Malphas, Tome 2 : Torture, Luxure et Lecture

Description ajoutée par mels12 2012-08-28T18:51:40+02:00

Croyez-le ou non, malgré les terribles événements qui ont perturbé la première semaine de cours, la session d'automne s'est poursuivie comme si de rien n'était au cégep de Malphas. On a même eu droit, au département de littérature, à un nouveau collègue, Michel Condé, qui a décidé de fonder un club de lecture. Je m'y suis aussitôt inscrit: quoi de mieux qu'une activité littéraire normale et tranquille pour oublier ce que j'ai vécu depuis mon arrivée à Saint-Trailouin?

Pourtant, au cours de ces dernières semaines, je n'ai pas arrêté de penser au mystère qui entoure Malphas et Rupert Archlax senior, l'homme qui est à l'origine du cégep, et c'Est pourquoi j'ai décidé de reprendre mon enquête avec l'aide de Simon Gracq, qui ne demande pas mieux.

Or, pendant que je cherche une façon de découvrir le lien qui semble unir Archlax senior à la vieille Fudd, une explication à l'odeur nauséabonde du cégep - encore plus persistante dans le local 1814 où le club de lecture se réunit - et ce qui se cache derrière la porte de métal dans le sous-sol, moi, Julien Sarkozy, j'ai de plus en plus la certitude que cette session, qui a si mal commencé, court maintenant à la catastrophe!

Comme je suis convaincu qu’elle m’a fait marcher l’autre jour, elle va certainement se contenter de me sourire avant de s’éloigner, mais elle réfléchit, mesure le pour et le contre, tandis que je demeure de marbre, en déployant des efforts herculéens pour chasser toute lubricité de mon regard. Un moment, je tente d’adopter un faciès de gamin de dix ans, puis repousse cette idée à temps : à cet âge, je pensais déjà au sexe douze heures par jour. Elle dit enfin d’une voix neutre :

— Mercredi, c’est bon ?

J’ai dû mal comprendre. Elle a sans doute dit : « Qu’est-ce tu dis, l’con ? » Mais non, mon cerveau me confirme que j’ai bien saisi. Je fais mine d’hésiter :

— Hmmm… Mercredi, attends voir… Où ai-je mis mon agenda ?

Excellent deuxième tome ! Toujours de bons personnages, et une bonne intrigue ! Vivement le tome 3 !

Bon une fois le choc passé du premier tome (ou je ne m'attendais pas à ce style puisque j'avais seulement lus Hell.com et Le Vide) Je dois dire que M. Senécal se débrouille pas mal avec le style fantastique. J'ai mis beaucoup de temps à finir le premier tome (le temps d'accepter le changement de style) mais ce deuxième tome était très bien. Il ne sera jamais dans ma pile de livre à re-lire par contre.

Un excellent second tome avec de l'humour noir, des mystères et des personnages toujours aussi captivants.

Julien va devoir faire face à de nouveaux problèmes venant d'un club de lecture se tenant dans le Cégep salle 1814 (salle récemment rénovée suite à un incendie). Très rapidement des phénomènes étranges vont se produire. J'ai apprécié l'intrigue qui a su nous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Nous retrouvons les collègues déjantés de notre protagoniste (Davidas il me fait rire, il est tellement inculte, il est vraiment utilisé à contre emploi). Nous avons également un personnage très secondaire du roman Aliss de Senécal, c'est sympathique de le retrouver même s'il ne fait pas parti des meilleurs par exemple Bone et Chair sont atroces mais fascinants dans leur genre, j'aurais bien voulu les retrouver dommage. Spoiler(cliquez pour révéler)Il s'agit de Mickey (oui le compagnon de Minnie) alias Michel Condé adepte des soirées de la reine rouge et du sadomasochisme extrême - il aime toujours Sade et ses goûts vont donner lieu à un final mêlant orgie, torture, luxure et scènes très improbables dans un cégep

De nombreux éléments sur Malphas restent sans réponse il faut donc attendre la suite, la fin est assez marquante. J'ai juste envie de lire le tome 3 est d'en apprendre plus... Certains personnages sont de plus en plus sombres, et le mystère s'épaissit Spoiler(cliquez pour révéler)avec la cave, le jeune garçon étrange, le cadavre chez le médecin, les corbeaux, la vision de Zazz, l'étudiant violé par qui, etc

Par contre j'ai de plus en plus de mal à cerner le personnage de Rachel Red, je ne sais pas vraiment si elle est franche ou non, je pense qu'elle cache encore des choses à Julien et lui a menti en parti.

L'écriture est prenante, un peu cru et pour un public qui ne craint pas trop le gore (cette série est plus légère qu'Aliss, Oniria, 5150 rue des Ormes), il y a quelques scènes de sexe (je préfère préciser). Un titre qui ne me déçoit pas pour le moment.

Une suite tout aussi caustique et croustillante que le premier tome, on y retrouve tous ces personnages étranges, drôles et attachants, on en découvre des nouveaux, chacun avec leur particularité. Et il se passe encore des phénomènes bien étranges. On en apprend davantage sur tout ce petit monde et l'histoire est loin d'être finie, j'en salive d'avance.

Oscillant entre polar, fantastique, horreur, humour, dévergondages et sarcasmes, ce "Happy horror show" de Patrick Senécal fut pour moi un vrai régal divertissant.

Un peu lente à se mettre en route dans le premier moitié du livre, l'histoire prend ensuite une telle vitesse qu'on ne peut qu'assister bouche-bée aux événements ensorcelants et horrifiques que l'auteur sait faire défiler.

Après les faits sanglants des "casiers broyeurs" (dans le tome 1, qu'il vaut mieux avoir lu avant), la vie reprend rapidement son cours au cégep de Malphas à Saint-Trailouin - Québec.

Prof' de français -rêvant d'être flic-, le bien-nommé Julien Sarkozy a repris du poil de la bête et sait, comme avant, sortir sa langue bien mordante de sa poche. Un nouveau collègue arrive qui propose d'instaurer un club de lecture. Les rencontres littéraires se déroulent dans une classe récemment rénovée, située au-dessus de la cave du collège... et voilà que l'air vibre bientôt des citations tirées des oeuvres de Zola, Vian, Houellebecq, Eco...

...vibrations qui semblent réveiller quelque chose tapie au fond de ce sous-sol...

Mais "ostie de criss de câlice de tabarnak", qu'est-ce qui se cache dans cette cave ? Bien obligée de lire le tome suivant : "Malphas 3 : ce qui se passe dans la cave..."

(Avertissement pour les "bégueules" : ce texte est "parfumé" avec des scènes de sexe qui n'ont rien d'erotique)

Méchant bon livre! je l'ai trouvé meilleur que le premier! Ça m'a seulement pris 2 jours le lire! je n'ai pas été capable de m'en détacher!

Que dire de ce livre !! Il est juste excellent !! J'adoooore le style a Patrick . L'univers dans lequel il nous transporte est tellement hors du commun , c'est rafraichissant même si c'est un peu épeurant..!! Les personnages sont tellement spéciaux et bien décrit. De plus, c'est un des seuls romans de Patrick Sénécal a être drôle. Enh ma chouette ? Le seul problème avec ce livre c'est de devoir attendre la suite ;)

J'ai bien hâte de lire le tome 3. Je n'ai jamais été déçue par l'auteur, mais j'avoue que j'ai hâte de rattacher tous ces événements ensemble pour voir l'oeuvre dans sa totalité!

J'ai bien aimé le deuxième tome. Peut-être même davantage que le premier. Suspense, horreur, atrocité et humour noir sont au rendez-vous. Patrick Senécal amène dans ce roman une touche d'humour noire que j'ai fortement appréciée.

J'aime, j'aime, j'aime! Patrick Sénécal est définitivement un auteur à lire et ce roman sait bien montrer tout son talent!

Malphas, Tome 2 : Torture, Luxure et Lecture

• France : 2012-12-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-08-20 (Français)

Manilou l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-26T16:06:55+01:00
sebass l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-13T06:45:58+02:00