Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maman, les p'tits bateaux



Description ajoutée par Chaeyron 2012-06-08T07:05:49+02:00

Résumé

"Depuis le 15 mai 1996, il est venu tous les mercredis. Sauf un. Malade. ... Dix-huit... Dix-neuf... Vingt mercredis que ça dure. Je ne m'en sortirai jamais... Vingt. Un chiffre rond. Pour une fille qui ne tourne pas rond. " Maman, les p'tits bateaux est le récit à la première personne de la souffrance d'une collégienne de douze ans victime d'un inceste, crime que la loi condamne mais qu'il est souvent difficile de dénoncer. Surtout quand on n'est pas sûre de soi, surtout quand le coupable semble si charmant aux yeux de tous...

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par aurorezcn 2021-03-27T17:19:12+01:00

« Le mercredi 16 mai 2018. Passeront les années, je n’oublierai jamais. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Vance 2018-08-24T10:02:34+02:00
Argent

Une histoire poignante, développée avec sensibilité et une extrême pudeur bienvenue, en à peine 63 pages, par une auteur de talent, qui nous transcrit le récit à la première personne d'une jeune fille traumatisée par l'une des pires choses qui puissent se vivre – et l'une des moins faciles à assimiler. Car ce jour où tout a basculé, son oncle l'a raccompagnée chez elle, cet homme gai et charmant, avec lequel elle a passé des vacances inoubliables et insouciantes, et qui soudain, dans l'intimité de sa chambre, lui demande si elle l'aime… avant de lui caresser les cheveux. Inutile de raconter la suite, essayez d'imaginer le calvaire de Marie-Bénédicte qui ne comprend ni les motifs, ni même les actes de celui qu'elle vénérait auparavant et qui reviendra, chaque mercredi, lui répéter les mêmes mots, effectuer les mêmes gestes avant d'aller plus loin. Sans prêter attention à cette vie qu'il détruisait.

Car la jeune fille, si elle ne se rebelle pas, si elle ne parle pas par honte et culpabilité, désire avant tout qu'on la comprenne, qu'on la devine, qu'on lui vienne en aide. Peut-être sa prof préférée sera-t-elle plus perspicace ? A moins que cette femme écrivain, qui a rédigé des livres remarquables dont l'un semble calqué sur sa propre expérience de l'inceste, ne lui permette de s'en sortir ? En attendant, Marie-Bénédicte ne se supporte plus, allant jusqu'à se faire raser les cheveux, sans que ses parents ne parvinssent à saisir les causes de son attitude incompréhensible.

Sincère et douloureux comme la vie. Un ton très juste et des phrases qui font mal. Remarquable. Peut-on pour autant le donner à lire à des enfants (il est enregistré dans la collection "Dix & plus" de Casterman) ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-08T21:11:46+02:00
Or

Tu lis. Tu prends une grande claque. Et tu recommences, parce que ça en vaut la peine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chaeyron 2014-07-13T15:14:20+02:00
Or

UN livre assez triste, mais très bien écrit. Il se lit en une fois, et arrive a nous faire pleurer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Namilaurine 2014-06-20T16:42:35+02:00
Or

C'est vraiment un livre magnifique...

Claire Mazard est une auteur incroyable...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leamarsx 2014-03-06T17:17:44+01:00
Diamant

Ce livre est certes triste mais aussi très très très très très très très bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louve7 2013-12-28T23:24:43+01:00
Diamant

c'est le premier tome de C. Mazar que j'ai lu et maintenant j'ai du lire presque tous ses livres!!!

même si ce livre est très triste...

Afficher en entier

Activité récente

Celrom l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-25T19:00:11+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 31
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 8.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode