Maliki, tome 2 : L'esprit empoisonné

Description ajoutée par SweetDreams2 2016-05-06T22:17:40+02:00

Le moral de Maliki est au beau fixe: quelques mois après sa rentrée en 4eme, elle s'est déjà fait plein de nouveaux amis, et surtout, elle a réussi à apprivoiser Lady, son double surnaturel qui sommeillait en elle depuis son enfance. Mais détenir un incroyable pouvoir ne fait pas tout, encore faut-il s'en servir à bon escient. Lady est invisible et la tentation est grande de l'utiliser chaque jour un peu plus... Une pichenette par-ci pour exceller en sport, une par-là pour faire tomber un garçon collant...

La jeune fille peine à se fixer des limites. Tout bascule lorsque les deux classes de 4eme du collège partent pour une classe de neige. Les agissements de Maliki finissent par attirer l'attention d'Angélique, une jeune fille déterminée et très pieuse, et de Vlad, un garçon passionné de paranormal.

La vie de Maliki va de nouveau devenir bien compliquée!

Extrait ajouté par simple-system 2016-01-26T19:29:50+01:00

Extrait du roman tome 2, chap 7

(Pas de gros spoil, mais mini spoil quand même)

Les lieux ne sont jamais ce qu’ils semblent être.

Ils sont pleins de facettes. Uniques dans l’espace, mais étirés dans le temps comme un élastique. Les évènements s’y succèdent, les acteurs y défilent, mais le lieu, lui, est l’insatiable trou noir qui emmagasine l’Histoire. Regardez-le de face et vous verrez un point. Contournez-le, c’est un immense serpent qui ondule dans le temps.

Un hôpital, un massacre, une déclaration d’amour, une naissance, une forêt ancestrale ou un brasier ardent, un lieu peut être tout ça à la fois, en différents instants de son existence.

En un point précis du grand élastique temporel, se trouvait un minuscule village. Pour ce lopin de terre, qui avait connu la dérive des continents, avait été piétiné par des reptiles géants, recouvert de lave, d’océans et de végétation, ce village venait tout juste d’apparaître, d’un battement de cils. Pour ses habitants, c’était le village de leurs ancêtres. Solide et granitique, chargé de souvenirs et de tradition, il était constitué d’une trentaine de maison, d’une petite église et d’une épicerie-bar-tabac-presse-boulangerie. Il n’y avait pas de médecin, pas de notaire, pas de pharmacien, de restaurant ou même de pompes funèbres, malgré son petit cimetière bien rempli. Juste une poignée d’individus, qui n’avaient simplement aucune envie d’aller vivre ailleurs.

Dans une ruelle au sol déformé par le gel, d’énormes pattes crasseuses foulaient le pavé d’un pas conquérant. Sous la peau galeuse et les touffes de poils clairsemées, deux omoplates roulaient comme les pistons d’un moteur bien huilé. Cela faisait déjà plus de 6 ans que Poison était ici chez lui. Ses cicatrices, ses oreilles déchirées et sa queue cassée en divers angles insolites étaient autant de témoignages de sa détermination farouche à rester l’unique maître des lieux. L’esprit de Poison aurait pu servir à tordre de l’acier.

Ses narines frémirent. Il leva la tête et jeta un regard mauvais à une innocente jardinière de géraniums posée sur un rebord de fenêtre. Il éternua, très mécontent. Comment se faisait-il que personne ne lui avait demandé la permission d’occuper cette fenêtre ? En plus, il détestait particulièrement l’odeur du géranium, et celle des fleurs en général. D’un bond parfaitement calculé, l’énorme chat atterrit sur le terreau encore frais. Il le flaira avec méfiance, et se mit à creuser frénétiquement, arrachant les jeunes plants et projetant la terre jusqu’à atteindre le fond du pot en terre cuite. Satisfait, il se soulagea d’un air songeur, avant de recouvrir sommairement son méfait.

Commentaire ajouté par SweetDreams2 2016-12-03T17:04:51+01:00

J'ai beaucoup aimé ce tome 2 pour plusieurs raisons.

Déjà tous les personnages sans exception ont une histoire et un but, ils ne sont pas que des figurants et ça les rend très réalistes.

On peut voir aussi que tout n'est pas mauvais ou bon, tout n'est pas juste. Ce roman étant plutôt destiné à un public jeune, je trouve que c'est une bonne leçon.

Je n'oublie pas que c'est un très bon roman fantastique. Il est très addictif et agréable à lire.

En résumé comme pour le premier tome, c'est une réussite.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2016-07-06T11:48:43+02:00

J'avais dévoré le premier tome il y a quelques mois déjà, j'ai donc beaucoup apprécié le petit rappel des événements au début du deuxième. Histoire de me replonger dans cet univers sans oublier les éléments les plus importants. Alors que Maliki semblait maîtriser la créature en elle et les pouvoirs qui y sont liés, nous découvrons que les choses ne se passent pas si bien que ça. Maliki ne fait qu'attirer l'attention sur elle et on ne la reconnait plus. C'est là que tout se complique.

On retrouve donc Maliki, cette jeune héroïne au fort caractère, généreuse et attachante que je prends toujours plaisir à suivre. Elle livre dans son journal et partage avec le lecteur pleins de petites anecdotes d'adolescentes et ses drôles d'aventures (mésaventures) : son anniversaire, la classe de neige, l'école, Raphaël.... Dans cette suite, c'est son changement de comportement qui nous alerte et qui inquiète son entourage. Quelque chose cloche. Avec Lady en elle, Maliki ne peut qu'être différente, c'est indéniable. Mais on sent que le chemin que Maliki prend, n'est pas celui qu'elle a choisi. On a l'impression qu'elle ne sait plus où sont les limites et qu'elle se met en danger. J'avais hâte d'éclaircir tout ça! Mais une chose est sûre, il est bon de voir que Maliki est soutenu par ses amis, malgré les obstacles qui viennent sournoisement se mettre en travers de leur chemin.

Dans ce second tome, j'ai trouvé que l'intrigue mettait un peu de temps à s'installer mais une fois mise en place, cela en vaut la peine. Le déroulement est encore une fois très intense, très rythmé. La nouveauté ici, c'est que nous suivons aussi les aventures de plusieurs autres personnages, dont Poison et Flèche. Un nouveau double surnaturel entre en scène et nous livre des moments pleins d'émotions. Les différentes histoires vont peu à peu se mêler à celle de Maliki et de Lady pour un roman plus développé et riche.

Verdict : Cet univers original me plaît beaucoup. Maliki nous offre une merveilleuse histoire pour les adolescents. On suit le quotidien d'une jeune fille pas comme les autres et ses aventures sont loin d'être terminées. Sa différence et tous les autres éléments surnaturels sont un vrai plus pour le récit qui est toujours riche en surprises!

Commentaire ajouté par Morgane-De-Sousa 2016-06-11T08:03:04+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)

Je suis devenue accro à ce livre, jet l'ai lu en une seule journée.

L'histoire est vraiment intéressante, les personnages sont attachants, même ceux considérés comme "méchant" (Je pense notamment à Poison)

Au fil de la lecture on en apprends un peu plus sur les autres personnages et on découvre une Maliki plus sombre, j'ai beaucoup appréciée et je recommande le tome 1 et 2 !

Commentaire ajouté par MissFantastique 2016-05-07T16:10:38+02:00

Impossible de me décrocher de ce roman de la première page à la dernière : l'histoire est tout simplement palpitante !

Contrairement au tome 1, où l'on est resté essentiellement sur le personnage de Maliki, ce tome 2 a vu arrivé de nouveaux personnages à qui sont dédiés des chapitres entiers !

Ce livre est rythmé par la combat personnel de Maliki face à ce "Poison" mais aussi par sa volonté à vouloir aider la famille de Ranjit : l'aide de ses ami(e)s va d'ailleurs être sa plus grande arme, ainsi que la peinture.

Je me suis vraiment plus identifiée au personnage de Sarah passionné de magie et qui va tout faire pour aider au mieux son amie : d'ailleurs Vlad (devenu son ami, voir plus ^^) m'a complètement fait craqué avec cette passion pour le paranormal !

Un tome meilleur que le précédent que je conseille vivement :)

Commentaire ajouté par LittleVamp 2016-04-25T20:21:50+02:00

Ce livre est le deuxième roman de Maliki. Il est la suite des aventures de Maliki collégienne. Ce que j'aime dans ce livre en plus des détails de la vie dont fait référence l'auteur dans ses BD, c'est l'humour qu'il emploi dans son roman. Son style d'écriture est simple (pas de complication de phrase, vocabulaire recherché et de tous les jours, etc...), ce qui permet une compréhension rapide et simple du décors où se passe l'histoire.

En bref, c'est un livre agréable à lire et rapide car l'histoire est entraînante et on ne décroche pas avant la dernière phrase.

Maliki, tome 2 : L'esprit empoisonné

• France : 2016-03-16 (Français)

quissme l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-17T14:03:14+01:00
Erizus l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-07T12:57:56+01:00