Malgré Ma Mort

Description ajoutée par Bombgirl 2023-02-28T15:47:21+01:00

Depuis ses seize ans, Alexandra a perdu toute envie de vivre. Depuis ses seize ans, Alexandra rêve du jour où elle va mourir. Des rêves précis, parfois changeants. Quelques détails, une ambiance... Depuis le premier jour, elle cherche à disparaître le plus discrètement possible pour protéger ses proches, persuadée de son destin funeste. Mais ses certitudes vont être bousculées par deux rencontres inattendues. Deux rencontres qui, malgré sa mort annoncée, vont lui redonner de l'espoir. Malgré Ma Mort est la porte d'entrée d'un univers plus large : Dwergenh. Il ne tient qu'à vous de la pousser pour découvrir les merveilles de ce monde.

Commentaire ajouté par Bookosaurus 2023-04-22T21:02:12+02:00

C'est un très court roman de 70 pages ayant fait l'objet d'une campagne Ulule et le travail éditorial sur le livre en lui-même est absolument canon.

C'est une lecture qui m'a un peu déstabilisée car je m'attendais à une ambiance plus fantastique, avec davantage un côté Urban Fantasy, mais au final on n'y est confronté qu'à la fin.

Cette histoire nous fait suivre les pas d'Alexandra, hantée par un cauchemar mettant en scène sa mort.

Cependant, malgré son anxiété, son détachement de toute relation et sa volonté de vivre en marge pour ne faire souffrir personne, elle évolue tout au long du récit.

J'ai très bien compris la problématique d'Alexandra, cette peur de la mort qui me parle au plus profond de mes tripes depuis toujours, la peur du lendemain, les prophéties autoréalisatrices et de savoir si les choses valent la peine d'être vécues, (spoiler alerte: oui), ce sont des sujets sensibles qui font que cette lecture n'est vraiment pas faite pour tout le monde.

Au-delà de ça, j'ai trouvé la manière dont tout cela était abordé fluide et efficace, le récit est bien construit et j'ai bien aimé que le décor planté soit celui de l'université, qui pour moi est vraiment un moment de bascule permettant de se trouver.

Je trouve cependant que 70 pages c'est un peu court pour se sentir proche d'un personnage principal et immergées dans une histoire, j'aurais aimé voir certains points étoffés.

J'ai été mitigée par la fin, qui laisse imaginer une suite dans cet univers, mais ne voyant pas comment le dénouement pourrait le permettre.

En bref: Pour un premier roman, je trouve que c'est un début très prometteur et j'ai hâte de découvrir les prochaines parution de cette toute jeune ME, en croisant les doigts pour que les prochaines me parlent un peu plus niveau fantasy.

Commentaire ajouté par Emeline-145 2023-04-15T15:45:25+02:00

J'avais un peu peur en commençant cette novella parce que la protagoniste est plongée dans l'anxiété, la dépression et un isolement profond et que ces sujets peuvent m'être sensibles, heureusement la plume de l'autrice m'a transporté et j'ai trouvé l'exploration de ces émotions très intéressante. Onir a rendu cette histoire triste assez douce et je ne regrette que deux choses : l'histoire est un peu courte et la fin détonne un peu. L'épilogue ouvre tout un champ des possibles et je finis avec bien plus de questions que de réponses (ce qui n'est pas un mal puisque j'ai encore la tête dans l'histoire, même le lendemain).

Je suis impatiente de découvrir la suite et l'univers qui se cache derrière cette novella, en attendant la sublime couverture (vraiment canon, une des plus belles que j'ai pu voir) décorera ma bibliothèque ^^

Commentaire ajouté par plumenchantee 2023-04-11T00:17:43+02:00

Alexandra Levasseur sait qu'elle va mourir : ses rêves lui indiquent sans cesse, elle voit sa mort et sa vie s'en retrouve totalement défaite. Elle s'isole et perd toute envie de vivre.

Le grand point positif de ce livre est qu'il est écrit du point de vue d'Alexandra. Dans un livre comme celui-là, c'est en partie ce qu'on attend : pouvoir, ou tenter de pouvoir comprendre la psychologie du personnage. Essayer de savoir également si à sa place on aurait pu songer la même chose qu'elle.

Positif également, la fluidité de l'écriture et la rapidité de l'écriture puisque c'est une novella et qui permet ainsi de lire rapidement l'histoire.

Point plus négatif, c'est que personnellement j'ai du mal à comprendre certains points de sa psychologie, des choses aussi simple que pourquoi se force t elle à louer cet appartement si elle a une voiture finalement, ne pouvait elle pas trouver une université qui lui permette de rester avec sa mère ? Le fait qu'elle ne le fasse que pour faire plaisir à sa mère ? Comme à peu près tout en étant persuadée qu'elle va mourir ? Là dessus j'ai dû mal à comprendre.

Il y a aussi deux choses que je ne trouve pas raccord : dès qu'elle veut parler positivement de quelque chose : une voix, ou encore un sentiment heureux, les comparaisons sont à base de nourriture, de chocolat ou de thé. très bien, mais si la nourriture est ce qui la rend heureuse, pourquoi ne mange t elle plus ? Parce que visiblement elle trouvait un peu son bonheur au fond d'elle dans la nourriture.

L'autre point c'est les cheveux d'ALexandra. Justement parce qu'elle ne mange pas, elle est dans un état famelique, et elle ressemble presque à un mort vivant. Cela pourrait être en effet une des réactions à ces cauchemars incessants, au sommeil qui ne vient plus, mais pourquoi dans ce cas si son corps la lâche ses cheveux sont dans un bon état ? Même si elle en prend soin, l'absence de nutriment impacte également les cheveux.

Je n'ai pas trop aimé la fin. Enfin, j'ai apprécié le côté où cela arrive bel et bien, on l'a toujours su et cela finit bien ainsi mais je pense qu'il n'y avait pas besoin d'un pargaraphe d'explication sur sa situation. J'aurais bien plus apprécié qu'on me laisse y réfléchir, à qui est l'assassin, pourquoi et à l'ensemble de l'histoire. Pas besoin qu'on vienne m'expliquer ce que je viens de lire. Cependant, la fin en elle-même rappelle avec justesse que certaines choses sont immuables, et dans l'ensemble du livre rappelle qu'on peut également avoir de beaux moments en sachant certaines choses. De fait tout le monde meurt un jour, ça pourrait être demain, ou lorsque nous atteignons 100 ans, mais on est rarement persuadés de mourir jeune. C'est le cas d'Alexandra. Ca aurait été intéressant d'en savoir plus sur la bascule, sur ce qui l'a convaincu qu'effectivement elle allait mourir. La répétition de ce rêve ? La précision peut être ? Comment ressort-il ? Si on comprend bien qu'elle était un être surnaturel, on se questionne d'autant plus sur al manière dont les choses lui apparaissent et ç part le fait que certains détails changent, le reste n'est que supposition.

Par contre, j'ai bien apprécié l'entrée sur le monde qui débute dès les rendez vous chez le psychologue (en passant je ne comprends pas qu'on ne l'ait pas fait voir un psychiatre et bourrée aux antidépresseurs et anxyolitiques vu son état...) et qui se termine dans l'épilogue. Sans que forcémentl'échange avec la mère était nécessité, j'aurais aimé en apprendre plus sur la manière dont l'enquête allait être menée puisque visiblement c'est chose assez courante d'être possédé par des esprits : aucune enquête n'avait été menée pour sa possession à un esprit de la mort alors pourquoi celle d'un autre à un esprit de la jalousie serait problématique ? D'autant que d'une certaine manière j'ai également du mal à comprendre totalement le fait qu'une personne qui soit jalouse s'éloigne totalement de la personne, donc je pense qu'il y a sûrement des choses derrière aussi !

Dans l'ensemble, cela reste une lecture très agréable, qui m'aura permis de passer du bon temps dans cet univers.

Commentaire ajouté par BlackoutGS 2023-04-04T09:59:51+02:00

Ayant lu la nouvelle lors de sa publication sur Wattpad, je suis heureux de l'avoir relu en physique.

Le livre à quelques passages bien marquants et les personnages le sont tout autant. Touchants, bien écrits, ils transmettent bien les émotions de l'auteurice.

Une belle re-découverte.

Ce fut également un plaisir de travailler sur la mise ne page de cet ouvrage !

Commentaire ajouté par Ildia 2023-04-02T08:15:56+02:00

Wouah. Cette petite nouvelle de 80 pages est à la fois belle et touchante. Elle traite de sujets importants : l’anxiété, la dépression, la mort et le rapport de l’humain face à elle. Le livre contient des trigger warning au début, si certains sujets cités vous touchent n’hésitez pas à les lire avant de vous lancer dans cette lecture.

Alexandra est touchée par ses sujets, elle rêve depuis ses 16 ans de sa mort et n’arrive plus a penser à autre chose à tel point qu’elle se renferme sur elle-même et refuse le contact avec d’autre personne. On voit ainsi son anxiété transparaître à travers son physique et son mental : elle se nourrit très peu, ne dort quasiment plus, n’arrive plus trop à sourire ou à être heureuse, elle a du mal à se faire des amis et d’ailleurs elle n’en veut pas forcément.

La petite touche de fantastique dans ce livre est très intéressante et c’est dommage que la nouvelle soit si courte j’aurai aimé en voir plus.

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2023-03-18T16:48:36+01:00

Alexandra rêve de sa mort depuis des années. Malgré l'isolement qu'elle s'impose pour ne blesser personne, elle va faire la rencontre de deux individus qui vont lui redonner espoir...

J'ai été prise dans le récit, que j'ai lu d'une traite. Alors oui, il ne comprend que 90 pages, mais il s'y passe beaucoup de choses !

Je ne vais pas pouvoir en dire trop au risque de spoiler mais j'ai été surprise par la tournure des évènements et je suis curieuse de découvrir ce que l'autrice a d'autre à nous proposer !

Petit bonus, c'est un ouvrage à écouter en musique, avec une bande-son spécialement conçue pour le roman, pour parfaire l'ambiance.

Bref, à découvrir !

Commentaire ajouté par Elodie-124 2023-03-14T16:31:10+01:00

Malgré ma mort est une histoire très courte, très rapide et très fluide. Ça n'enlève rien à sa qualité, au contraire : on découvre, comme le dit l'autrice, que ce n'est que la porte d'entrée (le paillasson de luxe même) vers un univers immense ! Il me tarde de le découvrir plus en détail.

Les personnages sont attachants, l'ambiance est bien décrite et les évènements s'enchaînent parfaitement.

L'épilogue m'a convaincu ! Hâte d'en savoir plus et d'avoir une vue d'ensemble sur l'univers d'Onir Ynao !

Commentaire ajouté par MrsTagada 2023-03-13T12:18:10+01:00

Que feriez-vous si vous saviez exactement comment vous allez mourir ?

Alexandra a fait un rêve, elle sait comment elle va mourir, mais elle ne sais pas quand. Depuis elle vit dans l'angoisse.

Ne parles à personne, n'a pas d'amis, sortir de chez elle lui demande beaucoup d'efforts...

C'est un 4/5 pour cette histoire angoissante. Le texte est très fluide.

L'histoire n'est pas trop long. Donc peut se lire en une fois. Impossible de le lâcher tant qu'il n'est pas terminé.

• Pourquoi quatre et non cing ? Tout simplement, car pour moi l'histoire aurait dû s'arrêter à la fin du dernier chapitre.

L'épilogue, bien que nous apportant des informations supplémentaires, casse un peu le rythme de l'histoire ou peut-être est-ce tout simplement une ouverture pour un second roman?

N'oubliez jamais que vous n'êtes pas seul. Il y aura toujours quelqu'un pour vous écouter.

Commentaire ajouté par RomyRead 2023-03-06T19:46:09+01:00

J'ai la chance d'être partenaire de cette ME et j'ai donc pu lire le roman directement au moment de sa sortie.

Retenez bien ça : c'est une maison d'édition qu'il faut garder en tête et suivre car je sens que les publications proposées vont être incroyables !

Dans Malgré ma mort, on va suivre une jeune fille nommée Alexandra qui, depuis ses 16 ans, rêve de sa mort. Comment construire un avenir quand on sait que l'on va bientôt mourir ? C'est un roman qui traite de sujets sensibles tels que la mort, l'angoisse, la peur, la dépression. Petit TW pour les personnes sensibles à ces thèmes là. Quoiqu'il en soit, c'est plutôt bien abordé et surtout très cohérent.

On est pas sur une héroïne "badass" qui prend sa vie en main et qui veut aller de l'avant. Au contraire, on est sur une héroïne qui est angoissée, qui a du mal à faire ça. Elle prend beaucoup sur elle pour essayer de vivre une vie normale mais cette épée de Damoclès est beaucoup trop présente et elle sombre. Ce n'est pas un roman joyeux mais honnêtement, cela fait du bien autant de réalisme. Dans un monde où certaines maladies mentales sont "glamourisées", "romantisées", ici c'est tout le contraire et l'autrice montre l'envers du décor, ce qu'on ne voit pas mais qui est bien présent.

En 80 pages, l'autrice nous embarque dans la vie d'Alexandra et arrive très très bien à nous faire ressentir ce qu'elle ressent. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour cette jeune fille.

Petite frustration dûe à la longueur de la novella, je sais pertinnement que les novellas sont toujours trop courtes pour satisfaire la lectrice que je suis mais c'est un signe plutôt positif. En effet, j'ai tellement bien apprécié le roman que j'en voudrais plus, je voudrais avoir les réponses à certaines de mes questions. Surtout qu'on a une introduction d'éléments fantastiques mais c'était trop peu pour moi, en tout cas cela promet quelque chose d'intéressant pour la suite.

En effet, ce premier titre fait partie d'un univers plus large nommé Dwergenh et un prochain roman est prévu pour 2024. Restez à l'affut !

Je conseille donc cette novella grandement ! Attention, je me répète, les sujets sont sensibles et peuvent heurter certaines personnes. Moi-même, étant une personne angoissée, j'ai eu parfois des petits pics d'angoisse pendant ma lecture. C'est un titre qui mérite d'être lu mais qui peut être éprouvant pour certains. Prenez soin de vous

Malgré Ma Mort

• France : 2023-02-27 (Français)

Ildia l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-02T08:15:27+02:00