Malevil

Description ajoutée par x-Key 2012-02-01T21:43:30+01:00

Pâques 1977 : dans les caves creusées dans le roc de l'antique château de Malevil, Emmanuel met son vin en bouteilles tandis que ses amis d'enfance discutent devant lui avec passion des élections municipales.

Et voici que ce jour, pour Emmanuel si quotidien, si routinier, est aussi le jour d'une guerre atomique qui s'abat sur le monde par surprise et le détruit. En un instant, autour de Malevil dont le roc millénaire résiste à la fournaise, tout est anéanti. Les bois brûlent. Les villages se consument. La terre devient poussière.

Dès leurs premiers pas sur la planète carbonisée, les compagnons d'Emmanuel rencontrent leurs premiers ennemis : d'autres hommes, sauvés comme eux, mais qui convoitent le château fort et ses réserves. Contre ces bandes errantes commence, implacable, la lutte armée des sédentaires. Dans ce coin de France, berceau de la préhistoire, les survivants de Malevil régressent vers une civilisation primitive.

Scénario prospectif ? Etude futurologique d'un noyau humain ? Si l'on veut. Mais à la façon dont l'était déjà cet « Animal doué de raison », dont Robert Merle a raconté la singulière histoire.

Plus singulière encore — plus cruelle aussi — sera l'histoire de ce groupe d'hommes acharnés à maintenir sur terre l'espèce humaine : récit haletant où abondent les personnages, les péripéties, la vie intense du quotidien.

Est-ce un livre à désespérer ? Ou, à l'intérieur de l'éventualité la plus sombre, sommes-nous ici, comme le prétend l'auteur, « dans le meilleur des cas » ?

Extrait ajouté par Donatella54 2018-07-28T11:41:16+02:00

Nous sommes très occupés et pourtant, rien ne nous presse. Nous disposons de vastes loisirs. Le rythme de la vie est lent. Chose bizarre, bien que les journées aient le même nombre d'heures, elles nous paraissent plus longues. Au fond, toutes ces machines qui étaient supposées faciliter notre tâche, auto, téléphone, tracteur, tronçonneuse, broyeur de grain, scie circulaire, elles la facilitaient, c'est vrai. Mais elles avaient aussi pour effet d'accélérer le temps. On voulait faire trop de choses trop vite. Les machines étaient toujours là, sur vos talons, à vous presser.

Une amie m'a prêté ce livre et donc je l'ai lu ...

Les 80 premières pages ne m'ont pas déplu mais ne m'ont pas passionnée par contre, dès le "jour de l'évènement", impossible de lâcher ce livre !! Mon esprit un peu sadique y a peut-être participé mais surtout j'avais réellement envie et besoin de savoir ce qu'il allait arriver à ces Hommes, épuisés par le choc, d'abord privés de contact avec le reste du monde, contraints de puiser dans leurs faibles ressources ... Et la vie recommence peu à peu. L'organisation qui s'est ensuite installée est fascinante, chacun y trouvant sa place, chacun provoquant à sa façon l'attachement du lecteur ... Quand les habitants de Malevil rencontre enfin d'autres hommes, il y a un mélange de peur et d'espoir, de soulagement car l'espèce doit pouvoir continuer à se développer ... Le nombre de bêtes, de grain mais aussi d'armes deviennent les seules richesses importantes et les animaux deviennent des personnages à part entière.

Un histoire passionnante, une écriture merveilleuse, des personnages extraordinairement humain ... Ce livre est à lire et à relire !!

Spoiler(cliquez pour révéler)Les morts inévitables m'ont vraiment touchée et plus fortement celle de Momo :'( (car celle d'Emmanuel est malheureusement anticipée chaque fois qu'il rappelle le report de son opération).

Par contre, je pensais qu'Evelyne avait 10 ans grand maximum, de par les descriptions d'Emmanuel, elle lui saute dans les bras et y reste accrochée par exemple et je n'imagine pas une jeune fille de 14 ans faire ça :s

J'avais aussi beaucoup d'affection pour Colin et je ne l'imaginais pas capable de devenir un tyran mais cela reste compréhensible.

J'ai vraiment apprécié le personnage de la Menou également ...

Loin de mes canons habituels de lectures, je n'ai pas tout de suite compris ce qui m'arrivait quand j'ai ouvert ce livre. Je m'attendais à aimer passablement, peut-être même moins, ce livre étant à lire pour un cours. Et bien, merci à mon professeur. Et les premières pages m'ont d'abord conforté dans cette idée, agréable à lire, mais sans plus.

Et tout à coup... Tout s’enchaîne. Le rythme s'accélère au point de ne plus pouvoir lâcher le livre, malgré ses plus de 600 pages bien fournis.

C'est étrange comme parfois, une histoire peut être perturbante. Non, perturbante n'est pas le bon mot. Bouleversante. Pendant plusieurs jours après avoir fini le livre, j'y repensais. Irrémédiablement attachés au personnages. Leur survis. Leurs déboires, leurs relations. L'ambiance si typique des villages de campagne. Je n'avais pas envie de le quitter si tôt.

Malgrés ses quarante ans, ce livre n'a pas vieillis.

Conclusion : Diamant. Oui, ce livre en est un, c'est sure.

Commentaire ajouté par Wyvern 2019-01-08T19:55:33+01:00

J'ai adoré ce livre, qui me conforte dans mon admiration préexistante pour Robert Merle, fantastique auteur à l'œuvre bien trop méconnue, sorte de Dumas moderne à mes yeux, de par sa fluidité de langage et son avant-gardisme romancé. Loin d'être assommant malgré sa longueur et son thème vu et revu de la survie post-apocalyptique, le récit a touché en moi une corde insoupçonnée. Une qualité très plaisante de Robert Merle est sa capacité à provoquer la pensée avec des romans paraissant peu intellectualisés au premier abord. Il laisse libre cours à la réflexion, qu'il aiguille néanmoins subtilement où il le désire (et, comme on peut s'en douter, les sujets qui sont soulevés valent le coup de l'être).

Au delà de ça, l'histoire est délectable, Merle maîtrisant à merveille les ficelles du suspense. Les personnages sont savamment décrits au fil du récit, de sorte que l'on s'attache à eux et qu'on les distingue les uns des autres, sans pour autant être inondé d'informations (ce qui est un tour de force étant donné le grand nombre de ceux-ci).

J'ai trouvé passionnante la forme la narration, faite par Emmanuel, et de temps à autres entrecoupée par des précisions de Thomas. Le premier est un reflet de l'auteur sans doute idéalisé car trop parfait pour être réaliste, cependant la manœuvre est habile car étant également narrateur, on peut supposer – et c'est d'ailleurs sous-entendu – , que c'est Emmanuel qui s'ennoblit lui-même en relatant son histoire. Les deux personnages faisant office de narrateurs apportent en tout cas une rigueur scientifique et un bon sens bienvenus au sein de la poignée de survivants, "gens du pays" parfois un peu caricaturaux en tant que tels.

Commentaire ajouté par MorwennaJo 2018-12-05T17:16:55+01:00

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années et j'en garde le souvenir d'un roman absolument parfait du début à la fin. une lecture poignante, des personnages si attachants et qui semblent si réels qu'on a l'impression de les avoir vraiment rencontrés. Moi qui n'ai pas toujours une bonne mémoire des histoires, je me souviens de l'intégralité de ce livre, et c'est un souvenir éblouissant.

Commentaire ajouté par lila11 2018-11-19T11:43:59+01:00

J'ai lu ce livre durant mon adolescence et j'avais été captivée par l'organisation qui se met en place après l’événement, la lutte des survivants pour s'en sortir.

Commentaire ajouté par Masa50 2018-07-07T16:30:42+02:00

J'avais commencé « Malevil » et m'étais arrêté au bout de quelques pages. Je ne comprenais pas les notes élevées et aux critiques élogieuses. L'ayant repoussé maintes fois, j'ai décidé de m'y plonger sérieusement.

Il est vrai que les premières pages peuvent paraître rédhibitoires. La narration se fait à la première personne et le conteur nous narre ses souvenirs d'avant l'événement. On passe à la fois un bon moment et de l'ennui – surtout quand le cercle d'amis se réunit pour parler de politique et de convoiter la Mairie.

Pourtant ce début est alléchant puisque l'on est propulsé dans une France très rurale des années ‘70, à la fois dans l'ancienneté et dans la modernité. C'est l'ancien temps, celui où le curé du village joue le pilier central – un temps qui m'a souvent été conté par ma maman. le patois est encore la langue la plus parlée.

Puis vint l'événement. Il intervient une bonne soixantaine de pages. Et là… il m'est impossible de ne plus lâcher le bouquin. C'est tellement immersif qu'un bruit extérieur m'a fait sursauter.

Pour bien apprécier, comprendre et analyser ce récit, il faut remettre les choses dans son contexte. « Malevil » a été publié en 1972, Robert Merle avait alors 64 ans. On notera donc beaucoup d'allusions, non pas misogyne, mais très patriarche et ancien – à contrario de « Ravage » de Barjavel dont le contenu et la conclusion sont à gerber. Les hommes sont au pouvoir, tandis que les femmes s'occupent du ménage et la bouffe. Entre-temps, Mai 68 est passé par-là et assiste à l'indépendance sexuelle des femmes. Ça, ça concerne la société. du côté de la politique, on notera que le récit est orienté vers le communisme assumé (mes biens sont désormais à nous, nos richesses sont désormais équitables,…).

Ce beau bébé de près de 640 pages est terriblement immersif et addictif, bien qu'il y ait des passages à vide (en plein milieu et sur la fin). Les personnages sont très attachants et on se prend d'amitié. Momo – le simple d'esprit – ajoute une touche de douceur et d'humour, un lien de tendresse avec sa mère – une vieille femme pleine de caractère. Leur rapport se fait toujours dans un patois (+ traduction), véritable moment de plaisir à lire. Emmanuel qui est le narrateur est lui aussi intéressant avec ses forces et ses faiblesses. Bien d'autres encore (Miette, Thomas,…) sont agréables.

La religion prend une part importante dans l'histoire. Il est vrai que dans les moments les plus terribles de l'humanité, l'homme se rapproche toujours de Dieu. Ici, pas de laité, mais un pouvoir omniprésent du christianisme. Les ordres religieux règnent sur le peuple.

Si l'ensemble est immersif, la narration empêche l'action dans les combats. le talent de Robert Merle arrive cependant à rendre les scènes d'action crédibles et vivantes. C'est un très bon livre post-apocalyptique – j'espère qu'il ne se classera pas dans anticipation (allez savoir avec Canard).

En y regardant plus en profondeur, on pourra trouver quelques défauts qui agacent. Les survivants ont comme par hasard toutes les ressources sous la main, bref un peu trop de facilité. Dévoiler le texte masqué

Une adaptation très libre a vu le jour au cinéma. J'ai commencé à le regarder, mais beaucoup de choses ont différé par rapport au roman. Emmanuel est Maire, alors qu'il ne l'est pas dans le récit, Momo sort dehors avec les retombées radioactives, tandis que tout le monde reste cloîtré. Bref, je me suis arrêté là.

Commentaire ajouté par lin105 2018-06-13T18:38:43+02:00

C'est un livre vraiment prenant. Certes, le début peut sembler un peu long avec la description du village, des relations entre les personnages, puisqu'on attend avec fébrilité l'arrivée de la catastrophe et le nouveau monde qui en découlera. Mais, je me suis rendu compte de l'importance de ces pages car on s'attache d'autant plus aux personnages qu'on connait leur vie antérieure ainsi que leurs liens passés.

Comme d'autres lecteurs l'ont fait remarquer, ce livre nous fait réfléchir : Quels choix ferions-nous quand il s'agit de notre survie ? Quels principes saurions-nous prêts à sacrifier pour la pérennité de l'humanité ? Vers quelle société irions-nous si tout était à rebâtir ?

On s'attache à chaque personnage, bien sûr certains plus que d'autres, mais finalement chacun a son rôle dans le groupe et je pense que chaque lecteur s'attache à la survie de ces derniers humains. J'ai particulièrement apprécié que l'auteur entrecoupe le récit du narrateur Emmanuel, des interventions de Thomas, un autre personnage. Cela nous permet d'avoir un autre aperçu des évènements, une autre appréciation des choix du groupe.

Je recommande vivement ce livre qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de Robert Merle.

Commentaire ajouté par merediana 2018-02-16T09:40:25+01:00

C’est un roman d’anticipation très réaliste que l’auteur nous livre là. Malgré un début assez difficile, la vie du héros avant la catastrophe ne m’a guère passionnée, bien que ce soit important à lire pour la suite.

Puis arrive le jour de l’évènement, et je n’ai plus pu le lâcher avant la fin. La description de l’événement en question est très bien tournée et on s’y croirait presque. Ensuite, l’organisation de la survie des personnages est vraiment très intéressante. Leurs agencements et leurs défenses sont très ingénieuses.

Une belle lecture qui donne à réfléchir sur l’organisation de notre monde. L’écriture de Robert Merle est très belle et très agréable à lire. On ne sent pas trop que ce livre a été écrit il y a plus de 30 ans.

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-02-06T14:11:17+01:00

Voilà un Robert Merle qui ne manque pas d'originalité si on se réfère à la production littéraire de cet auteur. Et qui se lit drôlement bien !

Il faut un peu de temps à l'histoire pour démarrer, mais une fois partie la lecture devient vraiment intéressante. C'est un curieux mélange de post-apocalypse et de France rurale, et l'intérêt n'est pas tant dans le traitement de la catastrophe que dans l'étude des interactions entre personnages (comme souvent).

Le narrateur est attachant et ambigu, c'était un vrai coup de génie de laisser la plume de temps en temps à un personnage secondaire, qui nous apporte le recul nécessaire pour savourer pleinement la construction de cette société finalement assez autocratique.

Commentaire ajouté par mika1204 2017-06-20T11:18:07+02:00

ça faisait un moment que ce pavé trônait sur ma bibliothèque... Je le regardais avec appréhension j'avoue. Puis finalement, manquant de livres à lire j'ai fini par l'attraper et le commencer... Pour ne plus le lâcher!

Déroutant par son aspect rural il est devenu tout de même très vite addictif.

Roman post apocalyptique qui traite de la réorganisation d'une société à petite échelle autour d'un noyau dur d'amis d'enfance et d'éléments rapportés au fil des mésaventures. D'abord la survie face à l'apocalypse puis la survie face aux autres...

Un roman captivant et fluide.

Je regrette seulement le traitement des femmes par l'auteur...

Commentaire ajouté par valdtl 2017-04-13T18:22:01+02:00

Ce livre est un bijou venu d'une autre époque qui finalement a permis la notre. C'est en quelques sortes un témoin des coutumes et des changements qui s'opèrent en 1972.

Ce roman dont le sujet est une dystopie va plus loin que la dystopie banale que l'on trouve dans le commerce de nos jours. Malevil est plein de philosophie est fait réfléchir sur notre société comme par exemple la mécanisation de toutes nos actions et la durée du temps.

On peut ressentir pleins d’émotions en lisant cet ouvrage, de la peur, de l'envie et même quand le sujet ne s'y prêtait pas je me suis vue rire avec les personnages de Momo et la Menou.

Ce livre est très addictif et il ne faut pas avoir peur de rentrer dedans car ça en vaut le coup!

Pour conclure je dirais que ce livre n'est pas vieillot du tout et s'adapte à n'importe quelle époque même si son action à lieu en 1977.

Un vrai chef d'oeuvre! comme quoi les hunger games n'ont rien inventé! ;)

Commentaire ajouté par 200004livre200004 2016-07-12T18:15:41+02:00

Début lourd et lent, mais une fois que j'ai réellement immerger dans le récit, je n'ai pas pu m'en décrocher ! :-)

Malevil

• France : 1983-03-03 - Poche (Français)

Wyvern l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-08T19:52:52+01:00
lhbhb l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-06T13:51:29+01:00
Sabyne l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-26T01:57:17+02:00
Cacine l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-21T00:06:03+02:00