Commentaire ajouté par Wonderbooks 2022-02-11T19:19:08+01:00

Une très belle BD, originale, authentique et touchante. S'il m'a manqué un petit quelque chose pour atteindre le coup de cœur, je me suis beaucoup attachée aux deux protagonistes et j'ai apprécié suivre leur histoire à travers une narration des plus originales. Le dessin est maîtrisé et magnifique, il reflète parfaitement l'ambiance solaire et mélancolique de cette histoire d'amour.

Commentaire ajouté par Clara-79 2022-02-03T17:18:44+01:00

" un coeur qui n'aime pas est une lumière qui ne voyage pas "

Commentaire ajouté par SailorMercure 2022-01-16T13:53:02+01:00

Une belle bande dessinée qui restera dans ma mémoire pour un bon moment. Autant vous dire qu'à la fin de ma lecture, je me suis sentie toute bizarre. J'ai commencé à m'imaginer pleins de choses, comment sera l'avenir, comment était le passé pour des couples, aujourd'hui âgés. En bref, ce livre m'a fait réfléchir, m'a touché et encore plus.

L'histoire est belle, originale. On suit l'histoire de deux personnages. le lien qui unit les deux tourtereaux est indescriptible, vraiment. Ils ont ce lien spécial, qui les unités mais qui a la fois les sépare. Ils sont différents, ne possèdent que peu de choses en commun mais ils forment un tout ensemble et ne sont pas réellement bien lorsqu'ils sont loin, l'un de l'autre.

Tout dans ce livre m'a émue, mais pas que. J'ai été captivée par les mots employés par l'auteur. Il y a pleins de comparaisons, de clins d'oeil à l'histoire d'amour des deux personnages tout au long de l'histoire. Que ce soit la vie des pingouins, les recherches de ''souris'' de la petite Claudia ou encore les passages sur la thèse scientifique de Zeno... Bref j'en ai vu pleins mais je ne les citerai pas tous pour que vous puissiez les voir par vous même.

Au delà des métaphores bien présentes dans cette BD, j'ai aimé les références à d'autres oeuvres et artistes bien connus. Roméo et Juliette, Dante et j'en passe, je trouve Malgré tout, vraiment complet.

À cela s'ajoute les belles illustrations, qui montrent les personnages sous tous leurs angles. Beaux, précis, colorés, je pourrais encore utiliser d'autres mots mais ce sont ceux qui me viennent à l'esprit à l'instant.

Et cette fin...

Commentaire ajouté par Blandine-31 2021-12-28T11:23:09+01:00

Une belle histoire d'amour dessinée avec talent. Un très beau livre, empli de douceur et de mélancolie, sur le temps qui passe et l'amour qu'il faut absolument avoir lu.

On y suit Ana et Zeno qui vivent, depuis longtemps, une histoire d'amour atypique. Entre le marin incapable de se poser et la femme politique incapable de quitter sa ville, tout semble impossible et pourtant. En parcourant les pages on revit tous les moments clés de leurs vies, racontés avec beaucoup de tendresse et parfois un peu de folie.

Le livre est également atypique, puisque l'histoire y est racontée à l'envers, le premier chapitre correspondant à leur retrouvailles à plus de 60 ans, et le dernier correspondant à leur rencontre.

Commentaire ajouté par Sabrina-335 2021-11-19T10:36:51+01:00

A part l'originalité de la construction de l'histoire et les graphismes, cette histoire d'amour de m'a pas plu du tout. Les 2 protagonistes n'ont même pas fait l'effort de se retrouver et de vivre leur histoire, non ils ont décider de faire leur vie chacun de leur coté en pensant a l'autre et en faisant des dommages collatéraux. Car le pauvre Giuseppe est le dindon de l'histoire ici.

Commentaire ajouté par Moumik 2021-10-28T20:59:05+02:00

Très jolie balade. Un peu perturbant que l’histoire se commence par la fin. Certaines questions que je me suis posées au court de la lecture n’ont pas eues de réponses. Les dessins et les couleurs sont très jolies, nostalgiques et douces.

Commentaire ajouté par dadotiste 2021-10-18T23:22:21+02:00

C'est une histoire d'amour à rebours. En commençant ce roman graphique, je ne le savais pas et, si j'ai été un peu surprise, j'ai tout de suite été embarquée...

D'un côté, il y a Ana, mariée, maman et ancienne maire tout juste retraitée. De l'autre, le charmant Zeno, libraire et célibataire endurci. Ces deux là, sont amoureux. Cela fait des années. Nous allons remonter leur histoire pour comprendre pourquoi cette idylle est restée jusque là impossible.

Je ne suis pas du tout romance mais ici, nous sommes loin des clichés idiots. C'est à la fois simple, beau et émouvant. J'en suis presque tombée amoureuse de Zeno... !

En conclusion, c'est à lire absolument ! Un réel coup de coeur pour moi en tous cas !

« Un coeur qui n'aime pas est une lumière qui ne voyage pas. »

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-10-10T12:37:30+02:00

Une vraie belle histoire d’amour, pas commune et pourtant pleine de douceur et de profondeur.

J’ai vraiment été très émue en lisant cette BD !

Beaucoup de sujets sont abordés avec beaucoup de justesse, de finesse.

N’hésitez vraiment pas à découvrir cette histoire !!

Commentaire ajouté par lag123 2021-09-15T22:43:06+02:00

Très bonne lecture. A la fois poétique et romanesque. Les personnages étaient intéressants et la façon de raconter l'histoire inattendue. Les dessins et les couleurs étaient aussi très réussis.

Commentaire ajouté par mimine181 2021-09-10T11:24:17+02:00

J'ai vraiment aimé ma lecture, le fait que l'histoire soit contée depuis la fin vers le début était très agréable !

J'ai trouvé l'histoire mignonne et je me suis attachée aux personnages directement.

Les dessins étaient très agréables, Avec une belle palette de couleurs et des traits très jolis.