Malpertuis

Description ajoutée par cabibel 2017-10-28T04:45:45+02:00

Dans sa chambre de Malpertuis, colossale maison de maître, oncle Cassave va mourir et il le sait... Alors il convoque tous les siens, proches, parents et amis, et promet à chacun une rente mirifique à condition qu'ils viennent vivre ensemble, ici, dans sa chère vieille maison.

Aucun de ses sages petits-bourgeois du XIXème siècle finissant ne se doute qu'un terrible huis-clos commence, que des forces d'une violence inouïe vont se déchaîner entre eux, que, j'aillissant des greniers, des meubles, des murs mêmes de Malpertuis, des monstres vont apparaîre.

Et qui devinerait que l'oncle Cassave avait à sa mort plus de deux cents ans, et qu'en 1630, un certain Quentin Moretus Cassave, savant à demi-fou, cherchait à s'emparer d'une énergie mystérieuse non encore éteinte ?

Extrait ajouté par jacquestimmer 2020-07-13T16:00:06+02:00

Les hommes ne sont pas nés du caprice ou de la volonté des dieux, au contraire, les dieux doivent leur existence à la croyance des hommes? Que cette foi s'éteigne et les dieux meurent.

Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-10-21T18:53:03+02:00

Pour un roman qui figurait dans ma liste d'envies depuis longtemps déjà, je dois avouer être bien déçue. Comme c'était longuet! Je n'ai pas du tout réussi à accrocher, ni aux personnages, ni à leurs péripéties, ni même à la plume.

Commentaire ajouté par MillieDi 2023-09-24T02:10:35+02:00

Malpertuis a deux points forts : son ambiance et son originalité.

La maison lugubre rappelle les romans gothiques anglais de l'époque victorienne. Le mystère des lieux et les évènements inexplicables qui s'y déroulent nous tiennent en haleine toute la 1ère partie. Les révélations de la 2e partie étonnent par leur tournure inattendue. Je défie les lecteurs de deviner la fin sans s'être fait spoiler par la préface ou un autre lecteur.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré le concept (que j'ai retrouvé dans d'autres œuvres plus récentes) sur lequel repose le roman. Par contre la réalisation ne m'a pas toujours convaincue. Je hais les triangles amoureux ; et certaines scènes, moins réussies que les autres, m'ont semblé grotesques.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2023-01-20T14:42:34+01:00

Je ressors de ma lecture de Malpertuis très mitigée. Le style est beau et travaillé mais l'intrigue est très confuse, même les révélations à la fin ne suffisent pas à rendre tout très clair. Pourtant sur le papier j'adore le concept mais il est mal exécuté. On n'a jamais peur dans Malpertuis, Jean-Jacques est trop passif, les autres personnages manquent de relief, les différentes narrations/intrigues imbriqués me semblent juste apporter plus de complexité dont le roman n'avait pas besoin sans rien offrir de plus à l'histoire et le traitement des personnages féminins fait un peu grincer des dents aujourd'hui. C'est dommage le concept était très intéressant.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-12-07T16:23:30+01:00

Une autre histoire de maison hantée, je ne pouvais décemment pas passer à côté. Pas moins de cinq narrateurs de différentes générations interviennent dans ce récit, nous faisant traverser les époques, ce qui lui confère une certaine originalité.

L'abject oncle Cassave, haï par toute sa famille, est à l'agonie. Bien sûr, tout le monde le déteste, mais il est riche, ce qui amène ses descendants à se précipiter à son chevet. Héritage oblige.

Mais ledit héritage ne va pas sans conditions sine qua non. Pour en bénéficier, les héritiers devront vivre plusieurs années à Malpertuis.

La plume est là, la virtuosité aussi. On peut être un peu perdu par le vocabulaire inusité employé par l'auteur, que d'aucuns qualifieront de pédanterie. Moi j'aime bien ce côté un peu désuet, donc ça ne m'a pas dérangée.

L'histoire met un moment à démarrer et encore une fois, certaines longueurs ont pu être déplorées par d'autres lecteurs. Je ne dirais pas que dans ce livre précis ça m'a permis de m'installer, comme j'apprécie souvent le faire, parce que j'ai trouvé ça un peu mou et poussif, mais pas non plus rédhibitoire.

Hormis ceci, le récit part un peu dans tous les sens et j'ai choisi de me laisser porter et d'en retirer le plus de plaisir possible, mais je ne crierai pas au chef-d'oeuvre.

Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-06-04T11:53:58+02:00

Les dieux de la mythologie se meurent, à qui la faute ? Sinon qu'au désintérêt des humains, et on assiste, dans ce pavillon à la fin des principaux héros qui n'en sont plus.

Commentaire ajouté par M-Zombie 2021-04-28T10:02:26+02:00

Lecture assez exceptionnelle, je dois le dire.

Je ne regrette pas de m'être aventurée dans Malpertuis. Rares sont les livres fantastiques qui me font vraiment frissonner !

J'ai aimé me laisser berner par Jean Ray et son style d'écriture à prendre parfois au sens littéral pour voir venir les explications en fin de livre. C'est une lecture parfois un peu complexe, avec un style d'écriture très riche en vocabulaire et une structure narrative recherchée. Il ne faut pas se laisser démonter par les premières pages !

Comme tous les bons livres fantastiques, le doute plane encore sur certains événements lorsqu'on referme la dernière page... C'est un livre qui marque.

Commentaire ajouté par Hathor13 2020-04-23T15:05:52+02:00

Une intrigue qui s’est révélée confuse et que l’on comprend en grande partie à la fin et grâce au résumé très complet du livre. L’auteur fait beaucoup de mystère pour introduire peur, horreur et fantastique dans son histoire et dans le récit de son jeune héros coincé avec les autres personnages et de mystérieuses créatures dans une maison, forcé de cohabiter pour toucher l’argent d’un héritage. La fin manque tout de même pas mal de clarté et de nombreux éléments reste dans le flou mais la peur et l’angoisse reste présent du début à la fin. Le livre reste assez moyen.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-10-01T19:16:09+02:00

Même si le livre de Jean Ray et un peu vieillot on plonge assez vite dans "l'inhumaine humanité des personnages de ce conte fantastique

Commentaire ajouté par LucieP 2019-07-10T18:17:11+02:00

L'auteur a vraiment une très belle écriture et plume. Il a une immense ressource niveau vocabulaire ! Les descriptions sont vraiment très bien faite et recherché. La seule chose dommage, c'est qu'on a beaucoup de mal à suivre l'histoire qui part dans tous les sens et à comprendre. Heureusement, la fin nous éclaire !

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-04-24T09:33:16+02:00

Un huis-clos (ou presque) fantastique, mythologique, très prenant. On revisite l'horreur à travers des personnages inhumains, mais qui semblent tellement l'être... On finit par avoir l'impression de faire partie de cette maison, aux habitants si étranges. On est perdu, on sent qu'il y a plus que les apparences dans les personnages. Les idées sont originales, l'ambiance reste longtemps en tête.

Malpertuis

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)