Secrète et mystérieuse, Elzbieta est une jeune étudiante solitaire qui fuit les autres et préserve jalousement son intimité. Séduit au premier regard par cette jeune femme qui dissimule de profondes cicatrices sous ses longs cheveux, Silas est bien décidé à l’apprivoiser.
Il réussit alors à louer une chambre en colocation dans la même maison qu'elle. Mais on est bien loin du coup de foudre réciproque : Elzbieta veut obliger Silas et T-Rex, son gros chien dont elle a une peur panique, à partir. Elle se lance dans une véritable guerre où tous les coups sont permis.
Mais de la haine à l'amour il n'y a qu'un pas et Silas est bien décidé à ne pas se laisser faire, la guerre est déclarée !
Dès fois on commet l’ultime bêtise d’attendre trop longtemps pour apprendre de nos échecs et de nos erreurs. On ne comprend que trop tard ce qu’on a raté, et de la chance est déjà passée, les peurs nous ayant ligotés.
💘 Chers lecteurs, il y a parfois des livres qui au départ ne vous tentent pas trop et au final s'avère être bien. C'est ce que j'ai ressenti en lisant Malgré nos différences de Fanny André.
💘 Vous savez que je suis difficile en romance et ici le thème ne me branchait pas des masses. J'avais surtout peur que l'animal de compagnie de Silas le héros du livre prenne trop de place dans le récit, car comme l'héroïne j'ai peur des chiens. Au final, j'ai passé un bon moment, l'histoire est assez simple mais le thème abordé important. On parle de maltraitance animal, des liens qui unissent un maître et son animal de compagnie, de phobie, de traumatisme. Ce que j'ai bien aimé c'est de suivre le traitement de Elzbieta pour contrer cette phobie qui n'est pas évidente vu que j'ai la même (j'ai toujours peur personnellement). L'intrigue est très bien construite, je n'ai vu aucune incohérence. La plume fluide de l'auteure vous permet de lire cette romance rapidement et sans vous ennuyer un seul instant.
💘 Côté romance on va dire qu'on est dans un petit ennemies to lovers et le fait que ça soit en slow burn m'a comblé. Les personnages m'ont bien fait rire au début avec leurs pitreries, on aurait dit des gamins mais ce n'était pas immature. Un jeu du chat et de la souris s'est mis en place entre Silas le joyeux et Elzbieta la triste. On avait vraiment deux personnages opposés mais qui au final se complètent assez bien.
💘 En conclusion, même si ça reste une histoire assez simple, elle réflete la réalité. Les sujets abordés sont quand même assez dur et ça nous fait réfléchir. Je vous conseille cette romance.
C'est une belle histoire, c'est assez doux bien qu'elzbieta est un douloureux secret. Silas reste un homme plein de tact, de douceurs vis a vis de l'héroïne.
On ne va pas se mentir, c'est pas la romance du siècle. Mais pourtant, elle a une petite originalité par les thèmes abordés. Le sujet principal est le traumatisme et l'acceptation de soi : Elzbieta a subi un traumatisme dans son enfance dont elle garde les séquelles physiques et mentales. Silas va se donner pour objectif de l'aider. On parle aussi d'animaux et c'est quelque chose qui me tient beaucoup à coeur et j'ai apprécié qu'on aborde des métiers peu connus dans ce milieu comme celui de la médiation animale. Toujours sur les animaux, on aborde la maltraitance et je suis vraiment dégoutée par ce que les gens peuvent faire subir à leurs animaux.
Les personnages sont super attachants et même si je ne peux pas m'identifier à Elzbieta, j'ai quand même ressenti sa détresse et son soulagement.
Ce roman est très peu connu et il mériterait d'être davantage lu. L'autrice aborde des sujets très peu croisés, au milieu d'une romance innovante et drôle. C'est le genre de roman qui vous fait découvrir de nouvelles choses, des bonnes et des mauvaises, qui vous montre un nouveau pan de la vie, à la fois révoltant et rassurant. En clair, qui vous donne envie de profiter de la vie et de vous battre contre certaines choses qui ne devraient clairement pas exister. Et c'est bien l'effet d'un bon livre : celui qui parle de la réalité.
Tout d'abord .. On en parle de cette couverture ? Non mais oui j'ai craqué dans un premier temps pour elle je l'avoue.
C'est une lecture douce, triste et adorable...
Silas à une apparence de dur à cuir mais un cœur immense, j'ai tout aimé chez lui, son caractère, ses objectifs de vie, son chien, la motivation qu'il a pour son métier ...
C'est un personnage lumineux qu'il est difficile de snober.
Mais je me suis aussi beaucoup attaché à Elz, elle a le visage abîmé suite à un tragique accident et depuis ce jour la se contente de se cacher derrière des sarcasmes et la solitude. Tout vas basculer quand la seul personne de sa classe qui l'énerve car il la remarqué viens s'installer dans sa maison en colocation.
Il brise sa solitude et empiète dans son espace intime alors elle est prête à tout pour le faire déguerpir surtout quand elle apprend que cet homme la forme un package, un quatrième coloc gros, moche, poilue et qui la terrorise.
Elzbieta est un personnage mal dans sa peau, à cause de cicatrices à cause d’un accident quand elle était enfant. Je n’ai pas forcément eu d’atomes crochus avec elle, mais je comprenais ses réactions donc ça ne m’a pas dérangé. Elle est totalement hostile à l’arrivée de Silas dans la maison qu’elle habite, mais elle n’est que locataire et n’a pas son mot à dire ! Ils vont se faire les pires crasses pour essayer de se faire craquer.
C’est marrant et léger, tout en abordant des sujets importants comme l’acceptation de soi, la découverte des autres au-delà du physique, le handicap, les phobies. J’ai trouvé que ces sujets étaient très bien traités et amenés !
Silas est un personnage solaire, qu’on ne peut qu’adorer. Infirmier qui souhaite se réorienter en médiation animale, il est accompagné de son fidèle T-Rex un beauceron au grand coeur (donc, très éloigné du chien de la couverture!). J’ai adoré leur duo, impossible de ne pas craquer pour eux ! Le duo que forme Silas avec Elzbieta est aussi très assorti, malgré leurs différences effectivement. Ils se correspondent bien, sont complices, touchants et surtout attachants. Chacun apporte beaucoup à l’autre … même si ça semblait mal parti !
Mon (gros) bémol, parce que c’est ma sensibilité personnelle d’amoureuse des animaux et parce que du coup ce n’est pas le genre d’émotions que je recherche dans la romance contemporaine, c’est l’histoire parallèle avec T-Rex. Attention aux âmes sensibles lorsque ça touche aux animaux, et en particulier les chiens : ça m’est un peu resté en travers de la gorge. Si vous n’êtes pas plus gênés que ça par ce sujet, vous allez adorer lire ce roman, et en particulier car cet évènement rajoute suspens et émotions à l’histoire.
J’ai passé un bon moment de lecture en étant touchée par Elzbieta et Silas, j’ai beaucoup aimé la plume fluide et entrainante de Fanny André qui a vraiment réussi à m’emmener dans son univers.
Ce roman était à la fois drôle et profond, et j’ai aimé ce paradoxe qui est présent tout au long de l’histoire. Les personnages savent se montrer comiques tout en ayant une forte maturité. Notamment Silas, que j’ai trouvé très posé, calme et vraiment dans la verbalisation de ses ressentis. Cet aspect m’a beaucoup plu parce qu’il était en cohérence avec sa situation, son travail d’infirmier et sa volonté farouche de s’en sortir dans la vie.
J’ai eu un peu plus de mal avec Elzbieta, qui est un personnage complexe et qui était assez versatile. Elle ne m’a pas toujours convaincu, mais, au fur et à mesure, j’ai appris à la connaître et à la comprendre. Elle s’est révélée être bien plus sensible et tendre qu’il n’y paraissait au début. Cette ambivalence aurait pu être vraiment intéressante, mais j’ai trouvé que le changement dans son comportement était un peu brutal, peut-être un peu trop net. J’aurais aimé que cela se fasse plus doucement, de façon progressive, pour que ça me paraisse plus réaliste.
En ce qui concerne la relation entre les deux personnages, j’ai adoré qu’elle ne soit pas exclusivement tournée autour de la sexualité, mais beaucoup plus sur leur complicité (même si ce gros passage autour de la virginité m’a un peu fait lever les yeux au ciel, je dois l’avouer). Dans leur relation, j’ai vraiment remarqué deux phases : celle où ils sont « ennemis » et celle où ils sont en couple. J’aurais apprécié qu’il y ait davantage d’étapes entre ces deux phases, mais j’ai tout de même trouvé qu’ils avaient un vrai lien qui était très beau.
J’ai adoré l’idée de parler de la phobie, qu’on ne retrouve pas souvent dans les romans de ce genre, c’était vraiment rafraîchissant. Également, j’aurais aimé que le traitement d’une phobie aussi importante soit plus progressif, mais j’ai trouvé le schéma plutôt bien fait et intéressant à lire.
Pour résumé, je dirais que j’ai passé un agréable moment et que je vous recommande ce roman si vous voulez lire une romance sans réelle prise de tête, tout en ayant de la profondeur.
Excellent roman de mon point de vue. Les personnes sont extrêmement attachants avec chacun leurs propres cicatrices. De nombreux sujets très sérieux sont abordés ce qui apporte beaucoup de profondeur au roman. J'ai éprouvé de nombreuses émotions allant du rire, à travers l'humour des personnages, aux larmes. J'ai particulièrement apprécié l'univers canin !! Un véritable coup de coeur !!!
Résumé
Secrète et mystérieuse, Elzbieta est une jeune étudiante solitaire qui fuit les autres et préserve jalousement son intimité. Séduit au premier regard par cette jeune femme qui dissimule de profondes cicatrices sous ses longs cheveux, Silas est bien décidé à l’apprivoiser.
Il réussit alors à louer une chambre en colocation dans la même maison qu'elle. Mais on est bien loin du coup de foudre réciproque : Elzbieta veut obliger Silas et T-Rex, son gros chien dont elle a une peur panique, à partir. Elle se lance dans une véritable guerre où tous les coups sont permis.
Mais de la haine à l'amour il n'y a qu'un pas et Silas est bien décidé à ne pas se laisser faire, la guerre est déclarée !
Afficher en entier