Malphas, Tome 1 : Le Cas des Casiers Carnassiers

Description ajoutée par Biquet 2012-01-02T12:34:06+01:00

Julien est professeur de français. Un professeur qui, pour avoir fauté, s'est retrouvé sans poste. Jusqu'à ce qu'un cégep (comprenez un collège d'enseignement général et professionnel) ne l'accepte. Cet établissement n'est pas situé dans une des grandes villes du Québec, ni même à Drummondville, là où se passent tant des romans de Senécal, mais dans une petite cité provinciale éloignée de tout : Saint-Trailouin.

Un nouveau départ pour Julien qui, outre ses écarts passés, doit faire avec un patronyme pas facile à porter : Sarkozy... Mais un nouveau départ dans un établissement où, très vite, Julien déchante : que ce soit les élèves, au niveau scolaire catastrophique, les professeurs, au passé aussi tumultueux que le sien, sans oublier les dirigeants, à la masse complet, tout le cégep Malphas (le nom de l'établissement, du nom d'un notable de la ville) semble reposer sur une déprimante médiocrité...

Julie Thibodeau, ses cahiers sous le bras, marche vers la section des casiers en soupirant d’un air théâtral.

-Déjà que philo, c’est plate à mort, mais là, avec ce prof-là, ça va être trop mortel, j’te jure!

Elle se plaint auprès de son amie Fanny, qui la suit en approuvant, comme toujours :

-C’est vrai que c’est plate, la philo!

-Mais… l’année passé, tu m’as dit que t’aimais ça!

-Oui, mais… Heu… J’ai changé d’idée, cet été.

Julie roule des yeux, cherche son nouveau casier des yeux et le trouve. Elle se fraie un chemin à travers la masse d’étudiants qui, tout comme elle en cette heure de dîner, vont ranger ou chercher leurs affaires. Elle tend ses cahiers à Fanny qui comprend tout de suite et prend le tout. Les mains libres, Julie fouille dans sa sacoche:

-Je vais essayer de dîner avec Ben…

-Ben? Le meilleur ami de Nico?

Julie ne dit rien, la bouche pincée, et sort de sa sacoche le numéro de son cadenas. Elle commence à tourner les chiffres tandis que Fanny, d’un air entendu, marmonne:

-Tu veux rendre Nico jaloux, c’est ça?

-Pas pantoute! Y’a voulu me laisser? Ben, qu’y mange de la marde! De toute façon, j’allais le laisser moi aussi, faque…

J'ai eu beaucoup de difficulté à entrer dans le sujet de l'histoire. J'ai relis deux fois le livre afin de bien comprendre tous les détails. Malgré cela, j'ai adoré. L'histoire est incroyable. Attention à tous les futurs lecteurs : Plusieurs terreurs à venir...

Les amateurs de Senécal y trouveront leur compte dans ce roman. Bouffée de rire garantie avec le personnage principal au style coloré, grincheux, obsédé du sexe opposé, au franc parlé.

Une intrigue inattendue et un style littéraire où se mélangent le fantastique et un brin de sorcellerie.

C'est définitvement l'un des meilleures séries que j'ai lu jusqu'à maintenant. Elle s'adresse à un public adulte et de la culture québécoise.

Contrairement aux autres livres de Patrick Senécal, l'humour et le suspense sont aux premiers plans alors que l'horreur et le "gore" auxquels nous sommes habitués sont très peu présents.

L'histoire est drôle et intéressante. Les personnages ont tous leur personnalité bien à eux. Simon Gracq est définitivement mon coup de coeur; je n'ose imaginer l'exercise intellectuel que ca doit demander pour lui avoir créer son style de vocabulaire.

Ce que j'aimais le plus de Patrick Senécal est qu'il n'allait pas vers le fantastique dans les premiers romans que j'ai lu. Il restait dans la critique de la société et de la nature humaine. Je dois donc dire que la série Malphas m'a un peu déçu. J'ai trouvé qu'elle trainait en longueur et elle n'est certainement pas à la hauteur de Hell.com ou encore de la série Le Vide.

Un excellent premier tome, j'ai adoré cette lecture.

L'auteur nous plonge dans le quotidien d'un cégep particulier avec des enseignants au passé trouble, des élèves médiocres qui n'ont rien à envier à leurs aînés. Très rapidement des meurtres se produissent et notre Julien Sarkozy va tenter de dénouer le mystère des cassiers sanglants et enquêter.

Ce titre change des autres romans de Senécal que j'ai pu lire jusqu'à présent. L'intrigue met un peu plus de temps à s'installer et reste moins sombre qu' Aliss par exemple. Mais une fois la première découverte macabre effectuée impossible de lâcher le livre, les pages défilent à grand rythme. Le lecteur veut connaître le fin mot de l'histoire.

Les personnages sont pour la plupart attachants ou captivants. Notre héros possède beaucoup d'esprit et d'humour. Psychologiquement les protagonistes sont assez intéressants et crédibles. La direction du cégep fait rire à son insu, surtout le directeur avec son scrapbooking et sa totale ignorance des lieux.

L'intrigue est plaisante, très prenante, j'ai hâte de lire la suite de la serie et percer les sombres secrets de Malphas. Les expressions canadiennes peuvent surprendre, surtout si vous ne connaissez pas l'auteur. Pour ma part cela ne me dérange pas car le lecteur comprend très bien. Il y a pas mal d'humour noir, c'est plaisant.

Vraiment déçue. Je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages et l'histoire met un temps fou à démarrer. Je ne ressentais pas la même dynamique que les autres romans de Senécal.

J'ai mis du temps avant de me lancer dans la lecture de Malphas, quelle erreur!

Je me suis régalée avec ce premier tome, rempli d'humour, des personnages haut en couleur, avec des personnalités très bien travaillées, déjantées, particulières. Il y a cet élève journaliste du cégep qui a une façon de parler à vous faire mourir de rire et Julien Sarkozy, le prof de français qui a de si bonnes réparties, tellement drôles et caustiques. Et toutes ces expressions québécoises, un vrai bonheur! Des meurtres horribles, une histoire prenante, du suspense, et un tueur sanguinaire ou est-ce autre chose qui plane sur malphas? Une écriture que j'adore, j'attaque le tome 2 dans la foulée pour en découvrir un peu plus sur ce cégep et ses personnages

Il y a des bout redondant et prévisible mais les particularités de chaque personnages sont excellentes et le coté humoristique amène un + au livre. Sa donne envie de lire la suite!

Je ne suis pas une grande adepte de Patrick Sénécal et de son style d'écriture très cru, mais ce livre était différent de ses autres.

D'abord, le ton était très humoristique, parfois cynique, ce que j'ai beaucoup apprécié (je suis une inconditionnelle du cynisme, donc j'ai souvent ri). L'atmosphère en était allégée, malgré toute l'horreur qui se passe dans l'histoire.

Ensuite, les personnages m'ont laissé une impression plutôt positive. Ils étaient tous cinglés dans leur genre, mais en même temps, ils étaient très crédibles. Je ne me rappelle pas avoir lu un roman dans lequel les personnages m'apparaissaient à ce point réels.

Finalement, j'ai beaucoup apprécié Malphas parce que l'action principale se passe dans un cégep (c'est d'ailleurs à la bibliothèque du mien que je lisais le livre) et je sentais que l'histoire rejoignait mon univers bien plus que tous les livres américains que j'ai pu lire.

Senécal s'auto-parodie dans ce 1er volet de la trilogie "Malphas". On est dans un fantastique tragi-comique avec un personnage central odieux et horripilant à souhait, le dénommé Julien Sarkozy, si, si, égaré dans un bled complètement dément. Un vrai Midnight Movie. J'attends la suite impatiemment.

Ce livre est excellent! Tout les personnages sont spéciaux et ont leur petit côté qui font leur charme!

Malphas, Tome 1 : Le Cas des Casiers Carnassiers

• France : 2011-12-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-31 (Français)

sebass l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-21T23:28:15+02:00
Pom36 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-05T03:51:11+01:00
alexe96 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-18T01:40:12+02:00
Neruda l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-10T09:09:57+02:00