Les Sirènes de Malibu

Description ajoutée par carohem 2021-11-21T06:48:15+01:00

Malibu, 27 août 1983. La fête annuelle de Nina Riva est l’événement le plus attendu de l’année à Malibu. Star du show-biz, politique ou serveuse au drugstore du coin, tout le monde rêve d’être invité, car ce n’est pas seulement la fête la plus notoirement décadente de toute la côte Ouest, c’est aussi l’occasion d’approcher les Riva. Nina, Hud, Jay et Kit, non contents d’être les enfants du chanteur qui fait vibrer l’Amérique, sont eux-mêmes un modèle de succès. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont talentueux et ont le monde à leurs pieds. Mais sous le vernis des apparences se cachent bien des secrets. Si à minuit la fête bat son plein, au matin, le passé sera venu frapper à la porte des Riva et leur manoir de verre au sommet de la falaise sera en feu.

As Nina knelt there on the bathroom floor, she felt like she was falling, falling, falling. The pain had no limit, the fear no boundary. There was no net to catch her, nothing to bounce off of, no ground flour to end her agony and distress.

Moi j'étale en sur-quantité la pâte à tartiner sur les gaufres, ma reine Taylor elle, étale son talent en masse.

Malibu rising surfe (lol j'ai retenu le jeu de mot pendant une phrase (car ça parle de surf)) sur les mêmes thématiques que Daisy Jones and the six comme la gestion de la célébrité, les tournées, la famille, ses secrets. Il traite de sujets durs comme l'abus d'alcool, l'infidélité, l'abandon d'une famille, le deuil. J'ai mis un peu plus de temps à rentrer dans cette histoire-là car les personnages sont nombreux et on jongle sur plusieurs temporalités, ce qui ne réduit pas la distance dès le début, mais finalement c'était juste pour mieux souffrir ensuite. On les suit pendant des années, on s'y attache. Puis ce qui se passe est dingue, les mots choisis sont dingues. CETTE AUTRICE EST DINGUE. Comment fait-elle pour ne pas louper ne serait-ce qu'une phrase ?

Une autre chose que j'adore dans ses différents romans sont les crossovers de personnages. C'est un petit bonbon de connecter ainsi ses oeuvres. Ici, Mick Riva est un des personnages principaux mais c'était aussi un chanteur dans Daisy Jones and the six et un des maris d'Evelyn Hugo. Il y a également une brève mention de Celia Saint James des 7 husbands of Evelyn hugo aussi. Tant qu'on est sur les personnages, je les ai tous adoré. Il n'y en a pas un qui est un pot de fleur. Que ce soit un principal tel que Nina ou June, ou bien les secondaires comme Taryn (nouvelle idole après ses quelques apparitions). Ils sont tous trop VRAIS.

Tout était brillant, mais je retiens surtout la mise en scène de la fête des Riva avec toutes les célébrités, la décadence et les débordements. Un bazar incroyable offrant de risibles instants qui entrecoupent le flot d'émotions engendré par les secrets de famille jaillissant à ce moment-là. Pour écrire ce genre de séquence il doit falloir une organisation démente, et probablement les vivre aussi pour raconter tant de détails qui rendent le tout si réaliste.

Le prochain livre de TJR pour août 2022 va être centré sur Carrie Soto, une tenniswoman, qui fait une courte mais scandaleuse apparition dans Malibu Rising, ma curiosité est donc enflammée. En attendant je vais continuer sur ma lancée et lire les trois derniers livres de l'autrice qu'il me manque, ensuite j'essaierai de me procurer sa liste de courses, vraiment je lirai tout d'elle.

Commentaire ajouté par amekaki 2024-04-04T08:38:33+02:00

J'ai beaucoup aimé lire ce livre.

C'est le deuxième de Taylor Jenkins Reid que je lis et j'aime beaucoup ce qu'elle fait.

Au début, je comprenais pas vraiment ou voulait en venir le livre.

L'alternance entre leurs vies d'enfants et l'histoire entre June et Mick et la préparation à la fête du soir. Je comprenais pas trop ce que l'autrice voulait nous faire comprendre.

Mais au fur et à mesure du livre, on comprend les enjeux de tout ça dans la vie de Nina.

La partie sur leurs enfances et l'histoire entre June et Nina est vraiment touchante et prenante, je pense que c'est la partie que j'ai préférée. C'est le moment où l'on comprend pourquoi Nina, Jay, Hud et Kit sont comme ça, pourquoi ils ont cette relation avec leur père.

L'histoire est très prenante, dès le début, on sait qu'il v'a y avoir un incendie, mais on ne sait pas par qui et pourquoi ; et pendant tout le roman, on attend de savoir le pourquoi du comment et surtout savoir si quelqu'un va mourir ou être blessé.

J'ai beaucoup aimé ce livre et les thèmes qu'il aborde. Le fait que tous les enfants se demandent si les actions de leur parents va importer sur leur vie, s'ils ont une part de libre arbitre ou s'ils vont forcément refaire les mêmes erreurs que leur parents. On le voit bien quand Spoiler(cliquez pour révéler)Brandon (le mari de Nina) revient et que quand elle réfléchit, elle se dit qu'elle refait la même erreur que sa mère en laissant l'homme qui la détruit revenir.

J'ai beaucoup aimé la deuxième partie de ce roman, où tous les enfants se questionnent sur leur vie et se rendent compte des erreurs qu'ils ont faites et de comment les réparer.

J'ai versé beaucoup de larmes pour ce livre qui en soi n'est pas triste, mais au niveau sentimental et mental, il est très dur à lire. Tout le côté psychologique quand on est dans l'esprit de Nina ou encore dans la tête de June est très dure, on ressent leur douleur et on comprend ce qu'elles ont dû vivre pour diriger la famille tout en ayant un père ou un mari qui les a abandonnés.

Je conseille ce livre, mais il faut quand même être accroché, c'est pas le plus simple à lire.

PS : J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on retrouve un peu du livre Les sept maris d'Evelyn Hugo dans ce roman, étant donné que Mick Riva est un des mari d'Evelyn.

Commentaire ajouté par Myriam_Mhd 2024-03-28T16:54:01+01:00

Une nouvelle fois Taylor Jenkins Reid m'a encore époustouflée, mais sans surprise car on est jamais déçu de TJK. J'ai tout adorée : les personnages, l'intrigue, la réflexion derrière. Spoiler(cliquez pour révéler)Finalement c'est ce que je préfère chez TJK, on ressort toujours en réfléchissant au message du livre et ici il m'a particulièrement touchée. On nous parle de la place qu'on nos parents dans nos vies, si nous sommes finalement condamné à refaire les même erreurs qu'eux ou on peut aller au delà de ça. Je ne peux que le recommandé, vraiment foncez.

Commentaire ajouté par Loumiel 2024-03-23T11:34:44+01:00

Magnifique ! J'étais un peu scéptique au début, puis je me suis passionnée pour l'histoire de cette famille, haït ce père absent et déstructeur, pris en pitié cette mère de famille dépassée et toujours désespérément amoureuse. Et Nina, admirable Nina, mais pauvre Nina, qui n'a jamais su/pu vivre pour elle.

Quand le temps des flashbacks est passé, j'ai fortement appréhendé cette fête de l'année, puisque c'était annoncé que ça allait finir en catastrophe.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bon perso je m'attendais à largement pire, genre overdose au minimum et probablement quelques morts ! Mais il y en a juste qui sont envoyés en tôle pour au final pas grand chose

Un livre qui m'a fait vibré pour ses personnages comme jamais.

J’ai encore du mal à me remettre de ce roman, vibrant et poignant. C’est peut-être mon tout premier de cette autrice mais je suis certaine que ça ne sera pas le dernier. Au travers de ce récit, je pense que chacun s’y retrouve un petit peu et se sent concerné par l’histoire de la famille Riva. Victime d’une même tragédie et d’une vie dont ils n’ont pas forcément souhaité, ils ont pourtant fait face la tête haute, unis et aimés, ensemble.

Commentaire ajouté par littlesister 2024-01-23T21:40:37+01:00

J'ai bien aimé, le récit est très prenant.

L'intrigue sort de l'ordinaire, avec des secrets de famille qui font surface. Une très bonne lecture qui m'a fait découvrir l'univers du surf sur un fond de secrets de famille et des liens indéfectibles entre frères et sœurs.

Commentaire ajouté par SarahJoille 2024-01-06T06:57:00+01:00

J’ai beaucoup aimé les liens entre les personnages. Ils sont vraiment très unis et leur parcours pour en arriver au présent est impressionnant. En revanche, j’ai moins été attiré par l’histoire en tant que telle, mais je suis contente de l’avoir lu, surtout en été. Je recommande ce roman pour les personnes qui aiment les histoires en mode « summer » et qui aiment les liens familiaux.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-12-24T17:11:58+01:00

C’est pour moi, le roman le plus rock’n’roll de ces dernières années. Que cela soit pour les thématiques abordées, les protagonistes, la construction du roman et la plume de l’écrivaine. Les rebondissements sont omniprésents, les pages se tournent d’elles-mêmes : difficile de s’arrêter quand on atterrie sur les plages de Malibu. Que cela soit pour danser toute la nuit, faire du surf ou encore partir en promenade, chaque lecteur sera convié à la soirée des Riva où le passé et les secrets de chacun vont resurgir. C’est un livre à découvrir de toute urgence tant il est prenant et haletant. Chaque chapitre est une véritable bombe où le lecteur est impacté. Il devient alors impossible de lâcher ce roman avant d’avoir le fin mot de l’histoire.

Commentaire ajouté par AlyW 2023-11-05T21:26:58+01:00

Troisième lecture de Taylor Jenkins Reid de cette année ( et de cette vie en ce qui me concerne ahah) et même si pour l'instant c'est celui qe j'ai le moins aimé, y'a je trouve une vibe très particulière dans les livres de cette autrice qui fait que même si les thèmes du livres sont pas mes thèmes de prédilections (notamment le fait que tous ses personnages soient des célébrités), bah j'adore. J'aime bien la manière que l'autrice à de décrire les relations entre les personnages, elles sont compliquées, mais il n'empêche qu'il a y souvent de l'amour, et les persos sont ni vraiment bons, ni vraiment mauvais.

Un autre petit détail que j'aime énormément pour le coup, c'est le fait que tous les livres de cette autrice soient reliés aux autres, parce que les personnages apparaissent dans les autres, que ce soit parce qu'ils ont un rôle important, ou qu'ils y sont simplement mentionnés (comme ils sont tous hyper célèbres, c'est pratique). Et j'adore ces petits clin d'oeils, c'est trop sympa, ça fait un peu easter egg.

Mais je pense que ce que j'aime tant dans ces livres, c'est que c'est des livres qui racontent des histoires de vie (les septs maris d'evelyn hugo surtout, c'est mon petit pref), et je suis très cliente de ça. Alors un peu envie de lire d'autres livres de cette autrice.

Commentaire ajouté par azyoung 2023-11-04T10:47:05+01:00

Comme pour ses autres romans, je pense qu'ils sont à lire deux fois.

La 1ère partie prend sens au cours de la 2ème. Chaque détail semble compter tout comme chaque conversation entre les personnages. Alors, sachant comment ça se termine, je pense qu'on prend plus de plaisir à relire cette première partie par la suite.

Gros coup de cœur pour les personnages et notamment pour leur évolution au cours de cette soirée.

J'ai également adoré le style. Souvent, j'ai l'impression d'être emportée voir étouffée par des phrases qui s'alignent trop vite. Ici, malgré la tempête qui se déchaine par dessus la plage, on prend le temps mais sans décrocher une seule seconde. Comme être au ralenti dans une scène d'action : quel plaisir !

Ce livre a été un énorme coup de cœur pour moi, ce que j’ai su dès ce prologue flamboyant et racoleur qui présageait le pire mais a laissé apparaître le meilleur.

Je n’ai jamais caché mon amour pour TJR. A chaque fois, je trouve sa plume extraordinaire. Elle arrive à nous faire paraître humain même le pire des monstres et à lui donner des sentiments réels et vrais alors que tout le monde le voit comme un être horrible et insensible. Tous ses personnages sont complexes, humains, forts et fragiles à la fois. Aucun n’est noir ou blanc, jamais.

Ici, chaque membre de la famille Riva a sa voix propre et apprend à la faire entendre au moment opportun.

Tous les mots utilisés par l’autrice sont choisis avec soin, réfléchis, pesés avec soin, ce qui donne à chaque phrase une justesse qui m’est allée droit au cœur. Je me suis prise d’affection pour chacun des personnages et j’ai eu mal avec eux.

J’ai particulièrement aimé cette histoire estivale à double temporalité, avec une période décrivant la naissance et les années difficiles de la famille Riva, ce Malibu qui ne s’était pas encore paré de toutes ses paillettes, et une autre montrant le faste et la fame, arrivée presque par hasard, de cette même famille et de cette meme ville ; cette histoire qui aurait pu être ennuyante si elle avait été écrite par une autre.

La tension monte au fur et à mesure que l’heure tourne et que l’histoire file droit vers son point culminant qui réussit l’exploit de n’être absolument pas une surprise mais complètement surprenant.

Et quel plaisir de revoir par-ci par-là certains personnages déjà rencontrés et d’autres que j’ai hâte de découvrir (coucou Carrie Soto).

J’ai adoré du premier au dernier mot sans aucun bémol et je regrette même de ne pas pouvoir l’oublier pour avoir la chance de le découvrir à nouveau.

Les Sirènes de Malibu

• France : 2022-03-15 (Français)
  • France : 2023-05-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2022-06-07 (Français)

• Malibu Rising - Anglais