découvre un univers et des créatures surnaturelles très intéressantes ! Ce tome-ci ne nous laisse entrevoir qu'une petite partie de tout cela, et nous donne pourtant envie d'en découvrir beaucoup plus !

Le duo Zoé/Gabriel est très attachant, ils sont aussi têtus l'un que l'autre et c'est justement ça qui les rend si adorables. Ils sont pourtant assez différents, et ma préférence va pour Zoé, qui est une petite fille très altruiste et en même temps lucide.

J'aime toujours autant le style de Cassandra O'Donnell, qui ici fait un très beau travail sur ses séries jeunesse. Le coup de crayon de Jérémie Fleury est vraiment agréable (même si j'y connais pas grand-chose ^^ ), et apporte au roman quelque chose de sympathique.

J'ai assez hâte de découvrir la suite de ce tome-ci, mais aussi de découvrir le premier cycle. Comme le dit Cassandra, je pense qu'on peut commencer par ce tome 4, mais qu'il est préférable de les lire dans l'ordre, pour pouvoir réellement s'attacher aux personnages.

Ce roman a été une très bonne surprise, et je vous le conseille vraiment, même si comme moi vous n'êtes pas branché roman jeunesse.