Je remercie Cassandra, ainsi que les éditions Flammarion pour la lecture de cette suite. Une série jeunesse mais qui fait aussi des adeptes adultes. La preuve ! La couverture est toujours aussi belle et représentative de ce que l'auteur nous offre. Les illustrations en noir et blanc qui agrémentent le livre donnent ce qu'il faut pour montrer telle ou telle situation.

Zoé a un immense pouvoir et elle va devoir apprendre à le gérer. Elle a beau n'avoir que 11 ans, il va falloir qu'elle le contrôle, autrement elle risque de faire beaucoup de dégâts. Gabriel veut l'aider, mais un choix va devoir se faire. Lui aussi doit s'accomplir en tant qu'héritier et pour cela maîtriser son don devient primordial. Être séparés n'a pas que des inconvénients. Ils vont apprendre à ne plus être collés l'un à l'autre. Tous deux sont aussi importants et donc vont évoluer chacun de leurs côtés.

Zoé et Gabriel sont deux enfants/adolescents très attachants. À chaque fin de tome, je n'osais me demander ce qui pourrait bien leur arriver par la suite, car tout est possible. Zoé a maintenant une réelle conscience de son pouvoir et n'en a pas vu la totalité. Elle a besoin d'aide et ce n'est pas son frère ou leurs compagnons qui sauront le faire. Elle va devoir effectuer un long voyage afin de trouver la personne adéquate qui pourra l'aider dans cette quête. De son côté, Gabriel apprend à se défendre, à se battre, à contrôler ce qui est en lui. Mais il n'a plus beaucoup de temps. Il doit arriver en terres de glace pour réussir son premier objectif. L'apprentissage est en vitesse accéléré, mais il n'a pas le choix. Tous les deux vont devoir affronter des ennemis, mais également des personnes qui sont bien plus proches.

Nous suivons un peu plus Gabriel et ses compagnons que Zoé, mais en même temps, nous avions plus de détails sur la jeune fille dans les précédents, donc chacun son tour. Gabriel s'inquiète pour elle à chaque instant, mais il est vrai que lorsqu'il est dans le combat, il n'a pas forcément besoin de la protéger. D'une parce qu'elle n'est plus là et de deux parce qu'elle commence à savoir se défendre. Il murit un peu plus chaque jour et apprends de ses ainés. Sa main devient plus fine lame, son don s'affiche un peu plus, même s'il ne le contrôle pas totalement. C'est un jeune homme qui veut pouvoir reprendre sa vie en main. Lorsqu'il retrouve ses amis, on sent qu'il est heureux de les savoir en vie, mais a toujours ce devoir de protection envers les autres.

Zoé va devoir également à contrôler ses peurs et même si elle ne comprends pas Elzmarh dans la parole, ils arrivent néanmoins à une forme de compromis. Il se passe quelque chose qu'on ne perçoit pas de suite. C'est une jeune fille qui a du caractère, comme son frère aussi têtu l'un que l'autre. Elle a beau être petite, elle pense aux autres avant de s'occuper d'elle-même. Son âme est plus "vieille" que son âge, mais pour l'instant elle ne s'en rend pas vraiment compte. Pourtant, il y a des moments où elle n'est plus elle-même. J'ai hâte de la voir en pleine possession de ses moyens. J'aime beaucoup les échanges avec Elzmarh, ils ne sont pas forcément verbaux, mais ils mettent soit du piment, soit de l'humour.

Il y a beaucoup d'amitié à prendre en compte, de liens, de partage. Nous retrouvons M. Licantropus, Mme Cranechauve, Mme Elfie, M. Plexus et Ysallandrill dans cette aventure. Nous apprenons très vite qu'il faut se méfier de l'un d'entre eux, mais lequel ? C'est difficile de croire ce que lance un pauvre personnage, mais si c'était vrai ? Et quelles erait la cause ? Lorsque nous savons le tout, tout devient évident. Nous les redécouvrons sous un nouveau jour. Si certains se montraient bourrus au départ, ils deviennent plus "gentils", plus proches des autres, d'autres au contraire montrent qu'ils sont capables de froideur. De nombreux rebondissements et de mauvaises surprises sont au cœur de l'action, mettant ainsi les personnages dans une mauvaise posture. Par chance, ils trouvent quelques alliés prêts à les aider. Le final montre vraiment l'ampleur des pouvoirs des personnages, je ne peux en dire plus mais cela promet un dernier tome explosif !

En conclusion, une double aventure sombre qui promet beaucoup de rebondissements. Deux enfants au prise avec leur don sur des terres magiques où le danger rôde à chaque coin de broussailles. Un cinquième tome qui est tout aussi fort que les précédents appelant la suite avec grande impatience.

Réponses au commentaire de GabrielleViszs