Malpertuis

Description ajoutée par petitemadame 2010-08-30T22:10:59+02:00

Malpertuis est le premier roman fantastique de l'écrivain belge Jean Ray, publié en 1943. Le fantastique repose sur les grands mythes grecs et l'abolition de l'espace et du temps.

Le vieux Cassave, un homme pouvant léguer un immense héritage, se sent proche de la mort. Il convoque les membres de sa famille chez lui, dans la demeure qu'il a nommée Malpertuis. Il annonce que chaque personne voulant toucher l'héritage devra vivre à Malpertuis. Ses ordres sont que seul le dernier vivant pourra avoir la fortune. S'il reste un homme et une femme, ils devront se marier et toucheront l'héritage à deux.

Il y a Lampernisse, Charles Dideloo, tante Sylvie, Euryale, Mathias Krook, Nancy et Jean-Jacques, les trois sœurs Cormélon, le cousin Philarète, le Dr Sambucque et le ménage Griboin, aidé de Tchiek.

Jean-Jacques Grandsire, le jeune héros « candide », vit parmi ces êtres étranges et se trouve, à la fin de la première partie, seul face à Euryale dont le regard pétrifie. Dans la suite, Jean-Jacques essaie de dénouer l'énigme de Malpertuis mais les scènes terribles auxquelles il assiste, l'ombre des maléfices et le souffle du sacré vont perturber gravement sa santé. Il mourra, pétrifié, en regardant le ciel, où Euryale combattait avec les Euménides (Érinyes).

Au fur et à mesure des différentes parties du texte, on comprend peu à peu que Cassave n'était pas normal, de même que son étrange demeure. D'étranges petits êtres habitent le grenier, une ombre maléfique éteint les lampes et les différentes personnes habitant la maison depuis la mort du vieux Cassave sont en fait des divinités déchues, capturées par Cassave il y a de cela bien des lustres.

Il y a Zeus (Eisengott), Héra (la Mère Groulle), Aphrodite (la femme Griboin), Héphaïstos (Mr. Griboin), Apollon (Mathias Krook), Les Titans (représenté par le seul Tchiek), Prométhée (Lampernisse), Euryale [une des trois gorgones] (Euryale), les Érinyes (les sœurs Cormélon).

Construit sur un enchâssement de manuscrits, le roman multiplie les voix narratives.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-08-06T19:51:07+02:00

Des mèches soufrées, de l’huile siccative, de l’huile de schiste, du mastic gris et blanc, de l’ocre, du vernis blanc et brun, du blanc de zinc et de plomb, gras comme crèmes, du talc et des acides mordants. Je me nomme Lampernisse et je jouissais des couleurs. Maintenant, on m’a mis dans le noir. Autrefois j’ai vendu du noir animal et du noir de charbon, mais je n’ai jamais servi le noir de la nuit à personne. Je suis Lampernisse. Je suis si bon et l’on m’a mis au fond de la nuit, avec quelqu’un qui éteint toujours les lampes ! À présent, le monstre pleure et rit à la fois. Il tend ses pattes d’aragne vers les flammes des bougies qui lui brûlent les ongles. Il n’en a cure et continue à donner cours à sa pauvre joie

Commentaire ajouté par BMT33 2019-10-01T19:16:09+02:00

Même si le livre de Jean Ray et un peu vieillot on plonge assez vite dans "l'inhumaine humanité des personnages de ce conte fantastique

Commentaire ajouté par LucieP 2019-07-10T18:17:11+02:00

L'auteur a vraiment une très belle écriture et plume. Il a une immense ressource niveau vocabulaire ! Les descriptions sont vraiment très bien faite et recherché. La seule chose dommage, c'est qu'on a beaucoup de mal à suivre l'histoire qui part dans tous les sens et à comprendre. Heureusement, la fin nous éclaire !

Commentaire ajouté par pklcha 2019-05-26T00:36:58+02:00
Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-04-24T09:33:16+02:00

Un huis-clos (ou presque) fantastique, mythologique, très prenant. On revisite l'horreur à travers des personnages inhumains, mais qui semblent tellement l'être... On finit par avoir l'impression de faire partie de cette maison, aux habitants si étranges. On est perdu, on sent qu'il y a plus que les apparences dans les personnages. Les idées sont originales, l'ambiance reste longtemps en tête.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-02-25T09:55:46+01:00

livre assez difficile à comprendre avec son vocabulaire complexe. j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et même quand les explications arrivent je suis encore un peu perdue.

Commentaire ajouté par 0Shaunee 2015-08-25T23:26:34+02:00

Malgré la complexité du texte (du à son ancien temps) et au vocabulaire pointu, j'ai vraiment adoré lire Malpertuis.

Même si c'était une lecture imposée par l'école, ce livre m'a surprit.

Je me suis laissée prendre par l'intrigue!

Commentaire ajouté par Le-Liseur-fou 2013-04-08T13:06:04+02:00

On ne surnomme pas Jean Ray le Maître du Fantastique pour rien! Dès le début, on se retrouve embarqué dans un univers sombre, mystérieux et énigmatique propre à Jean Ray. Et même si parfois l'écriture peut paraître démodée et lourde, elle ne fait que contribuer à la plongée dans l'univers de Malpertuis. L'histoire est... étrange, étrange et unique en son genre. Une fin surprenante clôturera ce livre que je qualifierais de meilleur livre de "fantastique pur" qu'il m'eut été donné de lire.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2013-03-14T21:17:05+01:00

Si les dieux existent, qu'est ce qui leur donne leur existence ? En répondant à cette question, Jean Ray a écrit un roman fantastique remarquable.

Commentaire ajouté par marquisedemerteuil 2012-03-24T15:26:19+01:00

Livre fantastique assez étrange. malgré un début où j'ai eu un peu de difficulté à accrocher, la fin était assez surprenante. Au final, ce fut une lecture assez agréable que je recommande à tous ceux qui voudraient lire un livre de fantastique d'un genre un peu différent de ce à quoi nous sonnes accoutumés.

Commentaire ajouté par Pamy 2011-03-12T09:14:49+01:00

Malpertuis est un livre tout simplement remarquable ! Je n'ai pu qu'adoré l'histoire et le style d'écriture del'auteur. Dès les premières pages on se plonge dans un mystère qu'on voudrait bien élucider. Plus on avance dans l'histoire plus on se sent plus proches des personnages. Malgré des moments assez bizarres et assez difficile à se réprésenter, Malpertuis st un livre formidable rempli de mystère étonnant. Je reconseille vivement ce livre ! :)

Malpertuis

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-08T19:05:44+02:00