Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Malhorne, Tome 4 : La Matière des Songes



Description ajoutée par major1fr 2013-11-28T11:29:06+01:00

Résumé

Tout a commencé avec la découverte, par l'ethnologue Franklin Adamov, d'une statue en Amazonie.

Puis, la rencontre inoubliable avec Malhorne, l'horreur de sa disparition, le retour d'Ilis et la révélation d'Anasdahala, la reine sumérienne aux deux visages. Eternels, ils perpétuent le souvenir d'un secret enfoui depuis près de quarante mille ans : l'Aratta, le pouvoir des eaux du monde, la matière des songes. Un trésor inestimable dont ils ont oublié jusqu'aux origines. Car de l'évolution des espèces à la naissance des religions, de l'extinction des hommes de Neandertal aux civilisations disparues, des mystères de l'univers aux arcanes de l'inconscient collectif, toutes ces énigmes trouvent leur réponse dans l'Aratta.

A présent, Franklin et ses compagnons n'ont jamais été aussi proches de l'ultime vérité. Mais un homme veille. Un meurtrier sanguinaire qui n'a pas intérêt à ce que l'Aratta soit révélée à la multitude. Un monstre capable de semer la terreur et la mort aux quatre coins de la planète. Alors, pour tenter de donner une dernière chance à l'humanité, Franklin Adamov devra faire des choix, fuir ou se battre, tuer et peut-être même mourir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 71 lecteurs

extrait

Tu prends le magot et tu te casses!

Y a pas de raison qu'on reste, on a tout perverti.

Tu as une idée du nombre d'espèces qui disparaissent chaque année? chaque mois?

Mieux, essaie par jour, cherche un peu, tu vas comprendre.

On a longtemps cru qu'elle encaisserait jusqu'à plus soif, qu'on pourrait lui en mettre plain la gueule pendant des siècles encore.

Il fallait être sacément gonflés quand même. Ne serait-ce que pour penser qu'il n'y avait pas un point de non-retour.

C'est mathématique.

C'était une histoire de chaîne alimentaire, tu te souviens?

Si tu brises un maillon, ça fait deux chaînes bancales.

Deux maillons, trois chaînes. Trois maillons, quatre, et ainsi de suite.

Quoi? C'est arithmétique, pas mathématique? ah bon!

C'est tout ce que ça t'inspire, mon histoire?

Allez, viens, ma belle, on prend le magot et on se casse!

Nemo

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Le livre est le dernier tome d’une incroyable saga, malheureusement il s’est révélé un peu décevant par rapport aux tomes précédents. L’auteur introduit plusieurs personnages secondaires qui ont chacun le droit à plusieurs chapitres mais à la fin c’est à peine si l’on sait ce qu’ils deviennent à travers quelques lignes dans le chapitre d’un autre personnage. On dirait qu’un final trop d’éléments disparates ont été mis en place pour pouvoir former un tout parfaitement cohérent. L’auteur prend alors la partie de la destruction totale en dehors de quelques élus. Le livre est original et bien écrit mais on est qu’en même un peu déçus par la fin.

Afficher en entier
Or

Excellente conclusion pour cette série de livres. Je l'ai trouvé très originale, les personnages et les questionnements amenés sont très intéressants et le dénouement arrive avec beaucoup d'action. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas!

Afficher en entier
Argent

Des noms différents aux 7 univers auraient été les bienvenus de la part de l’auteur pour s’y retrouver un peu. Ce dernier tome me fait l’effet d’un brouillon, il s’y passe plein d’évènements un peu déconnectés les uns des autres. L’axe principal cette fois-ci est la cruauté humaine, de quoi sommes-nous capables en temps d’apocalypse… ça fait un peu froid dans le dos !

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :

http://livres-et-lumiere.blogspot.fr

Afficher en entier
Or

Voilà ! quand une lecture est bonne, on ne voit pas le temps passer , la saga est terminée, c'est bien dommage, j'aurai aimé un peu plus de voyage dans l'Aratta....

Afficher en entier

j'ai adoré la série, mais un peu déçu par la fin dans le tome 4.

c'est un peu comme quand tu lis un Stephen King, l'histoire est génial les personnages sont parfait, le suspens est total mais la fin n'est pas à la hauteur de l'ensemble de l'œuvre.....

Et bien là c'est pareil.

je recommande tout de même vivement cette saga.

Afficher en entier
Or

Un peu déçu de la fin du livre, sauf les dernières lignes avec le clin d'oeil des jumeaux.

De nouveaux personnages qui cette fois ne sont pas réellement nécessaire à l'histoire, l'auteur se perd un peu... il en a tellement crée que l'on en oublie presque qu'ils existent. On se demande parfois ce que sont devenus certains du tome 3.

Autre cas mal défini, Spoiler(cliquez pour révéler)la fin abrupte d'Irina qui laisse beaucoup de questions en suspens.

C'est dommage car le livre, à part cela, est toujours très addictif. Mais alors que les trois tomes précédents prenaient des tournures très originales, surprenantes et cohérentes, avec une certaine moralité, ici on a un tome avec certaines faiblesses dans le scénario, entreSpoiler(cliquez pour révéler) la résolution farfelue du conflit opposant à l'éternel Gursk et Spoiler(cliquez pour révéler)la renaissance de Malhorne.

Sinon, la saga mérite d'être lue, rien que par la qualité de l'écriture et la richesse du scénario.

Afficher en entier
Diamant

Une fin un peu peu particuliere, ce dernier tome est meilleur que le premier! Bravo a Jérôme Camut pour des livres aussi géniaux!

Afficher en entier
Lu aussi

A part de nombreuses longueurs inutiles, c'est une très bonne saga, très imaginative. A lire

Afficher en entier
Diamant

Une très bonne conclusion à cette série ! Un bonheur à lire.

Afficher en entier
Bronze

Il en aura fallut du temps pour arriver a cette conclusion tant attendue, du temps et un sacré nombre de pages puisque chaque tome comprenait environ près de sept cents pages, ce qui est notable (même s’il existe plus long, j’en conviens). Mais le plaisir, et il fut grand, ressentit tout au long de la lecture de ce cycle, déjà présent au cours des trois premiers tomes aura une fois de plus été au rendez vous de ce final qui marquera incontestablement les esprits de tous ceux qui auront apprécié l’œuvre mystico-fantastique de Jérôme Camut. Bien évidement, qui dit dernier tome, dit forcement réponses a toutes les questions en cours, a toutes les intrigues, mais aussi, ne l’oublions, qu’adviendra t’il des protagonistes, et ils sont légions, que l’on suit depuis les débuts ou qui sont apparus en cours de route. Et forcement, pour ne pas déroger a la règle, je vous rassure tout de suite, Jérôme Camut va au bout des choses et le lecteur, sur ce point, sera amplement satisfait : s’il cherchait des réponses, cette fois ci, il les aura, toutes, ou presque, ce qui nous change de certaines œuvres au final plus ou moins obscur qui nous laisse un peu sur notre faim ; avec Malhorne, aucun soucis a l’horizon (car je part du principe qu’un individu normalement constitué, s’il n’apprécie pas un cycle n’ira normalement pas jusqu’au bout, a moins d’être limite « maso », mais bon, les cas existent), vous allez en avoir pour votre argent et ce quatrième tome vous comblera au moins sur ce point.

Oui, sur ce point car il y a tout de même un mais. Bien évidement, chacun peut se faire une idée selon ses propres gouts et aspirations à espérer une fin qui le comblera plus qu’une autre, bien évidement, cela n’arrive pas forcement toujours et ce fait ne peut remettre en cause la qualité intrinsèque d’une œuvre, que quelle soit. Cependant, dans le cas présent, je ne peux m’empêcher de souligner quelques points qui, a défaut de me faire changer d’avis quand a mon ressentit final, m’auront tout de même chagriné : tout d’abord, j’ai trouvé regrettable que, alors que Camut nous ait inventé tellement de protagonistes au fil des différents tomes (et en plus, il se permet le luxe d’en sortir d’autres, au demeurant pas franchement utiles, au contraire, dans ce dernier tome), ceux-ci soient expédiés ad-patres en quelques lignes au fil des pages ; si certains ont droit a un traitement de faveur quand a leur mort, pour d’autres, dont certains d’une importance non négligeable et ce depuis le début, ce n’est absolument pas le cas et l’on ne peut qu’en ressentir une déception certaine devant ce fait. D’autres, apparus au fil des tomes n’auront finalement eu qu’un intérêt relatif, où n’auront guère été développés, ce qui est selon moi dommageable. Bon, cela n’enlève en rien a la qualité finale de l’ensemble et l’on peut toujours se dire que la mort est ainsi, brutale, frappant sans prévenir et n’importe qui mais mon opinion restera que l’auteur aura par ce biais chercher la solution de facilité. Autre point négatif selon moi, certains coups de théâtre, certaines révélations ne m’auront pas franchement semblé utiles, en particulier quant à la « trahison » d’un personnage de premier ordre vu que cela n’apporte rien au récit en lui même. Mais sur ce point, je n’en dirais pas plus pour éviter de trop spoiler. Et pour finir, encore et encore : Non, mille fois non, Pedro Alvares Cabral ne s’appelle pas Pablo ! Comment faire une telle erreur et persister !?

Enfin bon, j’ai l’air de trouver tous les défauts du monde et de chipoter sur cette Matière des songes mais cela est également dut au fait que jusque là, j’avais un peu occulté les quelques points faibles de la série et que je tenais à me rattraper ; de plus, mettons les choses au point tout de suite : ces quelques défauts, au final, n’en sont pas moins mineurs et ce dernier tome est tout aussi bon que ses prédécesseurs, concluant magistralement une saga qui marquera indéniablement tous ceux qui auront pris la peine de la lire de bout en bout. Car les faits sont là, bruts et incontestables : Malhorne est une sacrée bonne série, comme on n’en fait rarement et qui mérite amplement que l’on y plonge. Jérôme Camut a vraiment réussi un fort joli coup, un beau mélange des genres où l’on retrouve pèle mêle tant d’éléments passionnants comme la vie après la mort, les dimensions parallèles, les secrets sur les religions, l’existence ou non de divinités, d’autres mondes, des sociétés secrètes, un brin de polar, de SF, de romance, d’Histoire, bref, un beau mélange des genres qui aurait put parfaitement foiré mais qui fonctionne de la plus belle des manières et qui tient en haleine le lecteur du début a la fin.

Alors, La matière des songes nous apportera finalement toutes les réponses que l’on attendait, il faudra dire adieu a bon nombre de personnages que l’on avait apprécié, et avec des coups de théâtre en pagaïe, dont un, tout bonnement exceptionnel et qui me laissa coït sur le coup, il faudra s’attendre au retour d’une vieille connaissance, un certain Malhorne qui n’aurait pas encore dit son dernier mot. Le final, surprenant de part ses implications et son déroulement en déroutera probablement plus d’un mais après coup, je l’aurais trouvé excellant, de même que les dernières pages qui nous laissent entendre que malgré tout, l’Histoire n’est qu’un eternel recommencement. Bref, que ceux qui hésiteraient à se plonger dans la lecture de Malhorne ne perdent plus une minute, cette tétralogie vaut largement le coup. Et le plus incroyable, et cela sera ma conclusion, c’est que Jérôme Camut, dans son œuvre, nous aura finalement proposé une théorie, si l’on met un peu de coté Zagul, le Dieu/Dragon (quoi que) et les civilisations parallèles, pas si stupide que cela au final : cette Aratta, cette eau source de vie, ces morts qui quelque part, seraient en nous ou tout recommence, où rien ne se perd, recommence, et ben, je ne sais pas mais cela ne m’a pas laissé indifférent, bien au contraire.

Afficher en entier

Date de sortie

Malhorne, Tome 4 : La Matière des Songes

  • France : 2006-11-01 - Poche (Français)

Activité récente

thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-14T23:52:46+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 71
Commentaires 11
extraits 3
Evaluations 14
Note globale 7.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode