Malevil

Description ajoutée par x-Key 2012-02-01T21:43:30+01:00

Pâques 1977 : dans les caves creusées dans le roc de l'antique château de Malevil, Emmanuel met son vin en bouteilles tandis que ses amis d'enfance discutent devant lui avec passion des élections municipales.

Et voici que ce jour, pour Emmanuel si quotidien, si routinier, est aussi le jour d'une guerre atomique qui s'abat sur le monde par surprise et le détruit. En un instant, autour de Malevil dont le roc millénaire résiste à la fournaise, tout est anéanti. Les bois brûlent. Les villages se consument. La terre devient poussière.

Dès leurs premiers pas sur la planète carbonisée, les compagnons d'Emmanuel rencontrent leurs premiers ennemis : d'autres hommes, sauvés comme eux, mais qui convoitent le château fort et ses réserves. Contre ces bandes errantes commence, implacable, la lutte armée des sédentaires. Dans ce coin de France, berceau de la préhistoire, les survivants de Malevil régressent vers une civilisation primitive.

Scénario prospectif ? Etude futurologique d'un noyau humain ? Si l'on veut. Mais à la façon dont l'était déjà cet « Animal doué de raison », dont Robert Merle a raconté la singulière histoire.

Plus singulière encore — plus cruelle aussi — sera l'histoire de ce groupe d'hommes acharnés à maintenir sur terre l'espèce humaine : récit haletant où abondent les personnages, les péripéties, la vie intense du quotidien.

Est-ce un livre à désespérer ? Ou, à l'intérieur de l'éventualité la plus sombre, sommes-nous ici, comme le prétend l'auteur, « dans le meilleur des cas » ?

Extrait ajouté par luckita 2014-05-07T21:18:49+02:00

La fin du monde, ou plutôt, la fin du monde dans lequel nous avions jusque-là vécu, commença de la façon la plus simple et la moins dramatique. L’électricité s’éteignit.

Une amie m'a prêté ce livre et donc je l'ai lu ...

Les 80 premières pages ne m'ont pas déplu mais ne m'ont pas passionnée par contre, dès le "jour de l'évènement", impossible de lâcher ce livre !! Mon esprit un peu sadique y a peut-être participé mais surtout j'avais réellement envie et besoin de savoir ce qu'il allait arriver à ces Hommes, épuisés par le choc, d'abord privés de contact avec le reste du monde, contraints de puiser dans leurs faibles ressources ... Et la vie recommence peu à peu. L'organisation qui s'est ensuite installée est fascinante, chacun y trouvant sa place, chacun provoquant à sa façon l'attachement du lecteur ... Quand les habitants de Malevil rencontre enfin d'autres hommes, il y a un mélange de peur et d'espoir, de soulagement car l'espèce doit pouvoir continuer à se développer ... Le nombre de bêtes, de grain mais aussi d'armes deviennent les seules richesses importantes et les animaux deviennent des personnages à part entière.

Un histoire passionnante, une écriture merveilleuse, des personnages extraordinairement humain ... Ce livre est à lire et à relire !!

Spoiler(cliquez pour révéler)Les morts inévitables m'ont vraiment touchée et plus fortement celle de Momo :'( (car celle d'Emmanuel est malheureusement anticipée chaque fois qu'il rappelle le report de son opération).

Par contre, je pensais qu'Evelyne avait 10 ans grand maximum, de par les descriptions d'Emmanuel, elle lui saute dans les bras et y reste accrochée par exemple et je n'imagine pas une jeune fille de 14 ans faire ça :s

J'avais aussi beaucoup d'affection pour Colin et je ne l'imaginais pas capable de devenir un tyran mais cela reste compréhensible.

J'ai vraiment apprécié le personnage de la Menou également ...

Loin de mes canons habituels de lectures, je n'ai pas tout de suite compris ce qui m'arrivait quand j'ai ouvert ce livre. Je m'attendais à aimer passablement, peut-être même moins, ce livre étant à lire pour un cours. Et bien, merci à mon professeur. Et les premières pages m'ont d'abord conforté dans cette idée, agréable à lire, mais sans plus.

Et tout à coup... Tout s’enchaîne. Le rythme s'accélère au point de ne plus pouvoir lâcher le livre, malgré ses plus de 600 pages bien fournis.

C'est étrange comme parfois, une histoire peut être perturbante. Non, perturbante n'est pas le bon mot. Bouleversante. Pendant plusieurs jours après avoir fini le livre, j'y repensais. Irrémédiablement attachés au personnages. Leur survis. Leurs déboires, leurs relations. L'ambiance si typique des villages de campagne. Je n'avais pas envie de le quitter si tôt.

Malgrés ses quarante ans, ce livre n'a pas vieillis.

Conclusion : Diamant. Oui, ce livre en est un, c'est sure.

Commentaire ajouté par merediana 2018-02-16T09:40:25+01:00

C’est un roman d’anticipation très réaliste que l’auteur nous livre là. Malgré un début assez difficile, la vie du héros avant la catastrophe ne m’a guère passionnée, bien que ce soit important à lire pour la suite.

Puis arrive le jour de l’évènement, et je n’ai plus pu le lâcher avant la fin. La description de l’événement en question est très bien tournée et on s’y croirait presque. Ensuite, l’organisation de la survie des personnages est vraiment très intéressante. Leurs agencements et leurs défenses sont très ingénieuses.

Une belle lecture qui donne à réfléchir sur l’organisation de notre monde. L’écriture de Robert Merle est très belle et très agréable à lire. On ne sent pas trop que ce livre a été écrit il y a plus de 30 ans.

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-02-06T14:11:17+01:00

Voilà un Robert Merle qui ne manque pas d'originalité si on se réfère à la production littéraire de cet auteur. Et qui se lit drôlement bien !

Il faut un peu de temps à l'histoire pour démarrer, mais une fois partie la lecture devient vraiment intéressante. C'est un curieux mélange de post-apocalypse et de France rurale, et l'intérêt n'est pas tant dans le traitement de la catastrophe que dans l'étude des interactions entre personnages (comme souvent).

Le narrateur est attachant et ambigu, c'était un vrai coup de génie de laisser la plume de temps en temps à un personnage secondaire, qui nous apporte le recul nécessaire pour savourer pleinement la construction de cette société finalement assez autocratique.

Commentaire ajouté par mika1204 2017-06-20T11:18:07+02:00

ça faisait un moment que ce pavé trônait sur ma bibliothèque... Je le regardais avec appréhension j'avoue. Puis finalement, manquant de livres à lire j'ai fini par l'attraper et le commencer... Pour ne plus le lâcher!

Déroutant par son aspect rural il est devenu tout de même très vite addictif.

Roman post apocalyptique qui traite de la réorganisation d'une société à petite échelle autour d'un noyau dur d'amis d'enfance et d'éléments rapportés au fil des mésaventures. D'abord la survie face à l'apocalypse puis la survie face aux autres...

Un roman captivant et fluide.

Je regrette seulement le traitement des femmes par l'auteur...

Commentaire ajouté par valdtl 2017-04-13T18:22:01+02:00

Ce livre est un bijou venu d'une autre époque qui finalement a permis la notre. C'est en quelques sortes un témoin des coutumes et des changements qui s'opèrent en 1972.

Ce roman dont le sujet est une dystopie va plus loin que la dystopie banale que l'on trouve dans le commerce de nos jours. Malevil est plein de philosophie est fait réfléchir sur notre société comme par exemple la mécanisation de toutes nos actions et la durée du temps.

On peut ressentir pleins d’émotions en lisant cet ouvrage, de la peur, de l'envie et même quand le sujet ne s'y prêtait pas je me suis vue rire avec les personnages de Momo et la Menou.

Ce livre est très addictif et il ne faut pas avoir peur de rentrer dedans car ça en vaut le coup!

Pour conclure je dirais que ce livre n'est pas vieillot du tout et s'adapte à n'importe quelle époque même si son action à lieu en 1977.

Un vrai chef d'oeuvre! comme quoi les hunger games n'ont rien inventé! ;)

Commentaire ajouté par 200004livre200004 2016-07-12T18:15:41+02:00

Début lourd et lent, mais une fois que j'ai réellement immerger dans le récit, je n'ai pas pu m'en décrocher ! :-)

Commentaire ajouté par Hermesson 2016-06-12T18:36:00+02:00

C'est un livre témoin de son époque, de ses peurs (la bombe...), de ses modes politiques et sociales (communisme, communautés, libération sexuelle, etc), de ses travers (sexisme à tous les étages, bonjour).

L'événement n'est qu'un prétexte, on s'en doute, pour dessiner une fresques de personnages et expérimenter virtuellement de situations qui en révèlent les défauts, les limites et, parfois, les grandeurs.

Toute la beauté du livre tient donc dans ces fameux personnages, attachants, hauts en couleur, et surtout résolument humains malgré une tendance régulière à la caricature.

Je regrette cependant que l'auteur n'ait pas davantage développé le personnage de l'institutrice, ce qui lui aurait permis de limiter la forte impression de misogynie qui se dégage du livre.

Un roman que je recommanderais donc à ceux qui cherchent des études de personnage et qui s'intéressent aux années 70. Aficionado de l'action, imperméables aux sentiments, et autres irréductibles de l'humour, passez votre chemin. L'humour est absent, les sentiments sont fréquents, l'action ne représente même pas 10%.

Les descriptions sont agréables à lire, avec une mention spéciale pour les chevaux.

Commentaire ajouté par Talwyn 2014-02-10T11:27:01+01:00

À ma première lecture, je me suis passionnée, à tel point que je le relis encore, parfois, d'année en année. Mais le traitement des personnages féminins (par les deux narrateurs, ça devient systématique) me déplaît de plus en plus. Cependant, c'est un excellent roman post-apocalyptique bien ancré dans un terroir qui change radicalement de ce qu'on a l'habitude de lire...

Commentaire ajouté par Kamille 2014-01-02T01:57:10+01:00

Malgrés ses quarante ans, ce livre n'a pas vieillis.

Conclusion : Diamant. Oui, ce livre en est un, c'est sure.

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2013-12-02T19:49:03+01:00

Un pavé, comme on dit dans le monde de l lecture, mais quel livre ! J'en garde un bon souvenir même si le début ne m'a pas emballé, la suite est décoiffant, attachante et au final, j'ai apprécié sa lecture. A conseiller, tout comme je l'ai été.

Commentaire ajouté par LireauxWC 2013-09-26T15:28:44+02:00

Ce que j’ai aimé : Le procédé narratif. Le narrateur est le propriétaire du château, mais ses écrits sont quelques fois commentés par Thomas, un autre occupant du château. J’ai aussi aimé la réflexion menée par le narrateur sur les changements sociétaux nécessaires suite à un tel événement. Je n’ai pas pu m’arrêter sur les 150 dernières pages.

Ce que je n’ai pas aimé : Le côté « roman du terroir » m’a un peu dérouté au début.

Malevil

• France : 1983-03-03 - Poche (Français)