Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 662
Membres
1 007 664

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Or

Je me réjouissais de lire ce titre comme tous les livres du Paris des merveilles. J'ai adoré les nouvelles même si 1 ou 2 m’ont laissée perplexe. Je m'attendais par contre à des nouvelles plus axés sur les méchants, comme la première nouvelle écrite par Pierre Pevel avec les Artilleuses. Dans cette nouvelle, aucun "gentil" ne vient mettre fin au complot des malfaiteurs.

J'ai bien aimé les clins d’œil à l’œuvre original comme Isabel de Saint-Gil ou Azincourt. Un excellent titre de manière.

Afficher en entier
Bronze

Pour faire une petite pause dans la lecture d'un pavé en vo je me suis dit pourquoi pas un petit voyage dans le monde des merveilles à travers des Nouvelles et de diaboliques malfaiteurs. Il faut avouer que pour le terme "diaboliques" on en est bien loin...

Quelques personnages de la série originelle et quelques autres, historiques comme Marie Curie et Nikola Tesla, font des apparitions dans ce Paris d'antan à la sauce Imaginaire.

Ces Nouvelles me font penser à de jolies histoires contées, peut-être trop mignonnes pour moi....

Afficher en entier
Diamant

Quel plaisir de replonger dans le Paris des Merveilles ! J'ai adoré la nouvelle de Pierre Pevel qui met en avant Les Artilleuses (J'ai adoré la BD). Également de revoir Azincourt, Isabel se Saint-Gil et d'autres. Les nouvelles sont vraiment sympa. J'ai passé un excellent moment dans cet univers incroyable.

Afficher en entier
Argent

Premier livre du genre "Steam punk" pour moi. Ce recueil de nouvelles est assez sympa mais je n'ai pas apprécié toutes les nouvelles : bémol pour les Artilleuses et le Myosotis. Mes préférées, par ordre, sont celles relatives aux sciences et à l'art (Gris souris, Alice, Le gang du chat noir, Savant Larcin) : personnages attachants et gentils malfaiteurs, scénario et écriture très agréable.

Afficher en entier
Or

Nouvelles très sympathiques à lire, dans le Paris de merveilles que l'on aime ! Azincourt n'a pas changé d'un poil, la baronne de Saint-Gil n'ont plus... J'aurais aimé voir Isabelle et Griffont un peu plus, mais ce ne sont pas réellement des malfaiteurs alors se sera pour une prochaine fois ! Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, j'ai tout de suite repéré Léonard de Vinci sous son pseudonyme... lui n'ont plus n'a pas changé, toujours prêt à faire des gaffes malgré son génie ^^

Afficher en entier
Argent

Après une grosse panne de lecture, cette replongée dans l'univers du Paris des merveilles m'a fait un bien fou ! Après avoir adoré la série de livre, j'ai pris un vrai plaisir à m'immerger dans cet univers que j'affectionne tant.

Cependant, si ce recueil de nouvelles demeure assez sympathique, je l'ai tout de même trouvé assez inégale. Autant, j'ai beaucoup aimé certaines d'entre elles, en particulier la première sur Les Artilleuses écrite par Pierre Pevel, autant d'autres, surtout sur la fin, ne m'ont pas semblé très originales. Cependant, il est vrai qu'il est dur d'écrire sur l'univers imaginé par quelqu'un d'autre, mais j'aurais quand même apprécié des intrigues un peu moins simples...

Afficher en entier
Argent

Ce recueil était vraiment pas mal, j'ai vraiment bien apprécié les nouvelles, chacune pourtant dans le même univers avait quelques choses de particulier. Il y a vraiment que la première du recueil où j'ai moins accroché (elle est pas mauvaise, mais j'ai moins accroché aux personnages des Artilleuses, ça a pas fait le déclic).

Mais ce deuxième recueil du Paris des Merveilles permet de découvrir l'univers d'une autre façon. Une lecture très sympa donc !

Afficher en entier
Or

Quel plaisir de me replonger dans l'univers du Paris des Merveilles! Ce n'est qu'en ouvrant le livre que je me suis rendue compte à quel point j'aime cet univers et je m'y sens bien. Les nouvelles sont plus ou moins bonnes mais chaque autrice s'est remarquablement approprié l'univers sans pour autant que ce soit un copié-collé, ce qui est assez talentueux. J'ai particulièrement apprécié Alice au Paris des Merveilles, Le gang du Chat noir (que j'ai trouvée vraiment inventive), et Le Myosotis qui était vraiment belle d'un point de vue humain, je me suis beaucoup attachée au protagoniste principal.

Afficher en entier
Argent

Je vais d’abord vous parler plus particulièrement de la nouvelle de Pierre Pevel. Vous allez finir par le savoir, Pevel est mon auteur francophone préféré. Je suis amoureuse de sa plume, de ses univers et de ses personnages. Je vous avais également parlé de la trilogie de BD qui était sortie et que j’avais beaucoup aimé : Les artilleuses. Eh bien accrochez vous : sa nouvelle traite des Artilleuses, et j’ai été beaucoup trop heureuse quand je l’ai compris et que j’ai réalisé que c’était Louison qui se trouvait sur la couverture de ce livre. (...)

En ce qui concerne les autres nouvelles, je suis plutôt partagée. La nouvelle Gris souris m’a beaucoup plus. C’est celle qui possède l’aspect steampunk le plus tranché et j’ai adoré cela. Une ou deux autres m’ont plu sans forcément me transcender et les deux dernières, je ne les ai pas particulièrement apprécié par rapport à la plume ou au scénario. Cela dit, je pense que chacun peut trouver une nouvelle, au moins, qui lui plaira car elles sont vraiment toutes très différentes bien qu’elles conservent le thème commun des malfaiteurs. (...)

C’est donc une bonne lecture mais dont toutes les nouvelles ne m’ont pas forcément convaincue. Mais j’ai tout de même été ravie de découvrir ce recueil !

La chronique complète sur mon blog : https://degustationslitteraires.wordpress.com/2022/01/13/malfaiteurs-du-paris-des-merveilles/

Afficher en entier
Or

Encore un excellent travail d'appropriation de l'univers inventé par Pierre Pevel. Les élèves égalent le maître !

Ma nouvelle préférée fut "Alice au Paris des Merveilles", qui allie un très bon scénario à de multiples références bien choisies sur l'oeuvre de Lewis Carol (dont je suis très fervent) mais il faut aussi saluer les idées originales du "Gang du Chat Noir", l'héroïne à la recherche de son indépendance de "Gris souris" et même Emile et Andrée, de "Savant larcin", qui forment un duo attachant par la relation trouble qu'ils entretiennent.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode