Malphas, Tome 4 : Grande liquidation

Description ajoutée par ShanyL 2014-09-20T18:28:58+02:00

Parole de Sarkozy, je m'étais juré de ne pas remettre les pieds à Saint-Trailouin. Après tout, la vie de mon fils en dépendait, et c'est pour être près de lui que j'ai ouvert il y a quelques mois une boutique de livres d'occasion à Drummondville. Or, quand Émile m'a annoncé qu'il partait pour la France avec mon ex, j'ai un peu pété les plombs. avant de réaliser que je pourrais peut-être tirer avantage de cette situation. Me voilà donc de retour à Malphas. Avec l'aide de Simon Gracq - ça n'a pas été simple de le convaincre de me faire à nouveau confiance -, je compte enfin mener à terme mon enquête sur ce qui se passe dans la cave du cégep. Et régler une fois pour toutes mon différend avec les Archlax père et fils. Et découvrir la véritable identité de Rachel Red et les motivations secrètes qui l'animent. et rêvons un peu, l'animer à mon tour. Hélas, malgré le subterfuge qui me permettait d'évoluer en sécurité à Malphas, je dois ad mettre que le plan que j'avais imaginé pour arriver à mes fins a rapidement foiré. Et me voilà de nouveau dans le « gros trouble ». Mais cette fois, je ne suis pas le seul dans le pétrin, car la grève étudiante est imminente à Malphas. Et un raz-de-marée de carrés rouges à Saint-Trailouin, ça risque d'être plus intense qu'ailleurs.

— J’ai pas d’exemplaires de Fifty Shades of Grey parce que ce livre est à la littérature ce que Richard Martineau est au journalisme.

La femme dans la quarantaine me considère avec suspicion et demande :

— Qu’est-ce que vous voulez dire ?

— Que ce roman est une honte.

Elle redresse la tête avec hauteur.

— Toutes mes amies l’ont aimé !

— Toutes vos amies sont mal baisées.

Avec encore plus de violence, de sexe, d'action que dans les tomes précédents, Patrick Sénécal arrive encore une fois à nous en mettre plein la vue. C'est avec ce tome délicieux que se termine cette série loufoque, humoristique et horrifiante à la fois que, je l'avoue, j'ai dévoré en une semaine. J'ai adoré la plume particulière de ces romans, qui m'a beaucoup fait rire et dégoutés, souvent les deux en même temps... Je recommande sans hésitation. Bonne lecture !

Voilà, c'est fini. Comme dirait Téléphone. Dernier tome de la tétralogie de Patrick Senécal, et c'est avec une petite pointe de regret qu'on s'apprête à quitter Saint-Trailouin et ses habitants loufoques.

Julien Sarkozy a quitté la ville, craignant pour sa vie, mais surtout parce que celle de son fils était en danger. Une fois le gamin à l'abri, il retourne chercher son compagnon, l'apprenti journaliste Gracq, en sale état du reste, pour poursuivre son enquête sur Malphas, notamment sur ce qu'il se passe dans la cave.

S'ensuit un bazar monstre, passablement risible, entre nos protagonistes, les étudiants, les flics, les "touristes" et même les corbeaux. On tombe dans un récit plus granguignolesque que terrifiant. Un véritable déchaînement de mots et de situations qui hachent le récit, on a un peu de mal à s'y retrouver. Mais bon, nous avons toutes les réponses à nos questions, et c'est déjà ça.

Ce dernier volume reprend les recettes des précédents, tout se répète un peu, Julien nous semble moins sympathique, accumulant les redondances et les blagues un peu éculées à force.

Donc, de l'horreur, de l'humour, du trempage de biscuit, forcément, du fantastique, pour ne pas dire du fantasmagorique et si j'avais déploré de voir la fin de la tétralogie, je pense qu'il n'aurait pas été possible d'en faire un autre tome. Quand on arrive au bout, il vaut mieux en rester là.

Je suis quand même contente de l'avoir lu, même si j'aurais préféré être davantage surprise et embarquée. C'est peut-être parce que les trois précédents étaient vraiment d'un très haut niveau que j'ai ressenti une petite pointe de déception. Mais bon, il n'est pas mauvais, même s'il ne finit pas en apothéose qui aurait pu provoquer un coup de coeur, donc si vous avez envie de vous faire la saga, n'hésitez pas, elle vaut le détour.

Je l'attendais depuis longtemps ce dernier tome ! Enfin, soyez rassurés nous avons enfin toutes les réponses à nos questions. Par contre, je ne m'attendais pas vraiment à cette fin...

Enfin le dernier tome. L'auteur aurais pu finir ça en 3 tomes seulement. Je n'ai pas adérer au genre fantastique. Je préfére quand M. Senécal écris sur la pervertion de la nature humaine et la critique version très gore de la société.

Un dernier tome excellent où tout nous est révélé, rempli d’action, de suspense, d’humour. C’est toujours un grand plaisir de retrouver ces personnages hors-normes, Julien Sarkozy et Simon Gracq avec ses phrases truculentes, j’adore! Les secrets de Malphas nous seront enfin révélés.

Un dernier tome que je ferme avec tristesse et tendresse car je quitte cette petite équipe avec qui j’ai passé de super aventures.

Merci à Patrick Sénécal pour cette série juste géniale que je ne peux que vous recommander, mystères, magie, horreur, humour, vous ne vous ennuierez pas une seconde.

Julien Sarkozy est de retour à Saint-Tralouin sous une "identité" d'emprunt parce que, ostie !, il veut avoir le fin mot de cette histoire de dingueries ensorcelantes et démoniques.

Avec son compagnon d'armes, Simon Gracq, à la syntaxe improbable, qui sera alors "en train présentement dans le moment de faire sur le qui-vive le plus grand reportage journalistique de la vie de [son] existence"... Julien va se voir confirmer qu'il existe des personnes abjectes, capables de conjurer ciel et enfer, de ratatiner maîtresse et mère, afin de s'arroger gloire et pouvoir...

Peut-être un peu longuet, ce 4ème tome, mais l'humour (noir), sarcasmes, sorcelleries, scènes de sexes incongrues et autres empoignades, références littéraires (parfois savoureusement cyniques), la violence horrifique tournée en dérision... sont toujours présents !

On ne s'ennuie pas et effectivement, comme le dit Julien : "On se croirait dans un Feydeau mis en scène par Tarantino !"

Encore une fois Patrick Sénécal nous livre un récit hors du commun. Cependant avec 4 tomes la série s'est étendue en longueur.

Excellent finale, j'ai adoré comment tout se résoud à la fin! Totalement innatendu et disjoncté, ça mets vraiment en valeur la folie de cette série!

Ca se termine trop vite ( j'EN VEUX ENCORE !! ). J'ai adoré la fin !!! Je ne m'attendais vraiment pas a ca. Avec la prédilection de Zazz (que Julien aurait les mains en sang, la queue bandé et pleins de larmes aux yeux) . sérieusement je m'attendais a quelque chose de gênant mais finalement non !! J'ai été surpris sur tous les points dans ce livre . Ce qui s'est passé avec la vielle Fudd c'est HILARANT !!! Vraiment , je ne pensais pas que Julien aurait été jusque la !

De plus, Patrick a eu la gentillesse de réponde a toutes les questions concernant la fin de la série, etc.. sur sa page officiel Facebook. En plus d'être un bon auteur, il apprécie ses fans et répond a leurs questions !!!

Cette série mérite totalement d'être découverte.

J'ai bien aimé le quatrième et dernier tome de cette série. Monsieur Sarkozy as toujours son humour corrosif. La fin m'a toutefois un peu déçu, elle se termine sur les chapeaux de roues à une vitesse folle. Bref ce n'est pas le meilleur de Patrick Senécal.

Malphas, Tome 4 : Grande liquidation

• Canada : 2014-09-15 (Français)